Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 28 novembre au 4 décembre 2015

C’est le résumé de l’actualité en France de la semaine… L’ouverture de la COP21. Le point sur l’enquête des attentats du 13 novembre. La réouverture du bar La Bonne Bière. La fermeture de trois mosquées. Le dernier bilan officiel de l’état d’urgence. Le double meurtre d’Agen. Le chômage encore en hausse. L’adoption de la loi Santé. La réclusion criminelle à perpétuité pour un ex-chef présumé de l'ETA. Bernard Tapie condamné à restituer 404 millions d’euros. Et l’interview de Karim Benzema.

Difficile de passer à côté cette semaine… La COP21 s’est ouverte ce lundi en présence de plus de 150 chefs d’Etat ou de gouvernement. Cette vingt-et-unième conférence des Nations unies sur les changements climatiques a débutée par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Puis, les 150 dirigeants se sont exprimés pendant trois minutes chacun pour présenter l’engagement de leur pays respectif. Tout juste élu président de cette COP21, le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius à exhorter le monde à faire "de la conférence de Paris le succès historique que le monde attend". Toute la semaine, les négociateurs de chaque pays doivent accorder leurs violons afin de déboucher, d’ici au 11 décembre prochain, sur un accord universel permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’ouverture de la COP21 a été quelque peu gâchée le week-end dernier par des affrontements en marge des manifestations organisées à Paris contre la conférence sur le climat. Sur la place de la République, certains se sont même servis des bougies déposées en hommage aux victimes des attentats comme projectiles contre les forces de l’ordre. Plus de 300 personnes ont été interpellées et placée en garde à vue. Ils risquent tous d’être poursuivies pour leur participation à une manifestation non autorisée. En effet, dans le cadre de l’état d’urgence, la grande marche pour le climat avait été annulée.

Trois semaines après les attentats de Paris, l’enquête progresse, que ce soit en France ou en Belgique. A Bruxelles, deux nouveaux suspects, un Belge et un Français, ont été inculpés, ce qui porte à huit le nombre de personnes poursuivies. Dans l’hexagone, celui que l’on surnomme désormais "le logeur de Daech", Jawad Bendaoud, a été mis en examen pour "participation à une association de malfaiteurs terroristes criminelle". Il avait déjà été condamné en 2008 à huit ans de prison pour avoir tué à coups de hachoir un adolescent de 16 ans. C’est pendant ce séjour à l’ombre qu’il aurait fréquenté au moins trois islamistes radicaux, d’après Le Parisien. Jawad Bendaoud aurait également appartenu à un groupe Facebook faisant l'apologie du terrorisme. Il n’a pourtant jamais été signalé auprès des services de renseignement. Par ailleurs, un proche de Jawad Bendaoud a été interpellé mardi et est toujours entendu par la police. Il est soupçonné d'avoir été un intermédiaire entre Hasna Aïtboulahcen (la cousine d'Abdelhamid Abaaoud, le "cerveau" des attentats) et Jawad Bendaoud.

Enfin, grâce à l’appel à témoin lancé par la police, on en sait un peu plus sur le parcours de Salah Abdeslam, l’ennemi public n°1 toujours en fuite. Il a été reconnu par le gérant d’une société de pyrotechnie de Saint Ouen l'Aumône, dans le Val-d'Oise. Salah Abdeslam y aurait acheté des systèmes radiocommandés. Les enquêteurs doivent maintenant déterminer s’il s’agit de ceux utilisés lors des attentats du 13 novembre.

A Paris, le bar La Bonne bière a décidé de rouvrir afin de pouvoir tourner la page, trois semaines après les attentats de Paris qui avait coûté la vie à cinq clients en terrasse.

De leur côté, les patrons du Bataclan ont, eux, estimé que la salle de spectacle pourrait rouvrir dans un an, fin 2016.

Dans le cadre de l’état d’urgence décrété après les attentats du 13 novembre, trois mosquées ont été fermées : à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), à Lyon (Rhône) et à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Concernant la dernière en date, celle de Lagny-sur-Marne, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré : "Des opérations sont menées contre les prêcheurs de haine, imams autoproclamés. Cette opération conduira également à la dissolution définitive en conseil des ministres et dans les meilleurs délais des trois associations pseudo culturelles concernées". Vingt-deux personnes sont désormais interdites de sortie du territoire et neuf autres ont été assignées à résidence. Une arme, des documents sur le djihad et un disque dur dissimulé ont été saisie chez un "dirigeant" de la mosquée de Lagny qui a été placé en garde à vue. Enfin, une école coranique non déclarée a été découverte.

Selon un dernier bilan officiel de l’état d’urgence : 2235 perquisitions ont été effectuées, 263 personnes ont été interpellées, 232 d’entre elles ont été placées en garde à vue, 346 procédures judiciaires ont été ouvertes, et 334 armes ont été saisies, dont 34 armes de guerre.

La prolongation de l’état d’urgence s’accompagne d’un renforcement du contrôle de l'application de cet état d’urgence les parlementaires. Les procédures (perquisitions administratives, assignations à résidence...) et les suites judiciaires seront actualisées de façon hebdomadaire sur une page dédiée sur le site de l'Assemblée nationale. De plus, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a promis de faire un bilan quotidien des opérations aux parlementaires.

Après la Syrie, la Libye est-elle en train de devenir une nouvelle terre d'entraînement pour les djihadistes ? Deux Français ont été écroués à la mi-novembre. Ils ont été arrêtés dans le sud de la Tunisie, près de la frontière et sont soupçonnés d’avoir voulu se rendre dans des camps d’entraînement de Daech situés en Libye. En parallèle, la petite amie de l’un des deux hommes a également été mise en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et écrouée. La police a retrouvé chez elle des drapeaux de l’Etat Islamique et des documents portant sur la confection d’explosifs.

Enfin, la France a effectué de nouvelles frappes contre Daech en Irak. Selon le ministère français de la Défense, un site industriel permettant le stockage et l'assemblage d'engins explosifs a été détruit. Le raid a été mené en Irak, dans la région d'Al Qaim, près de la frontière avec la Syrie. La prochaine cible pourrait être le stade de football de Raqqa en Syrie car, selon les services de renseignements français, il serait le "centre névralgique" des décisions de l’Etat islamique.

Dans une petite commune de 5.000 habitants près d’Agen, un couple d'une quarantaine d'années a été tué par balles, sous les yeux de ses enfants âgés de 5 et 10 ans. Grâce à l’appel à témoins lancé la gendarmerie, l'auteur présumé de ce double meurtre a été interpellé. Le procureur a écarté la piste terroriste. Le suspect serait un ex-employé qui avait menacé de mort le père de famille. Les deux enfants ont été hospitalisés "en état de choc" et placés sous protection.

A Calais, de nouveaux heurts ont opposé des migrants aux forces de l’ordre. Dix policiers ont été légèrement blessés

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement juste avant les élections régionales de dimanche. L'Insee a annoncé au troisième trimestre une hausse du taux de chômage, qui touche 10,2% de la population active en métropole. Soit le taux au plus haut depuis 1997.

Enfin ! L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi Santé porté par Marisol Touraine. Les députés ont approuvé le texte en deuxième lecture par 296 voix pour, 243 contre et 16 abstentions.

La semaine dernière, la grippe aviaire faisait son grand retour en Dordogne. Hier, le gouvernement a interdit l'exportation d'oiseaux vivants et d'œufs "depuis l'ensemble du département de la Dordogne à destination d'autres Etats membres de l'Union européenne ou de pays tiers".

Côté justice, le procès de la chemise arrachée à Air France a finalement été renvoyé au 27 mai 2016 à la vue de "la complexité de l’affaire". Les cinq salariés, tous affiliés à la CGT, sont poursuivis pour des violences présumées sur deux cadres de la compagnie aérienne et deux vigiles. En interne, des procédures disciplinaires sont en cours. Un salarié a déjà été licencié. Les quatre autres devraient connaitre le même sort.

Fin du procès Xynthia en appel. Comme lors du premier procès, la défense a plaidé la relaxe. L'avocat général a requis quatre ans de prison ferme et l'interdiction définitive d'exercer un mandat public, à l'encontre de René Marratier, maire de la commune lors du passage de la tempête Xynthia en 2010 qui avait fait 29 morts. Verdict le 4 avril prochain.

Autre procès, celui de l'ex-chef présumé de l'ETA. Mikel Kabikoitz Carrera Sarobe a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre d'un policier français en mars 2010 à Dammarie-les-Lys. Il a également été condamné pour direction d'une organisation terroriste. Cinq autres membres présumés du commando ont été condamnés à des peines allant de 14 ans à 25 ans de prison.

Rebondissement dans l’affaire Tapie. En septembre dernier, l’homme d’affaires avait réclamé entre 516 millions et 1,174 milliard d’euros en réparation du préjudice subi lors de la revente d’Adidas. Mais retournement de situation, la cour d’appel de Paris a finalement estimé, hier, que Bernard Tapie n’avait pas été lésé par le Crédit lyonnais. Pire, l’ancien patron de l’OM a été condamné à rembourser les 285 millions d’euros (près de 404.000 euros avec les intérêts), versés en vertu de l’arbitrage, ainsi que les frais de justice, soit 300.000 euros.

Et pour finir, des nouvelles de Karim Benzema qui a donné sa version des faits dans l’affaire du chantage à la sextape de Mathieu Valbuena. Dans une interview sur TF1, l'attaquant du Real Madrid a estimé qu’il y avait un "acharnement médiatique" autour de sa personne. Selon lui, Mathieu Valbuena "s'est fait retourner le cerveau avec toutes les interviews". A suivre.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs