Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 25 avril au 1er mai

Le Bayern de Munich, 1er champion des grands championnats européens de football, tous les résultats de foot de la Ligue 1 à la Ligue des champions en passant par la Premier League, le Calcio, la Liga ; le Top 14, les plays-offs NBA et NHL, mais aussi le cyclisme, le tennis, le volley, le hand bref toute l'actualité sportive de la semaine en quleques lignes ...

L’événement sportif de la semaine écoulée est la vitrine à trophées du Bayern de Munich qui est venu s’enrichir d’un 25ème titre de champion d’Allemagne ce week-end, le 3ème consécutif et le 9ème sur les 15 dernières années. Le club bavarois devient ainsi, à 4 journées de la fin de la Bundesliga, le premier champion des 5 grands championnats européens. Quelques jours après leur brillante qualification pour les ½ finales de la ligue des champions, les joueurs de Pep Guardiola ont su trouver les ressources physiques et morales pour aller chercher ce titre qui leur tendait les bras depuis plusieurs mois. Club sain et équilibré financièrement (pour ne pas dire bénéficiaire) le club allemand fait figure d’exception dans un monde du football européen aujourd’hui régi par l’argent roi. Propriétaire d’un stade magnifique, l’Allianz Arena, disposant d’un centre de formation performant (Lahm, Schweinsteinger, Müller) et s’appuyant sur un recrutement intelligent et mesuré (Thiago Alcantara, Ribéry, Robben, ou plus récemment Xavi Alonso), le club bavarois a su, aujourd’hui, se faire une place de choix au sein du gratin européen et, ce, sans les moyens illimités de propriétaires étrangers. Au contraire, le Bayern s’appuie sur des contrats de sponsoring, savamment organisés, et sur ses ressources de billetterie et de marketing pour construire un budget conséquent dans le respect des règles imposées par le fair-play financier, prouvant au passage à ces principaux détracteurs que cela est possible. Avec ce 25ème titre, le Bayern fait un pas de plus dans la légende du football allemand et européen. Malheureusement pour le club munichois, son rêve de triplé s’est envolé cette semaine après une défaite en ½ finale de coupe d’Allemagne face au rival historique, le Borussia Dortmund après un match intense et serré et une séance de tirs au but assez inédite : résumé en vidéo :

Dans le reste de l‘actualité européenne du football, Chelsea a fait un pas de plus vers un titre de champion d’Angleterre, qui lui semble promis depuis plusieurs mois. En arrachant le nul à l’Emirates face à Arsenal, puis en s’imposant à Leicester, les blues comptent désormais 13 points d’avance sur leurs premiers poursuivants avec encore 5 matchs à disputer pour Arsenal et 4 pour Manchester City (qui ne peut donc plus les rattraper). Emmenés par un Eden Hazard de feu, logiquement nommé meilleur joueur de l’année outre-Atlantique il ne suffit donc plus aux hommes de Mourhino que d’une victoire sur ces 4 derniers matchs pour être sacrés. En Espagne, le Real et le Barca continuent leur duel intense et conservent une cadence incroyable de victoires consécutives. Avec 2 points d’avance, le Barca conserve la main sur son rival historique, mais il devra se méfier d’un déplacement périlleux à Vicente Calderon, dans l’antre de l’Atlhetico de Madrid, et d’un goal-average particulier favorable au club de la capitale. En Italie, la Juventus de Turin est toute proche d’un 31ème titre de champion, le 4ème consécutif. Malgré des résultats en dents de scie ces dernières semaines, notamment en raison de son brillant parcours en ligue des champions, la vieille dame conserve 14 points d’avance sur son premier poursuivant à 5 journées de la fin.

Enfin pour terminer cette rubrique sur le football européen, un mot sur les ½ finales de la ligue des champions, qui opposeront cette année le Bayern de Munich au Barca et le Real Madrid à la Juventus de Turin. Au-delà des retrouvailles de Pep Guardiola avec le Camp Nou, ces deux affiches de rêves représentent surtout 109 titres nationaux et 21 ligues des champions, fait rarissime à un tel niveau de la compétition.

Sur le plan national,la semaine footballistique a surtout été marquée par la poursuite de la chute libre de l’Olympique de Marseille. En effet le club olympien a poursuivi sa descente aux enfers en s’inclinant pour la quatrième fois d’affilée, à domicile, face à l’ancien relégable, le FC Lorient sur le score impensable de 5 à 3. Comble de l’histoire, c’est un ancien marseillais, frère d’André, Jordan Ayew, qui aura été le bourreau des Marseillais : résumé en image :


Avec cette nouvelle défaite, l’OM voit s’envoler ses dernières illusions de Ligue des Champions et devra même lutter de pied ferme avec Saint Étienne et Bordeaux pour décrocher une place en Europa League. De son côté le PSG a remporté ses 2 matchs de la semaine (dont un match en retard face à Metz) pour reprendre la tête de la L1 à Lyon, qui s’est lui imposé sans briller à Reims 4 à 2. Le PSG emmené par son duo d’attaquants retrouvé : Lavezzi – Cavani a tout de même marqué 9 buts en 2 matchs dont 6 face à de pauvres Lillois, qui ne s’attendaient surement pas à une pareille déconvenue au Parc des Princes. Vu la forme actuelle des Parisiens, on voit mal ce qui pourrait les empêcher de remporter un 3ème titre consécutif de champion de France. L’AS Monaco s’est de son côté imposé facilement à Lens pour conforter sa troisième place. Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, cette défaite plonge le RC Lens directement en L2 (sauf miracle, puisque le club ne peut plus mathématiquement espérer se qualifier qu’au goal-average), voire pire, puisque les ennuis financiers de son propriétaire, l'Azerbaïdjanais Mammadov, pourraient entrainer le club dans une division inférieure. Toujours en bas du classement, c’est l’Evian Thonon Gaillard de son entraineur Pascal Dupraz, qui a fait les frais de la victoire de Lorient sur la Canebière. L’occasion pour cet entraineur, au caractère bien trempé de s’en prendre vertement à son homologue marseillais :
.

En Ligue 2 justement, Troyes est la première équipe à valider son billet pour l’étage supérieur et retrouvera donc l’élite du football français, 2 ans après l’avoir quitté en 2013.

Pour terminer sur le football français, un mot sur les réductions de peine accordées à Payet et Ibrahimovic. Devant l’insistance des deux clubs phares de notre championnat et leur boycott de la chaine cryptée qui retransmet les matchs de L1, la Ligue s’est inclinée et a décidé de faire preuve de clémence. Personnellement, je trouve cela scandaleux et inadmissible, mais finalement peu étonnant de la part d’un président, qui a accumulé avec le temps les erreurs et les maladresses, la dernière en date concernant son refus de saluer les joueurs corses lors de la finale de la coupe de la Ligue. Il est grand d’apporter un peu de fraicheur et de nouveauté au sein d’une ligue française de football, qui véhicule actuellement une image déplorable.

En Top 14, Toulon parvient à grappiller un point à son homologue clermontois grâce au point de bonus défensif acquis à La Rochelle. En effet lors de cette 23ème journée, les deux leaders avaient choisi de faire largement tourner leurs effectifs en vue de la prochaine finale de la Champions Cup qui les opposera le week-end prochain en Angleterre. Ils ont cependant connu des fortunes diverses. Pendant que le RCT s’inclinait à la dernière seconde sur une ultime poussée du pack rochelais (C.F. https://youtu.be/RAvB5GLzn6I), l’ASM s’inclinait lourdement sur les terres castraises, permettant au passage au CO de conserver toutes ses chances de maintien, malgré un calendrier démoniaque. Au final, le grand vainqueur de cette journée se nomme le Stade Toulousain. En effet dans le match des stades, Toulouse s’est imposé à Jean Bouin, notamment grâce au carton rouge de Jonathan Danty (https://youtu.be/nZWX3vDflns), qui a grandement facilité la tâche des rouges et noirs. Grâce à cette victoire, les Toulousains reprennent non seulement la 3ème place à leurs adversaires du jour, mais ils reviennent à 1 point de l’ASM dans la lutte à la 2nde place. En bas de classement, le LOU, une nouvelle fois défait à domicile par l’UBB, a un pied et 4 orteils en Pro D2, tandis que la lutte pour connaitre l’équipe qui l’accompagnera fait rage entre 7 clubs de Montpellier à Bayonne, qui se tiennent en 4 points. Pour finir, cette page Rugby, un mot sur la finale de la Champions Cup 100% française, revanche de celle de 2013, remportée in extremis par le RCT, qui opposera les deux meilleurs clubs européens de ces 5 dernières années, l’ASM et le RCT. Un grand spectacle en perspective, dont on regrettera seulement qu’il ait lieu en Angleterre, bien qu’il oppose deux clubs français.

En NBA, le premier tour des play-offs fait rage et les noms des premiers qualifiés pour le second tour sont déjà connus. Sans surprise, les deux favoris aux finales NBA à l’Ouest et à l’Est, respectivement Golden State et Cleveland se sont imposés sur des « sweeps », mais Cleveland devra faire sans Kevin Love, jusqu’à la fin de la saison, ce qui pourrait remettre en cause ses chances de victoire finale. Dans les autres confrontations, Washington s’est facilement défait, à la surprise générale, des Raptors de Toronto sur le score de 4-0, tandis que Houston, Chicago et Memphis se sont également sortis sans embuches de ce premier tour en écartant respectivement Dallas, Milwaukee et Portland. Dans les deux dernières séries encore en cours, Atlanta mène 3 à 2 face à Brooklyn, mais devra jouer le 6ème match chez les Nets tandis que et San Antonio et Los Angeles sont à égalité 3 partout avec un 7ème match à jouer chez les Clippers. Autant, on savait que la série de San Antonio serait compliquée face à une équipe très coriace des Clippers, autant il est étonnant de voir les Hawks, 1er de la conférence Est peiner face à un adversaire normalement à sa portée. Pour illustrer cette bataille acharnée qui oppose les Nets aux Hawks, voici, en vidéo, un résumé du Game 5, remportée de 10 points par les Géorgiens.

.

En Tennis, la saison sur terre battue bat son plein et l’état de forme de Raphaël Nadal continue d’inquiéter. Après avoir perdu sa couronne à Monte-Carlo, le Majorquin a été éliminé sans gloire du tournoi de Barcelone, dès son deuxième match, par l'italien, Fabio Fognini. De son côté, Novak Djokovic, tout auréolé de son titre à Monte-Carlo prépare sereinement son arrivée Porte d’Auteuil et n’a pas hésité pour cela à déclarer forfait au prochain Masters 1000 de Madrid. Dans l’état actuel des choses, on voit mal comment le Majorquin pourrait empêcher le champion croate de filer vers un second titre majeur de l’année et un possible grand chelem sur la saison. L’autre homme à surveiller, durant la quinzaine parisienne, pourrait être Kei Nishikori, qui s’est imposé brillamment à Barcelone et qui aura un rôle intéressant d’outsider à jouer.

En Cyclisme, la saison des classiques touche à sa fin avec la victoire (la 3ème de sa carrière) d’Alejandro Valverde sur Liège – Bastogne – Liège. L’espagnol, en grande forme actuellement (comme vous pouvez le constater sur les derniers kilomètres de la célèbre classique ardennaise : https://youtu.be/uZYf5ujEvzo), prépare ainsi au mieux les prochains grands tours, dont le tour de France, dont il devrait être l’un des principaux protagonistes. En parlant de préparation aux grands tours, se déroule actuellement le tour de Romandie, justement réputé pour permettre aux principaux leaders de se jauger, notamment avant le Giro et le Tour de France. Sont ainsi présents en Suisse, Christopher Froome, Vicenzo Nibali ou encore Nairo Quitana, 3 des principaux favoris à la victoire finale sur la Grande Boucle.

Dans les autres sports, en Pro A française, Strasbourg, grâce à sa victoire à Chalons, reprend un peu de marge sur Nanterre et Limoges, tous deux défaits, tandis que Paris Levallois, après une 5ème défaite sur les 6 derniers matchs cède sa place en play-offs au Mans. En volley-ball, Tours s’est qualifié pour la finale du championnat de France en éliminant en 2 manches le leader de la saison régulière, Cannes. Les Tourangeaux affronteront le vainqueur du 3ème match, opposant Paris à Lyon (non, il ne s’agit pas de football, mais bien de Volley). En rallye, signalons la première victoire de la saison en Argentine de Kris Meeke, qui justifie enfin la confiance placée en lui par Citroën. Avec la seconde place de Mats Ostberg, l’écurie française signe son premier doublé depuis le rallye de Finlande 2012. En handball, Montpellier et le PSG continuent leurs séries de victoires et les Héraultais conservent donc leur matelas de 3 points sur les Franciliens avant leur confrontation la semaine prochaine. Quel que soit le résultat de ce match, on voit mal les hommes de Patrice Canayer laisser échapper un titre qui leur tend enfin les bras depuis leur dernier titre en 2012. Enfin pour conclure, cette chronique, un mot de hockey avec les affiches du second tour des play-offs NHL qui opposeront, Montréal à Tampa Bay, New York (les Rangers) à Washington, Minnesota à Chicago et Anaheim à Calgary. Dans le même temps, débutent en parallèle, les championnats du monde, qui seront, comme c’est malheureusement souvent le cas en hockey, privés des meilleurs joueurs mondiaux, toujours en course en NHL.

Sportivement

@Passion_Sport

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";