Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 3 au 9 janvier 2015

Le soutien international après l'attaque de Charlie Hebdo, le procès de l'attentat au marathon de Boston, la violence au Congo et au Yémen, la crise au sein de l'Union Européenne... Voici l'essentiel de l'actualité internatinionale de la semaine.

Le drame de Charlie Hebdo a touché le monde entier. Plusieurs manifestations de soutien se sont déroulées notamment à Madrid Genève, Montréal. A New-York aussi, où le Nasdaq a rendu hommage aux victimes de la tuerie sur son bâtiment.

Les réactions des dirigeants ont été nombreuses. Barack Obama a condamné "fermement l'horrible fusillade" et assuré que les Etats-Unis allaient "fournir toute l'aide nécessaire pour traduire ces terroristes devant la justice". "Les meurtres de Paris sont écoeurants. Nous sommes aux côtés du peuple français dans le combat contre la terreur et la défense de la liberté de la presse", a déclaré sur Twitter le Premier ministre britannique David Cameron. Pour Angela Merkel, il s'agit "d'un attentat contre la liberté de parole et la liberté de la presse, des éléments fondamentaux de notre culture de liberté démocratique". Le Secrétaire Général de l'ONU Ban Ki-Moon a fait part de son "indignation" face à cette "attaque abjecte".

Le procès des attentats du marathon de Boston s'est ouvert lundi. Djokhar Tsarnaev, 21 ans, est le seul accusé à être jugé puisque son frère avait tué lors de leur cavale. Le 15 avril 2003, les deux hommes avaient fait exploser deux bombes près de la ligne d'arrivée du marathon. Trois personnes avaient été tuées et près de 250 blessés. Les audiences doivent durer au moins trois mois. Djokhar Tsarnaev risque la peine de mort.

Quel bilan pour la coalition contre l'EI ? Selon le Pentagone, 5000 bombes ont été lancées contre les djihadistes depuis le début des frappes aériennes, le 8 août en Irak, le 23 septembre en Syrie. Au total, 1676 frappes ont été menées contre plus de 3000 cibles. Aucune information n'a en revanche été donnée mercredi sur le nombre de membres de l'EI tués ou blessés.

Pour faire sa propagande, Daech a diffusé sur internet une nouvelle vidéo du journaliste britannique John Cantlie. Les images tournées sous la contrainte le montrent dans Mossoul, souriant et vantant la vie quotidienne dans la ville aux mains des djihadistes depuis plusieurs mois. John Cantlie a été capturé en novembre 2012 en Syrie.

Un policier a été tué en Turquie et un autre blessé, dans un attentat-suicide commis par une femme kamikaze contre un commissariat d'Istanbul, mardi. L'attaque, similaire à une autre la semaine dernière, a été revendiquée le lendemain par un groupe d'extrême gauche.

Nouvel attentat au Yémen également, mercredi : l'explosion d'une voiture piégée devant une académie de police de Sanaa a fait 40 morts et 71 blessés selon les autorités. La plupart des victimes sont des jeunes hommes qui venaient s'inscrire.

Mauvaise nouvelle : les négociations pour mettre un terme au conflit en Libye ont été reportées lundi, alors qu'elles devaient reprendre. Aucune date n'a pour le moment été fixée pour la reprise de ces discussions. Le pays est plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi et aux mains de dizaines de milices.
Jeudi, la branche libyenne de l'EI a affirmé avoir exécuté deux journalistes tunisiens portés disparus en Libye depuis le 8 septembre. Il s'agit de Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari.
Dans le même temps, la Turquie a exhorté ses derniers ressortissants à "quitter rapidement" le pays.

Mercredi, les autorités pakistanaises ont pendu deux hommes condamnés à mort par des tribunaux antiterroristes en 2002. Des exécutions rendues possibles grâce à la levée du moratoire sur la capitale à la mi-décembre. Les détenus auraient été membres d'un groupe islamiste armé, impliqué dans plusieurs attentats contre la minorité chiite.

Au moins quatre personnes ont été tuées dans un attentat-suicide en Somalie dimanche, près de l'aéroport de Mogadiscio. L'attaque à la voiture piégée a été menée par les islamistes shebab. Le site est régulièrement visé par le mouvement. Mardi, les islamistes shebab ont aussi exécuté quatre hommes accusés d'espionnage.

Au Nigeria, nouvelle avancée de Boko Haram : le groupe islamiste a pris le contrôle d'une base militaire et de plusieurs localités voisines dans l'extrême nord-est du Nigeria, le long des rives du lac Tchad.

Dominic Ongwen, criminel recherché par la CPI, l'Ouganda et Washington s'est rendu. Il est l'un des chefs d'une milice ougandaise, la LRA, suspectée de crimes contre l'humanité et crimes de guerre, notamment esclavage d'enfants. Dominic Ongwen s'est rendu cette semaine aux forces spéciales américaines en Centrafrique. Des discussions sont en cours pour savoir à qui il sera remis.

Au Congo, l'armée et les casques bleus ont mené une offensive aérienne et terrestre contre les rebelles hutus burundais, lundi. Le but de l'opération était de reprendre des zones occupées, à la frontière avec le Burundi.

En Tunisie, le nouveau président Essebsi a chargé l'ancien ministre de l'Intérieur Habib Essid de former un nouveau gouvernement. Ce dernier a occupé plusieurs postes sous Ben Ali. Il a un mois pour former et présenter son équipe.

Au Proche-Orient, Israël a décidé de geler le transfert de plus de 100 millions d'euros de taxes destinés aux Palestiniens, en riposte à la demande d'adhésion de la Palestine à la CPI. L'autorité palestinienne a dénoncé "un nouveau crime de guerre". Vendredi dernier, les Palestiniens ont demandé officiellement à adhérer à la Cour Pénale Internationale, pour éventuellement y faire comparaître des responsables israéliens.

En Europe, l'infirmière britannique contaminée par le virus Ebola est dans un état critique depuis son placement en isolement mardi au Royal Free Hospital de Londres. Pauline Cafferkey, 39 ans, a été testée positive au retour d'une mission au Sierra Leone. Deux soignants, eux aussi de retour de Sierra Leone, ont été placés en observation aux Etats-Unis et en Allemagne.

Le naufrage d'un cargo au large de l'Ecosse a fait huit disparus samedi, les membres d'équipage. Le bateau immatriculé à Chypre, a été pris dans des mauvaises conditions météo. Il transportait du ciment jusqu'au Danemark. Les recherches ont fini par être interrompues.

Buckingham dément mais le scandale est là : le prince Andrew, cinquième dans l'ordre de succession au trône, est cité dans une affaire d'esclavage sexuel aux Etats-Unis. Une femme affirme ainsi avoir été retenue et "forcée d'avoir des relations sexuelles" avec le duc d'York durant des orgies alors qu'elle était mineure. Ceci sur ordre de Jeffrey Epstein, riche homme d'affaires, depuis condamné pour recours aux services de prostituées mineures.

Alors que le meurtrier belge Frank Van Den Bleeken devait être euthanasié le 11 janvier prochain, les médecins ont finalement changé d'avis. La Cour d'appel de Bruxelles avait donné son accord en septembre dernier. Le criminel, emprisonné depuis 26 ans pour assassinat et viols avait demandé en 2002 à bénéficier du droit à mourir autorisé en Belgique en cas de souffrances psychiques. Frank Van Den Bleeken a été transféré dans un établissement psychiatrique.

Au Royaume-Uni à nouveau, David Cameron a annoncé dimanche qu'il souhaitait organiser plus tôt que prévu le référendum sur le maintien du pays au sein de l'Union Européenne. Celui doit se tenir en 2017 mais les eurosceptiques de son parti mettent la pression au Premier ministre.

La Grèce va-t-elle sortir de la zone euro ? Dimanche, Angela Merkel a suscité une vraie polémique suite à des informations parues dans la presse, selon laquelle la chancelière estime que si le parti de gauche radicale d'Alexis Tsipras gagne les législatives fin janvier, la sortie de la zone euro est inévitable. Aucun démenti officiel n'a été apporté à ce que certains apparentent à une menace faite aux électeurs grecs. A Bruxelles, la Commission européenne a en revanche affirmé lundi que l'appartenance d'un pays à la zone euro était "irrévocable".

En Allemagne, des manifestations anti-islam ont pris de l'ampleur cette semaine. 18 000 personnes se sont rassemblées à Dresde lundi "contre l'islamisation de l'Occident", à l'appel du mouvement Pegida. Angela Merkel a qualifié ces mobilisations de "racistes". Des contre-manifestations ont été organisées dans plusieurs villes du pays, rassemblant des milliers de personnes.

Un nouveau drame de l'immigration clandestine, en Italie. Un navire en difficulté transportant 450 migrants voulant rejoindre l'Europe a été secouru en méditerranée et conduit en Italie, en fin de semaine dernière. C'est le 3ème cargo abandonné par les passeurs en deux semaines.

Dimanche, le pape François a annoncé la nomination de vingt nouveaux cardinaux, dont quinze âgés de moins de 80 ans. Les cardinaux électeurs sont originaires de 14 pays. Ces nominations seront effectives le 14 février prochain.

Les recherches des débris d'Air Asia se sont poursuivies cette semaine. La queue de l'appareil a été retrouvée mercredi, immergée en mer de Java. Une avancée importante pour les enquêteurs car c'est dans cette partie que se trouvent les boîtes noires. Selon les premiers éléments, l'accident aurait pu être causé par du givre. Pour l'instant, 40 corps ont été repêchés. 162 personnes étaient à bord du vol qui assurait la liaison entre Surabaya et Singapour.

Depuis le week-end dernier, des feux de forêt ravagent le sud de l'Australie. Plus de 13 000 hectares ont déjà été détruits. Une trentaine de maisons ont été détruites. Un bilan fait aussi état d'une trentaine de blessés, dont des pompiers.

Un premier pas ? La Corée du Nord s'est dite prête à discuter avec le Sud, jeudi, répondant à une proposition du pays pour relancer le dialogue. Il s'agit de la première tentative de dialogue sérieuse depuis février dernier, qui avait permis la réunion de familles séparées.

Au Cambodge, c'est le procès de deux hauts dirigeants khmers rouges qui a repris jeudi, devant le tribunal de Phnom Penh. Les deux hommes, âgés de 83 et 88 ans, sont jugés pour génocide, commis entre 1975 et 1979. Il s'agit d'un deuxième procès pour les deux dirigeants, déjà condamnés en août à la prison à vie pour crimes contre l'humanité.

Au Guatemala, le procès de l'ancien dictateur Efrain Rios Montt a été reporté, alors qu'il devait s'ouvrir lundi. La défense a obtenu la récusation de la présidente du tribunal. L'ancien général, 88 ans, devait comparaître pour le génocide en pleine guerre civile de plus de 1500 indiens mayas alors qu'il était au pouvoir de 1982 à 1983. En mai 2013, Efrain Rios Montt avait été condamné à 80 ans de prison pour génocide et crimes contre l'humanité mais le procès avait été invalidé pour des raisons de procédure.

Au Mexique, l'épouse de l'ex-maire d'Iguala, ville du sud du Mexique où 43 étudiants ont disparu fin septembre, a été formellement inculpée pour crime organisé, a annoncé lundi le ministère de la Justice. Maria de los Angeles Pineda, sœur de narcotrafiquants, a été placée en détention provisoire il y a deux mois.

C'était une condition au rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis : la Havane a commencé à libérer des prisonniers politiques, selon le département d'Etat américain mardi. Aucune précision n'a été donné sur ces détenus, dont les noms figuraient sur une liste établie par Washington.

Les tensions ne s'apaisent pas à New-York entre les policiers et le maire Bill de Blasio. Des milliers d'entre eux étaient présents dimanche à Brooklyn pour les obsèques du deuxième agent tué le mois dernier. Pour montrer leur désaccord avec le maire, les policiers lui ont tourné le dos alors qu'il prononçait l'éloge funèbre. Lors de sa campagne pour les municipales en 2013, Bill de Blasio avait critiqué les méthodes de la police.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs