Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 24 au 30 septembre

Rattrapage de l'actualité High-Tech de la semaine. L'essentiel de l'actu de Facebook, Apple, Snapchat, OVH, Twitter...

Facebook a reconnu avoir surestimé volontairement les audiences des vidéos des annonceurs. Ces deux dernières années les chiffres auraient été gonflés de 60 à 80%. En réalité Facebook avait décidé de ne pas comptabiliser les vidéos consultées moins de 3 secondes. En ne comptabilisant dans les audiences que les visionnages de plus de 2 secondes, les moyennes se sont automatiquement vu augmenter.

Une semaine après sa sortie l'iPhone 7 est déjà jailbreaké ! C'est un hacker de 19 ans qui s'est venté d'avoir réussi l'opération en seulement 24 heures. Ceci dit, l'auteur ne veut pas communiquer sa procédure, ormi à Apple, et assure avoir fait cela pour ses besoins de pouvoir déboguer l'iPhone 7...

Une semaine après la sortie d'iOS 10, Apple a du mettre à disposition une nouvelle version 10.0.2 qui vient corriger des bugs et dysfonctionnements notamment de l'application Photos et des écouteurs EarPods.

Le ministère de la Défense Taïwanais a demandé à Google de vouloir flouter certaines images présentes sur Google Earth. C'est tout particulièrement l'île de Taiping située dans l'archipel de Spratleys qui pose problème : sur Google Earth on peut y voir des installations militaires que le gouvernement Taïwanais préférerait voir camouflées. Il est sans doute déjà trop tard pour garder le secret...

A l'occasion de sa conférence annuelle (OpenWorld), Oracle a fait savoir qu'elle allait s'investir avec force dans le Cloud. Au passage elle cite Amazon et déclare que AWS aura un nouveau rival de taille dans les nuages. C'est Larry Ellison,le fondateur d'Oracle, qui s'est exprimé pour faire cette annonce et aussi dire toute sa fierté de la deuxième génération d'Infrastructure As A Service disponible pour ses clients.

Linky, le compteur inventé par EDF et déployé par Enedis (nouveau nom d'ErDF) n'est pas partout le bienvenu. Les inquiétudes des usagers concernent le champ électromagnétique qu'émettrait ce compteur intelligent. Rayonnement qui serait très élevé car Linky communique les relevés de consommation électrique par le biais du CPL. Pourtant les dernières études réalisées par l'ANFR (Agence Nationales des Fréquences Radio) ne révèlent rien d'anormal pour Linky qui n'émet pas de champ électromagnétique plus puissant que celui d'un compteur d'ancienne génération. D'ici 2021, tous les compteurs électriques devront avoir été remplacés par Linky.

La société Snapchat change de nom est s'appelle désormais Snap. En plus de proposer le logiciel Snapchat, dans les prochaines semaines Snap proposera une paire de lunettes de soleil embarquant des caméras pour réaliser des photos et des vidéos d'une dizaine de 10 secondes à destination de son réseau. Spectacles, c'est le nom de ces lunettes qui seront commercialisées aux alentours de 130 dollars. En attendant la dispo, voici la vidéo de promotion.

Apple vient d'acquérir la startup indo-américaine TupleJump spécialiste du machine learning. Cette société est à l'origine du projet open source FiloDB encore disponible gratuitement sur GitHub. Le savoir-faire des ingénieurs de TupleJump permettra à Apple d'améliorer Siri mais aussi ses applications qui manipulent d'importants volumes de données, comme Photos, Messages ou Spotlight.

Twitter, toujours déficitaire depuis sa création il y a 10 ans, pourrait bien être rachetée et les prétendants sont de plus en plus nombreux : Disney, Microsoft, Google, Verizon (qui effectue actuellement le rachat de Yahoo) se sont déclarées intéressés et vont faire des offres. Après l'annonce de ces candidats, le titre Twitter a fortement grimpé en bourse pour atteindre sa valorisation de 2015.

L'opérateur français OVH a été victime d'une attaque informatique sans précédent. Pendant une semaine les équipes de l'hébergeur français ont dû lutter contre des attaques DDoS provenant d'un botnet de caméras de sécurité. Pour faire simple, les flux vidéo de milliers de caméras piratées sont redirigés vers une cible (dans ce cas OVH) provoquant des transmissions de plusieurs Térabits de données par seconde ce qui a pour effet de saturer le réseau de l'infrastructure ciblée.

L'autorité de protection des données allemande a ordonné à Facebook de supprimer toutes les données issues de WhatsApp qui concernent des utilisateurs allemands. WhatsApp, qui appartient à Facebook avait annoncé vouloir transmettre des données au réseau social alors même que lors de ce rachat Facebook s'était engagée à ne pas échanger de données entre le réseau social et la messagerie. Ces transferts de données avaient pour objectif de permettre à Facebook de faire des suggestions commerciales aux utilisateurs de WhatsApp.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";