Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité Sciences et Planète du 28 mai au 2 juin 2016

Cette semaine, Weekly Sciences et Planète vous propose de découvrir pourquoi les gauchers sont meilleurs en maths que les droitiers, de comprendre l'univers en quatre minutes, de signer une pétition contre Monsanto pour en finir avec le glyphosate qui nous empoisonne tous, de lire un nouvel article sur le « monstre du Pacifique », de faire le point sur l'huile de palme... Mais aussi un bébé panda, un éléphanteau secouru, la découverture du tombeau d'Aristote, des nouvelles du climat, des photos extraordinaires...

Sciences

Budget Recherche. Ça aurait pu (dû !) être la bonne nouvelle de la semaine : François Hollande est revenu sur l’amputation du budget de la recherche. Mais malheureusement pas en totalité. Sa décision ne vaut que pour 134 millions sur les 256 millions de coupes prévues « 61 millions portant aussi sur la recherche (espace, énergie, environnement) restent pour l’instant annulés. Tout comme le solde touchant les universités », explique Le Monde.

Botanique. « Combien de plantes sont connues dans le monde ? Combien sont utiles ? Disparaissent-elles plus vite qu’on ne les découvre ? » Un rapport inédit des Kew Gardens permet de mieux comprendre le monde végétal, à découvrir sur le site de Sciences et Avenir.

Astronomie. « La première brique du vivant - la glycine qui est un acide aminé - détectée sur la comète Chury », annonçait cette semaine Ciel et Espace.

Robots. Le ten top des robots humanoïdes est à découvrir (avec émerveillement ?) sur Up Magazine.

Egyptologie. Un poignard découvert au début du 20e siècle dans le tombeau de Toutankhamon, en Egypte, avait été forgé à partir de fer venu de l’espace. Son pommeau est en cristal de roche, son manche en or était serti de pierres mais le fer de sa lame proviendrait d’une météorite. Tous les détails sur le site de Sciences et Avenir.

Mathématiques. « Désolé les droitiers, mais les gauchers sont meilleurs en maths », s’amusait Slate.fr cette semaine.

Univers. A voir sur Science Post, une vidéo pour comprendre toute la complexité de l’Univers en quatre minutes chrono.

Archéologie (1). Lors du congrès international célébrant les 2 400 ans de la naissance du philosophe, l’archéologue Kostas Sismanidis a annoncé qu'il a retrouvé la tombe d'Aristote dans sa ville natale de Stagire. Plus d’infos dans L’Obs.

Archéologie (2) Les Assyriens enterraient leurs morts avec des tortues. Un sujet du site Les Découvertes archéologiques.

Médecine/Santé

Antibiotiques. Ce jeudi 26 mai 2016, les autorités sanitaires américaines ont confirmé le premier cas aux USA d'une malade atteinte par une infection qu’aucun antibiotique connu ne permet de guérir. « Un cas extrême de résistance », analysé par Sciences et Avenir.

Climat

La Niña. Après le coup de chaud apporté par El Nino, « va-t-elle donner un coup de froid à la planète ? ». La réponse dans L’Express.

Coraux. Selon 20 Minutes, 35 % au minimum des coraux du nord et du centre de la Grande Barrière australienne ont terriblement été affectés par le réchauffement de l'eau au mois de mars. Ils en sont morts ou sont en train de mourir.

Et pendant ce temps-là… l’Australie a fait censurer par l’Onu un passage concernant la Grande Barrière de son rapport sur les 31 sites du patrimoine de l’Unesco qui sont menacés, dans 29 pays, par le réchauffement climatique. Le récif coralien, pourtant classé, n’en fait donc plus partie. Des sujets traités par Le Monde.

Expédition. Le 28 mai, la goélette Tara a entamé sa nouvelle expédition vers l’océan Pacifique. Sujet d’études : le corail. CNRS le journal explique les enjeux de cette expédition de la digne héritière du HMS Beagle qui transporta Darwin.

Antibiotiques. Y aurait-il un lien entre les antibiotiques et le réchauffement climatique ? Le décryptage de Pierre Barthélémy, le critique du Monde, dans son (toujours épatant) blog Passeur de sciences.

Charbon. Au niveau mondial, croissance économique et émissions de gaz à effet de serre suivent des voies séparées. « Mais cela masque des situations contrastées et le charbon a de beaux jours devant lui, notamment en Asie », affirme La Tribune.

CO2. La semaine dernière, Weekly vous avait déjà signalé « cette bombe à retardement du Pacifique qui inquiète les scientifiques ». Mais la nouvelle est d’une telle importance que nous vous faisons part d’un deuxième article (cette fois dans Science Post) sur la découverte de l’équipe internationale de l’Institut Alfred Wegener spécialisée dans la recherche polaire et marine : une énorme quantité de gaz carbonique accumulée dans l’océan Pacifique qui change toute la donne en matière de réchauffement climatique.

Planète

Pêche. Depuis le lundi 30 mai, la France consomme plus de poissons qu’elle ne peut en pêcher dans les eaux métropolitaines. L’Hexagone, explique le WWF, « reporte les impacts de sa consommation en produits de la mer sur les autres pays, notamment sur les pays les plus vulnérables, puisque ses ressources halieutiques ne lui suffisent plus ».

Mais alors, il vient d’où le poisson que nous mangeons ? s’est demandé la spécialiste de l’écologie de 20 Minutes, Audrey Chauvet.

Pesticides. Pour ne plus en utiliser, un vignoble d’Afrique du Sud recourt aux canards pour protéger ses vignes. Un joli sujet du site + Positivr

Et pendant ce temps-là... « Glyphosate : l'Europe impuissante (aussi) face aux pesticides », titrait Marianne. Ce pesticide commercialisé par Monsanto est au cœur d'une affaire qui a révélé une collusion de la bureaucratie bruxelloise avec les lobbies de la chimie.

Monsanto. Pourtant Avaaz et les citoyens mettent la pression sur Monsanto avec une pétition déjà signée par plus de 1 900 000 personnes et destinée à la Commission européenne et des États membres. Une pétition contre quoi ? Contre le glyphosate bien sûr, ce pesticide toxique, probablement cancérigène, tellement répandu que nous en avons tous dans le sang. Il vous reste trois jours pour faire entendre votre voix.

Huile de palme (1). « Ils avaient pourtant promis », titrait Asialyst cette semaine. Mais « les grands négociants mondiaux de l’huile de palme continuent, envers et contre tout, à se fournir auprès de plantations illégales installées dans des zones protégées. » Retour sur l’enquête d’une ONG indonésienne qui dévoile des pratiques douteuses encouragées par la complicité du gouvernement indonésien.

Huile de palme (2). Le correspondant de Radio France International à Jakarta a rencontré des acteurs de la filière, des scientifiques et des représentants d’ONG pour faire le point et comprendre la situation en allant au-delà des idées reçues.

Huile de palme (3). Le sujet était très tendance cette semaine et EurActiv.fr et son partenaire, le Journal de l’Environnement se sont également penchés sur le sujet en se demandant comment et pourquoi 45 % des importations d’huile de palme finissent dans notre essence.

Oiseaux. « Le silence des oiseaux » est un film choc sur la disparition des passereaux partout dans le monde. Une présentation de ce documentaire sur France Nature Environnement. L’objectif ? Inverser cette tendance bien sûr.

Plastiques. Les plastiques biodégradables « ne seraient que très peu efficaces, voire pas du tout, pour protéger la planète et les êtres vivants des océans », assure un rapport du Forum Économique Mondial. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Le Vif de l’Express.

Zones humides. « À Sivens, la bataille pour restaurer la zone humide commence », annonçait Reporterre cette semaine. Alors que les travaux de construction du barrage dans la zone humide du Testet sont arrêtés depuis plus d’un an, les dégâts écologiques commis n’ont pas été réparés. Les associations se mobilisent.

Eau. « De l’Australie aux Andes, en passant par la France, les projets miniers, pétroliers ou gaziers représentent une menace majeure pour les ressources en eau », s’énervait cette semaine Multinationales.org. Un rapport de l’Observatoire des multinationales insiste sur l’ampleur de ces risques, les réponses insuffisantes apportées par les entreprises ou les autorités, et la multiplication des résistances.

Fin du monde. La chaîne YouTube Mind Warehouse a imaginé en vidéo « ce qui se passerait, concrètement, dans les heures, jours et semaines suivant une disparition instantanée de l’espèce humaine ».

Bêbêtes Show

Gorille et tamarins lions dorés. Au zoo de La Palmyre (Charente-Maritime), la femelle gorille Ybana, âgée de 18 ans, vient de donner naissance à un petit mâle en parfaite santé. Le nouveau-né a bien été accepté par le groupe et aime déjà faire le beau pour le photographe. Le zoo a également accueilli deux petits tamarins lions dorés, trop craquants !

Capycabra. Une maman capybara (très fière) et ses huit petits au zoo de Chester (Angleterre) sont à découvrir sur le site de 20 Minutes. L’occasion de jeter un œil à tous les animaux de la semaine sélectionnés par le quotidien toujours pro-animal et écologiste. Pour plus de photos de Lochley et de ses bambins, rendez-vous sur Zooborn.

Panda. Un bébé panda est né au parc Pairi Daiza, au nord de Mons, en Belgique. Il est minuscule - une centaine de grammes -, encore tout rose, mais en pleine forme. Paris Match vous donne tous les détails.

Raton-laveur. Un Américain a filmé dans son jardin une maman raton-laveur qui ramène ses petits au nid en file indienne. Sciences et Avenir en profite pour tout nous apprendre sur les méthodes d’éducation, façon raton-laveur. Moi aussi je veux des ratons-laveurs dans mon jardin.

Léopard des neiges (notre photo). Cette vidéo exceptionnelle a été tournée dans le Tianshan, dans le nord-ouest de la Chine et montre des léopards des neiges évoluant dans leur habitat naturel. A voir sur Euronews.com.

Eléphant. A Hambantota, au sud du Sri Lanka, un éléphanteau est malencontreusement tombé dans une bouche d’égout et a dû attendre que des humains bienveillants le tirent de là. Pour s’attendrir, le sauvetage est à voir en vidéo sur 20 Minutes.

L’innovation de la semaine

Des biocapteurs qui permettent de mesurer la pollution maritime. Euronews s’est penché sur un projet de recherche européen qui veut améliorer la détection des polluants en mer. Direction Messine, en Sicile, pour découvrir un prototype qui peut analyser des toxines polluant l’eau de mer en temps réel.

Autre innovation : un climatiseur sans électricité mis au point au Bangladesh. L’entreprise à vocation sociale, la Grameen Intel Social Business, a inventé un procédé selon lequel « les fenêtres sont habillées de plaques trouées accueillant le goulot d’une trentaine de bouteilles de plastique recyclé ». Tous les détails sur le site de Sciences et Avenir.

Le coup de gueule de la semaine

Un coup de gueule tout en douceur mais ferme et inquiétant, celui d’Hubert Reeves lors du colloque Science et Conscience, organisé par Sciences et Avenir. Dans cette vidéo, il nous appelle à la résistance écologique : « il faut dire que nous n'acceptons pas la destruction de la planète, constatant que nous sommes dans un temps charnière, où tout est possible. Nous savons à quoi ressemblera Pluton dans 30 ans. Mais il nous est impossible de dire à quoi ressemblera la Terre. », a averti l’'astrophysicien.

La bonne nouvelle de la semaine

Repéré dans La Tribune de Genèveles félins captifs des moines dans le « temple aux tigres » en Thaïlande ont été libérés par le département des Parcs nationaux. Dans le même esprit le puma Mustafa a été libéré après 20 ans de captivité dans un cirque péruvien par l’Animal Defender International. Un moment d'émotion en vidéo sur Mail Online.

Le coup de cœur de la semaine

… va aux très belles photographies de Martin Stranka, un Praguois maintes fois récompensé dans des festivals prestigieux. Elles mettent « en relation les humains avec la nature dans une atmosphère à la fois fantastique et mélancolique », s’émerveille Fubiz, qui a mis en ligne une sélection de ses modèles qui posent en compagnie d’animaux sauvages dans des lieux phantasmatiques.

Mais si vous êtes amoureux du pôle sud, vous préférerez les 120 photos de la National Science Foundation sélectionnées par la Boîte verte qui a repéré « les plus belles, les plus intéressantes et les plus amusantes ».

Si ce sont les arbres qui ont vos faveurs, rendez-vous sur Consoglobe pour admirer en photos les plus vieux arbres du monde, âgés parfois de 4 000 ou 5 000 ans.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs