Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 25 avril au 1er mai 2015

Des nouvelles de l’Atlantide, des champignons humanoïdes, une tortue à roulettes, un oiseau terreur, un dinosaure chauve-souris, Zayn toujours dans les One Direction, l’éradication de la variole et l’anniversaire de Tchernobyl

Sciences

Spécial Tchernobyl. Près de 30 ans après la catastrophe de Tchernobyl, le 26 avril 1986, les sols d’Alsace toujours contaminés rappelait cette semaine RFI. L’occasion de se souvenir à quel point les autorités de l’époque ont cherché à minimiser l’ampleur internationale du désastre… Et si les feux de ces derniers jours semblent contenus (voir notre bonne nouvelle de la semaine), l’Express souligne que pour l'Institut de radioprotection (IRSN), ces incendies auront des répercussions en France.

Extinction. Un bouleversement géologique s’est produit il y a quelque 262 millions d'années. C’est ce que vient de révéler une étude consacrée à une île située à 1.000 km au nord de la Norvège. Il a entraîné une extinction massive dans l'histoire géologique de la Terre. Notre planète n'a donc pas seulement subi cinq périodes de grandes disparitions d'espèces mais six. Tous les détails sur Slate.fr

Atlantide. Slate.fr a également relayé cette semaine l’idée de Mark Adams qui veut distinguer le mythe de l'île mythique de la réalité géographique. Comment ce journaliste américain, si obsédé par le sujet qu’il lui a consacré un livre, compte-t-il s’y prendre ? Tout simplement en lisant Platon…

Physique. Des skateboards flottants, des bijoux en lévitation… les applications et les enjeux de la supraconductivité à température ambiante font rêver. Mais comment ça marche ? Réponse dans Slate.fr. décidément très branché sciences cette semaine.

Mycologie. Une espèce de champignons rigolote, en forme de bonhomme, ça n’existe pas ? Eh bien, si ! Elle a été découverte en 2000 en Grande-Bretagne et elle a été baptisée Geastrum britannicum. Comme le rapporte Sciences et Avenir, des analyses viennent de prouver qu'il s'agit bien d'une espèce particulière, tout à fait unique en son genre.

Technologie. Une arme dont les balles peuvent suivre les mouvements de leur cible, ça n’existe pas non plus ? Faux ! L'agence américaine DARPA vient de présenter une vidéo montrant un prototype capable de cet exploit. A voir sur le site de Sciences et Avenir.

Paléontologie. Le fossile quasi complet d'une nouvelle espèce d' "oiseau terreur", un prédateur préhistorique, a été découvert en Argentine. Selon le Journal de la science ce squelette de Phorusrhacos a 3,5 millions d'années au moins. Autre découverte rapporté par le magazine, le fossile d'un dinosaure pour le moins étrange puisqu’il ressemble à une chauve-souris. L’animal, baptisé Yi Qi (aile bizarre en mandarin) par les paléontologues chinois qui l’ont mis à jour, aurait vécu il y a 160 millions d'années. Il serait un des chaînons de l'évolution des dinosaures vers les oiseaux.

Volcans. On a pu le constater avec l’éruption du volcan Calbuco au Chili le 23 avril dernier (voir Weekly de la semaine dernière et le coup de cœur de cette semaine en fin d’article), certaines explosions sont accompagnées d’arcs électriques qui illuminent le nuage de cendres. Or en plus d’offrir un spectacle exceptionnel, ces éclairs pourraient être à l’origine de la vie sur Terre. Science et Vie s’est employé à expliquer le phénomène.

Botanique. "Arbres, plantes, fleurs, la galaxie végétale, une visite inattendue du monde végétal", c’était le sujet d’une émission de France Culture cette semaine.

Univers parallèle. Selon le génial Stephen Hawking, Zayn fait toujours partie des One Direction dans un monde parallèle. Une vidéo à découvrir sur le site de 20 Minutes.

Tortue. Les tortues sont décidément l’objet de toutes les attentions. Après la carapace 3D, après la chaise en Legos, voici, comme le rapporte le Point, la première tortue montée sur roulettes. Car la pauvre Mrs T, 90 ans, a perdu ses pattes pendant la période d’hibernation. Des roues prises sur un jouet pour enfant sont venues les remplacer. Ravie, Mrs T va désormais deux fois plus vite qu'auparavant ! La Fontaine doit se retourner dans sa tombe. La course du lièvre et de la tortue ne sera plus jamais la même…


Médecine

Spécial Tchernobyl. Il y a vingt-neuf ans, le 26 avril 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait. Aujourd’hui les radiations toucheraient encore entre 6 et 7 millions de personnes dans les zones contaminés. Le médecin Youri Bandajevski rappelle les dangers des radiations. Un sujet du magazine Goodplanet Info. Sur Euronews, des enfants de cette génération témoignent.

Epidémiologie. L’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) vient d’annoncer l’éradication de la rubéole sur l’ensemble du continent américain (nord et sud). C’est la première région du monde à s’être débarrassé de cette maladie virale. Même si elle se révèle généralement bénigne, elle est dangereuse pour les fœtus lorsqu’elle est contractée en début de grossesse. Pour tout savoir, rendez-vous sur le site de Sciences et Avenir.

Moustiques. Selon une étude relayée par Futura Sciences, les moustiques piquent certains individus pour des questions de génétique. Une explication qui pourrait permettre la mise au point de répulsifs naturels. Rappelons que le moustique est un vecteur de la dengue, de la malaria, du paludisme ou du chikungunya. A cause du changement climatique, ces maladies ne se cantonnent plus aux zones tropicales et intertropicales : l’Europe compte de plus en plus de victimes. Et le risque s’installe en France comme le rappelait le Figaro cette semaine.


Climat

Vendredi 1er mai : le compte à rebours est à moins 213 jours avant le début de la conférence de Paris pour le climat.

Océanie. A l’heure du réchauffement climatique, les coutumes océaniennes sont essentielles à la survie des peuples du Pacifiques, comme on avait pu le voir lors du passage du dernier cyclone au Vanuatu. Mais le magazine Good Planet le confirme. A Nouméa (Nouvelle Calédonie), cette semaine, le sommet sur le développement durable de la région, Oceania 21, était consacré à la rédaction de la contribution des pays insulaires en vue du sommet sur le climat à Paris en fin d’année. Les experts y ont assuré que "les savoirs traditionnels des peuples d’Océanie sont un élément clé dans l’adaptation des pays insulaires de la zone aux effets du réchauffement climatique".

Réchauffement. Selon une des dernières études consacrée au réchauffement climatique, la révolution industrielle peut être tenue pour "responsable d'environ les trois quarts de certains pics de chaleur observés aujourd'hui, et de près d'un cinquième des précipitations exceptionnelles". Tous les détails à connaître sur 20 Minutes.


Planète

Spécial Tchernobyl, le renard et la saucisse. La vie perdure obstinément à Tchernobyl… La preuve : une équipe de journalistes de Radio Free Europe-Radio Liberty en reportage dans la zone irradiée lors de la catastrophe nucléaire de 1986, a offert du pain et une saucisse à Maître Renard qui passait par là. L'animal s'est confectionné un sandwich avec plusieurs morceaux de pain et une saucisse.

Tigres. 20 Minutes revenait cette semaine sur la récente polémique autour du temple aux tigres de Thaïlande où trois félins auraient été vendus.

Pollution. Les plages des îles touristiques des Canaries ont été polluées par le carburant provenant de l'épave d'un chalutier russe qui avait coulé il y a près de 10 jours. Un sujet de 20 Minutes.

Eléphants. Alors qu’une saisie record a déjà été faite la semaine dernière, la Thaïlande a trouvé plus de trois tonnes d'ivoire en provenance du Kenya. Ces 511 pièces, d'une valeur de 6 millions de dollars. Les autorités thaïlandaises semblent avoir accru les contrôles après les incitations du Comité permanent de la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

Bactériologie. Xylella fastidiosa : une petite bactérie dont le nom commence à faire trembler. Car elle détruit de nombreuses plantes et quantité d’arbres sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, Connue depuis longtemps en Amérique pour s’attaquer à différents types de cultures tels qu’amandiers, agrumes, vignes, caféiers...). Elle a fait son apparition en 2013 en Europe et déjà les oliviers meurent par milliers en Italie du Sud. Le Monde a enquêté.

Militantisme. Au moins 116 militants écologistes ont été assassinés en 2014, selon l’ONG Global Witness, qui lutte contre le pillage des ressources naturelles des pays du Sud et la corruption politique. Son dernier rapport, "How many more ?" (Combien de plus ?), rapporte que les trois quarts de ces assassinats ont eu lieu en Amérique centrale et en Amérique du Sud, en particulier au Brésil, en Colombie, aux Philippines et au Honduras. Les victimes ont été exécutées dans le cadre de conflits relatifs à la construction de barrages hydroélectriques, de mines ou à l’implantation d’agro-industries. A consulter : l’infographie animée réalisée par Global Witness qui recense, pays par pays, le nombre d’assassinats de militants écologistes entre 2002 et 2014.

Air. Le Huffington Post a consacré cette semaine un papier à l’impact de la pollution de l’air sur le poids des bébés à la naissance. Des scientifiques ont prouvé que les enfants nés à Pékin durant l'été 2008 pesaient plus que ceux qui ont vu le jour avant ou après. Or, à cette période, les autorités chinoises avaient tout mis en oeuvre pour diminuer la pollution de l'air à l'occasion des jeux Olympiques.


Carnet de naissance

Comme l’a relayé Zooborns, trois tigres de l’Amour (ou tigres de Sibérie) ont vu le jour au zoo de Columbus (Ohio, USA). Ces trois petits mâles, élevés par les soigneurs du zoo car leur mère les a délaissés, sont une bonne nouvelle pour cette sous-espèce en danger. Il ne reste qu’environ 400 individus au total.

Le Matin vient de mettre en ligne une vidéo du petit ours brun de Syrie né au Zoo de Servion (Suisse) en début d’année. Après être resté trois mois avec sa mère dans les box du parc, il a fait sa toute première sortie le 16 avril dernier. Timide mais craquant ! Là encore une excellente nouvelle pour cette sous-espèce d’ours (Ursus arctos syriacus), très menacée à l’état sauvage à cause du braconnage et de la destruction de son habitat naturel (les régions montagneuses du Proche-Orient telles que les forêts d’altitude du Caucase, de la Turquie, de la Syrie, du Liban, de l’Afghanistan, de l’Iran et de l’Irak).


La bonne nouvelle de la semaine

Spécial Tchernobyl. Selon 20 Minutes, 180 millions d'euros ont été réunis pour que puisse être construit le nouveau sarcophage qui doit recouvrir le réacteur accidenté de Tchernobyl. Dans le même temps le site a annoncé que le gigantesque feu de forêt qui s'était déclaré le 28 avril dans la zone contaminée par les radiations près de la centrale de Tchernobyl était désormais sous contrôle bien que des feux isolés ne soient pas encore éteints. Le risque que la centrale soit touchée est désormais écarté. Pourtant, cette bonne nouvelle est mitigée, comme l’explique Scences et Avenir, par le fait que les redépositions radioactives qu’entraînent ces incendies représentent un danger pour toute la biodiversité sur plusieurs milliers de kilomètres de distance.


Le coup de cœur de la semaine : Deux diaporamas, l’un que Libération a consacré au "jour où le Calbuco s'est réveillé" et l’autre que Sciences et Avenir a dédié aux plus belles photos d'animaux du prix du Photographe nature GDT de l'année 2015

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs