L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 8 au 14 septembre 2015

Weekly Sciences et Planète s’est posé plein de questions cette semaine : sur les virus, les univers parallèles, la terraformation de Mars, la conséquence de l’utilisation de toutes les énergies fossiles, le rapport entre viande rouge et cancer…

Univers parallèles. Pourra-t-on un jour tester les univers parallèles ? Oui répond l’astrophysicien Aurélien Barrau dans CNRS le journal.

Virus… Un virus géant vieux de 30 000 ans a été découvert en Sibérie. Atlantico a demandé à Stéphane Gayet, médecin au CHU de Strasbourg et chargé d'enseignement à l'université, de faire le point : ce virus est-il dangereux ?

… et autres bactéries. La Tête au carré, l’émission scientifique de France Inter, s’est elle aussi intéressée aux virus, bactéries et autres champignons, mais en se demandant plutôt si ces organismes ne seraient pas nos amis. A écouter en rediffusion sur leur site.

Archéologie. "Un Stonehenge peut en cacher un autre", s’amusait Libération qui annonçait la découverte d’un nouveau monument de pierre, peut-être le plus grand d’Europe.

Mars. Elon Musk, le dirigeant de SpaceX et de Tesla Motors, veut terraformer Mars. Une utopie ? Sciences et Avenir vous donne des détails.

Astronomie. Sait-on où a eu lieu le Big Bang ? Oui, et la réponse – étonnante – est donnée par Science & Vie.

Maladie de "l’homme de pierre". Selon Sciences et Avenir, des chercheurs américains de l'université d'état de l'Ohio seraient sur le point de découvrir un moyen de traiter la fibrodysplasie ossifiante progressive. Cette maladie génétique incurable touche environ 800 personnes dans le monde. Elle transforme lentement les muscles en os, les malades meurent vers 40 ans.

Neurologie. Weekly Sciences et Planète vous annonçait avec tristesse la semaine dernière le décès du célèbre neurologue Oliver Sacks. Slate.fr a mis en ligne son dernier article : "Comment une opération du cerveau peut-elle transformer une personnalité ?".

Cancer. "Trop de viande rouge accroît-il le risque de cancer colorectal??", s’interrogeait Science et Vie cette semaine. Et la réponse est oui. Toutes les explications sur le site du journal.

La COP 21 commencera dans moins de 80 jours. Weekly Sciences et Planète fait le point.

Peur. Ce mot résume à lui seul les inquiétudes des négociateurs de l’ONU et donne le ton du sentiment général. 20 Minutes analyse les divers problèmes qui se posent et qui risquent de tirer les accords (et la planète avec eux) vers le bas.

Calculs. Et ce serait une mauvaise idée car comme l’expliquait cet été le chroniqueur Sciences de Libération, nous sommes déjà loin du compte si l’on ne veut pas dépasser les fameux 2 fatidiques degrès.

Estimation. "Que se passerait-il si l’on brûlait tout le réservoir de combustibles fossiles" ? Réponse dans Slate.fr

Eaux. A voir en replay, une émission de Futur Mag sur les nouvelles techniques permettant de dépolluer lacs et rivières.

Déforestation. Weekly Sciences et Planète vous en a déjà parlé la semaine dernière, mais le Monde se penchait de nouveau sur le sujet de la déforestation, cette fois sous l’angle de l’agriculture.

Braconnage. Slate Afrique revient sur l’assassinat du lion Cecil qui a fait grand bruit cet été. Malheureusement le dentiste américain responsable de l’abattage peine à convaincre de ses prétendues bonnes intentions.

Carnet de naissance
Pandas roux. Les deux petits pandas nés fin juillet au Lincoln Zoo Park (Chicago, USA), Clark et Addison, sont presque près à quitter leur tanière. Cette espèce est classée comme vulnérable.

La (très) bonne nouvelle de la semaine
La cour d’appel de Lyon a condamné Monsanto, le N°1 des fabricants de pesticides américains, pour l'intoxication d'un céréalier français, Paul François, par le Lasso, un herbicide réservé au maïs. Une décision qualifiée d’historique. Les Echos reviennent en détails sur le sujet.

Le coup de cœur de la semaine va à… l'Homo naledi, une nouvelle espèce d'homme découverte en Afrique du Sud. Cette ancienne espèce du genre humain a beaucoup fait parler d’elle ces jours-ci. L’Obs et Sciences et Avenir lui ont consacré un long papier, et France Culture une émission. Le Monde s’est aussi fait l’écho de cette découverte que les paléontologues abordent toutefois avec prudence.