Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 28 novembre au 4 décembre 2015

Deux fusillades en quelques jours aux Etats-Unis, l'enquête qui se poursuit en Belgique après les attentats de Paris, la coalition internationale contre Daech qui se renforce, une procédure de destitution contre la présidente du Brésil Dilma Rousseff, des marches mondiales pour la COP21... Voici l'essentiel de l'actualité internationale de la semaine !

Les Etats-Unis ont été frappés par deux fusillades en moins d'une semaine.

Au moins 14 personnes ont été tuées mercredi par des hommes armés qui ont tiré dans un immeuble abritant des services sociaux, à San Bernardino, en Californie. Il y a également eu une quinzaine de blessés. Les deux suspects, Syed Farook et son épouse Tashfeen Malik, ont été abattus alors qu'ils prenaient la fuite. Si les motivations du couple sont inconnues, il semble que Syed Farook pourrait avoir des liens avec le terrorisme international selon la chaîne CNN. C'est une "piste possible" selon le président Barack Obama qui a de nouveau dénoncé l'usage des armes à feu.

Vendredi dernier, c'est un individu qui avait ouvert le feu près d'un centre de planning familial de Colorado Springs, dans le Colorado, faisant trois morts. Le bilan fait aussi état de 11 blessés. Le tireur a été interpellé et placé en détention.

Après les attentats de Paris, la coalition s'organise. L'Allemagne a décidé de s'engager et de déployer 1200 soldats et des avions militaires en Syrie. Berlin ne participera pas en revanche aux frappes aériennes. Le Royaume-Uni a également voté en faveur de frappes aériennes contre Daech, mercredi soir au Parlement. Le pays a lancé ses bombardements dans la foulée.

En Belgique, du côté de l'enquête, deux nouvelles interpellations ont eu lieu mercredi à Bruxelles, après des perquisitions menées dans le cadre des investigations sur Mohamed Abrini et Ahmed Dahmani, soupçonnés d'être impliqués dans les préparatifs des attentats. Depuis la mi-novembre, six suspects ont été inculpés dans le pays. Salah Abdeslam et Mohammed Abrini sont toujours activement recherchés. Le premier pourrait être parvenu à rejoindre la Syrie.

Daech est-il en train de s'installer en Libye ? Selon des experts de l'ONU, l'EI est en train de se renforcer dans son fief de Syrte, en bord de méditerranée, où de nouveaux djihadistes rejoignent ses rangs. Le groupe profite du chaos qui règne dans le pays, où des milices affrontent le gouvernement en place. Mais toujours selon les Nations Unies, localement, l'opposition de la population y serait forte.

3500. C'est le nombre de personnes exécutées par l'EI en Syrie depuis la proclamation du "califat" en juin 2014. Plus de la moitié étaient des civils selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Pour la Russie, il y a un pays complice de Daech : la Turquie. Une semaine après la destruction par l'aviation turque d'un bombardier russe près de la frontière syrienne, Moscou a décidé de sanctions économiques contre Ankara. Le pays a également accusé Ankara d'être "le principal consommateur de ce pétrole volé à ses propriétaires légitimes, la Syrie et l'Irak" et a même visé directement le président "Erdogan et sa famille, impliquée dans ce commerce illégal". Le chef de l'Etat a menacé la Russie de mesures de représailles face à ces accusations. Une prochaine rencontre entre les deux pays devrait avoir lieu, après que Vladimir Poutine ait esquivé tout échange lors de sa venue à la COP21.

Alors que le nombre de migrants arrivés en Europe aurait baissé d'un tiers au cours du mois de novembre, en raison notamment de démantèlement de réseaux de passeurs, un sommet entre les dirigeants européens et la Turquie s'est déroulé à Bruxelles, dimanche, afin de trouver un accord sur une coopération pour lutter contre le flux migratoire. L'UE a promis 3 milliards d'euros à Ankara en échange de la prise en charge de migrants sur son territoire, ainsi qu'un possible assouplissement de la délivrance de visas européens pour les turcs et une relance partielle du processus d'adhésion.

Toujours en Turquie, l'émotion est toujours vive après le meurtre de Tahir Elçi, célèbre avocat kurde tué dans une fusillade entre la police et des hommes armés non identifiés, samedi. 50 000 personnes ont assisté à ses obsèques le lendemain. Tahir Elçi était un défenseur des droits de l'Homme et de la cause kurde.

Au Yémen, des combats ont fait au moins 24 morts dimanche dernier, dans des affrontements entre rebelles Houthis et forces loyales au gouvernement, soutenues par la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite. Environ 5700 personnes, la moitié de civils, ont été tuées depuis l'entrée de cette dernière dans la conflit.

Au Pakistan, le chef des taliban aurait été blessé dans une fusillade entre plusieurs dirigeants du mouvement islamiste lors d'une réunion. Le porte-parole du groupe a démenti. Le mollah Akhtar Mohammad Mansour a été nommé en juillet dernier à la têt des taliban.

Après la tuerie de l'hôtel Radisson Blu, un nouvel attentat au Mali : l'attaque à la roquette d'un camp de l'ONU à Kidal a fait trois morts, samedi, deux casques bleus guinéens et un civil. Les djihadistes d'Ansar Dine, liés à Al-Qaïda, ont revendiqué l'attaque.

Au Cameroun, l'armée a mené récemment une opération dans le nord du pays contre Boko Haram. Les militaires ont assuré avoir tué une centaine d'islamistes et libéré 900 otages.

Au Burundi, des violences ont fait au moins sept morts et une dizaine de blessés. Depuis mardi, plusieurs attaques ont été perpétrés à Bujumbura et dans ses environs, où des rebelles s'opposent à un troisième mandat du président Nkurunziza.

Un an après la chute de Blaise Compaoré, le Burkina Faso a élu son nouveau président dimanche. Et il s'agit de l'ancien ministre Roch Marc Christian Kaboré, vainqueur dès le premier tour. Son parti est également arrivé en tête de ces élections législatives qui se déroulait le même jour.

Le pape François a achevé sa visite en Centrafrique, lundi. Dimanche, lors d'une messe à Bangui, toujours sous très haute protection, le souverain pontife a plaidé pour la paix et la réconciliation dans ce pays en proie aux violences interconfessionnelles.

Les pluies qui touchent la région de Chennai, en Inde du Sud, depuis deux semaines ont déjà fait plus de 270 morts. Ces inondations sans précédent ont aussi entraîné l'évacuation de 200 000 personnes, la fermeture de milliers d'usines et d'ateliers. L'armée a été déployée dans la zone.

Au Proche-Orient, des extrémistes juifs ont été arrêtés jeudi, dans le cadre de l'enquête sur l'incendie d'une maison en Cisjordanie, en juillet dernier. Une famille palestinienne, à l'exception d'un enfant de 4 ans grièvement blessé, était morte. C'est un des drames qui a entraîné l'explosion des violences dans la région. Jeudi, l'armée israélienne a également annoncé avoir détruit la maison d'un Palestinien accusé d'avoir commandité le meurtre d'un couple de juifs en octobre, en Cisjordanie occupée.

La Catalogne n'est pas encore indépendante. La Cour constitutionnelle espagnole a annulé la résolution du Parlement catalan qui lançait formellement le processus indépendantiste, mercredi. Mais cela a eu peu d'effet sur le gouvernement régional qui a aussitôt fait savoir qu'il jugeait la décision sans effet.

Crise institutionnelle au Brésil. La présidente Dilma Rousseff est visée par une procédure de destitution, lancée par le président de la Chambre des députés mercredi. La chef de l'Etat est accusée d'avoir maquillé les comptes du pays en 2014 et 2015, pour minimiser la crise financière.

Oscar Pistorius a été reconnu coupable de meurtre, jeudi, par la Cour suprême d'appel sud-africaine. L'athlète paralympique pourrait être condamné à une peine allant de 15 ans de prison à la perpétuité. En première instance, l'ex champion olympique des jeux Olympiques de Londres en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour "homicide involontaire", après avoir tué sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013. C'est le parquet qui avait fait appel.

Nouvelles mises en examen dans le scandale de corruption à la FIFA : 16 personnes ont été inculpées jeudi, dont plusieurs hauts responsables, notamment pour "racket organisé". Le matin, les deux vice-présidents de la Fédération avaient été arrêtés à Zurich. L'enquête est actuellement menée par les Etats-Unis.

A la veille de l'ouverture de la COP21, des marches pour le climat se sont déroulées à travers le monde le week-end dernier. Plus de 2000 manifestations ont ainsi été recensées, rassemblant plus de 570 000 personnes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs