Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 16 au 23 avril 2016

Cette semaine dans Weekly Sciences et Planète, la plus vieille bouteille à la mer jamais retrouvée, la découverte en Antarctique de photos de 100 ans d’âge, l’évasion étonnante d’une pieuvre, un Rembrandt bluffant peint par un ordinateur, des cigales qui sortent de terre au bout de 17 ans, le bilan de Tchernobyl trente ans après, le changement climatique dû aux inégalités sociales, la sieste d’un bébé lynx…

Sciences

Cerveau. Des chercheurs américains viennent de concevoir une technique d'identification basée sur les ondes cérébrales. D’après les premiers tests sa fiabilité serait de 100 %. A découvrir sur le site de Sciences et Avenir.

Entomologie. Elles ont dormi 17 ans dans la terre américaine, mais les larves de cigales périodiques vont bientôt naître pour vivre un seul été. Un sujet de Sciences et Avenir.

Antarctique. Des photographies vieilles de quelque 100 ans viennent d’être découvertes dans les glaces de l’Antarctique. Prise par l’Imperial Trans-Antarctic Expedition, une expédition conduite par Sir Ernest Shackleton entre 1914 et 1917 elles ont été trouvées dans une boîte par les chercheurs du Antarctic Heritage Trust. Elles sont à admirer sur le site UFUNK.

Robotique. Le "dernier robot-serpent de Kongsberg fait froid dans le dos", selon H+, et, de fait, il pourrait tourner sans problème dans le prochain Terminator ! Autonome, il est destiné à l’inspection des sites pétroliers et gaziers.

Algorithmes Un ordinateur est parvenu à créer un "nouveau tableau de Rembrandt" après avoir analysé sous toutes les coutures le style de l'artiste hollandais. C’est totalement bluffant et c’est à voir en vidéo sur le site du Huffington Post.

Astrophysique. Selon les calculs de plusieurs astrophysiciens 50 % de l’eau terrestre serait plus ancienne que le Soleil... Un sujet de Science Post.

Bouteille à la mer. Un message confié à la mer du Nord le 30 novembre 1906 par le biologiste marin George Parker Bidder vient d’être retrouvé 108 ans et 138 jours plus tard. C’est le plus vieux message du genre jamais retrouvé, rapporte 20 Minutes.


Climat

Antarctique. L’Antarctique est un fantastique laboratoire à ciel ouvert. La scientifique Roxanne Jacob vient d’y travailler un peu plus d'un an. Un beau reportage photos à découvrir sur le site de CNRS le journal.

Températures. "Météo France est formelle : aujourd’hui est plus chaud qu’hier, et moins chaud que demain", affirme Science et Vie. Ce printemps, le thermomètre grimpe partout en France comme sur toute la planète.

Economie. "Comment la hausse des inégalités alimente le changement climatique", s’est demandé Slate.fr cette semaine. Un papier de Xavier Landes, chercheur en philosophie politique et économique, qui met en lumière une des causes de la course de l’humanité vers l’abîme.

Expansion des virus. Le réchauffement climatique favorise bien la diffusion des virus tels que Zika. Les moustiques bénéficient en effet de conditions très favorables pour étendre leur empire. De plus, comme le rapporte Sciences et Avenir, sous l'effet de la chaleur les moustiques deviennent plus rapidement contagieux après leur contamination.

Le monde se noie.
Drowning World est une série de photographies de Gideon Mendel, un photographe sud-africain qui a choisi de mélanger art et documentaire afin de sensibiliser le grand public aux conséquences du changement climatique. Le Pollock Prize for Creativity lui a été attribué pour ce travail. Pendant dix ans il est allé à la rencontre des habitants des régions dévastées par les inondations, comme l’Allemagne, le Brésil, les USA, le Pakistan, Haïti, l’Australie ou encore la Thaïlande.


Planète

Le 26 avril 1986, à 01 h 23, le réacteur numéro 4 de la centrale soviétique de Tchernobyl, dans le nord de la république socialiste soviétique d'Ukraine, explose au cours d'un test de sûreté. Où en est-on trente ans après la catastrophe ?

Tchernobyl/témoignage (1). Dans 20 Minutes le récit d’Igor Magala directeur adjoint des constructions sur le site de la centrale nucléaire raconte la nuit de la catastrophe.

Tchernobyl/témoignage (2). "Moi, Oleg, "liquidateur" de Tchernobyl" le Parisien a consacré un reportage à cet Ukrainien de 65 ans qui commence un Radioactif Tour afin de dénoncer les dangers du nucléaire.

Tchernobyl/Sols. Trente ans après l’explosion d’un des réacteurs de la centrale de Tchernobyl, la pollution radioactive n’a pas disparu. Certains des sols du continent européen sont en effet toujours contaminés par du cesium 137. Un sujet de France 3 Bourgogne.

Tchernobyl/faune. "En 30 ans, titrait 20 Minutes cette semaine, Tchernobyl est devenu une réserve inédite d'animaux sauvages". Même si les loups, les renards et les chevaux de Przewalski en voie de disparition meurent plus vite et se reproduisent moins à cause des radiations. La faune sauvage est également perturbée par les touristes, les employés de la centrale et les braconniers.

Tchernobyl/les lieux. Gentside a publié un diaporama montrant quelques emplacements de la zone contaminée tandis que le Parisien en a consacré un à la construction du nouveau sarcophage destiné à isoler le réacteur 4.

Biodiversité. Un courant biodiversité-sceptique est en train de faire son apparition en France et ailleurs, selon le Monde. Son objectif ? Remettre en question la validité des études scientifiques prouvant l’érosion massive de la biodiversité.

Pollution. Ça aurait pu être la bonne nouvelle de la semaine. Des chercheurs viennent de prouver que des tubes de graphène pourraient, lorsqu’ils sont guidés par un champ magnétique, capturer et extraire des métaux lourds dans une eau polluée. Un sujet à découvrir sur le site de Futura Sciences.

Dauphins. Selon Sciences et Avenir, plus d'un millier de bébés dauphins se sont échoués sur les plages du Golfe du Mexique entre 2010 et 2014. Des morts désormais imputées à l'explosion de Deepwater Horizon, la plateforme en mer du géant pétrolier BP, qui avait explosé le 20 avril 2010 et qui avait causé une immense fuite de pétrole.

OGM. Même si le Conseil d’Etat a annulé, le vendredi 15 avril, l’arrêté de mars 2014 qui interdisait la commercialisation, l’utilisation et la culture du maïs MON810 du groupe Monsanto en France, les maïs génétiquement modifiés ne peuvent plus être cultivés en France en vertu d’une loi française de juin 014 et de la dernière législation européenne sur les OGM.

Alimentation. "Les plantes sauvages peuvent-elles sauver l’Humanité ?", se demandait cette semaine la Radio Néo-Planète. L’interview du biologiste George Oxley, auteur du livre "Fleur au fusil – Nutrition, santé, climat : la science des plantes sauvages pour sauver l’Homme" est à écouter sur leur site.

Biodiversité. A découvrir sur le site du National Geographic, un diaporama qui présente d’étranges animaux marins qui vivent loin du soleil.


Médecine

Tchernobyl/thyroïde et mensonge. Vu sur Slate.fr, un papier consacré à la bande dessinée "Tchernobyl, le nuage sans fin". L’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) vient de publier cette œuvre basée sur des pièces du dossier d’instruction de son procès perdu contre l’État français. Selon l’association, le gouvernement aurait minimisé les conséquences de Tchernobyl sur notre territoire, sans se soucier de la santé des citoyens.

Zika. Pour la science interviewait cette semaine Annie Lannuzel, professeure de neurologie au centre hospitalo-universitaire de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, et chercheuse Inserm à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, à Paris. Elle explique comment Zika s’attaque aux neurones. Des chercheurs sont en effet parvenus à comprendre de quelle façon ce virus attaque le système nerveux.


Carnet de naissance

Pieuvre. Pas vraiment une naissance mais une évasion. Inky, une pieuvre mâle qui se trouvait à l’aquarium de Napier, en Nouvelle-Zélande, 's’est fait la belle', annonçait cette semaine 20 Minutes. Un 'break out' étonnant, qui prouve une fois de plus l’intelligence et l’esprit de curiosité de ces céphalopodes que l’on peut apprivoiser aussi facilement que des chiens.

Dauphin. La naissance, le 18 avril, d'un bébé dauphin au Shedd Aquarium de Chicago. C’est le premier-né de Katrl, une femelle de 28 ans.

Tamarin-lion doré. Le zoo de la Palmyre vient d’annoncer la naissance de deux petits de cette espèce classée en danger sur la Liste Rouge de l’UICN. Les nouveaux venus sont craquants et sont à admirer sur le site du zoo.

Lynx. Pour la photographe Cecilie Sonsteby, un petit lynx a pris la pose du haut d’un arbre dans le sanctuaire animalier de Langedrag, situé à Nesbyen en Norvège. On peut l’admirer sur le site de Paris Match.


Le coup de gueule

Nucléaire en Europe. "Il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima puisse survenir en Europe", avait déclaré le président de l’Autorité de sûreté nucléaire, Pierre-Franck Chevet, lors d’un entretien accordé à Libération. Il s’était alors alarmé du manque de prise de conscience des risques.


La bonne nouvelle de la semaine

La Warka Water est une tour qui peut capturer l’humidité de l’air. La première vient d’être installée à Dorzé, au sud de l’Ethiopie, et permet de récupérer jusqu’à 100 litres d’eau potable par jour. Cette invention du designer italien Arturo Vittori vient de remporter le prix du « World Design Impact » du Conseil international des sociétés de design industriel. A découvrir sur le site + Positivr.


Le coup de cœur de la semaine

… va aux photographies de la Canadienne Elaine Ling, publiées par Slate.fr. Depuis 1995, elle parcourt l’Asie, l’Afrique et les Amériques à la recherche de mégalithes mystérieux. Magique !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs