Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 28 mai au 3 juin 2016

C’est le rattrapage de l’actualité en France… Les inondations. La mobilisation contre la loi Travail. La consultation des médecins généralistes qui pourrait passer à 25 euros. Le lancement du mouvement de Robert Ménard. Emmanuel Macron qui va payer l’ISF. Le procès de l'affaire de la "chemise arrachée" du DRH d'Air France renvoyée. La non-sélection de Karim Benzema et ses propos polémiques. Ou encore la disparition d’André Rousselet. Voilà ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

Une partie de la France doit faire face à de violentes inondations depuis le début de semaine. Un épisode météorologique qui a gagné, hier, l’Ile-de-France. François Hollande a annoncé que l’état de catastrophe naturelle serait reconnu dès le prochain conseil des ministres. Le département de Seine-et-Marne reste en alerte rouge inondations, alors que le niveau de vigilance dans le Loiret, un des départements les plus touchés depuis mardi, a été abaissé à l’orange. 19.000 foyers y étaient toutefois encore privés d’électricité. Onze autres départements d’Ile-de-France et du Centre sont eux aussi placés en vigilance orange. A Paris, la Seine pourrait atteindre 5,90 m aujourd’hui. Une partie des voies sur berge sont fermées. La grande crue de 1910 est dans toutes les têtes.

Hier, en visite à Nemours, en Seine-et-Marne, le premier ministre Manuel Valls a annoncé la mise en place "d’un fonds exceptionnel de soutien" pour les collectivités territoriales touchées par les inondations.

Le week-end dernier, de violents orages avaient déjà frappé Paris. Onze personnes ont été touchées par la foudre au parc Monceau, dont huit enfants. L’un d’eux était en arrêt cardiaque lorsqu'il a été secouru. Il a été placé en réanimation.

Grosse semaine encore sur le plan social et dans la lutte contre la loi Travail. Au cœur des discussions, l'article 2 qui consacre, dans la plupart des cas, la primauté de l'accord d'entreprise sur la convention de branche en matière d'aménagement du temps de travail. Manuel Valls a affirmé que s’il laissait la "porte ouverte" à des discussions sur la loi Travail, il ne toucherait pas à l’article 2.

Néanmoins, si l’exécutif affirme vouloir "tenir bon" et "aller jusqu'au bout", il espère faire baisser la pression en réglant toute une série de négociations sectorielles, à la SNCF, à la RATP, dans l’aviation civile, chez les intermittents, ou encore les dockers.

L'approvisionnement en carburant s'améliore. Manuel Valls a promis de poursuivre les déblocages en recevant pétroliers et transporteurs, le week-end dernier. Si les dépôts, à l’exception de celui de Gargenville, ont été débloqués, six des huit raffineries du pays sont toujours à l'arrêt ou tournent au ralenti. Le mouvement se poursuit également dans les centrales nucléaires où des arrêts de travail ont été votés dans 16 des 19 sites français. Des militants ont basculé plus d’un million de foyers en tarifs heures creuses en Ile-de-France, ainsi qu’à Lorient et dans les environs de Cherbourg.

Le bras de fer n’est pas prêt de s’arrêter, les syndicats et le gouvernement se renvoyant la balle. La grève à la SNCF a été reconduite pour la journée d’aujourd’hui. Et une manifestation nationale est prévue le 14 juin à Paris.

Dans l'enquête sur l'attaque d'un véhicule de police, incendié alors que se trouvaient deux agents à l'intérieur, le 18 mai à Paris, un cinquième suspect a été mis en examen et écroué. Il s’agit d’un Américain de 27 ans. Arrêté la semaine dernière lors d'une nouvelle manifestation contre la loi Travail, il a usé de son droit au silence en garde à vue.

Pierre Gattaz, le leader du Medef, a taxé les militants de la CGT de "terroristes". Il a ensuite reconnu que le mot était "inadapté", mais trop tard. Philippe Martinez a annoncé que la CGT avait porté plainte pour diffamation. De son côté, Pierre Gattaz a appelé les entreprises touchées par les blocages à porter plainte pour "délit d’entrave à la liberté du travail".

La tant décriée loi Travail est, elle, arrivée au Sénat. Elle a été en partie modifiée lors de son examen par la commission des Affaires sociales, qui a mis fin aux 35 heures et fixé le retour aux 39 heures. Les sénateurs ont aussi supprimé dans le Compte personnel d’activité, le compte engagement citoyen qui permettait aux personnes d’intervenir dans des associations, ainsi que la généralisation de la garantie jeune qui permet le versement d’une allocation de 461 euros par mois.

Mardi, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé une revalorisation du salaire des profs avec une enveloppe qui atteindra un milliard d'euros en 2020 et des carrières accélérés pour les enseignants en zone d'éducation prioritaire. Ces augmentations seront progressives, mais commenceront dès le 1er janvier 2017.

L’Association des maires de France (AMF) était en congrès cette semaine. Elle a décidé de faire des déserts médicaux, son thème numéro un. Pour elle, la pénurie de médecins que connaissent aujourd’hui des centaines de communes est une "catastrophe".

Dans un décret publié le 28 mai au Journal officiel, la ministre de la santé Marisol Touraine a simplifié l’accès à la pilule du lendemain. Dans les collèges et les lycées, il se sera plus nécessaire d’avoir un entretien détaillé avec l’infirmier scolaire, ni de présenter une situation de "détresse caractérisée" pour avoir accès à cette contraception d’urgence.

L'Assurance-maladie envisage d'augmenter le tarif de la consultation des médecins généralistes de 23 à 25 euros, dans le cadre des négociations avec les représentants des médecins libéraux. Une mesure qui coûterait entre 569 et 737 millions d'euros par an.

La semaine dernière, Robert Ménard a annoncé le lancement de son mouvement "citoyen Oz ta droite". Au programme : non-renouvellement des titres de séjour tant que le chômage ne descend pas sous les 5 %, l’autorisation du voile islamique au seul espace privé ou encore 25 % de fonctionnaires en moins sur cinq ans. Une cinquantaine de propositions ont été adoptées dimanche dernier. Pour l’occasion, Robert Ménard avait invité entre 1.500 et 2.000 personnes. Il en a profité pour déclarer qu’il n’entendait être le marchepied "de personne" et notamment pas du FN. Des propos qui n’ont pas plu au Front national. Marion Maréchal-Le Pen a souligné "l'erreur politique majeure et historique" du maire de Bézier, ajoutant : "Le FN, si je me souviens bien, a été son marchepied". Et elle a quitté la ville.

C’est la vidéo polémique de la semaine. Invité samedi dernier dans l’émission "On n'est pas couché", Jean-François Copé a expliqué sa façon de voir les choses. S’il est élu président de la République en 2017, il entend gouverner au moyen d'ordonnances, afin de réformer le pays en quelques jours. Et il ferait tout cela l’été pour profiter que de possibles opposants soient en vacances. Les Français sont prévenus.

Mauvaise passe pour Emmanuel Macron. D’après les révélations de Mediapart et du Canard enchaîné, le ministre de l'Economie va devoir payer de façon rétroactive l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). En effet, après les vérifications entreprises après son arrivée à Bercy, dans le cadre des mesures de transparence mises en place par le gouvernement après l'affaire Cahuzac, le fisc a réévalué son patrimoine, notamment la demeure de son épouse située au Touquet, lui faisant "franchir le seuil de l'ISF". Soit un patrimoine supérieur à 1,3 million d'euros.

Isabelle Attard, Sandrine Rousseau et Elen Debost, qui avaient accusé le député écologiste Denis Baupin d'agression et harcèlement sexuels, ont déposé plainte contre lui, hier, à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). De son côté, Denis Baupin s’est confié dans les colonnes de L'Obs où il s'est défendu d'être "le DSK des Verts".

Législatives partielles. Dans le Bas-Rhin, le Parti socialiste a conservé son siège à l’Assemblée nationale grâce à la victoire d’Eric Elkouby qui a obtenu 53,77 % des voix, lors du second tour. Dans les Alpes-Maritimes, c’est Marine Brenier (Les Républicains) qui a largement devancé le candidat FN Michel Brutti en arrivant en tête avec 65,20 % des suffrages.

Le 37e congrès du Parti communiste s’est ouvert, hier, à Aubervilliers. Jean-Luc Mélenchon avait fait le déplacement.

Migrants. Alors que ces derniers mois, les campements sauvages se sont multipliés dans le nord de Paris, Anne Hidalgo a annoncé la création d’un camp de transit en plein Paris. Plusieurs terrains en friche actuellement vacants dans le nord de la capitale sont à l'étude. Les travaux devraient commencer la deuxième quinzaine de juin, pour une ouverture dans le courant de l'été, selon la mairie.

Le Conseil d’État a dit oui. Mariana Gomez-Turri, une Espagnole, a été autorisé à rapatrier le sperme de son mari décédé en juillet 2015 d’un cancer du système lymphatique, afin de se faire inséminer. Si la procédure est autorisée en Espagne, elle est interdite en France. Cette décision fait donc office d’exception.

Cette semaine, l'Alerte enlèvement a été déclenchée après la disparition de trois enfants, dans le Rhône. Ils ont été retrouvés sains et saufs chez leur tante. C’est le père qui les avait emmenés. Ce dernier, un homme de 45 ans de nationalité turque, a été placé en garde à vue pour homicide volontaire avec préméditation, après que le corps de son ex-compagne ait été retrouvé à son domicile.

A Mulhouse, huit mineurs de 13 à 17 ans ont été mis en examen et écroués pour le viol collectif d'une adolescente de 14 ans, la semaine dernière dans une cave. Cette dernière a été hospitalisée en état de choc. Les agresseurs présumés ont été placés en détention provisoire.

Le procès de l'affaire de la "chemise arrachée" du DRH d'Air France a finalement été renvoyé aux 27 et 28 septembre, à la demande de la défense.

Donné pour mort, le recruteur djihadiste niçois, Omar Diaby, est entré en contact avec un journaliste de France 2 de "Complément d’enquête". D’après ce dernier, l’annonce de sa mort en août 2015 était un artifice destiné à lui permettre de "sortir de Syrie pour subir une importante opération chirurgicale dans un pays voisin, sans se faire repérer".

Nouvelle affaire Serge Aurier. Le joueur de football a été placé en garde à vue après une altercation avec les policiers de la Brigade anti criminalité au sortir d’une boîte de nuit sur les Champs-Elysées, lundi dernier. Il sera jugé le 26 septembre prochain au tribunal correctionnel de Paris pour violences sur policier. Son club, le PSG, attend le verdict de la justice pour sanctionner, ou non, Serge Aurier.

Didier Deschamps n’a pas sélectionné Karim Benzema pour l’Euro en raison de sa possible implication dans l’affaire du chantage à la sextape de Mathieu Valbuena. L’attaquant du Real Madrid a déclaré dans Marca que sa non-sélection était due au fait que "Didier Deschamps a craqué sous la pression d’une partie raciste de la France". Hier, Didier Deschamps a répondu qu’il ne voulait pas "rentrer dans ce débat".

Disparition. Homme d’influence, grand argentier du Parti socialiste, grand ami de François Mitterrand ou encore fondateur de Canal +… André Rousselet est mort à l’âge de 93 ans, dimanche dernier.

Le journaliste Emmanuel Maubert est également décédé cette semaine. Il avait fait un arrêt cardiaque, à Cannes, sur le tournage de l'émission Les petits plats de Babette pour la chaîne France Ô. Il avait 51 ans. ,n

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs