Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 5 au 11 septembre 2015

Pour ne rien manquer de l'actualité de la semaine, voici l'essentiel de l'actu High-Tech.

Huawei a présenté un smartphone équipé d’un écran capable de détecter la pression exercée sur ce dernier. Le Mate S de Huawei se transforme ainsi en véritable petite balance en étant capable de déterminer le poids d’un objet déposé sur l’écran. Cette technologie est reprise par Apple notamment dans sa montre connectée et dans son nouvel iPhone 6s.

Le Mate S de Huawei a fait sensation à l’IFA et certains assurent qu’il surpasse un iPhone 6 notamment en terme de photos. Avec cet appareil, le chinois compte bien dépasser Samsung et chatouiller Apple sur le marché des téléphones haut de gamme.

WhatsApp compte désormais 900 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. De très bons résultats qui profitent à Facebook qui avait déboursé environ 19 milliards de dollars en avril 2014 pour acquérir la compagnie.

Cela se réchauffe entre Google et la Chine puisque le géant de la recherche est en discussion avec les autorités chinoises pour pouvoir mettre en place un store (Google Play) à disposition des utilisateurs chinois d’Android. Depuis plus d’un an la firme discute avec la Chine et espère qu’un Google Play chinois voit le jour, mais qui ne proposera que des applications validées par les autorités du pays. Surtout Google voudrait proposer sa version d’Android car dans le pays on ne trouve que des éditions préparées par les fabricants comme Xiaomi ou Huawei. En 2010 Google avait quitté la Chine (mais pas Hong Kong) dénonçant la censure pratiquée dans le pays.

Le fisc chinois a rappelé à l'ordre la filiale locale d'Apple qui ne s'était pas acquittée d'un montant d'impôt de 63 millions d'euros. Un oubli qui date de 2013 et pour lequel Apple aurait déjà payé les pénalités de retards et autres frais liés à cette situation.

Google va ouvrir un studio Youtube dans ses locaux à Paris. Après Los Angeles, New York, Berlin, Londres, Tokyo et Sao Paulo c’est donc au tour de la capitale française de voir s’ouvrir un studio qui permettra de faire de la formation, mais aussi de la production de vidéo. Les stars françaises de Youtube pourront utiliser ce nouvel endroit pour créer du contenu.

D’après Le Figaro, Apple chercherait à s’installer sur les Champs Elysées, plus précisément au numéro 114 où elle pourrait louer le bâtiment de plus de 6000m² qui s’y trouve !

Microsoft va s’appuyer sur des fabricants de matériels et fournisseurs de services bien implantés en entreprises pour y faciliter la commercialisation et le déploiement de sa tablette Surface et de son système Windows 10. La firme de Redmond compte dès à présent sur Dell et bientôt sur HP et Accenture.

A l’occasion de sa Keynote mercredi, Apple a présenté son iPhone 6s (4,7 pouces) et la version grand écran iPhone 6S Plus (5,5 pouces). Ces nouvelles versions disposent de processeurs plus puissants et surtout d’un écran capable de détecter la pression exercée comme le fait le Mate S de Huawei. La commercialisation en France débutera le 25 septembre avec des prix de base de 749 euros pour le 6s et 859 euros pour le 6s Plus.

Apple a également présenté le très attendu iPad Pro. Celui-ci est constitué d’un écran de 12,9 pouces capable de détecter la pression exercée, un stylet actif (en option – 99 dollars) pourra être utilisé pour prendre des notes manuscrites, un clavier (en option – 169 dollars) permettra de transformer la tablette en ordinateur. Le système d’exploitation reste celui de l’iPad et de l’iPhone c’est-à-dire iOS9. Ce concurrent de la Surface Pro sera vendu 799 dollars.

Enfin la marque à la pomme a présenté les évolutions de sa box Apple TV qui intégrera Siri pour obéir à la voix, mais qui sera aussi capable de devenir une console de jeux proposés au travers d’un store.

Les annonces d’Apple n’ont pas convaincu les marchés financiers puisque le titre a perdu 1,91% après les annonces de la Keynote. Les investisseurs estiment que la marque est trop dépendante de l’iPhone et n’arrive pas à séduire avec ses autres produits.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs