Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 28 mai au 3 juin 2016

Vaste offensive contre l'EI en Irak et en Syrie, le signal d'une boîte noire détecté dans la recherche de l'A320 d'EgyptAir, un attentat dans un hôtel de Mogadiscio, le camp démocrate américain qui tente de s'unir face à Donald Trump... Voici l'essentiel de l'actualité de la semaine !

En Irak, la bataille est intense à Fallouja, que les troupes irakiennes tentent de reprendre à l'EI depuis une semaine. Un nouvel assaut a été donné lundi dans ce bastion des djihadistes mais les combats sont longs face à la résistance des djihadistes. Selon l'ONU, 20 000 enfants dans la ville risquent d'être enrolés de force par Daech. Les militaires tentent aussi de reprendre Mossoul. Mais conséquence du conflit : des milliers d'habitants fuient les villes et d'autres milliers sont en revanche bloqués.

En Syrie également, où une quarantaine de civils ont été tués par des raids du régime, les affrontements continuent. Des combattants syriens ont progressé vers la zone de Manbij tenue par l'EI, au nord-est d'Alep, soutenus par la coalition internationale. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, plusieurs villages ont été repris depuis le début de l'offensive mardi, dont l'objectif est de couper une des routes principales utilisées par les djihadistes, notamment pour acheminer des armes vers Raqqa. Dans la province d'Alep aussi, les affrontements se sont intensifiés entre des groupes rebelles et Daech. Selon l'OSDH, depuis le début de l'offensive le 24 mai, 79 jihadistes ont péri, dont 24 enfants recrutés par l'EI.

Autour de Damas, une trêve de 48 heures a été décidée mercredi pour acheminer de l'aide humanitaire à Daraya, pour la première fois depuis 2012. Le Conseil de sécurité de l'Onu doit tenir aujourd'hui une réunion d'urgence sur l'accès des organisations humanitaires aux zones assiégées en Syrie.

Plusieurs arrestations ont marqué mardi le troisième anniversaire de la fronde anti-Erdogan, en Turquie. Tout rassemblement avait été interdit autour de la célèbre place Taksim, d'où la révolte était partie en 2013. Plusieurs centaines de manifestants de l'opposition ont tout de même défilé non loin. D'autres rassemblements se sont déroulés dans le pays.

Le signal d'une boîte noire a été détecté par un navire français dans la zone de recherches de l'Airbus A320 d'EgyptAir, qui s'est abîmé il y a douze jours avec 66 personnes à bord entre la Crête et le nord de l'Egypte. Pour la récupération, il faudra attendre au moins une semaine, le temps qu'un bateau spécialisé arrive sur zone.

Dans le même temps, l'enquête se poursuit. Et selon le Parisien, la thèse de l'accident serait soutenue par trois anomalies qui auraient été relevées sur l'appareil lors de ses précédentes rotations le jour du crash, en Érythrée, Egypte et Tunisie. Selon France 3, l'avion aurait même été contraint de faire demi-tour et de se poser en urgence "à au moins trois reprises". Le Caire a démenti ces informations.

Nouvelle frayeur pour Egyptair, mercredi, sur un vol entre le Caire et la Thaïlande. Tous les passagers ont été évacués en raison d'une alerte à la bombe, lancé dans un appel téléphonique. Il s'agissait en réalité d'une fausse alerte.

Les familles de six membres d'équipages du vol MH17 ont décidé d'attaquer en justice la Malaysia Airlines, jeudi, accusant la compagnie de négligence et de rupture de contrat. L'appareil avait été abattu en juillet 2004 par un missile de fabrication russe alors qu'il survolait l'Ukraine.

Treize morts et plus de soixante blessés. C'est le bilan de l'attaque d'un hôtel de Mogadiscio, en Somalie, mercredi, menée par des islamistes shebab. Les assaillants ont d'abord fait exploser une voiture avant de se retrancher dans le bâtiment, fréquenté par de nombreux parlementaires dont deux ont été tués.

Au Burkina Faso, six individus ont été arrêtés dans l'enquête sur l'attentat de Ouagadougou qui a fait 30 morts et plusieurs dizaines de blessés en janvier dernier. Selon les autorités, il s'agit de suspects "de nationalités étrangères", sans précisions. Le cerveau de l'attaque, revendiquée par le groupe Al-Mourabitoune affilié à Al-Qaïda, est toujours recherché. Ces dernières semaines, les attaques de postes de gendarmerie se sont également multipliées.

L'ex-président du Tchad Hissène Habréa a été condamné à la prison à vie pour crimes contre l'humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement, lundi, par un tribunal spécial de Dakar. Il a deux semaines pour faire appel.

Nouveau procès pour Simone Gbagbo, l'ex-Première dame de Côte d'Ivoire. Jugée dans le pays pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, son audience a débuté mardi. Simone Gbagbo a plaidé non coupable. En première instance, elle avait été condamnée à vingt ans de prison pour atteinte à l'autorité de l'Etat.

Le chef du front Polisario, Mohamed Abdelaziz, est mort mardi, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 67 ans. Depuis 40 ans, le dirigeant luttait pour l'indépendance du Sahara occidental. Son successeur sera désigné lors d'un congrès extraordinaire dans les prochaines semaines.

Au Brésil, la grippe H1N1 a déjà fait 679 morts depuis janvier, sur 3518 cas. Selon les autorités, le bilan est plus important qu'en 2015 et inquiète à deux mois des JO de Rio.

Toujours au Brésil, la population s'est retrouvée sous le choc après la diffusion sur internet du viol collectif d'une adolescente de 16 ans, à Rio de Janeiro. Tout le pays crie au scandale depuis vendredi dernier, notamment le nouveau président Michel Temer qui a évoqué un "crime barbare". Une réunion des responsables de la sécurité a été organisée mardi et des manifestations se sont également tenues dans la semaine. Plusieurs suspects ont été identifiés par la police.

Au Pérou, des manifestations se sont déroulées mardi à Lima contre une possible réélection de Keiko Fujimori, alors que le second tour de la présidentielle se déroule dimanche. La candidate, considérée par ses opposants comme "une menace à la démocratie" est arrivée en tête du premier tour.

Au Venezuela, Maduro passe à la contre-offensive. Le président avait appelé à une grande manifestation "anti-impérialiste" mercredi, un défilé de protestation contre l'OEA, l'Organisation des Etats Américains, qu'il accuse de trop interférer dans les affaires du pays. Dans le même temps, la demande d'un référendum révocatoire de l'opposition a reçu le soutien du Chili, de l'Argentine, de la Colombie et de l'Uruguay mardi.

Le campus de l'université de Los Angeles, UCLA, a été le théâtre d'une fusillade, mercredi. Un ancien étudiant de 38 ans a tué un professeur avant de retourner l'arme contre lui. L'homme est suspecté d'avoir déjà tué une femme dans le Minnesota quelques jours plus tôt. Une liste de personnes à tuer aurait été retrouvé à son domicile.

Aux Etats-Unis, le camp démocrate entend tout faire pour empêcher une victoire de Donald Trump. Mardi, Hillary Clinton a annoncé que son équipe avait entamé des négociations avec celle de Bernie Sanders. La grande convention du parti doit se tenir en juillet prochain.

Donald Trump de son côté continue les déclarations chocs. Jeudi, lors d'une conférence de presse dans le Dakota du Nord, le candidat républicain a assuré que s'il était élu, il annulerait l'accord de Paris sur le climat.

C'est une première pour un président en exercice : Barack Obama s'est rendu à Hiroshima, vendredi dernier. Lors d'une cérémonie, le chef d'Etat a plaidé pour un monde sans armes nucléaires.

Les Etats-Unis l'ont confirmé : la Corée du Nord a raté une nouvelle tentative de tir de missile balistique, mardi. Ce qui représente une nouvelle violation des résolutions de l'ONU a aussi été annoncé par Séoul.

Le prochain Euro de football fait craindre des attentats à Washington. Le département d'Etat américain a ainsi alerté ses citoyens qui vont voyager cet été "du risque d'attentats terroristes à travers l'Europe", notamment la compétition qui va se dérouler en France. "Les fan zones et sites non officiels représentent des cibles potentielles", a estimé le département, en indiquant toutefois qu'il n'avait pas d'informations sur des menaces précises.

Et cela semble confirmer les craintes américaines : un projet d'attentat aurait été déjoué en Allemagne, selon le parquet fédéral qui l'a annoncé ce jeudi. Trois Syriens interpellés, membres présumés de l'EI, auraient préparé une attaque-suicide à Düsseldorf. Leur arrestation aurait été permise grâce aux révélations d'un Syrien arrêté en France en février dernier.

Le sud du pays est aussi touché par les inondations : au moins 7 personnes sont mortes cette semaine en Bavière.

Toujours en Allemagne, de nouvelles agressions sexuelles en série lors d'un festival ont entraîné le dépôt d'une quinzaine de plaintes de femmes. Les faits se sont déroulés à Darmstard, dans l'ouest du pays. 26 femmes auraient été victimes d'attouchements. Trois suspects ont rapidement été interpellés.

Berlin a provoqué la colère de la Turquie, avec la reconnaissance des députés allemands du génocide arménien, jeudi. Ankara a décidé de rappeler son ambassadeur présent dans la capitale et menace de répercussions dans la gestion du flux migratoire.

La peine de 16 ans de prison a été confirmée pour l'ancien commandant du Costa Concordia, mardi par le tribunal de Florence. Francesco Schettino est condamné pour homicide, abandon de navire et naufrage. Il pourrait se pourvoir en Cassation.

Vive émotion après la diffusion lundi d'une nouvelle image d'enfant migrant mort le 27 mai dernier en méditerranée, par l'ONG Sea-Watch, rappelant celle d'Aylan Kurdi. L'organisation voulait interpeller l'opinion publique et les responsables politiques sur la nécessité d'une autre gestion de la crise migratoire.

Jeudi, 85 corps de migrants noyés en méditerranée ont été retrouvés sur la côte libyenne, selon l'organisation Croissant Rouge. Ils seraient originaires d'Afrique sud-saharienne.

Mardi, 16 passeurs présumés ont été interpellés par la police italienne. Ils faisaient partie d'une centaine de migrants secourus la semaine dernière alors qu'ils tentaient la traversée de la Méditerranée entre la Libye et le sud de l'Italie.

UberPop, c'est fini à Bruxelles ! La cour d'appel a confirmé l'interdiction du service de VTC particulier, prononcée une première fois en septembre 2015, suite à la plainte d'une société de taxis. Uber avait fait appel.

Enfin on en sait un peu plus sur la mort de Prince. L'autopsie a révélé que le chanteur était décédé d'une overdose de médicaments anti-douleurs, le Fentanyl, beaucoup plus fort que la morphine.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs