Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 19 au 25 novembre 2016

C’est le rattrapage de l’actualité en France. L’attaque au couteau dans l’Hérault. Le second tour de la primaire à droite. Un attentat déjoué sur le sol français. La libération conditionnelle refusée pour Jacqueline Sauvage. L’adoption du budget 2017. La polémique autour de la nouvelle campagne de sensibilisation contre le du Sida. La fin du procès Fiona. Boris Boillon renvoyé en correctionnelle. Ou encore la fin de la grève à i-Télé… Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

1/ Une attaque mortelle au couteau dans une maison de retraite pour religieux. Dans la nuit, un homme a tué une femme dans une maison de retraite pour moines dans l'Hérault. Les forces de l’ordre sont à la recherche du suspect qui a pris la fuite.

2/ Primaire de la droite : le duel Fillon/Juppé. Le week-end dernier, François Fillon (44 % des voix) a créé la surprise en se plaçant en tête du premier tour, devant Alain Juppé (28,6 % des voix) et Nicolas Sarkozy. Ce dernier a d’ailleurs annoncé sa volonté de quitter la politique. Ce dimanche, les électeurs sont donc appelés à départager les deux finalistes encore en lice : François Fillon et Alain Juppé. Les deux hommes ont débattu hier soir pour la dernière fois avant le scrutin. S’ils ont assuré vouloir se battre programme contre programme, de nombreuses polémiques ont émaillé le débat : le soutien de La Manif pour tous à François Fillon, son point de vue sur l’IVG, ses positions sur les fonctionnaires… Rendez-vous dimanche soir pour découvrir le nom du candidat qui portera les espoirs de la droite en 2017.

3/ Attentat déjoué et arrestations à Strasbourg et Marseille. Après huit mois d’enquête, cinq personnes ont été interpellées le week-end dernier à Strasbourg et Marseille. Ils préparaient un attentat sur le sol français. Certains membres de ce réseau étaient en contact avec un donneur d’ordre en Syrie. Deux d’entre eux sont soupçonnés d’avoir gagné la Syrie en 2015 avant de revenir en Europe. D’après les dernières révélations de l’enquête, les suspects avaient prévu de passer à l’acte le 1er décembre. Parmi les cibles potentielles : le 36 Quai des Orfèvres, le marché de Noël des Champs-Élysées, le parc Disneyland Paris, des terrasses de cafés dans le XXe arrondissement de la capitale, une station de métro parisien et plusieurs lieux de cultes.

4/ L’interview de Rachid Kassim et l’arrestation de l’un de ses proches. Selon des informations de LCI, un adolescent d'origine belge de 17 ans a été interpellé chez lui à Rennes. Il devrait être déféré ce vendredi après-midi devant le parquet antiterroriste de Paris dans le cadre d'une enquête pour "association de malfaiteurs terroristes criminelle". Il est soupçonné d’être un complice de Rachid Kassim, l'une des principales cibles des services antiterroristes. Par ailleurs, le djihadiste français Rachid Kassim aurait raconté son enfance et son départ en Syrie dans un entretien donné à un chercheur américain. L'entretien n'a pas encore été authentifié par les services anti-terroristes français.

5/ Du sursis pour le policier qui avait frappé un lycéen parisien. Le policier qui avait asséné un coup de poing au visage à un lycéen parisien en marge d'une manifestation contre la loi Travail, en marge du blocage du lycée Bergson, a été condamné à huit mois de prison avec sursis. Le tribunal correctionnel de Paris a choisi de ne pas inscrire la condamnation du policier à son casier judiciaire.

6/ Fortes intempéries dans le Sud-Est et inondations meurtrières en Nouvelle Calédonie. Toitures arrachées, éboulements, mini-tornades, coupures de courant… Depuis mercredi, de violentes intempéries balaient le Sud-Est  de la France, de l’Hérault à la Corse. Elles ont fait de nombreux dégâts, mais pas de victime.
Par ailleurs, en Nouvelle Calédonie, de violentes pluies ont provoqué deux glissements de terrain meurtriers sur la côte est. Cinq personnes ont trouvé la mort, dont deux enfants. Les recherches se poursuivent pour retrouver trois personnes toujours portées disparues. Il s’agit de "la plus grave catastrophe naturelle de Nouvelle-Calédonie".

7/ Graciée, Jacqueline Sauvage reste en prison. Après un premier refus du tribunal d’application des peines de Melun, c’est la Cour d’appel de Paris qui à son tour a rejeté, hier, la demande d’aménagement de peine de Jacqueline Sauvage. La sexagénaire avait été condamnée à dix ans de réclusion criminelle en octobre 2014 pour le meurtre de son mari violent, avant d’être graciée partiellement par François Hollande. Une démarche qui permettait à Jacqueline Sauvage de présenter immédiatement une demande de libération conditionnelle.

8/ Une aide de 1.000 euros pour faire face à la crise du lait. Selon le journal Les Échos, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) pense qu’environ 10.000 des 60.000 fermes laitières françaises pourraient disparaître à l’horizon 2017. Avec la fin des quotas, la concentration et les plans de reconversion se multiplient. En fin de semaine dernière, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé une aide exceptionnelle supplémentaire de 1.000 euros pour les 23.000 producteurs laitiers en difficulté. Aide qui sera versée en décembre.

9/ Le budget 2017 voté. L’Assemblée nationale a adopté en première lecture la totalité du budget 2017. Le texte prévoit des baisses d’impôts pour les ménages et les entreprises, l’instauration du prélèvement à la source en 2018, une hausse des crédits pour l’emploi, la sécurité ou l’éducation, ou encore une "Google tax" à la française.

10/ Une campagne de sensibilisation contre le du Sida crée la polémique. En début de semaine, le maire d'Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, a pris des arrêtés pour censurer les affiches mettant en scène des couples homosexuels, estimant qu’elles étaient "contraire aux bonnes mœurs et à la moralité", et risquaient de "heurter la sensibilité de l’enfance et de la jeunesse". Le préfet de Seine-Saint-Denis a annoncé avoir introduit un recours devant le tribunal administratif de Montreuil. Dans la foulée, une dizaine de villes ont demandé le retrait de cette campagne d'affichage. En réaction, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a également saisi la justice.

11/ Procès Fiona : le verdict attendu aujourd’hui. Après deux semaines, le jury doit se prononcer dans la journée sur le sort de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf. Ils risquent jusqu’à trente ans de prison pour la mort de la petite Fiona. Mais les jurés ne pourront se baser que sur leur intime conviction. En effet, le corps de la fillette n’ayant jamais été retrouvé, la cour d’assises de Riom ne dispose d’aucune preuve pour dire de quoi elle est morte.

12/ Deux riches Qataries dépouillées de 5 millions d'euros sur l'autoroute. En début de semaine, deux membres d'une riche famille qatarie, qui venaient d’atterrir à l'aéroport du Bourget et se dirigeaient vers Paris à bord d’une berline de luxe, ont été braquées sur l’A1. Un butin dérobé estimé à cinq millions d'euros.

13/ Nouvelle flambée de violence à Beaumont-sur-Oise. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un bus et six voitures ont été incendiés dans le quartier de Boyenval, dans cette commune où Adama Traoré avait trouvé la mort en juillet dernier, après son interpellation par les gendarmes. Plus tôt dans la journée, deux de ses frères avaient par ailleurs été placés en détention provisoire. Ils doivent être jugés à la mi-décembre pour des faits d'outrage et de violences.

14/ Trois décès suspects au CHU de Nantes. La semaine dernière, trois patients traités par chimiothérapie sont morts à la suite de graves complications cardiaques. Ils étaient tous soignés grâce à un médicament de substitution. La ministre de la Santé Marisol Touraine a saisi l'Inspection générale des affaires sociales. Un quatrième patient, qui a subi le même protocole thérapeutique et présenté le même type de problème "va mieux".

15/ François Hollande risque-t-il d’être poursuivi pour la fuite d’un document "secret défense" ? En début de semaine, une enquête préliminaire pour "compromission de la défense nationale" a été ouverte après la fuite d’un document "confidentiel défense" sur un projet de frappes françaises en Syrie en 2013 obtenu par des journalistes du Monde, également auteurs du livre "Un président ne devrait pas dire ça...". Pour l’heure, le parquet attend une réponse du ministère de la Défense qui doit se prononcer sur la classification du document en question. Si François Hollande ne peut pas être inquiété par la justice pendant l'exercice de ses fonctions, il pourrait être poursuivi lorsqu'il ne sera plus Président. Il encourrerait alors jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.

16/ L'ancien ambassadeur Boris Boillon sera jugé en correctionnelle. L'ancien conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy à l'Elysée sera jugé en mars prochain pour "blanchiment de fraude fiscale", "faux et usage de faux", "manquement à l'obligation déclarative de transfert de capitaux" et "abus de biens sociaux". Il avait été intercepté à Paris en 2013 avec 350.000 euros et 40.000 dollars en liquide sur lui à la Gare du Nord alors qu'il s'apprêtait à monter dans un train à destination de Bruxelles. Pour sa part, le Quai d'Orsay a annoncé ce mardi la suspension prochaine de Boris Boillon "compte tenu des derniers développements de la procédure judiciaire".

17/ Fin de la grève à i-Télé et retour de Morandini. Après un mouvement sans précédent de trente et un jours, la chaîne a repris l’antenne dimanche dernier à 18 heures pour une émission spéciale consacrée au premier tour de la primaire de la droite. Une reprise qui s’est faite avec une rédaction fortement amputée… Plus de 35 journalistes ont démissionné, soit près d’un tiers de la rédaction. La journaliste Audrey Pulvar a d’ailleurs rouvert l’antenne en lançant "un salut affectueux à ceux qui ont choisi de quitter la chaine" et en souhaitant "force et courage à ceux qui restent". Quelques heures à peine après, l’animateur Jean-Marc Morandini a annoncé son retour en France.

Et sinon, on retiendra dans le reste de l’actualité…
A Marseille, le corps d'un adolescent de 15 ans a été découvert sur un sentier par un joggeur. Il a été tué par balles. Selon les enquêteurs, il s’agirait d'un règlement de compte.

En fin de semaine dernière, le cardinal Barbarin a demandé pardon lors d’une une messe de réparation à l’intention des victimes de pédophilie.

Le procès en appel des frères Karabatic, et de quatorze autres personnes, dans l’affaire des matches truqués s’est ouvert en début de semaine.

Une soi-disant victime des attentats du 13 novembre a été condamnée à un an de prison ferme. Elle avait affirmé avoir été blessée lors de la fusillade du Carillon alors qu’elle ne s’y trouvait pas. Le procureur avait requis trente mois d’emprisonnement.

La chaîne i-Télé a été condamnée à verser 50.000 euros à Eric Zemmour pour rupture abusive. Elle avait mis fin en 2014 à l’émission "Ça se dispute" après plusieurs jours de polémique.

Le Parlement européen a levé l’immunité parlementaire de Jean-François Jalkh, le premier vice-président du Front national. Il est poursuivi par la justice française pour avoir donné son aval à une publication préconisant la "préférence nationale" dans l'attribution de logements sociaux.

Hier, 1.400 pompiers professionnels ont manifesté à Paris pour exprimer leur "ras-le-bol" et dire "stop à l’absence de reconnaissance du métier, au mépris du dialogue social, et aux réformes dévastatrices".

Mesure phare de la loi Santé, le paquet de cigarettes neutre est arrivé chez les buralistes.

À compter du 1er février prochain, les tarifs des autoroutes afficheront une hausse moyenne de 0,76 %, qui sera modulée selon les réseaux.

Pour le deuxième mois d'affilée, le chômage a reculé en octobre. Le nombre d'inscrits en catégorie A a en effet reflué de 12.700, après le recul record de 67.100 en septembre.

Les Etats-Unis ont inscrit sur leur liste noire de "terroristes étrangers" un Français membre du groupe Etat islamique, Abou Souleymane al-Faransi, qui serait à l'origine des attentats de Paris et ceux de Bruxelles.

La France est officiellement candidate à l'organisation de l'exposition universelle de 2025 dont le thème est "la connaissance à partager, la planète à protéger". Le pays organisateur sera choisi en 2018.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs