Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 5 au 11 septembre 2015

La vague de migrants qui continue en Europe, de vives tensions dans le sud-est de la Turquie, des pluies diluviennes au Japon, l'euthanasie autorisée en Californie, le record de longévité battu par la reine Elizabeth... Voici le récap de l'actu internationale de la semaine !

Un nouveau nombre record de migrants à la frontière entre la Serbie et la Hongrie a été franchi jeudi. L'armée a été déployée sur place et une deuxième clôture serait en train d'être construite par Budapest. L'afflux massif crée de vives tensions au sein de l'Union Européenne, chaque pays n'ayant pas la même politique d'accueil. Comme la Hongrie, le Danemark a tenté de freiner l'arrivée des migrants en interrompant ses liaisons ferroviaires avec l'Allemagne, avant de les reprendre partiellement ce jeudi, après que des migrants aient refusé de descendre à leur arrivée dans le pays, voulant se rendre en Suède où la politique d'asile est moins restrictive.

De son côté, l'Allemagne a annoncé jeudi avoir accueilli 37 000 réfugiés la première semaine de septembre. Au delà de l'Europe, où le problème a été pris à bras le corps par les autorités poussées également par l'émotion suscitée après l'image d'Aylan, les Etats-Unis se mobilisent dans une moindre mesure. Washington a annoncé qu'à l'automne 2016, 5000 à 8000 réfugiés syriens seraient accueillis dans le pays.

En Ukraine, le cessez-le-feu est "globalement respecté depuis le 1er septembre" selon les dirigeants allemand, français, ukrainien russe qui s'en sont félicités lors d'un entretien par téléphone, mercredi. Une réunion entre Angela Merkel, Vladimir Poutine, Petro Porochenko et François Hollande doit se tenir en octobre.

En Syrie, l'EI se serait lancé dans un marché sordide : dans son magazine de propagande mercredi, les djihadistes ont mis en vente la vie de deux otages qu'ils prétendent détenir, un norvégien et un chinois. Le gouvernement norvégien a reconnu l'enlèvement en janvier d'un ressortissant de 48 ans, Ole-Johan Grimsgaard-Ofstad, mais s'est refusé à tout versement de rançon. Les autorités chinoises n'ont pas communiqué en revanche sur leur otage, dont le nom serait Fan Jinghui.

Toujours en Syrie, Daesh s'est rapproché d'un aéroport militaire stratégique, celui de Deir Ezzor, dans une province de l'est qu'il contrôle. Des attaques suicides et des combats avec les forces syriennes ont fait une quarantaine de morts. Dans le même temps, toujours dans l'est, Al Qaïda et leurs alliés ont pris l'aéroport d'Abou Douhour, assiégé depuis deux ans.

La Russie soutient-elle activement Bachar el-Assad ? C'est ce que soupçonnent plusieurs pays occidentaux, après la confirmation d'une livraison d'équipements militaires à Damas, dont des armes et des véhicules. Moscou soutient qu'il s'agit d'aider le régime syrien à lutter contre le terrorisme. Des soldats russes sont aussi dans le pays. Selon des responsables libanais, ces derniers ne seraient pas simplement en observation mais participeraient aux combats.

La tension est vive dans le sud-est de la Turquie et pourrait s'étendre. Les violences entre rebelles kurdes du PKK et l'armée se sont accentuées ces derniers jours entre attentats, bombardements et embuscades qui ont fait 30 morts côté forces turques. Les autorités ont décidé d'un couvre-feu dans plusieurs localités. A Cizre par exemple, la population ne peut pas sortir dans la rue depuis une semaine, sous peine d'être la cible de tirs des policiers. Sept civils auraient déjà été tués. Pour tenter de faire pression sur les autorités et mettre fin au blocus, des élus ont fait mercredi une «marche de la paix» en direction de la ville.

Au Maroc, les élections locales de vendredi dernier ont confirmé la percée politique des islamistes. Le parti du Premier ministre a remporté les régionales et est arrivé 3ème des communales. C'était la première fois que les marocains élisaient leurs conseillers régionaux au suffrage universel direct.

La Palestine est autorisée depuis hier à avoir son drapeau au siège de l'ONU, à New-York, à côté de ceux des autres états membres. La Palestine est depuis novembre 2012 «état observateur non membre» des Nations Unies.

Des pluies diluviennes s'abattent sur le Japon, après le passage de la tempête tropicale Etau, mercredi. La ville de Joso par exemple, dans l'est du pays, a été brutalement envahie par les eaux après qu'une rivière soit sortie de son lit. Plus de 100 000 personnes ont été évacuées dans la région. Les autorités dénombrent au moins deux disparus et de nombreuses personnes isolées par la montée des eaux. Les sauveteurs sont aidés par les militaires.

L'euthanasie est désormais autorisée en Californie, suite à un vote de la Chambre des représentants mercredi soir, à 43 voix favorables contre 34. Le suicide assisté, qui sera réservé aux malades en phase terminale, est actuellement possible dans 4 états. Le texte doit encore être voté par le Sénat et ratifié par le gouverneur pour être définitif.

Un droit à l'avortement plus restrictif en Espagne a été voté par le sénat mercredi. Parmi les nouvelles mesures prévues dans cette réforme, il y a notamment l'interdiction désormais pour les mineurs d'avoir recours à une IVG sans autorisation parentale.

Record battu au Royaume-Uni ! Elizabeth II a battu le record de longévité sur le trône britannique, détenu jusqu'ici par la reine Victoria qui était resté au pouvoir pendant 63 ans, 7 mois et 2 jours.

Une découverte historique en Afrique du Sud ! Une ancienne espèce humaine inconnue a été trouvée dans une grotte de Maropeng, près de Johannesburg. Des ossements appartenant à une quinzaine d'individus y ont été exhumés en 2013 et 2014, ce qui a permis de définir une nouvelle espèce d'homnidés. Le nom d'Homo naledi, dévoilé ce jeudi lors d'une grande conférence de presse, lui a été donnée par les chercheurs. Selon ces derniers, l'Homo naledi adulte mesurait en moyenne 1,5 mètre, pesait 45 kilos et avait un cerveau de la taille d'une orange.

Enfin savez-vous combien nous serons d'ici 2050 dans le monde ? Selon une étude de l'Ined publiée mercredi, la population mondiale atteindra 10 milliards d'habitants dans une trentaine d'années. Avant cette date, en 2030, l'Inde devrait être le pays le plus peuplé au monde, dépassant ainsi la Chine.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs