Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 30 novembre au 06 décembre 2015

Les épreuves de biatlhon à Östersund et la victoire historique de Bjoerndalenski et la domination de Martin Fourcade, les épreuves de ski nordique à Lillehammer et de ski alpin en amérique du nord. Les grands championnats de football de la Ligue 1 au Calcio en passant par le grand retour de Ribéry en Bundesliga, mais aussi le Top 14 et le réveil des clermontois, la NBA avec l'annonce de la retraite de Kobe Bryant ou encore le handball, la formule 1 et la coupe davis de Tennis, dont le 1er tour France-Canada se jouera en Guadeloupe. Bref toute l'actualité sportive de la semaine écoulée ...

L’homme de la semaine est le biathlète norvégien Ole Einar Bjoerndalen. A 41 ans, celui que l’on surnomme le roi Ole a remporté sa 94ème victoire en coupe du monde de biathlon lors de l’ouverture de la saison à Östersund en Suède :

. Recordman de longévité, Ole Einar, qui n’avait plus remporté d’épreuve individuelle depuis pratiquement 2 ans, compte désormais des victoires en coupe du monde sur près de deux décennies (19 ans et 10 mois entre sa 1ère et sa 94ème victoire) et surtout il continue d’étoffer un palmarès également riche de 13 médailles olympiques dont 8 en or, de quarante médailles aux championnats du monde dont 19 en or et de 212 podiums en coupe du monde, 170 en individuel et 42 en relais, auxquels s’ajoute une victoire en coupe du monde de ski de fond. Ce n’est pas pour rien que le champion norvégien est considéré comme un des plus grands sportifs de l’histoire tout sport confondu. Et même à plus de 40 ans, il continue de le prouver.

D’autres épreuves de biathlon étaient au programme ce week-end et le 1er sprint de la saison disputé à Östersund a vu le français Martin Fourcade remporter sa 1ère victoire de la saison. Après une épreuve individuelle ratée, qu’il a terminée à la 21ème place, le champion français, grand favori du globe de cristal en fin de saison, n’a pas tardé à remettre les pendules à l’heure. Extrêmement rapide en skis, le français s’est offert le luxe de faire 2 fautes au tir sans que cela puisse remettre en cause sa supériorité. A noter également dans cette épreuve la nouvelle excellente performance de Bjoerndalen, qui termine sur la 3ème marche du podium et la surprenante 4ème place du français Quentin Fillon Maillet, qui avait déjà terminé à la même place lors de l’individuelle. Et dès le lendemain, nos 2 français ont récidivé lors de la poursuite, que Martin a de nouveau remportée tandis que Quentin a terminé 3ème. Seul l’allemand Arnd Peiffer, déjà 2nd lors du sprint est parvenu à s’immiscer entre les français, qui occupent déjà les 1ère et 3ème places au classement général de la coupe du monde, seulement séparé par l’inusable Bjoerndalen.

Côté féminin, la française Marie Dorin Habert débute la saison de manière très encourageante avec une 2nde place lors de l’individuelle, remportée par l’Italienne Dorothea Wierer, puis une 6ème place lors du sprint, remportée par la tchèque Gabriela Soukolova. Egalement 6ème le lendemain lors de la poursuite, qui a vue enfin la grande favorite de la saison, la finlandaise Kaisa Makarainen, s’imposer, la française occupe déjà la 3ème place de la coupe du monde, qui s’annonce très serrée, puisque 3 filles différentes se sont imposées lors des 3 premières courses et que seulement 19 points séparent les 5 premières au classement général.

En ski de fond, les skiathlon (épreuves combinant styles libre et classique) disputés ce week-end en Norvège à Lillehammer ont sacré les champions les plus complets. Sans surprise ce sont les norvégiens Martin Johnsrud Sundby et Therese Johaug, qui s’imposent très facilement, respectivement dans les épreuves masculines et féminines. Alors que la saison de ski de fond vient tout juste de démarrer, on se demande déjà qui pourra réellement empêcher les 2 champions norvégiens de truster victoires et titres cette saison tant les éventuels adversaires paraissent loin des 2 leaders de la coupe du monde et tenants du titre.

En combiné nordique, ce sont l’allemand Fabian Riessle et le norvégien Magnus Krog, qui se sont partagé les 2 épreuves du week-end, également disputées à Lillehammer. A la faveur de sa seconde place obtenue le dimanche après sa victoire du samedi, c’est l’allemand qui prend la tête de la coupe du monde devant le norvégien. Le vainqueur de la coupe du monde en titre, l’allemand Éric Frenzel débute plus timidement avec une 21ème place samedi et une 5ème dimanche. Côté français, la succession de Jason Lamy-Chappuis sera évidemment difficile mais François Braud a déjà montré de belles choses avec une honorable 5ème place le samedi. Au doubien de confirmer cette belle première impression sur toute la saison.

En saut à skis, les épreuves du week-end ont été marquées par les performances du sauteur norvégien Kenneth Gangnes. En seulement deux épreuves, il a déjà marqué plus de points en coupe du monde que depuis ces débuts sur le circuit (203 contre 181). Il faut dire que jusqu’à ce week-end à Lillehammer, sa meilleure performance était une 7ème place en vol à skis. Or ce week-end à domicile, il s’est offert le luxe de terminer second de la 1ère épreuve derrière le second de la coupe du monde l’an dernier, l’allemand Severin Freund, avant de tout simplement remporté la 2nde épreuve avec 2 sauts à 98 et 99 mètres. Reste à savoir si ces résultats ne seront qu’un feu de paille ou si un champion est né ce week-end en Norvège et s’il sera en mesure de lutter toute la saison avec les favoris allemands, Severin Freund et Robert Freitag, Slovène, Peter Prevc, japonais, Noriaki Kasai ou encore autrichiens, Mickael Hayboeck, Stefan Kraft ou Gregor Schlierenzauer.

Enfin pour terminer sur les sports d’hiver, les épreuves de ski alpin faisaient étape ce week-end en Amérique du nord, à Lake Louise pour les filles et à Beaver Creek pour les garçons. La grande vainqueure de ce week-end est évidemment Lindsey Vonn, qui a remporté toutes les épreuves au programme avec 2 descentes et 1 Super-G. Elle prend ainsi naturellement la tête de la coupe du monde devant sa compatriote Mikaela Shiffrin, qui domine les épreuves techniques depuis le début de la saison. Côté française, la seule satisfaction du week-end provient de Margot Bailet, 26 ans, qui parvient à décrocher une superbe 4ème place lors de la première descente du vendredi. Chez les hommes, ce sont les deux hommes forts du début de saison, Aksel Lund Svindal et Marcel Hirscher qui se partagent les accessits. Au norvégien la descente du vendredi tandis que l’autrichien s’adjuge le Super-G du samedi et le slalom géant de dimanche. Côté français, Victor Muffat-Jeandet décroche une superbe 2nde place lors du slalom géant, tandis que les meilleures performances sur la descente et le super G sont respectivement réalisées par Guillermo Fayed, une nouvelle fois sur le podium, à la 3ème place et Adrien Théaux, qui échoue lui à une marche de ce podium à la 4ème place. Bref un excellent week-end pour nos skieurs français. Au général, le norvégien Svindal domine toujours largement les débats avec une avance déjà confortable sur le second, Ted Ligety, 2nd du slalom géant, tandis que le 1er français, Adrien Théaux, pointe au 7ème rang.

En Football, deux journées étaient au programme de la Ligue 1 cette semaine et l’équipe phare de ces 2 journées est sans conteste le promu, le SCO d’Angers. En effet après avoir tenu en échec le PSG à domicile sur un score nul et vierge, pour ce qui représente seulement le 3ème nul cette saison des joueurs de la capitale, les joueurs angevins se sont payés le luxe de battre le vice-champion en titre, l’Olympique Lyonnais pour son dernier match à Gerland sur le score de 2 buts à 0. Avec ces 2 résultats probants, les promus sont désormais seuls 2ème de la ligue 1, à 15 points du leader francilien, qui n’a pas tardé à remettre les pendules à l’heure en écrasant Nice à l’Allianz Arena 3 buts à 0, grâce à un doublé de l’inusable Zlatan Ibrahimovic (dont on commence à évoquer une éventuelle prolongation en fin de saison) et du matador, Edinson Cavani. A noter que lors de ce match, le suédois a offert son maillot à un jeune supporter : un geste noble et généreux de la star qu’il convient de souligner :

. Les parisiens continuent donc de survoler la Ligue 1, tandis que les lyonnais s’enfoncent un peu plus dans la crise. En effet avec 7 matchs consécutifs et près d’un mois sans victoire et une sortie ratée pour le dernier match disputé à Gerland, qui a pourtant vu tant d’exploits des gones, les joueurs d’Hubert Fournier, dont les jours sont clairement comptés sont au bord d’un gouffre, qu’ils n’avaient pourtant pas l’habitude de côtoyer. Reste donc à l’omniprésent président Jean-Michel Aulas à trouver les clés d’un renouveau de son équipe, pour au moins réussir ses débuts dans le Grand Stade. Autre équipe en grande difficulté, les bordelais ont quelque peu sorti la tête de l’eau à la faveur d’une victoire étriquée dimanche face à Guingamp, 1 but à 0. Pourtant la semaine avait débuté de bien mauvaise façon pour les girondins avec une énième défaite 1 à 0 à Bastia ce mercredi, qui les plongeait aux portes de la zone rouge. Grâce à cette victoire, les joueurs de Willy Sagnol remontent au 12ème rang. Du côté de la Canebière, les semaines se suivent et se ressemblent de plus en plus. Les joueurs de l’OM continuent de briller à l’extérieur avec une nouvelle victoire à Rennes en milieu de semaine, 1 à 0, mais ne parviennent toujours pas à trouver les clés d’un Vélodrome, qui semble les tétaniser, avec, après celui concédé face à Monaco, un nouveau nul, cette fois face aux montpelliérains de Rolland Courbis et Louis Nicollin. Pour espérer recoller au haut du tableau et jouer les places qualificatives pour les coupes d’Europe, l’OM va devoir se montrer aussi efficace à domicile qu’il l’est à l’extérieur. En bas du classement, Troyes, qui a limogé son entraineur Jean-Marc Furlan, pas encore remplacé, continue son chemin de croix avec toujours aucune victoire au compteur et une défaite à domicile face à un concurrent direct, Toulouse, dont l’embellie n’aura pas duré, puis qu’il s’est incliné ensuite à domicile face à Lorient et reste avant-dernier du championnat. Bastia, qui avait repris un peu d’oxygène ces dernières semaines replonge dans la zone rouge à la faveur d’une défaite à Furiani, face à des monégasques, toujours aussi inconstants mais pourtant 4ème au général.

Du côté des grands championnats européens, c’est l’Allemagne qui a créé la sensation cette semaine et à double titre. Tout d’abord car cette 15ème journée a vu la 1ère défaite de la saison du Bayern de Munich, défait 3 buts à 1 à Mönchengladbach, mais en plus car ce match a vu le grand retour après plus de 9 mois d’absence de Franck Ribéry, entré en jeu à la 75ème minute, et unique buteur de son équipe 6 minutes plus tard :

Espérons que ce retour sur les terrains permettra au français d’oublier ses déboires extra sportifs avec une nouvelle affaire de prostitution dans laquelle il a été entendu comme témoin. Evidemment le Borussia Dortmund, toujours emmené par un Pierre-Emerick Aubameyang en feu et meilleur buteur de la Bundesliga (17 buts), en a profité pour revenir à 5 points de son rival historique, à la faveur d’une victoire 2 buts à 1 à Wolfsburg et ainsi relancer quelque peu le suspense dans ce championnat allemand, qui commençait sérieusement à ressembler à la Ligue 1 française.

En Espagne, le Real Madrid, a relevé la tête et surement permis à son entraineur, Rafael Benitez de reprendre un peu d’air et de sauver sa tête, malgré le soutien inconditionnel de son président Fiorentino Perez. Après un début de saison plus que compliqué, entre le transfert raté de De Gea et la claque reçu à Bernabeu face au Barca, cette semaine a également vu le club merengue se faire éliminer de la coupe du roi sur tapis vert pour avoir fait jouer un joueur suspendu. Ajouté aux déboires extra sportifs de leur star Karim Benzema, cela commençait à faire beaucoup pour l’institution madrilène et cette victoire en championnat, ponctuée, qui plus est, d’un doublé de l’attaquant français, était plus que nécessaire pour éteindre l’incendie qui couvait dans la maison blanche. Surtout que dans le même temps, le Barca a dû se contenter du match nul 1 but partout à Valence, permettant ainsi aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo de revenir à 4 points des hommes de Luis Henrique. Un excellent résultat pour le nouveau coach valencian, Gary Neville, qui débute ainsi idéalement son aventure espagnole. L’autre club madrilène, l’Atlhetico, vainqueur 2 à 0 à Grenade en profite également pour revenir à 2 points seulement des catalans.

En Angleterre, le leader Manchester City a chuté à Stoke City sur le score de 2 buts à 0. Cette surprenante défaite fait le bonheur de Leicester, qui reprend la tête de la Premier League, grâce à sa nette victoire 3 buts à 0 sur le terrain de Swansea, qui peine à domicile depuis sa victoire sur Manchester United fin août (4 nuls et 3 défaites depuis). Arsenal qui s’est imposé sans trembler face à Sunderland 3 buts à 1, profite également du faux pas des citizens pour remonter sur la seconde marche du podium. Par contre, Manchester United, tenu en échec, 0 à 0, à Old Trafford, par les Hammers du français Dimitri Payet, recule d’un rang et quitte le podium à la 4ème place. Les Reds de Liverpool, qui marchaient sur l’eau depuis l’arrivée de l’allemand Jürgen Klopp à leur tête, subissent leur première contre-performance en s’inclinant 2 buts à 0 à Newcastle, après s’être pourtant imposés à Manchester City et à Chelsea depuis la prise de pouvoir de l’ancien technicien du Borussia Dortmund. Enfin, après leur nul peu glorieux le week-end dernier face à Tottenham, les blues de Chelsea sont retombés dans leurs travers avec une nouvelle défaite à Stamford Bridge face au modeste promu Bournemouth. Entre les relations tendues de Mourinho avec certains de ses joueurs, notamment le buteur espagnol Diego Costa, suspendu 3 matchs par son club pour son comportement à Tottenham :

Et les contres performances sportives sur le terrain, les londoniens sont au bord de l’implosion.

En Italie, le leader Naples a été étonnamment battu à Bologne sur le score de 3 buts à 2 et laisse donc son fauteuil à son ex-dauphin, l’Inter de Milan qui s’est imposé, évidemment 1 but à 0 (8ème victoire de la saison sur ce score) face au Genoa. La Fiorentina également vainqueur à domicile face à Udine sur le score plus net de 3 buts à 0, en profite aussi pour dépasser les napolitains et ainsi s’octroyer la seconde place du Calcio. De son côté, l’AS Rome de Rudy Garcia doit se contenter d’un nul au Torino et voit les 3 leaders prendre le large. L’autre équipe de Turin, la Juventus continue sa folle remontée au classement en s’imposant 2 buts à 0 sur le terrain pourtant hostile de la Lazio de Rome et pointe désormais à 1 seul petit point de l’autre équipe de Rome, à la 5ème place. Le Milan AC retrouve des couleurs après 2 matchs sans victoire en étrillant la Sampdoria de Gênes, 4 buts à 1. Malgré cela les hommes du président Berlusconi ne pointent qu’à la 8ème place du classement à déjà 10 points de leur rival milanais.

En Top 14, la réaction des clermontois après la claque reçue le week-end dernier face à Toulon à Marcel-Michelin (victoire et bonus offensif pour les varois) était très attendue, d’autant plus que les jaunards devaient en découdre avec les brivistes dans le derby auvergnat au Stade Amédée-Domenech, antre des hommes de Nicolas Godignon. Dans un match rugueux et accroché, les joueurs de Franck Azema sont parvenus à laver l’affront subi par les toulonnais en s’imposant difficilement 12 à 6, mais en privant les brivistes du bonus défensif. Avec cette victoire à l’extérieur, ils reprennent la tête du Top 14 à des toulousains, faciles vainqueurs d’Oyonnax, à Ernest Wallon, 27 à 3 avec le bonus offensif en prime. Du côté de la rade de Toulon, les joueurs de Bernard Laporte ont dignement fêté les grands débuts du centre, double champion du monde, Ma’a Nonu en atomisant une équipe d’Agen, pourtant joueuse et parfois séduisante sur le score sans appel de 53 à 23 avec la bagatelle de 8 essais :

. Avec cette victoire bonifiée, les toulonnais gagnent 3 places au classement et pointent désormais à un 3ème rang (à seulement 1 point du leader clermontois) plus conforme à leur standing. Les champions en titre du Stade Français ont toujours beaucoup de mal à digérer leur bouclier de Brennus de la saison dernière et s’inclinent pour la seconde fois de la saison à Jean Bouin face à l’UBB, malgré les débuts de l’ouvreur Wallaby Will Genia. Enfin le Racing s’est parfaitement sorti du piège palois en ramenant de son déplacement dans les Pyrénées Atlantiques les 2 points du match nul. Au rayon des transferts, signalons les prolongations à Toulon, Clermont et Paris des joueurs emblématiques Mathieu Bastareaud, Morgan Parra et Sergio Parisse, mais également les transferts de François Trinh Duc à Toulon ou encore de Sofiane Guitoune à Toulouse. Enfin pour conclure cette page rugby, un dernier mot sur cette belle page du rugby tricolore qui se tourne avec le départ de l’emblématique capitaine, Thierry Dusautoir, et ses 80 sélections dont 56 en tant que capitaine. Hommage en image de celui qui est surnommé le « Dark Destroyer » :
.

En NBA, l’actualité de la semaine est évidemment marquée par l’annonce de la retraite à la fin de la saison de la star des Lakers Kobe Bryant. Certes le joueur âgé de 37 ans, avait connu de nombreux pépins physiques ces dernières années mais beaucoup de spécialistes le voyaient jouer encore une saison de plus. Cette annonce pour le moins inattendue a évidemment fait l’effet d’une bombe outre atlantique et depuis les hommages se multiplient en dehors de son ex-coéquipier Dwight Howard :

Qui ne garde apparemment pas un bon souvenir de son passage aux Lakers.

Que l’on aime ou pas le joueur, souvent considéré comme individualiste, Kobe Bryant représente tout de même 5 titres de champions NBA et 7 finales, 2 médailles d’or aux JO et une aux championnats de Monde, 17 sélections au All Star Game, dont 16 consécutives entre 2000 et 2015 pour 4 titres de MVP, 2 titres de MVP de finales et 1 en saison régulière et surtout plus de 32000 points en carrière, dont une performance de 81 points (2ème performance de l’histoire de la NBA derrière les 100 points de Wilt Chamberlain) un soir de janvier 2006 face à Toronto. Une chose est certaine, Kobe restera comme l’une des plus grandes stars et probablement l’un des plus grands compétiteurs que la NBA ait connu comme en témoigne ce best of de ces meilleurs actions :

, qui allient spectacle et tirs décisifs.

Sur les parquets, signalons que l’annonce de sa retraite a donné des ailes à Kobe puisqu’il a signé cette semaine sa meilleure performance de la saison avec 31 points pour une victoire surprenante des angelinos à Washington. Insuffisant cependant pour espérer voir les Lakers joueur les play-offs cette saison puisque les coéquipiers de Kobe ne comptent que 3 victoires en 19 matchs. Inversement les Warriors continuent de marcher sur l’eau avec désormais 21 victoires consécutives. Les coéquipiers de Steven Curry, une nouvelle fois auteur d’une performance hallucinante à Toronto avec 44 points et une victoire arrachée de 3 points aux Raptors, sont en train d’écrire l’un des plus belles pages de l’histoire de la NBA. En ajoutant les 4 derniers matchs des finales NBA de la saison dernière, les Warriors sont invaincus depuis 25 matchs consécutifs, ce qui est largement mérité tant cette équipe symbolise le renouveau du basket US, beaucoup plus collectif et tactique et moins basé sur des individualités hors-normes. Derrière les intouchables Warriors, seuls les Spurs du français Tony Parker, parviennent à tenir le rythme imposé par les californiens, avec 81% de victoires et ensuite, c’est un peu le néant avec le Thunder d’OKC, qui ne parvient même pas à dépasser la barre des 60% de victoires (11 victoires pour 8 défaites). A noter que pour une fois depuis les dernières saisons, la conférence Ouest semble à la peine face à ses concurrents de la conférence Est, puisque seules 7 équipes à l’Ouest ont plus de victoires que de défaites contre 10 à l’Est. A l’Est justement, les débats sont beaucoup plus ouverts et c’est désormais la surprenante équipe du Heat de Miami, emmené par le toujours fringant Dwayne Wade et le solide Chris Bosh, qui mène la danse avec une série de 6 victoires sur les 8 derniers matchs (dont la dernière contre les Cavaliers de Lebron James, ancienne star du club) et un bilan général de 12 victoires pour 6 défaites. Derrière les floridiens, suivent les Cavs de Lebron James et les Bulls de Joakim Noah et Derrick Rose, respectivement à 65% et 64.7% de victoires. A noter également la première et unique victoire des Sixers cette saison, le 01 décembre, face aux Lakers. Quant aux Hornets du français Nicolas Batum, qui tourne à près de 17 points, 6 rebonds et 4.5 passes décisives cette saison, ils pointent à une honorable 6ème place d’une conférence, qui s’annonce très équilibrée.

En Pro A, l’ASVEL a abandonné sa place de leader à Gravelines, qui doit encore jouer ce lundi à Strasbourg pour éventuellement prendre 2 points d’avance, en s’inclinant sur le parquet de Chalon-sur-Saône, 86 à 89. Le surprenant promu monégasque continue, lui, son parcours étonnant et pointe désormais au 3ème rang de la Pro A, avec sa dernière victoire en date face au Mans en prolongations. Nanterre, à la faveur d’une 4ème victoire de rang, sur le terrain de Reims remonte à la 9ème place, tandis que les limougeauds, qui ont déjà subi leur 6ème défaite en 11 matchs, à Antibes pointent à un 13ème rang, indigne de leurs statut de favoris pour le titre.

En Handball, signalons le début des championnats du monde féminin, qui se déroulent au Danemark du 5 au 20 décembre. Lors du premier tour, qui est surtout l’occasion pour les grandes nations de passer quelques cartons aux nations les plus faibles, notons les bons débuts de nos bleues qui ont battu de 10 buts les allemandes. Dans le seul match à enjeu disputé ce week-end, les joueuses russes sont venues à bout des norvégiennes sur le score étriqué de 26 à 25.

En LNH, les PSG continue d’écraser la saison et a effacé sa déconvenue en Champions League à Veszprém du week-end dernier en battant tout d’abord Cesson 38 à 31, puis Celje en ligue des champions 32 à 27. La machine parisienne est donc de nouveau lancée et rien ne semble pouvoir les arrêter cette saison, tout du moins sur le plan national, où Montpellier qui a subi à Créteil, une seconde défaite d’affilée pointe désormais au 3ème rang à 5 points du leader francilien. La seconde place étant occupée par Saint-Raphaël, qui a concédé le second nul de sa saison à domicile face à Chambéry.

En Formule 1, la saison étant désormais terminée, l’actualité est essentiellement occupée par le grand retour de Renault, qui a racheté l’écurie Lotus. Egalement motoriste de l’écurie Red Bull, Renault disposera donc dès 2016 de sa propre écurie mais ce retour suscite beaucoup de questions dans les paddocks notamment concernant le budget de l’écurie française et sur ses futures ambitions. Une chose est sure, les noms des 2 pilotes, Pastor Maldonado et le débutant britannique Jolyon Palmer, champion 2014 de GP2 sont d’ores et déjà connus.

Enfin pour conclure cette semaine sportive, un mot de Tennis avec le premier tour de la coupe Davis entre la France et le Canada, qui aura lieu en Guadeloupe :

Pour ce grand retour de Yannick Noah à la tête de la sélection tricolore, ce premier déplacement historique d’une équipe française de coupe Davis dans les Antilles, initiée par les joueurs et le capitaine eux-mêmes est à saluer.

Sportivement

@Passion_Sport

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";