Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 18 au 24 avril 2015

Un bébé gorille, un hommage à Hubble, des nouvelles des océans et des volcans, la journée du paludisme, le bon usage des Legos pour les tortues, les premières manipulations génétiques d'embryons humains et des rascasses volantes pour cette semaine Weekly Sciences, Médecine, Climat et Planète.

Sciences
Préhistoire. Le 25 avril la copie de la grotte Chauvet ouvrira ses portes au grand public. CNRS le journal a interviewé les artistes qui l’ont créée.

Hubble. Lancé le 24 avril 1990 par la navette Discovery, le télescope Hubble célébrait cette semaine ses 25 ans. Sa mise en orbite a changé la donne en matière d'astronomie et notre vision de l'univers a été mise sens dessus dessous. La Nasa a mis en ligne une fabuleuse vidéo pour fêter cet anniversaire. A admirer sur le site d’Atlantico.

Planètes. Rares les planètes à deux étoiles ? Pas du tout ! A priori elles se formeraient aussi aisément que celles orbitant autour d'une seule étoile. Selon le Journal de la Science il y se trouverait parmi elles des planètes habitables.

Handicap. Les Legos ne servent pas qu’à jouer ! Les célèbres petits blocs peuvent devenir un système de déplacement pour des tortues qui ont des problèmes de croissance. A voir sur Digital Ramen.

Volcans. L'un des volcans chiliens les plus dangereux, le Calbuco, gronde. Après s’être assoupi pendant 54 ans, il est entré deux fois en éruption, les 22 et 23 avril 2015. Une vidéo impressionnante proposée par Sciences et Avenir.

Volcans bis. Et à propos de volcans, sachez qu'un immense réservoir de magma vient d’être découvert sous le volcan Yellowstone. Rendez-vous sur le site du Monde pour en savoir plus.

Médecine
Paludisme. Le samedi 25 avril est la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, et le Monde fait le point sur les nombreux projets de vaccins en cours, en particulier un pour les femmes enceintes.

Greffe. Des médecins britanniques sont parvenus à greffer sur un patient adulte les reins d'un nouveau-né, malheureusement décédé quelques heures après sa naissance. L'enfant est ainsi devenu "le plus jeune donneur d'organes au Royaume-Uni". Les détails de cet exploit sur le site de Sciences et Avenir.

Génétique. Et alors que les premières manipulations génétiques d'embryons humains viennent d’avoir lieu en Chine comme le rapporte le Monde, Hervé Chneiweiss, le président du comité d'éthique de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, réagit sévèrement sur le site de Sciences et Avenir. Selon lui, "ces manipulations génétiques d'embryons humains n'ont aucun sens".

Immunologie. Des microbes résistants aux antibiotiques viennent d’être trouvés au cœur d’une population indienne Yanomami isolée d’Amazonie, au Venezuela. Peut-être la clé pour soigner les pathologies chroniques ? Réponse sur le site de Science et Vie.

Climat
Alors qu’il n’y a plus que 219 jours avant la conférence de la dernière chance pour le climat à Paris en fin d’année…

… la Nasa a fait part d’une série d’environ 300 clichés, qui mettent en évidence les effets du réchauffement climatique, de la fonte des glaces et de la montée des eaux. Pour ce faire, les mêmes lieux ont été photographiés à plusieurs décennies d'intervalle. Des images aussi spectaculaires qu’inquiétantes à voir sur le site de Ouest-France.

les nations arctiques sont menacées par le changement climatique. Elles l’ont rappelé au cours d'une réunion ministérielle dans le Grand Nord canadien. Un sujet de l’Express.

… et un groupe d'experts internationaux sur le climat, la Ligue pour la Terre (The Earth League), a fortement incité les dirigeants du monde à lutter contre le réchauffement climatique. Un reportage du Point.

Planète
Pollution. Le 22 avril était "le jour de la Terre". La ville de Hong Kong a célébré l’événement à sa façon. Les organisations Hong-Kong Clean Up, Ecozine, The Nature Conservancy et Ogilvy ont fait honte aux pollueurs en affichant leurs portraits robots dans les rues. Un sujet de Slate.fr

Papillons. Repéré sur 20 Minutes, un reportage sur Khorn Savai, une jeune femme qui recueille des œufs de chenille pour alimenter le plus grand sanctuaire de papillons du Cambodge.

Abeilles. Les insectes pollinisateurs aux néonicotinoïdes ? Ces pesticides paraissent avoir sur leur cerveau le même effet que la nicotine. Rappelons que les insectes contaminés par les néonicotinoïdes peinent à reconnaître les caractéristiques des fleurs et à butiner, sont désorientés. Résultat, des colonies entières, d’abeilles notamment, disparaissent aussi bien en Europe et qu’en Amérique du Nord. Or elles composent à elles seules 80 % des insectes pollinisateurs qui sont essentiels à la sécurité alimentaire mondiale. Un sujet traité par l’Express.

OGM. L’Union européenne vient autoriser vendredi l’importation et la commercialisation de 19 OGM. Libération fait le point sur ces autorisations dont 17 concernent des produits destinés à l’alimentation animale et humaine.

Requins. Alors que La Réunion a ouvert la chasse aux requins-tigres et bouledogues dans la réserve naturelle marine, Arte Future se demande d’où vient la menace à l’heure où les requins sont pêchés à outrance. Une pêche qui accentue le déséquilibre des océans.

Océans. Océans dont la valeur vient d’être évaluée par le WWF à 24.000 milliards de dollars. Le Huffington Post vous explique pourquoi "la surexploitation des océans, leur mauvaise gestion et les changements climatiques" pourraient réduire cette richesse à néant si des mesures ne sont pas prises.

Rascasses volantes. Ce déséquilibre se manifeste par exemple par l’invasion d’espèces exogènes. Ainsi au Brésil viennent d’apparaître les fameuses rascasses qui dévastent déjà les côtes américaines et dont Weekly vous a parlé il y a peu.

Biodiversité. Pour comprendre le phénomène des espèces invasives, le Monde a interrogé Olivier Lorvelec, ingénieur à l'Institut national de la recherche agronomique.

Carnet de naissance
La petite panthère nébuleuse née au zoo de Tampa a fait ses premiers pas à l’air libre ! Une vidéo et des photos à admirer sur Zooborn.

Première sortie pour un bébé gorille né au zoo du Bronx. Le parc a mis en ligne une très belle vidéo.

Cinq petits lions blancs ont vu le jour au parc zoologique d’Amnéville, en Moselle, il y a une semaine. 20 Minutes vous donne des nouvelles de toute la famille.

La bonne nouvelle de la semaine
Trois nouvelles réserves pour les tigres vont être créées dans le centre et l'est de l’Inde. Le nombre de grands félins ayant dernièrement augmenté, les autorités sont maintenant convaincues que les actions de protections portent leurs fruits. Tous les détails sur le site de 20 Minutes. C’est une excellente initiative pour la survie de l’espèce d’autant que les bons résultats de croissance des populations viennent d’être remis en cause par une étude britannique comme le rapporte Sciences et Avenir.

Le coup de cœur de la semaine de Weekly va au site Chroniques du plancton. Ce site a été créé par Christian Sardet qui est directeur de recherche au CNRS à l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer. Il vous explique les merveilles de ce monde méconnu. Photos, vidéos… c’est superbe !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs