Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 18 au 24 avril 2015

Cette semaine, pour notre mention spéciale nous avons choisi deux champions. Entre le retour d’un sportif ayant marqué sa discipline et un autre qui est en train de le faire. Nous parlons de Michael PHELPS, et son retour gagnant lors du meeting de Mesa en Arizona, et Novak DJOKOVIC, et sa victoire au tournoi de Monte-Carlo.

Après sa retraite anticipée en 2012, plus une suspension de 6 mois suite à sa condamnation à un an de prison avec sursis pour conduite en ivresse, M. Phelps, l’homme aux 22 médailles olympiques, a remporté l’épreuve du 100 m nage libre au meeting de Mesa, et surtout il a démontré que son envie de gagner était toujours présente. Serait-ce l’envie d’améliorer son record des JO qui le motiverait ? Réponse en 2016 aux JO à Rio de Janeiro, au Brésil…

Pour N. DJOKOVIC, il a tout simplement réussi l’exploit de remporter les 4 tournois majeurs du début de l’année 2015. Résumé de son bilan 2015 : victoire au tournoi du Grand Chelem d’Australie à Melbourne, victoire au tournoi 1000 d’Indian Wells et de Miami aux USA, et enfin victoire au tournoi 1000 de Monte Carlo à Monaco. HISTORIQUE !

Rugby

Ce week-end, le rugby français était à l’honneur.

L’ASM Clermont Auvergne et le Racing Club Toulonnais (RCT) disputaient les demi-finales de la coupe d’Europe de rugby, la Champions Cup (ex Heineken Cup). Tant l’ASM que le RCT ont fait preuve de caractère et de concentration (surtout leurs buteurs respectifs) pour se qualifier pour la finale, et de nous gratifier, après celle du 18 mai 2013, d’une nouvelle finale de rugby européenne 100% française.

La première demi-finale opposait l’ASM Clermont aux Saracens (club anglais). Le club anglais a failli faire le même coup que contre le Racing Metro 92 en quart de finale. Mais finalement, grâce à une magnifique passe au pied de Brooke James, Fofana est allé aplatir pour le seul essai du match et la qualification de Clermont par le score de 13-9.

Dans l’autre demi-finale, le RCT affrontait le Leinster (Irlande). Tactiquement, comme la 1ère demi-finale, les 2 équipes ont fait preuve d’une belle défense, et surtout d’un placement tactique qui a constamment fermé les côtés empêchant les montées des ailiers. Nous avons donc eu droit à la 3ème prolongation en coupe d’Europe de rugby! Avec un carton jaune pour le joueur toulonnais, A. Williams, à la 85ème minute, et à 14 contre 15, c’est le moment choisi par le joueur sud-africain Bryan Habana porur intercepter une passe de Madignan, certes très osée, et aller marquer le 1er essai de la partie. Toulon a ensuite géré son avance, même si le Leinster a aussi réussi à marquer un essai en force, et a rejoint l’ASM Clermont en finale. Score final : 25-20 !

Défaits en 2013 par le même RCT, est ce que les joueurs de l’ASM Clermont vont réussir cette fois ci à soulever le trophée européen ? Réponse le 2 mai 2015, dans l’un des plus beaux stades de rugby au monde, Twickenham en Angleterre !

Place ce week-end au Top14. En ouverture de la 23ème journée, vendredi 24 avril à 20h45, le grand classique Stade Français vs Toulouse. Pour terminer cette journée, l’alléchant Castres vs Clermont ! Plus que 4 journées avant de connaître les 6 qualifiés pour la phase finale.

Foot

Féminin

Philippe Bergeroo, sélectionneur français de l’équipe féminine de football, a donné sa liste des joueuses sélectionnées pour la Coupe du Monde au Canada.


Pour plus d’informations, nous vous invitons à écouter son interview sur l'Equipe.fr.

Dans le reste de l’actualité féminine de football, l’Olympique Lyonnais a remporté une nouvelle fois la coupe de France, tout en continuant son emprise sur la L1 féminine. Un nouveau doublé en vue ?

Deuxième au classement, le PSG peut se contenter de son beau parcours en Ligue des Champions féminine. Un succès à l’extérieur, 2-0, face aux joueuses allemandes de Wolfsburg, leur permet d’envisager une possible qualification en finale. Réponse ce dimanche, à 18h.

Masculin

France

A 5 journées de la fin du championnat, le suspense est encore présent !

En match avancé, vendredi soir dernier, Marseille se déplaçait à Nantes. L’OM a enchainé une 3ème défaite d’affilée, faute à une grosse maladresse défensive de Rod Fanni, et s’est incliné 1-0. Heureusement pour Marseille, Monaco n’a pas su profiter de ce faux pas, et a concédé un match nul dans les derniers instants face à Rennes, score final 1-1. L’OM reste 4ème et Monaco 3ème.

Dans les matchs pour la 1ère place, le PSG affrontait Nice et Lyon avait le derby face à Saint Etienne. Première équipe en lice, le PSG, après des débuts hésitants, c’est appuyé sur un Pastore en forme pour finalement s’imposer 3-1. De leur côté, Lyon méritait un meilleur dénouement, mais Saint Etienne, suite à l’expulsion du défenseur central de Lyon Lindsay Rose, a su contenir les fulgurances des lyonnais, surtout Fekir, et finalement partir de Lyon avec le match nul, 2-2. Au classement, Lyon conserve la 1ère place (grâce au goal average), mais le PSG a un match en moins à disputer, donc rien n’est encore joué.

Dans les matchs pour le maintien en L1, Metz s’impose face à Lens (3-1) et laisse la dernière place à Lens. Un mince espoir de maintien revient dans la tête des messins. Lorient en s’inclinant face à Toulouse par le plus petit des scores, 1-0, devient le 3ème et dernier relégable.

Angleterre

Chelsea (1er au classement) remporte son match contre Manchester United (3ème), 1-0, et fonce encore plus vers le titre de champion.

M. City profite de la défaite en remportant son match face à West Ham (2-0), et revient à un point de Manchester United dans la course pour la 3eme place.

Arsenal (2ème) et Liverpool (5ème) n’ont pas participé à cette journée car ils étaient en lice dans la FA CUP (équivalent de la Coupe de France). Qualifiés pour la demi-finale, Arsenal s’est imposé 2-1, après prolongations, face à Reading (club de L2) alors que Liverpool s’est incliné face à Aston Villa par le score de 2-1. La finale aura lieu le samedi 30 mai 2015.

Allemagne

Après son faux pas en Ligue Europa (défaite 5-1 face à Naples), Wolsfurg stagne à domicile (1-1 face à Schalke 04), et laisse le Bayern Munich s’échapper encore un peu plus pour le titre. De son côté, le Bayern Munich s’est repris, après sa déconvenue en ligue des champions (défaite 3-1 face au FC Porto), grâce à un doublé de leur buteur Thomas Müller (2-0 face Hoffenheim). A 5 journées du terme du championnat et avec 12 points d’avance sur Wolfsburg, le Bayern file tout droit vers un 3ème titre consécutif !

Italie

La Juventus continue son parcours sans embûche vers le titre de champion d’Italie. La Juventus recevait son dauphin, la Lazio de Rome, et a su s’imposer par le score de 2-0. Le titre de champion ne peut presque plus leur échapper à 7 journée de la fin du championnat. De son côté, l’AS Rome affrontait l’Atalanta Bergame (modeste 17ème) et n’a pas réussi à profiter de la défaite de la Lazio. L’AS Rome reste donc 3ème car au goal average la Lazio reste devant.

Espagne

Les 3 premiers du classement, soit dans l’ordre FC Barcelone, Real et Atlético Madrid, se sont imposés sans grand brio. A 6 journées de la fin du championnat, le FC Barcelone et le Real Madrid sont toujours séparés par 2 petits points. Laquelle de ces 2 équipes fera le faux-pas ? Réponse dans les journées à venir, et peut être ce week-end avec le derby barcelonais, l’Espanyol de Barcelone qui reçoit le FC Barcelone.

Ligue des Champions

En Ligue des Champions, le parcours des clubs français s’arrête en quarts de finale. Face à l’ogre barcelonais, le PSG n’a pas pu contenir la force de frappe du FC Barcelone, et s’incline logiquement par le score de 2-0. Messi n’a pas marqué, Suarez non plus, mais Neymar Junior était là pour les suppléer. L’autre club français, l’AS Monaco a failli créer l’exploit, mais la Juventus a fait preuve d’une solidité défensive « à l’italienne » (voir ci-dessous) pour préserver son avance d’un tout petit but. Score final 0-0, mais la Juventus se qualifie grâce à sa victoire à domicile !

Dans les autres quarts de finale, le Bayern Munich a effacé son revers lors du match aller perdu 3-1 contre le FC Porto, et leur a infligé un terrible 6-1. Dans le derby madrilène, le Real Madrid s’est imposé par le plus petit des scores, 1-0, dans un match haché et où le combat physique a pris le dessus sur le spectacle.

Place ce midi, 24 avril 2015, au tirage au sort pour connaître les demi-finales. Nous vous rappelons les 4 qualifiés pour vous montrer que cela veut bien une pause pour regarder le tirage : FC Barcelone, Real Madrid, Juventus Turin et Bayern Munich…..

F1

Ce week-end, c’était le grand prix de Bahreïn, et son circuit nocturne en plein désert.

Grâce à son envol lors de l’extinction des feux, Lewis Hamilton a mené ce grand prix du début à la fin sans faire aucune erreur de conduite. A l’inverse, son coéquipier N. Rosberg a commis une erreur fatale qui a permis à K. Räikkönen de prendre la 2ème place sur le podium. De son côté, Vettel a aussi commis deux écarts de conduite, dont un qui l’a obligé à repasser par les stands pour changer l’aileron avant, et qui l’ont fait terminer 5ème, derrière la voiture Williams de V. Bottas. Petite mention spéciale à Sébastien Grosjean qui se place 7ème et qui confirme les progrès de la Lotus Renault !

Retour de la F1 sur la place européenne, avec le grand prix d’Espagne le 10 mai 2015.

Tennis

Ce week-end, mise à part le tournoi de Monte Carlo, les filles d’Amélie Mauresmo participaient à la Fed Cup et jouaient leur qualification pour la finale (ce qui n’était pas arrivé depuis quelques années). Malheureusement, face aux tenantes du titre, la République Tchèque, nos joueuses françaises n’ont pas créé l’exploit, et ce sont logiquement inclinés en demi-finale. BRAVO quand même, et rendez-vous l’année prochaine, pour une possible finale cette fois ci ????

Basket

C’est parti pour Les plays-offs de NBA, Après 82 matchs de saison régulière les 8 premiers de chaque conférence sont désormais connus. Ci-dessous le tableau des qualifiés :

Classement à l'Est

% de victoires

Classement à l'Ouest

% de victoires

1

Atlanta Hawks

73,17

1

Golden State warriors

81,70

2

Cleveland Cavaliers

64,63

2

Houston Rockets

68,29

3

Chicago Bull

60,97

3

Los Angeles Clippers

68,29

4

Toronto Raptors

59,75

4

Portland Trail Blazers

62,19

5

Washington Wizards

56,09

5

Menphis Grizzlies

67,07

6

Milwaukee Bucks

50,00

6

San Antonio Spurs

67,07

7

Boston Celtics

48,78

7

Dallas Mavericks

60,97

8

Brooklyn Nets

46,34

8

New Orléans Pelicans

54,87

La suite est simple ou le leader de la chaque conférence affronte le dernier, le second affronte le septième, le troisième le sixième et enfin le quatrième défit le cinquième.

Après une semaine de play-offs une seule série au meilleur des 7 matchs semble indécise : Les Los Angeles clippers et son duo magique Chris Paul – Blake Griffin devant les champions en titre les San Antonio Spurs des français Tony Parker et Boris Diaw. Après deux matchs les deux équipes se retrouvent à 1-1 grâce notamment à leur vétéran Tim Duncan qui a 38 ans continue de prouver qu’il est l’un des plus grands joueurs de la league en passant la barre symbolique des 5000 points en play-offs. Les deux franchises vont désormais s’affronter au Texas lors des 3 prochains matchs.

Dans les autres séries à l’ouest Le leader Golden State warrior mène 3-0 devant les Pelicans du français Alexis Ajinca, Les grizzlies devancent 2-0 le Portland de Nicolas Batum et LaMarcus Aldridge, enfin Houston Rockets mène également 2-0 devant Dallas.

A l’est Atlanta mène 2-0 devant Brooklyn, Washington 2-0 devant les Raptors. Les Cavaliers de Cleveland de l’incroyable Lebron James semblent bien parti pour rallier les demi-finales de conférence puisqu’il mène déjà 3-0 devant les Boston Celtics et enfin les Bulls de Chicago semblent également bien partie dans leur série puisqu’il mène aussi 3-0 devant les Bucks de Milwaukee.

On se dirige donc tout droit vers une demi-finale de conférence à l’Est entre Chicago et Cleveland qui devrait être alléchante. Les bulls de Noah – Gazol – et du revenant D.Rose réussiront-ils à empêcher le « Choosen One » de retour chez les Cavs à redevenir Champion NBA ?

Autres sports

En Moto GP, le « vétéran » Valentino ROSSI a à nouveau fait parler son talent. Il prend la tête du classement du Moto GP après une passe d’armes assez musclée avec le champion en titre Marquez.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire : http://www.motogp.com/fr/nouvelles/2015/04/21/a-ne-pas-manquer-le-show-rossi-au-gp-d-argentine/174451.

Petite performance de nos gymnastes français lors des championnats d’Europe de Gymnastique qui se déroulaient à Montpellier : http://www.montpelliergym2015.fr/. Avec deux médailles, une en bronze et une en argent, le bilan français n’est pas le plus reluisant.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";