Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 13 au 19 février 2016

Le prolongement de l'état d'urgence voté, de vives tensions en Corse, la mise en examen de Nicolas Sarkozy, les annonces de Manuel Valls pour apaiser les agriculteurs... Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la semaine en France.

C'était il y a déjà 3 mois. Après l'attentat du Bataclan, les Eagles of Death Metal se sont de nouveau produits à Paris, mardi soir à l'Olympia. Un concert, dédié aux victimes, sous haute protection policière auxquels des rescapés et des familles de disparus ont assisté.

C'est voté : l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 26 mai, à 212 voix contre 31, mardi. Le Sénat l'avait fait la semaine dernière. Selon le ministère de l'Intérieur, la menace terroriste est "plus élevée que jamais". De son côté, le Premier ministre Manuel Valls a affirmé qu'il y aurait avec "certitude" d'autres "attentats d'ampleur en Europe", samedi à Munich.

La Commission d'enquête relative aux "moyens mis en œuvre par l'Etat pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015" a commencé son travail lundi. Ses membres ont notamment auditionné plusieurs victimes et des proches des attaques de novembre. Certains ont affirmé que rien n'avait été fait depuis les tueries de Mohamed Merah.

La France reste impliquée contre l'EI. Mais la condamnation a été sévère suite aux bombardements turcs de positions kurdes en Syrie, le week-end dernier. Le ministère des affaires étrangères a appelé à leur «cessation immédiate» dans un communiqué.

Si Jean-François Copé était ressorti de chez les juges avec le statut de témoin assisté, Nicolas Sarkozy n'a pas échappé à la mise en examen pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, mardi, après avoir été entendu par un juge d'instruction. Dans le cadre de l'enquête sur les fausses factures de Bygmalion, l'ancien chef de l'Etat a aussi été placé sous le statut de témoin assisté pour usage de faux, escroquerie et abus de confiance. Il risque un renvoi en correctionnelle.

Nicolas Sarkozy pourra-t-il se présenter aux primaires de la droite ? Jean-François Copé a annoncé sa candidature, dimanche soir, sur France 2.

Autre enquête : celle sur les assistants des parlementaires européens du Front national. Une perquisition a eu lieu au siège du parti, mercredi. Ils sont soupçonnés de n'avoir pas seulement été affectés au Parlement, tout en étant payés par l'UE. La veille, c'est le domicile de Jean-Marie Le Pen qui avait été perquisitionné ainsi que d'autres bureaux de membres ou proches du FN.

Après le remaniement, il restait encore le dossier climat à régler. Laurent Fabius a fini par céder la présidence de la COP21 lundi, poste qu'a obtenu Ségolène Royal, restée ministre de l'Environnement. Son mandat doit encore durer neuf mois, jusqu'à la COP22 qui doit se tenir à Marrakech en novembre.

De son côté, Laurent Fabius a obtenu le feu vert pour la présidence du Conseil Constitutionnel. Sa nomination a été validée par les commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Débarquée du gouvernement alors qu'elle ne s'y attendait pas, Fleur Pellerin choisi Twitter pour passer quelques messages. Critique contre une séquence de Canal+, "danse" sur la chanson "Respect" dédiée à son équipe, sur "I Will Survive"... "Evincée en 4 minutes", a-t-elle aussi déclaré à l'Obs. "Va au spectacle et flatte !" : j'avais pris ces mots du président pour une boutade, en fait ils étaient ma feuille de route."

On en sait un peu plus sur la prochaine réforme du code du Travail. Le texte, qui doit être présenté le 9 mars prochain en conseil des ministres, a été transmis au Conseil d'Etat. Une place importante est faite au dialogue social, comme par exemple pour augmenter la durée du travail, fixée normalement à dix heures par jour. En ce qui concerne les heures supplémentaires, elles devront ouvrir droit "à un repos compensateur ou une majoration salariale". Le taux de cette dernière, si accord collectif, pourra être de 10% au minimum.

La colère des agriculteurs ne faiblit pas. Mercredi, plusieurs actions ont été menées dans toute la France. A Rennes par exemple, des centaines de tracteurs ont bloqué la ville. Cela fait un mois que les agriculteurs demandent de nouvelles aides pour faire face à la crise, comme une baisse des charges, une simplification des normes, des prix davantage rémunérateurs.

A l'issue d'une nouvelle rencontre avec la FNSEA, Manuel Valls a annoncé plusieurs mesures comme une année blanche de cotisations sociales pour les agriculteurs qui ont eu un très faible revenu en 2015 et une nouvelle baisse des charges de 7 points pour l'ensemble des professionnels. En contrepartie, le Premier ministre a demandé la fin des manifestations. Les professionnels attendent désormais des mesures de l'UE.

Au même moment, dans l'Aveyron, un exploitant a été mis en examen après la mort suspecte d'une jeune salariée de la chambre d'agriculture, survenue dans sa ferme. Selon le procureur de Rodez, la jeune femme âgée d'une vingtaine d'années aurait été "traînée et tuée", "étouffée, noyée" dans une mare. Selon les premiers éléments de l'enquête, il n'y a aucun lien entre ce drame et la crise qui touche le monde agricole. La technicienne venait pour un contrôle sanitaire ordinaire.

Des incidents ont éclaté en Corse cette semaine, après qu'un supporter du SC Bastia ait été grièvement blessé à l'oeil samedi à Reims dans des affrontements avec des policiers, après un match. Lundi et mardi, plusieurs manifestations se sont déroulées à Corte, pour protester contre les poursuites engagées à l'encontre de plusieurs supporters bastiais. Des heurts entre certains individus et les forces de l'ordre ont à nouveau éclaté. Finalement, le parquet de Reims a décidé d'ouvrir une "information judiciaire contre X pour violences volontaires", mercredi, ce qui a ramené le calme en Haute-Corse. Le président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, est aussi allé à la rencontre des étudiants de Corte fortement mobilisés, pour apaiser la situation.

Le diocèse de Lyon a-t-il étouffé une vaste affaire de pédophilie ? L'Eglise aurait été au courant depuis 25 ans des agissements du prêtre Bernard Preynat, mis en examen fin janvier pour l'agression de plusieurs jeunes garçons, entre 1986 et 1991. Le cardinal Barbarin assure avoir été mis au courant en "2007-2008" selon ses propos au journal La Croix, sans avoir alerté la justice. L'aumônier mis en cause assure que sa hiérarchie était au courant de ses tendances pédophiles, sans jamais lui interdire tout contact avec des enfants. Une plainte devrait être déposée pour non-dénonciation. Une cinquantaine de victimes se sont faites connaître.

Après le terrible accident de Rochefort dans lequel six adolescents sont morts, le chauffeur du camion mis en cause a été mis en examen samedi, pour "homicides et blessures involontaires". Le jeune homme de 23 ans a été laissé libre sous contrôle judiciaire et ne pourra plus exercer sa profession. Lors de ses auditions, il a affirmé avoir signalé à son employeur le problème technique sur son véhicule. Une reconstitution s'est déroulée ce jeudi.

Nouveau décès dans les Alpes : un skieur a est mort samedi dans une avalanche, en Savoie. Il était hors piste entre Courchevel et Méribel. Son identité n'a pas été révélée.

Un couple franco-malgache a été tué à Madagascar dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Marinette Razafindrazanabary et Sylvain Thorin, 52 et 64 ans, auraient été victimes d'un crime crapuleux à leur domicile. Plusieurs individus lourdement armés ont pris la fuite. En 2015, huit français ont été tués à Madagascar.

Triste anniversaire. Il y a dix ans, la mort d'Ilan Halimi suscitait l'émoi en France. Le jeune homme de 23 ans, de confession juive, avait été séquestré et torturé pendant plus de trois semaines à Bagneux par ceux que l'on surnomme désormais le "gang des barbares", mené par Youssouf Fofana. Plusieurs hommages lui ont été rendus.

Spectaculaire braquage d'un casino à Aix en Provence, dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Un commando lourdement armé a fait irruption dans la salle pour dérober la caisse. Dans la panique, par crainte d'un attentat, une quinzaine de personnes ont été blessées. Un homme a été arrêté quelques heures après à la frontière espagnole. Une voiture avec de nombreuses armes à bord a également été interceptée.

Le contrôle judiciaire de Karim Benzema a été partiellement levé, dans l'affaire du chantage à la sex-tape de Mathieu Valbuena. Il peut désormais entrer en contact avec ce dernier. Le parquet de Versailes a annoncé qu'il faisait appel de la décision du juge d'instruction. Si la levée du contrôle judiciaire est confirmée, Karim Benzema pourrait jouer l'Euro 2016 s'il est sélectionné.

On se souvient de ses textes qui avaient fait polémique, notamment lors d'un concert au Bataclan en 2009 : le rappeur Orelsan a été relaxé jeudi des poursuites à son encontre pour «provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence» contre les femmes, par la cour d'appel de Versailles. Cette dernière a estimé que le rap était "par nature un mode d'expression brutal, provocateur, vulgaire voire violent".

Les femmes incarcérées sont victimes de discriminations importantes. C'est le constat fait par la contrôleure des prisons dans un avis publié ce jeudi. Difficultés à maintenir le lien familial, mauvais hébergement, accès aux activités à revoir... Des changements dans la prise en charge des détenues est recommandé, ainsi qu'une «mixité contrôlée». Les femmes représentent aujourd'hui 3,2% de la population carcérale.

Que se passe-t-il chez Carrefour ? Les locaux du groupe à Massy ont été perquisitionnés début février, selon le JDD. Une information confirmée par l'enseigne de distribution. La justice soupçonne cette dernière de ne pas respecter le processus de négociations commerciales avec ses fournisseurs, auxquels elle demanderait des remises au préalable.

Les produits pour bébé sont-ils dangereux ? C'est ce qu'affirme en tout cas l'association WECF, Women in Europe for a Common Future, qui a diffusé les résultats de son enquête sur près de 350 cosmétiques. Des substances allergènes, voire toxiques, seraient ainsi présents en nombre dans des lingettes, des produits moussants...

Le permis de conduire va changer ! A partir du 18 avril, l'examen du code va évoluer, avec par exemple de nouvelles questions possibles et l'intégration de vidéos. Le prix de l'examen, aujourd'hui gratuit, va passer à 30 euros.

Enfin le projet de Paris pour les JO de 2024 a été dévoilé mercredi. Le slogan : "la force d'un rêve". Maîtrise des coûts avec un budget d'environ 6 milliards d'euros, mise en avant des sportifs, de la jeunesse... Selon la maire Anne Hidalgo, la capitale répond parfaitement au cahier des charges exigé pour le dossier désormais déposé au CIO. Les adversaires de la candidature parisienne sont Los Angeles, Rome et Budapest. Le nom du vainqueur sera connu le 13 septembre 2017 à Lima, au Pérou.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs