Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 25 avril au 1er mai 2015

Plus de 5500 morts dans un séisme au Népal, des violences à Baltimore suite à la mort d'un jeune noir, l'exécution de sept étrangers par l'Indonésie, les commémorations de la catastrophe de Tchernobyl et du génocide arménien... Retrouvez l'essentiel de l'actualité internationale de la semaine !

Un séisme dévastateur a frappé le Népal samedi dernier, faisant selon un dernier bilan près de 6000 morts et 11 000 blessés. C'est le plus meurtrier depuis 80 ans dans le pays. La ville de Katmandou, proche de l'épicentre, a été ravagée. Des répliques ont suivies les jours suivants, provoquant aussi de nouvelles avalanches sur l'Everest où une vingtaine de personnes ont trouvé la mort suite au tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter.

Suite à la catastrophe, l'aide a mis du temps à se mettre en place, le gouvernement s'est retrouvé débordé par l'urgence. Les autorités ont dû faire face à la colère des rescapés, sans logement et sans nourriture. La police anti-émeute est intervenue mercredi à Katmandou. Des centaines de milliers de personnes sont à la rue. La situation est encore plus compliquée dans des villages difficilement accessibles. Plusieurs pays dont la France ont envoyé des équipes de secours et du matériel. L'ONU a aussi lancé mercredi un appel de fonds de 415 millions de dollars pour venir en aide au Népal.

Des violences ont éclaté à Baltimore, aux Etats-Unis, suite à la mort d'une jeune homme noir. Freddie Gray, 25 ans, est mort de suites d'une fracture des cervicales, une semaine après son arrestation le 12 avril. Plusieurs enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances de ce décès, rappelant les dernières bavures qui ont ravivé les tensions ces derniers mois. Dans cette affaire, une vidéo montrant le jeune homme violemment plaqué au sol par des policiers. Six ont été suspendus dans l'attente des conclusions des investigations. Les obsèques de Freddie Gray ont eu lieu lundi.

A Baltimore, les manifestations contre les brutalités policières ont dégénéré en violences et émeutes. L'état d'urgence a été décrété. Des dizaines de personnes ont été interpellées.

Le mariage homosexuel va-t-il bientôt être autorisé dans tous les Etats-Unis ? La Cour suprême en a examiné mardi la constitutionnalité. Les neuf juges sont divisés sur le sujet, certains refusant de remettre en cause "l'institution" du mariage. Une décision doit être rendue en juin.

Les familles, les autorités de plusieurs pays et les opposants à la peine de mort auront tout fait jusqu'au bout : l'Indonésie a exécuté mardi soir huit condamnés pour trafic de drogue, dont sept étrangers. Ces derniers étaient des hommes originaires d'Australie, du Brésil, du Ghana et du Nigeria. Ils ont été fusillés dans l'enceinte du centre pénitentiaire de l'île de Nusakambangan. Au dernier moment, la Philippine Mary Jane Veloso a obtenu un sursis, après qu'une personne soupçonnée de l'avoir recrutée pour transporter de la drogue en Indonésie se soit rendue aux autorités.

Ces exécutions ont été accueillis par une vague d'indignation dans de nombreux pays. En signe de protestation, l'Australie a décidé de rappeler son ambassadeur. Le président Joko Widodo est resté ferme et a insisté sur la stricte "application de la loi".

Libérations au Nigeria : mardi, l'armée a affirmé mardi avoir délivré 200 jeunes filles et 93 femmes dans un fief de Boko Haram, situé dans la forêt. Certaines pourraient faire partie du groupe de lycéennes enlevées il y a un an à Chibok. Jeudi, 160 autres otages ont été libérées. Une captive et un soldat ont été tués lors de l'opération de sauvetage.

Le week-end dernier, les corps de centaines de personnes ont été retrouvés
au nord-est du Nigeria. Ils auraient été victimes de nouvelles attaques menées par Boko Haram. Le président Buhari a promis lundi de les traiter comme "des terroristes". La zone où le massacre a eu lieu avait été repris début mars par des soldats du Tchad et du Niger. Samedi, une cinquantaine de soldats ont également été tués au Niger, lors de l'attaque d'un camp militaire par le groupe islamiste.

Au Mali, deux soldats et un enfant ont été tués dans l'attaque de baraquements militaires dans la région de Tombouctou, mercredi. De violents combats ont éclaté ensuite entre rebelles et armée. Des djihadistes liés à Al-Qaïda se sont emparés du nord du Mali au printemps 2012, avant d'être repoussés par une opération à laquelle la France a participé en janvier 2013.

Au Burundi, des manifestations ont éclaté le week-end dernier à Bujumbura, suite à la désignation de Pierre Nkurunziza comme candidat de son parti pour la présidentielle du 26 juin prochain. La loi limite les chefs d'Etat à deux mandats mais il pourrait tenter d'en obtenir un troisième. Cinq personnes ont été tuées et plusieurs opposants blessés lors des manifestations, dans des affrontements avec la police. Selon l'ONU, 21 000 Burundais ont fui au Rwanda depuis début avril, pour fuir ces violences électorales.

Au Togo, le président sortant Faure Gnassingbé, a été réélu avec 58,75% des votes, selon des résultats donnés mardi. Son principal adversaire Jean-Pierre Fabre a obtenu 34,95% des voix. Il s'agit d'un 3ème mandat pour Faure Gnassingbé, dont la famille est au pouvoir depuis près de cinquante ans.

Un nouvel émissaire de l'ONU va tenter de relancer le dialogue au Yémen : il s'agit du mauritanien Ismaïl Ould Cheikh Ahmed. Depuis un mois, les discussions sont au point mort, après le lancement de raids aériens par la coalition menée par l'Arabie Saoudite.

Pendant ce temps, il y a eu du mouvement à la tête de l'Arabie Saoudite : le roi Salmane a procédé à un remaniement mercredi. Il a nommé un neveu prince héritier et rapproché l'un de ses fils du trône, en le nommant second dans l'ordre de succession au trône. La dynastie Al-Saoud s'installe un peu plus au pouvoir.

Deux journalistes tunisiens ont été tués par leurs ravisseurs en Libye, ont annoncé mercredi des responsables libyens. Sofian Chourabi et Nadhir Ktari avaient été enlevés il y a huit mois dans le pays par un groupe proche de l'Etat Islamique.

Un rapport de l'ONU, rendu public lundi, met en cause Israël durant la guerre à Gaza en 2014. Selon les Nations-Unies, l'Etat hébreu a tué dans des bombardements au moins 44 civils palestiniens qui étaient réfugiés dans leurs bâtiments. Le rapport mentionne également l'utilisation d'installations de l'ONU par des groupes palestiniens pour y entreposer leurs armes.

Au Pakistan, un tribunal antiterroriste a condamné dix hommes à la prison à vie pour la tentative d'assassinat de Malala Yousafzaï, en octobre 2012. Il s'agit de djihadistes talibans du TTP. La jeune militante de 17 ans a récemment été faite Prix Nobel de la paix.

En Corée du Sud, condamnation alourdie en appel pour le capitaine du ferry dont le naufrage avait fait 304 victimes
dont de nombreux lycéens, en avril 2014. Contrairement au verdict de première instance, la cour d'appel de Gwangju l'a reconnu coupable de meurtres et l'a condamné à la perpétuité, contre 36 ans de réclusion auparavant.

Inquiétude au Japon : un drone légèrement radioactif a été retrouvé sur le toit de la résidence du Premier ministre à Tokyo, mercredi. Des radiations très basses, sans danger, émanaient de l'engin de 50 cm. Les enquêteurs ont donné peu d'éléments mais l'appareil aurait été équipé d'une caméra et d'une fusée de détresse. Le Japon n'interdit pas l'utilisation de drones.

Une semaine après le drame de l'immigration clandestine qui a fait 700 disparus, l'Union européenne cherche des solutions
. Federica Mogherini, la chef de la diplomatie de l'Union européenne, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et le Premier ministre italien Matteo Renzi se sont rendus au large des côtes siciliennes, lundi. L'ONU a écarté toute intervention militaire contre les passeurs et demandé qu'une solution soit trouvée en Libye, où beaucoup sont arrêtés.

La Libye où les conditions d'accueil des migrants sont "désastreuses" selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés qui est à leurs côtés dans les centres de rétention devenus insuffisants et où les conditions de vie sont très difficiles.

Les regards étaient tournés vers Erevan vendredi dernier : l'Arménie a commémoré le 100ème anniversaire du génocide arménien, terme rejeté par certains pays comme la Turquie. Un million et demi de personnes ont été tuées entre 1915 et 1916 par les turcs ottomans. De nombreux dirigeants étrangers avaient fait le déplacement pour la cérémonie comme François Hollande et Vladimir Poutine. Au même moment, le président turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué les dirigeants qui soutiennent "les mensonges arméniens".

L'Ukraine a commémoré le 29ème anniversaire de la castastrophe de Tchernobyl, dimanche. Le 26 avril 1986, un réacteur de la centrale nucléaire explosait et contaminait une partie de l'Europe. Actuellement, des travaux sont en cours pour recouvrir complètement le réacteur accidenté d'une chape d'acier. Les habitations sont toujours interdites dans un rayon de 30km autour de la centrale mais plusieurs personnes y habitent illégalement. Certains riverains ont dû être évacués mardi, après qu'un feu de forêt se soit déclaré près de la centrale. Les autorités ont assuré mercredi qu'il était sous contrôle. On ignore l'origine de l'incendie.

En Bosnie, un policier a été tué et deux autres blessés dans l'attaque d'un commissariat à Zvornik, lundi, menée par un homme armé qui aurait crié "Allah Akbar" lors de l'assaut. Nerdin Ibric, musulman de 24 ans, a été tué. Les autorités ont dénoncé un "acte terroriste". La police bosnienne a arrêté mardi un complice présumé.

L'Allemagne a-t-elle déjoué un attentat ? Un couple proche des milieux salafistes a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi à Oberursel, près de Francfort. L'homme et la femme, auraient préparé une attaque en lien avec Al-Qaïda : une bombe artisanal, des armes et des munitions lourdes ont été retrouvés à leur domicile selon les enquêteurs.

L'Allemagne est aussi embarrassée par un scandale cette semaine. Selon le journal Bild, les services de renseignement allemands auraient espionné l'Elysée, la Commission européenne ou des gros groupes industriels comme Airbus, pour le compte de la NSA, l'agence américaine. La chancellerie aurait été informée de ces écoutes dès 2008. Airbus a annoncé jeudi son intention de déposer plainte contre X pour espionnage.

Un trafic de viande de cheval a été démantelé en Europe. Vingt-six personnes ont été arrêtées vendredi dernier en France et dans d'autres pays comme la Belgique, l'Allemagne, la Grande-Bretagne. Le réseau falsifiait des documents pour faire circuler et écouler des produits impropres à la consommation. 4700 chevaux sans certificats auraient ainsi été abattus puis commercialisés entre 2010 et 2013.

En Italie, une victoire pour Matteo Renzi : le président du Conseil a gagné le premier vote de confiance des députés, sur un projet de réforme électorale qui est un texte essentiel de son mandat. Matteo Renzi veut instaurer un système de scrutin à deux tours.

Au Kazakhstan, le président sortant Noursoulton Nazarbaïev a été réélu avec 97,5% des voix, dimanche dernier, sans réelle opposition. C'est son cinquième mandat consécutif. Le taux de participation a été de plus de 95%.

Une future collision ? La Russie a perdu le contrôle d'un vaisseau spatial, chargé de ravitailler la Station Spatiale Internationale. Mercredi, Progress chutait vers la Terre. Il n'y a aucune indication sur le lieu où il pourrait arriver. Une destruction dans l'atmosphère est possible. Du côté de l'ISS, l'équipage a plusieurs mois de réserve.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs