Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 16 au 22 avril 2016

C’est le rattrapage de l’actualité en France. La tournée de François Hollande au Moyen-Orient. La candidature de Rama Yade à la présidentielle de 2017. Emmanuel Macron qui assure qu'il n'est pas "l'obligé" de François Hollande. La réforme des minima sociaux. L’interdiction des vitres teintées à l’avant des voitures. La visite de Yanis Varoufakis aux militants de Nuit debout. La lutte archarnée pour le rachat de Darty. Ou encore, la France toujours premier exportateur de vin. Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

François Hollande a effectué sa tournée au Moyen-Orient. En visite au Liban, il a annoncé son intention d’accélérer le soutien de la France pour aider le pays à faire face à la crise des réfugiés fuyant la guerre en Syrie. Le chef de l’Etat a également annoncé son intention d’accueillir en France 3.000 Syriens actuellement réfugiés au Liban au cours des deux prochaines années. Le président français a encore annoncé le maintien des effectifs français (900 hommes) de la Force d’interposition des Nations unies au Liban (Finul), qui comptent au nombre de 900 actuellement. De son côté, Beyrouth a demandé à la France, ainsi qu’à ses "amis", de l’aide pour résoudre la crise institutionnelle que traverse le Liban depuis maintenant deux ans.

François Hollande s’est ensuite rendu en Egypte où il a rencontré son homologue, Abdel Fattah al-Sissi. Alors qu’il devait signer de nombreux nouveaux contrats, le chef de l’Etat a été interpellé sur le respect des droits de l’Homme, alors que le président égyptien est accusé de les violer par des ONG. Le président français a alors déclaré que la lutte contre le terrorisme ne pouvait s'affranchir du respect des droits de l'Homme.

François Hollande a ensuite achevé son périple en Jordanie où il s’est alarmé du blocage des négociations de paix sur la Syrie. Il s’est également rendu sur une base aérienne où il a salué l'engagement des forces françaises qui mènent des frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak.

Hommage. La cérémonie pour les trois soldats français morts le 12 avril dernier dans le nord du Mali, près de Tessalit, s’est déroulée ce mercredi aux Invalides en présence notamment du président malien, Ibrahim Boubacar Keita. François Hollande a déclaré que "la France porte aujourd’hui le deuil de ses trois enfants".

Hier, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a annoncé l'ouverture le 30 mai d'un sommet international consacré à une relance du processus de paix entre Israël et la Palestine, dans un entretien accordé jeudi à quatre journaux internationaux dont Libération. Une vingtaine de pays, l'Union européenne et l'ONU, feront partie des invités, mais pas les Israéliens, ni les Palestiniens. En cas de succès, les principaux intéressés seraient alors conviés à un sommet international au deuxième semestre 2016.

Bernard Cazeneuve a dévoilé un nouveau plan de coordination des unités d'élite du Raid, de la BRI et du GIGN pour faire face au risque d'attentat. Le but ? Qu’elles travaillent ensemble et plus vite afin d’intervenir rapidement n'importe où.

Hier matin, sur France Info, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s’est félicité du recul de l’Etat islamique en Irak et en Syrie, affirmant que "les conditions sont en train de se réunir pour éradiquer Daech" et que "les objectifs de la coalition sont que Mossoul et Raqqa tombent avant la fin de l’année".

L’état d’urgence ne justifie pas que les lycéens puissent fumer dans la cour de leur établissement. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a considéré que "les circonstances exceptionnelles" liées à l'état d'urgence et la nécessité d'éviter les attroupements devant les lycées, invoquées par le proviseur du lycée Paul Lapie à Courbevoie n'étaient pas de nature à justifier une dispense de la Loi Évin de lutte contre le tabagisme". Le proviseur de ce lycée avait pris la décision d'autoriser les élèves à fumer dans la cour en janvier dernier.

Sondage ! Selon TNS Sofres - OnePoint pour Le Figaro, LCI et RTL, François Hollande serait battu dès le premier tour de l’élection présidentielle, laissant le deuxième tour se jouer entre Marine Le Pen et le candidat des Républicains qui sortira vainqueur de la primaire de novembre, quel qu'il soit. Ce sondage a été réalisé après la prestation télévisée du chef de l’Etat de jeudi soir dernier.

2017. Hier soir, lors du 20 heures sur TF1, Rama Yade a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. Désormais sans mandat électoral, ni parti depuis sa récente exclusion du Parti Radical, l'ex-secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy a précisé qu'elle n'entendait pas participer à la primaire de la droite et du centre.

Nouveau coup dur pour Europe-Ecologie-les Verts. Denis Baupin a annoncé qu’il quittait le parti après 27 ans de bons et loyaux services. La raison ? Le vice-président de l'Assemblée nationale estime partager "de moins en moins les choix stratégiques du mouvement". La nomination au gouvernement en février dernier de son épouse Emmanuelle Cosse ne doit pas être totalement étrangère à sa décision.

Elections législatives partielles. Nommé le 11 février dernier au Quai d'Orsay, Jean-Marc Ayrault a laissé son siège de député vacant. Son suppléant, censé le remplacer, est décédé en 2015. C’est la candidate PS Karine Daniel qui est parvenue à se hisser en tête du premier tour, avec 30,41% des voix. Le second tour doit avoir lieu ce dimanche.

Emmanuel Macron souhaite un "traité refondateur de l'Union européenne" d'ici moins de deux ans, quitte à ce qu’il ne concerne que "quelques-uns" des Etats membres. Le ministre de l’Economie estime qu’il faut "rajeunir" une Europe qui "a profondément vieilli (...) parce que nous ne rêvons plus à elle".

La "grande marche à travers toute la France" annoncée par Emmanuel Macron a débuté le week-end dernier. Trente personnes, choisies sur recommandation du noyau fondateur du mouvement ont appris en un jour les rudiments du coaching de masse. Le but de ces "marcheurs" ? En mobiliser d’autres selon un principe d’enrôlement pyramidal inspiré de la campagne d’Obama. Toutes les "recrues" auront alors pour mission de recueillir "le vécu et les attentes des Français de tout milieu, de tout âge, de toute obédience, un peu partout en France", selon la chargée de com du mouvement.

Riche semaine pour le ministre chouchou des Français. Dans un entretien accordé aux journaux du groupe Ebra, dont le "Dauphiné Libéré", à paraître ce vendredi, Emmanuel Macron déclare : "J'ai une loyauté personnelle envers François Hollande. Je lui dois de m'avoir fait confiance et de m'avoir nommé au gouvernement. En même temps, lorsqu'un président nomme quelqu'un ministre, il le fait parce qu'il pense que c'est bon pour son pays, pas pour en faire son obligé". Voilà qui est dit.

Vers une réforme des minima sociaux ? Manuel Valls s'est dit favorable à la mise en place d'un revenu minimum unique, "une couverture socle", ouvert aux jeunes dès 18 ans, et qui pourrait atteindre "environ 400 euros par mois". Le détail des pistes à explorer vient du rapport du député socialiste de Saône-et-Loire, Christophe Sirugue.

En déplacement à Marseille, la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem a fait le point sur son "plan école". Et le chantier s’annonce colossal. 114 écoles de la cité phocéenne devraient avoir droit à des travaux "de degrés d’importance différents". 74 d’entre elles relèvent de l’éducation prioritaire. Dans certains établissements, les travaux ont déjà commencés. Les derniers sont prévus en 2020.

Les vitres teintées à l’avant des voitures, c’est bientôt fini. Un décret publié le 14 avril vise à les interdire dès le 1er janvier prochain. Le texte concerne les vitres laissant passer moins de 70% de lumière. Près de deux millions d’automobilistes devraient être hors-la-loi. Certains professionnels ont d’ores et déjà prévu de déposer un recours devant le conseil d'Etat.

Qu’est-ce que les indemnités "spécifiques" perçues par les parlementaires ? Mardi, l'Association pour une démocratie directe a interpellé le président de l'Assemblée Claude Bartolone sur cette question, estimant que ces indemnités, évaluées à environ 1,5 million d'euros pour l'Assemblée et le Sénat, étaient "illégales". Outre l'IRFM (indemnité de frais de mandat), qui défraie régulièrement la chronique, l’association s’en prend aux "indemnités spécifiques de fonction" perçues par certains parlementaires. Indemnités "destinées à compenser les sujétions particulières attachées à l'exercice de certaines fonctions à l'Assemblée nationale", qui "représentent une charge plus lourde que celle d'un député ordinaire", a répondu le président de l'Assemblée.

Les temps sont durs pour Michel Field. Mardi, les rédactions de France 2, France 3 et du site Francetv info ont adopté la motion de défiance contre le directeur de l’information à une majorité de 65 % des voix. Les sociétés de journalistes (SDJ) avaient décidé d’organiser ce vote pour protester contre "le mépris, la désinvolture et parfois la grossièreté affichés par le directeur de l’info". Avant le vote, Michel Field avait assuré dans les colonnes du Parisien qu’il entendait "le malaise et les critiques".

Le mouvement Nuit debout a reçu un soutien de taille, celui de Yanis Varoufakis. L'ancien ministre grec des Finances, s'est rendu place de la République pour apporter sa "solidarité aux militants". Il a lancé : "François Hollande veut réformer le travail pour ressusciter le capitalisme. François Hollande, ça ne peut pas marcher". Avant d’encourager les Français : "Ça a commencé comme ça en Grèce. Ne gâchez pas cette énergie. N'en faites pas des carrières. Changez les choses".

La visite s’est nettement moins bien passée pour le philosophe Alain Finkielkraut qui a dû quitter la place de la République sous les huées et insultes, le week-end dernier.

En parallèle, la mobilisation contre la loi Travail se poursuit, et ce quel que soit le camp. Le Medef a posé un ultimatum au gouvernement. Pierre Gattaz lui a donné "trois semaines" pour "profondément corriger" le texte, sans quoi son organisation demandera "la suspension des négociations d’assurance chômage". François Hollande a appelé le Medef à prendre ses responsabilités.

Laurence Chirac, la fille de l’ancien président de la République, est décédée la semaine dernière, à la suite d'un malaise cardiaque. Elle était âgée de 58 ans. Ses funérailles ont eu lieu à l'église Sainte-Clotilde dans le VIIe arrondissement de Paris. Jacques Chirac a assisté à la cérémonie religieuse. Il est arrivé en fauteuil roulant au côté de sa femme Bernadette.

Combien coûtent nos anciens présidents ? Près de 10 millions d'euros par an à l'Etat, selon une nouvelle évaluation du député PS de l'Aisne René Dosière. En tête, Valéry Giscard d'Estaing avec 3,9 millions d'euros. Nicolas Sarkozy est deuxième avec 3,3 millions. Derrière, on retrouve Jacques Chirac avec 2,4 millions.

L'Église de France est empêtrée depuis plusieurs semaines dans un scandale pédophile. La semaine dernière, une série de mesures ont été annoncées, avec la création de cellules d'écoute pour les victimes de prêtres pédophiles dans chaque diocèse. Cette semaine, c’est l’évêque d'Orléans, Mgr Jacques Blaquart, qui a décidé de jouer la carte de la transparence en révélant un cas dans son diocèse. Il a annoncé avoir retiré ses derniers ministères à un ancien aumônier mis en examen en 2012 pour actes de pédophilie remontant à une vingtaine d'années. Ce dernier pourrait d’ailleurs être jugé l'an prochain.

Dans l’affaire du double meurtre de Montigny-lès-Metz, les juges d'instruction ont décidé de renvoyer devant les assises Henri Leclaire, mis en examen au côté du tueur en série Francis Heaulme, contre l’avis du parquet de Metz, qui avait requis le 2 mars dernier un non-lieu.

Dans l’affaire Bygmalion, les tarifs de la société et de ses sous-traitants durant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 ne font pas apparaître d'anomalies importantes, selon une dernière expertise. La surfacturation était pourtant la thèse défendue dans le camp de l'ancien chef de l'Etat.

Dans le cadre des enquêtes menées actuellement sur les émissions polluantes du secteur automobile après le scandale Volkswagen, PSA a été perquisitionné par la répression des fraudes, hier. C’est le constructeur lui-même qui a annoncé la nouvelle, estimant être "complètement transparent" et collaborant "pleinement avec les autorités compétentes".

Qui va racheter Darty ? La Fnac ou Conforama ? Le mois dernier, à la surprise générale, la chaîne de mobilier et objets de décoration avait en effet annoncé être prête à surenchérir sur l'offre de la Fnac. Nouveau rebondissement hier, les deux enseignes se sont livrés toute la journée à une bataille boursière acharnée, multipliant les enchères. La barre du milliard d'euros a été franchie. A suivre.

Et pour finir, une bonne nouvelle. La France est toujours le premier pays exportateur de vin, en valeur avec 8,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires hors de l'Hexagone en 2015. Et également, le premier consommateur avec une moyenne de 41 litres par habitant et par an.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs