Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 3 au 9 janvier 2015

L'attentat terroriste contre Charlie Hebdo. La fusillade de Montrouge. La prise d'otages de la Porte de Vincennes. Ce début de l'année est placé sous le signe de la violence et de l'horreur. Mais si les Français pansent leurs plaies, le pays continue d'avancer. Alors que s'est-il passé d'autre ? C'est le rattrapage de l'actualité en France de la semaine.

La France est sous le choc depuis mercredi. L’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo a été attaqué par deux hommes cagoulés se sont introduits au siège du journal et ont ouvert le feu, aux cris d’"Allahu Akbar" et "on a vengé le prophète Mohamed", alors que les journalistes tenaient leur conférence de rédaction hebdomadaire. Le bilan est de douze morts : Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré (dessinateurs de Charlie Hebdo), Moustapha Ourrad (correcteur), Bernard Maris (économiste et chroniqueur), Michel Renaud (fondateur du festival "Rendez-vous du carnet de voyage"), Frédéric Boisseau (agent de maintenance), Franck Brinsolaro (policier du Service de protection des hautes personnalités), Amed Merabet (policier de la brigade anti-criminalité du 11e arrondissement de Paris), Elsa Cayat (psychanalyste et chroniqueuse).
Un deuil national a été décrété. Depuis mercredi soir, des rassemblements spontanés ont lieu dans toute la France en soutien aux victimes et à leurs familles. Le Premier ministre Manuel Valls a décidé de relever le plan Vigipirate au niveau "alerte attentats", le niveau le plus élevé, sur l'ensemble de la région Ile-de-France.
Dans la matinée, Said et Chérif Kouachi se sont retrouvés acculés à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne. Ils se sont retranchés dans une imprimerie. Après des heures de silence, vers 17h00, ce vendredi 9 janvier 2015, les deux terroristes sont sortis de leur planque pour ouvrir le feu sur les unités d'élite qui ont riposté. Said et Chérif Kouachi sont morts. En parallèle, le tireur de Montrouge s’est retranché dans une épicerie casher non loin de la Porte de Vincennes où il a pris une dizaine de personnes en otage. Il réclamait la libération des frères Kouachi. L’assaut a été donné simultanément à celui de Dammartin-en-Goële. Le bilan est lourd : quatre otages ont trouvé la mort. Le terroriste, Amedy Coulibaly, a également été tué.
Ces derniers évènements ont mis fin à trois jours de violences sans précédent.

Jeudi, un autre drame s’est déroulé à Montrouge un homme armé et équipé d'un gilet par balle a tiré sur une policière municipale et sur un agent de la voirie qui nettoyait les lieux d'un accident de la circulation. La policière est décédée.

Lundi, un dentiste a été retrouvé égorgé avec l'un de ses scalpels dans son cabinet situé sur l'avenue du Prado, dans le 8e arrondissement de Marseille. Le praticien a été découvert par son frère qui s'inquiétait de ne pas le voir rentrer chez lui après ses consultations. L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire.

Un sixième jeune de Lunel dans l'Hérault est mort au djihad. Agé d’une vingtaine d'années, il avait quitté la France l'été dernier avec son épouse, sans prévenir personne, pour rejoindre le front syrien. Il aurait fait partie du même groupe d'amis que les trois autres combattants tués ces derniers mois. Ils seraient une vingtaine actuellement en train de combattre sur place. Trois sont morts en octobre dernier et deux autres en décembre.

La rentrée politique a été marquée par la première interview du président de la République de l’année. François Hollande s’est en effet invité ce lundi dans la matinale de France Inter. Alors que fallait-il en retenir ?
Concernant le chômage, François Hollande a reconnu son échec et sa "responsabilité" qu’il "assume".
François Hollande est revenu sur la loi Macron estimant que "si c'est favorable à l'emploi, si c'est juste socialement, pourquoi la gauche ne la voterait pas ?". Une façon de répondre aux attaques de l’ancienne ministre Cécile Duflot dans le "JDD" qui accusait le chef de l’Etat de vouloir passer en force en utilisant le recours au 49-3 pour contraindre sa majorité récalcitrante à voter le texte porté par le ministre de l'Economie.
François Hollande a également réaffirmé qu’il n’y aurait pas de nouveaux impôts en 2015. En revanche, il a prévenu qu’une baisse de la fiscalité n'était pas pour tout de suite.
Interroger sur l’existence d’une crise identitaire en France, François Hollande a répondu : "Oui, et depuis longtemps. Oui, et elle est grave. Oui, et elle pèse lourdement car l'environnement est menaçant".
Sur le projet de l’aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes, François Hollande a prévenu, il ne cèdera pas : "quand les recours seront épuisés, le projet sera lancé".

Après les feux de cheminée, Ségolène Royal s’est trouvé un nouveau cheval de bataille : les tarifs de la SNCF. Invitée du Grand Jury RTL-LCI- Le Figaro, la ministre de l’Ecologie a qualifié de "très mauvais signal" la hausse des tarifs de la SNCF effective depuis le 1er janvier. Elle a annoncé qu’elle souhaitait de "réformer par décret la façon dont l’Etat contrôle les prix des transports publics, et notamment du train". A suivre.

Faut-il avoir honte de vouloir devenir riche ? En tout cas, Le ministre de l'Economie a déclenché une nouvelle polémique alors qu’il se trouvait aux États-Unis, à Las Vegas pour le Consumer Electronics show (CES), la grand-messe de la high-tech. Emmanuel Macron a déclaré au sujet des jeunes patrons de start-up : "il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires". Une formule qui a une nouvelle fois consterné une partie de la gauche.

Où en est la grève des médecins généralistes ? Les praticiens protestent toujours contre le projet de loi santé qui doit être débattu au printemps au Parlement, et qui prévoit notamment la généralisation du tiers payant. "Un élément fondamental" du texte pour Marisol Touraine qui ne compte pas faire machine arrière. Donc après la fermeture des cabinets, les principaux syndicats de médecins tablent sur la grève administrative en recommandant aux praticiens de refuser la carte Vitale et de revenir aux feuilles de soins au format papier. Le but ? Engorger les services de l'Assurance maladie. Ce qui concrètement se traduirait par un allongement de deux mois des délais de remboursement. En réponse, l'association UFC-Que Choisir appelle les usagers à payer leur médecin en… pièces jaunes !

En début de semaine, le bébé rom, devenu un symbole des discriminations, a finalement été inhumé au cimetière de Wissous, après une cérémonie religieuse organisée à Massy. Le maire de la commune de Champlan, accusée d’avoir refusé de l’accueillir dans son cimetière, a contesté cette version de l’histoire, assurant qu’il s’agissait d’un malentendu, d’une "erreur de compréhension dans la chaîne de décision". Le bébé, prénommé Maria Francesca, était décédé de la mort subite du nourrisson dans la nuit du 25 au 26 décembre, dans un bidonville de la commune où la famille est installée depuis plus d’un an.

Le Conseil d'Etat a refusé de suspendre les nouveaux tarifs de l’électricité. Le juge des référés de la plus haute juridiction administrative a rejeté la demande des concurrents d'EDF de suspendre un arrêté gouvernemental qui définissait les tarifs réglementés de vente d'électricité à partir d'une nouvelle méthode de calcul et d'un rattrapage tarifaire.

Lionel Jospin a prêté serment et fait son entrée au Conseil constitutionnel. Il devient ainsi le 73e juge constitutionnel. Son mandat sera de quatre ans et deux mois, puisqu'il remplace le centriste Jacques Barrot, décédé le 3 décembre dernier.

Thierry Lepaon a-t-il ou non démissionné ? Pas vraiment. Et surtout pas encore. Le secrétaire général de la CGT a obtenu que l'ensemble du bureau démissionne. Les neuf membres du bureau confédéral ont donc décidé de remettre leur mandat à la disposition du Comité confédéral national (CCN). C’est à lui que revient la décision finale. Réponse le 13 janvier prochain. Même s’il ne fait guère de doute qu'il optera pour la révocation du bureau et de son secrétaire général Thierry Lepaon.

Philippe Marini a quitté le Sénat pour se consacrer à son mandat de maire et reprendre une activité professionnelle en tant que "banquier-conseil d'entreprises". Le maire UMP de Compiègne n’est donc plus sénateur de l'Oise. Une décision qu’il a prise "sans amertume, après plus de vingt-deux années de vie parlementaire bien remplie".

Selon l’Express, l’UMP s’est ajouté à la liste des créanciers de Bygmalion et lui réclamerait 28 millions d’euros pour les surfacturations pratiquées pendant la campagne présidentielle de 2012.

Les Français ont le moral dans les chaussettes ! Moins de trois sur 10 (29%) se disent optimistes quant à leur avenir, selon un sondage Ifop pour Ouest-France. Il s’agit du plus bas niveau jamais atteint depuis le lancement du baromètre en 1995. A noter que les sympathisants du Parti socialiste restent les plus optimistes (49%), très loin devant ceux du Front National (10%).

C’est le chiffre de la semaine : la fraude sociale a atteint 636 millions d'euros en 2013, soit une augmentation de 13% en un an. 327,3 millions d'euros concernent la fraude aux prestations (maladie, famille, retraites) et 308,8 millions d'euros la fraude aux cotisations et travail illégal (Urssaf).

Continuons avec un autre chiffre : il y a eu 1.331 mariages homosexuels à Paris en 2014, ce qui représente un peu plus de 13% des unions célébrées dans la capitale. C’est dans le IVe arrondissement, où se trouve le Marais, que la plus grande proportion de mariages gays a été célébrée. C'est dans le XVIe arrondissement que ce taux a été le plus bas.

Toujours à Paris, nouveau coup d'arrêt pour le chantier de la Samaritaine. La cour administrative d'appel a confirmé l'annulation du permis de construire, stoppant ainsi le chantier de rénovation du célèbre grand magasin. La justice avait été saisie par deux associations, la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF) et SOS Paris, qui considéraient que la façade en verre prévue par le projet ne respectait pas les règles du Plan local d'urbanisme (PLU).

Côté justice, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est sur le banc des accusés. Son procès s’est ouvert en début de semaine devant le tribunal de grande instance de Nanterre. Plusieurs associations réclament sa condamnation "symbolique" pour "faute", estimant que l’Andra a volontairement sous-estimé la richesse du sous-sol d’un site d’enfouissement des déchets radioactifs dans la Haute-Marne. Le tribunal de grande instance a mis sa décision en délibéré au 26 mars.

Jérôme Cahuzac va-t-il être renvoyé en correctionnelle ? C’est en tout cas ce qu’a requis le parquet. Si les juges suivent ce dernier, l’ancien ministre du Budget et sa femme seraient poursuivis pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. En revanche, le parquet a du requérir un non-lieu sur le volet de blanchiment des sommes versées par l'industrie pharmaceutique au titre de ses activités de conseil, faute de charges suffisantes.

Mercredi, la Cour européenne des droits de l’Homme s’est penchée sur le sort de Vincent Lambert. Les parents de ce dernier ont saisi la CEDH afin de contester la décision du Conseil d’Etat d’autoriser l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation artificielles qui le maintiennent en vie. La décision ultime n’est pas attendue avant un ou deux mois.

Juste avant les fêtes, un conducteur avait fauché dix piétons sur le marché de Noël de Nantes en fonçant sur la foule avec sa fourgonnette, avant de se blesser sérieusement en s'assenant plusieurs coups de couteau. Il n’a toujours pas été entendu par les enquêteurs et a été interné en hôpital psychiatrique. Il se peut qu’il soit déclaré pénalement irresponsable.

Une affaire est passée inaperçue en début de semaine. Huit fonctionnaires du Conseil général du 93 ont été arrêtées. Elles sont soupçonnées d’avoir détourné des allocations destinées à des handicapés. La fraude s’élèverait à 5 millions d’euros. Une enquête a été ouverte pour escroquerie, abus de confiance et accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données.

Nouvelle polémique au cœur des prisons françaises après la découverte de la page Facebook des détenus de la prison des Baumettes à Marseille. Sur les photos publiées, on pouvait voir une bonne dizaine de prisonniers se mettant en scène dans leurs cellules, fumant la chicha ou exhibant du shit et des liasses de billets ! La page a été fermée, mais quelques jours plus tard, c’est celle des détenus de la maison d'arrêt de Nice qui a fait parler d’elle pour des faits similaires.

Comme chaque année, le coup d’envoi des soldes d’hiver a été donné mercredi. Seule période où les commerçants ont le droit de revendre à perte, les soldes doivent durer sept semaines pour se terminer le 17 février prochain.

La France a perdu sa place de 5e puissance économique mondiale, au profit du Royaume-Uni. En effet, d’après les chiffres (encore provisoires) de la Commission européenne, le PIB (Produit intérieur brut) de la France s’établirait à 2.134 milliards d'euros, contre 2.232 milliards d'euros pour celui de nos voisins d’Outre-Manche. Etats-Unis, Chine et Japon restent sur le podium.

Après une interminable bataille boursière, le Club Med va passer sous pavillon chinois. Il va être racheté par le conglomérat Fosun dirigé par le milliardaire Guo Guangchang qui compte sur ses riches compatriotes pour relancer la croissance de l'opérateur français.

On s’y attendait. La nouvelle a été confirmée : la SNCF va supprimer 1.100 emplois en 2015, dans le but "d'améliorer le service aux usagers". Un plan d’austérité qui coïncide avec l’entrée en vigueur au 1er janvier du rapprochement entre la SNCF et Réseau Ferré de France.

En Normandie, le tribunal de commerce de Coutances a mis les abattoirs AIM en redressement. L’entreprise est en observation pour six mois, mais avec 24 millions d'euros de dette, sa situation financière est "désastreuse". Seul espoir : trouver un repreneur. Les abattoirs normands AIM emploient près de 600 personnes en France.

Mais où s’arrêtera Valérie Trierweiler ? Son livre "Merci pour ce moment" va être adapté au cinéma. Tiré à plus de 730.000 exemplaires, l’ouvrage est toujours dans le trio de tête des meilleures ventes d'essais. L’ancienne première dame travaillerait actuellement à l'adaptation cinématographique de son histoire d'amour avec le président de la République François Hollande. Le film devrait être produit par Saïda Jawad et ne sortira pas avant les prochaines élections présidentielles.

Disparition. Le cinéaste engagé René Vautier est mort en Bretagne à l’âge de 86 ans. Résistant sous l'occupation, emprisonné pour son premier film, passé du côté du FLN pendant la guerre d'Algérie, membre du groupe Medvedkine après mai 1968, défenseur de l'autonomie bretonne, René Vautier avait reçu le prix de la critique internationale au festival de Cannes en 1972 pour son film "Avoir 20 ans dans les Aurès".

Le week-end dernier, Framboisier (Claude Chamboisier de son vrai nom) des Musclés du Club Dorothée est décédé des suites d'un cancer du pancréas à l'âge de 64 ans.

Un millier de personnes étaient présentes aux obsèques du journaliste Jacques Chancel, décédé le 22 décembre à l'âge de 86 ans, dont l'ancien président Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, la ministre de la Culture Fleur Pellerin, ou encore les journalistes Patrick Poivre d'Arvor, Philippe Bouvard et Jean-Marie Cavada. Jacques Chancel avait marqué l'histoire de la radio et de la télévision avec plusieurs émissions, dont le Grand Échiquier.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs