Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 28 novembre au 4 décembre 2015

Comme chaque semaine le rattrapage actu du secteur des nouvelles technologies.

L'utilisation d'Internet depuis des appareils mobiles (smartphones ou tablettes) est en forte croissance en France. C'est un sondage effectué par l'ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) et le CGE (conseil général de l'économie). La consommation de donnée depuis un appareil doublé a presque doublé en un an. On apprend à cette occasion que les 16-30 ans passent en moyenne une journée par semaine sur leur smartphone ;)

Facebook élargit sa politique de congés parentaux en proposant un congé parental de 4 mois à l'ensemble de ses collaborateurs à travers le monde. Jusque là ce "privilège" était réservé aux employés américains. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, devenu papa d'une petite fille a décidé quant à lui de prendre 2 mois de congés pour profiter de sa fille. Le patron du réseau social a également fait savoir qu'il allait donner 99% de ses actions Facebook à la fondation Chan Zuckerberg Initiative. Ce don représente environ 45 milliards de dollars et sera versé sur plusieurs années.
La fondation veut « rassembler des gens du monde entier afin d’avancer et de promouvoir l’égalité pour les enfants de la prochaine génération » et concentrera « dans un premier temps sur l’apprentissage personnalisé, l’éradication des maladies, la connexion des gens et la construction de sociétés fortes ».

Facebook ne cesse de recevoir des critiques quant à son laxisme pour expurger son réseau des messages racistes. Accusé d'être bien plus efficace pour supprimer des photos de nus. Au Brésil le collectif Criola a décidé de prendre le taureau par les cornes et publie en pleine rue les messages racistes d'utilisateurs du réseau social. Mieux, si l'identité des auteurs reste masquée, les messages qui sont géolocalisés sont placardés à proximité de leurs lieux de résidences.

Facebook boycotte Telegram. Depuis le réseau social, la page Telegram n'est plus accessible et depuis Whatsapp (qui appartient désormais à Facebook) il n'est plus possible d'émettre des liens qui renvoient vers Telegram. Cette application concurrente de Whatsapp se vente d'être plus sécurisée que les autres, mais est également accusée d'être tout particulièrement utilisée par des criminels et notamment des terroristes.

Afin de pouvoir répondre à la hausse des commandes en période de Noël, Amazon souhaite instaurer des "heures supplémentaires obligatoires", notamment sur son site de Saran dans le Loiret. Les syndicats CGT et FO ont fait un appel à la grève rappelant que les heures supplémentaires devraient se faire sur la base du volontariat. Les salariés du groupe n'ont semble-t-il pas été réceptif a cet appel et ne sont pas nombreux à suivre le mouvement.

Amazon a publié une vidéo sur YouTube dans laquelle la société fait la démonstration d'une livraison d'un colis par drone. Un projet sur lequel Amazon travaille depuis longtemps et qui pourrait très bientôt devenir une réalité. Avec ce mode de livraison, le destinataire devra déposer une "cible d'atterrissage" sur laquelle le drone viendra déposer le colis. Il faudra attendre encore un peu pour que ce système puisse être mis en place.

Baidu, l'équivalent de Google en Chine, a signé un partenariat avec Amazon China pour consolider son offre de musique en ligne. Dans un communiqué Baidu indique qu'avec ce partenariat, il sera mis en avant par Amazon pour les propositions de vidéo, musique et applications sur Kindle et tablette Fire. Cet accord ne concerne bien entendu que le marché chinois. Baidu music compte déjà 150 millions d'utilisateurs.

En France, depuis 2001, Amazon effectue des prélèvements sur salaires aux salariés qui sont en arrêt maladie ou en accident du travail. Ces prélèvements indus vont être remboursés à plus de 1000 salariés et ex-salariés. Malheureusement la rétroactivité ne pourra pas dépasser 3 ans (sur 14 ans donc !). Chaque salarié concerné percevra entre 90 et 1500 euros.

Dans un futur modèle d'iPhone (peut-être le 7), Apple pourrait supprimer la prise jack (prise audio pour notamment les écouteurs) afin de proposer un modèle de téléphone encore plus fin. La prise serait remplacée par une nouvelle plus fine mise au point par Apple.

Rien n'arrête Google Translate qui est désormais capable de traduire la langue de Star Wars : l'Aurebesh. Une fonctionnalité que les fans de la guerre des étoiles sauront apprécier et qui arrive naturellement en pleine promotion de l'épisode 7 de la saga.

Google était accusé d'avoir signé un accord avec les autorités Israëlienne pour surveiller YouTube. La société dément formellement cette information qui relèverait du fantasme complotiste.

Le site TorrentFreak fait savoir que des pirates ont exploité des failles des systèmes de sécurités de Netflix et Amazon et ont réussi à télécharger des films et séries sans débourser 1 centime. Si les fournisseurs de vidéos en streaming ont déjà vécu de tels piratages, ils sont cette fois-ci victimes d'actions en masse.

Jeudi matin, Manuel Valls a reçu Twitter, Facebook, Apple et Microsoft pour saluer leurs actions à la suite des attentats du 13 novembre. Le chef du gouvernement souhaite organiser des collaborations entre ces différents acteurs et le gouvernement pour prévenir/signaler les radicalisations, pour être efficacement actifs en cas d'attentats.

Marissa Mayer, à la tête du groupe Yahoo, va devoir trancher entre céder les activités web du groupe (messagerie, médias, mobile, réseau social tumblr) ou ses 15% dans Alibaba (l'équivalent d'Amazon en Chine). Ces arbitrages se font sous la pression du fond activiste Starboard. Ce fond, qui joue le rôle d'entremetteur avec un futur acquéreur, pourrait vouloir par la suite faire fusionner Yahoo avec AOL.

Orange, Gemalto, la RATP et la SNCF s'associent pour permettre aux usagers d'acheter des titres de transport stockés dans les smartphones et utilisables sans contact (NFC). Cette dématérialisation des tickets va permettre aux usagers d'acheter, stocker et utiliser des titres de transport depuis leur téléphone. Le système fonctionne avec la carte SIM et est utilisable même si le téléphone est éteint. Pour cette association, une coentreprise baptisée Wizway Solutions a été créée. Si le développement démarre en France, l'objectif est de porter la solution à l'international.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs