Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité Sportive du 3 au 9 janvier

Rattrapage sur l'actu sportive du 3 au 9 janvier

Dans ces heures sombres que vit notre république, je ne peux passer sous silence, avant ma première chronique, les tragiques événements qui ont endeuillés ce mercredi 7 janvier 2015.

A l’instar de toute la population française, le monde sportif a tenu à manifester sa solidarité et son soutien aux familles et aux proches des victimes de Charlie Hebdo.

Entre les tweets de nos plus grands sportifs, les minutes de silence décrétées sur de nombreux terrains de sport ce week-end et les brassards noirs que ne manqueront pas de porter de nombreuses équipes, le monde du sport s’est mis au diapason de la république française pour arborer sa solidarité et son union face à la cruauté et au barbarisme odieux de groupuscules, qui n’ont de musulmans que le nom.

Malgré notre peine à tous, revenons au sport car la vie continue …

En football, la semaine aura été marquée par l’entrée en lice en coupe de France des équipes de L1. Comme chaque année, ce premier tour aura été fatal pour de nombreuses équipes de l’élite : Nice, Lorient, Lille, Toulouse, Lens et surtout l’OM éliminé par une valeureuse équipe de Grenoble qui évolue en CFA et qui a eu le mérite de croire à l’exploit jusqu’au bout. A noter également la qualification du PSG, sans convaincre mais sur le score sans appel de 3-0

En Europe, Chelsea et Manchester City continuent de livrer bataille pour le titre en Premier League, tandis que la Juventus voit revenir l’AS Roma à un point en Italie après un match nul contre une équipe de l’Inter toujours aussi imprévisible et inconstante. En Espagne, fait rarissime, Le Real et le Barça ont tous les deux perdus, laissant Valence et surtout le champion en titre, le toujours surprenant Atlhetico Madrid, emmené par un Griezman en feu, revenir en force. A noter également que le Real a perdu son second match d’affilée (un exploit cette saison) contre son grand rival de l’Athletico en coupe du Roi.

Cette période de l’année est également marquée par le mercato hivernal. Invention aussi stupide qu’inutile et qui permet seulement à quelques joueurs en manque de temps de jeu dans leurs équipes de changer d’air et surtout aux agents et autres intermédiaires de faire parler de leurs poulains en vue du « vrai » mercato. En dehors du retour de l’enfant prodige « El Nino » Torres à l’Atlhetico Madrid, peu de transferts notables (on s’en serait douté), mais beaucoup de rumeurs. Et comme souvent, ces rumeurs tournent autour du … PSG. Entre les départs de Rabiot, Cavani, Lavezzi, Motta ou encore Cabaye et les arrivées de Sissoko, Balotell ou Khedira, on ne sait plus où donner de la tête. Heureusement que le fair-play financier est là pour limiter les ardeurs des dirigeants qataris du PSG. A noter enfin le retour de l’enfin terrible du football français, Hatem Ben Arfa à Nice et le départ à la fin de cette saison d’une légende du football mondial, l’emblématique capitaine du Liverpool FC, Steven Gerrard, qui rejoindra cet été les Los Angeles Galaxy pour marcher dans les traces d’un « non moins célèbre » autre footballeur anglais.

En basket, cette fin d’année était marquée par le All-Star Game français. Cette année, pas de panier à 100 000€ mais une victoire de la sélection française, emmenée par un Moerman des grands soirs dans un match toujours aussi spectaculaire. La LNA, quant à elle, est désormais dominé par Nanterre, qui rejoint Limoges et Strasbourg parmi les prétendants en fin de saison. Outre-Atlantique, Golden State continue son cavalier seul en NBA, suivi par une meute de prétendants à l’Ouest. A l’est, seuls Chicago, Atlanta et Toronto semblent être en mesure de pouvoir empêcher une équipe de l’Ouest de brandir le trophée « Larry O’Brien » en fin de saison. A noter les désillusions Cleveland et San Antonio et les bides des grandes franchises historiques de la ligue : Los Angeles, Boston et surtout New-York.

En rugby, le chassé-croisé en tête du Top 14 continue entre le RCT, l’ASM et le Stade Français avec cette fois-ci, un retour au premier plan des clermontois, qui profitent des défaites de Paris à Lyon (déjà tombeurs des toulonnais la semaine précédente) et de Toulon à Montpellier (pour la première de son nouvel entraineur, le champion du monde 2007 Jack White). En bas de classement, la lutte sera toute aussi féroce entre 5 équipes du LOU à La Rochelle qui se tiennent en 5 points.

Enfin les sports saisonniers avec tout d’abord le traditionnel départ du Paris-Dakar, qui voit, en auto, le grand retour des invincibles Peugeot (4 victoires en autant de participations). Cependant on imagine mal Mini, emmené notamment par Roma et Al-Attiyah ou encore les Toyota baisser les armes sans combattre. En moto, le duel annoncé entre KTM et Honda aura bien lieu et Coma, grand favori, visera une cinquième couronne. Côté sports d’hiver, deux événements majeurs. Tout d’abord la victoire dans la tournée des quatre tremplins (l’épreuve phare de la saison de saut à ski – véritable institution en Allemagne et en Autriche) du nouveau prodige autrichien Stefen Kraft, suivi de près (6 points seulement) par un autre prodige autrichien Michael Hayboeck. Respectivement âgés de 21 et 23 ans, ils devraient dominer le saut à ski mondial pendant de longues années, s’ils parviennent à prendre exemple sur Noriaki Kasai, sauteur japonais de 42 ans, qui finit 4ème. Enfin en ski de fond, le Tour de ski (équivalent d’un tour de France cycliste) a débuté ce week-end. Chez les hommes, la lutte promet d’être terrible entre les habitués norvégiens Sundby et Northug et les petits nouveaux suédois et russe Halvarsson et Belov. Tandis que chez les femmes, la victoire semble promise à la déjà légendaire Marit Bjoergen, déjà auteure de 89 succès en coupe du monde et qui pourrait remporter cette année son premier tour de ski : une juste récompense pour une championne hors normes.

Pour terminer cette chronique, je n’aurais qu’un souhait :

« qu’un jour les terrains de sport soient les seuls lieux de compétition entre les hommes » #JESUISCHARLIE

Merci

@Passion_Sport

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs