Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 18 au 24 avril 2015

Les mesures de l’Union européenne pour lutter contre les drames à répétition en Méditerranée. L’ouverture et le report du procès du parti grec néonazi Aube dorée. Les deux otages occidentaux tués par erreur par les États-Unis. L’exécution d’une trentaine de chrétiens par l’État Islamique. La première livraison d'armes françaises au Liban. La condamnation à vingt ans de prison de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi. Le réveil du Calbuco au Chili. C’est le rattrapage de l’actualité internationale de la semaine.

Drames en Méditerranée. Dimanche dernier, un bateau transportant un millier de migrants a chaviré au large de la Libye faisant plus de 800 morts. 27 survivants ont été secourus, parmi lesquels un Tunisien et un Syrien soupçonnés d’être le capitaine et un membre d'équipage du chalutier. Le lendemain, un voilier s'est échoué sur des rochers près de l'île grecque de Rhodes faisant trois morts, dont un enfant. Le soir même, c’est une autre embarcation à bord de laquelle avait embarqué une trentaine de clandestins qui a pu être secourue au large de la Turquie. Selon le Haut commissariat aux réfugiés, 35.000 migrants sont arrivés par bateau dans le sud de l'Europe depuis le début de l'année. Lundi, une réunion conjointe des ministres de l'intérieur et des affaires étrangères des pays de l’Union européenne a été organisée dans l’urgence. Hier, un sommet extraordinaire s’est tenu, réunissant les présidents et chefs d'État de l’UE. Ils ont passé en revue les moyens de sauvetage qui vont être triplés, les seuils d’accueil sur le sol européen, et l’éventualité d’une opération militaire pour s'en prendre aux passeurs "et surtout à leurs bateaux en les détruisant systématiquement". Une nouvelle stratégie concernant l'immigration plus complète doit être présentée à la mi-mai.

En Grèce, un procès historique s’est ouvert en début de semaine : le parti néonazi Aube dorée est sur le banc des accusés. La justice doit déterminer s’il s'apparente à une organisation criminelle. Après deux heures d’audiences, le procès a finalement été reporté pour des raisons de procédure et devrait reprendre le 7 mai prochain. Parmi les 69 accusés, certains comparaissent libres comme le fondateur et dirigeant d'Aube dorée Nikos Michaloliakos remis en liberté surveillée fin mars après 18 mois de détention provisoire. Il risque jusqu’à vingt ans de prison.

Élections. C’est le parti d'opposition du Centre qui a remporté les élections législatives organisées en Finlande le week-end dernier. Son leader Juha Sipilä, futur Premier ministre, a annoncé qu’il n’exclurait aucun partenaire pour obtenir une majorité de 101 sièges sur 200. Il devrait notamment composer avec le parti de droite eurosceptique des Vrais Finlandais, autre grand gagnant du scrutin. Les négociations sont actuellement en cours mais la formation d’un gouvernement devrait prendre des semaines, comme c’est traditionnellement le cas en Finlande.

En Allemagne, le procès d’Oskar Gröning s'est ouvert. Cet ancien fonctionnaire du camp d'Auschwitz est poursuivi pour complicité aggravée dans la mort d'au moins 300.000 personnes, entre mai et juillet 1944. Il a demandé pardon aux victimes de la Shoah, mais a réaffirmé que s’il était un rouage de la machine nazie, il n’était pas directement coupable. Le verdict est attendu pour cet été.

En Ukraine, la situation reste tendue. La Russie a renforcé sa présence militaire dans l’Est du pays en déployant des systèmes de défense antiaérienne supplémentaires et des hommes. Les américains ont dénoncé une violation de l'accord de cessez-le-feu de Minsk.

Dans le reste du monde. Les États-Unis ont admis avoir tué par erreur deux otages occidentaux détenus par Al-Qaïda, un Américain et un Italien, lors d’un raid américain à la frontière pakistano-afghane. Barack Obama a déclaré qu'il assumait "la pleine responsabilité de ces opérations". De son côté, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a fait part de sa "profonde douleur", regrettant "une erreur tragique et fatale des alliés américains".

Le groupe État Islamique a diffusé une nouvelle vidéo dans laquelle une trentaine de chrétiens présentés comme des Éthiopiens sont exécutés en Libye. Les États-Unis ont condamné cette "boucherie barbare". Un premier groupe d’hommes est égorgé sur une plage. Un second est tué par balles à bout portant dans une zone désertique indéterminée. La mise en scène rappelle l’exécution de la vingtaine de coptes égyptiens en février dernier.

Fragilisé par les divisions internes et par les incursions du groupe État islamique et du Front al-Nosra (branche syrienne d'Al-Qaïda), le Liban dispose d’une armée de 70.000 hommes, mais de peu de moyens. Mais grâce à un financement de l'Arabie saoudite, le pays vient de recevoir une première livraison d'armes françaises. Pour l’occasion, une cérémonie a été organisée en présence du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian et son homologue libanais, Samir Moqbel. Ce dernier a salué "une victoire du Liban contre le terrorisme est une victoire de tous les pays".

En Somalie, l'explosion d'un bus des Nations unies a fait six morts. L’attentat a été revendiqué par les islamistes shebabs qui accusent l’ONU de "faire partie des forces de colonisation de la Somalie".

Au Yémen, la situation ne s’arrange pas, malgré l’arrêt des bombardements. En effet, mardi, l'Arabie saoudite a annoncé la fin de sa campagne de frappes aériennes qu’elle avait lancée fin mars afin de stopper la progression de la rébellion chiite des Houthis. En moins d’un mois, l’OMS a comptabilisé 944 morts et près de 3.500 blessés. Un bilan qui devrait s’alourdir puisque, dès mercredi, de nouveaux combats se sont déroulés dans le sud du pays.

En Afghanistan, c’est aujourd’hui que doit être lancée la traditionnelle offensive du printemps des talibans. Dans un communiqué, ils ont annoncé que les "principales cibles de cette opération baptisée Azm seront les occupants étrangers, en particulier leurs bases militaires permanentes, leurs centres de renseignement et diplomatiques". Par ailleurs, samedi dernier, un attentat-suicide à Jalalabad près de la frontière pakistanaise a fait 34 morts.

Les négociations sur le nucléaire iranien ont repris mercredi à Vienne avec une séance de discussions entre Téhéran et l'Union européenne. Au programme notamment, le calendrier de la levée des sanctions internationales imposées à l'Iran. L’accord définitif doit intervenir au plus tard le 30 juin prochain.

En Irak, l'ancien numéro 2 du régime de Saddam Hussein serait très probablement mort. Son corps a été remis en début de semaine au gouvernement irakien par un groupe paramilitaire appelé Brigade Hezbollah. Des tests ADN doivent néanmoins confirmer son identité car Ezzat Ibrahim al-Douri a déjà été donné pour mort à plusieurs reprises.

En Egypte, la sanction est tombée. Mardi, l'ancien président Mohamed Morsi a été condamné à vingt ans de prison incompressibles pour "incitation au meurtre" pour avoir organisé la dispersion violente d'une manifestation d'opposants, en décembre 2012. En revanche, il a été acquitté du chef d’inculpation de meurtre, échappant ainsi à la peine de mort. Mohamed Morsi compte faire appel.

Depuis fin mars, l’Afrique du Sud est confrontée à une nouvelle vague d'attaques xénophobes qui a fait au moins sept morts à Durban et à Johannesburg. Hier, des milliers de personnes ont manifesté contre ces violences. En 2008, les émeutes anti-étrangers avaient fait 62 morts.

En Israël, le Premier ministre n’a toujours pas réussi à mener à bien sa mission. En début de semaine, Benjamin Netanyahu a obtenu un délai supplémentaire de 14 jours pour former son gouvernement. Il a donc jusqu’au 6 mai prochain. Benjamin Netanyahu avait réclamé ce délai pour "constituer un gouvernement stable afin de pouvoir relever tous les défis auxquels est confronté l'État d'Israël".

Au Brésil, le géant pétrolier brésilien Petrobras a présenté ses résultats financiers pour l'année 2014 avec plusieurs mois de retard. Il accuse une perte record de 6,4 milliards d'euros, dont près d’un tiers (1,9 milliard) aurait été englouti par la corruption. Révélée en octobre dernier, l’affaire Petrobras est aussi un scandale politique puisque des élus sont directement visés par l’enquête.

Semaine de recueillement et d’hommages aux victimes du crash d'Air Algérie. La première pierre d'une stèle en hommage aux disparus a été posée à Ouagadougou (Burkina Faso) en présence des présidents des trois associations de victimes. En parallèle et sous la protection de l'armée française, 300 proches des disparus se sont rendus au Mali pour se recueillir devant une autre stèle, construite à environ 400 m du cratère causé par l'avion. Le vol AH 5017, qui devait relier Ouagadougou à Alger, s'était écrasé le 24 juillet 2014 dans le nord du Mali. Parmi les victimes : 54 Français.

Dans le sud de la Sibérie, d’importants incendies ont fait 34 morts et détruit 2.000 maisons. Attisés par des vents forts et des températures élevées, ils pourraient avoir été déclenchés par des agriculteurs locaux.

Et enfin, alerte rouge au Chili ! Le volcan Calbuco s’est réveillé. 5 000 personnes ont été évacuées dans un rayon de 20 kilomètres et l'armée a pris, temporairement, le contrôle de ces zones. Le Chili compte de nombreux volcans actifs, mais le Calbuco est considéré comme l'un des plus dangereux.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs