Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 6 au 12 décembre 2014

La libération de Serge Lazarevic, le dernier otage français. Le 20h de Valls. La loi Macron. Le budget rectificatif. Le "Fermez-la madame Merkel" de Mélenchon. La relaxe de Guérini. Le burn out bientôt reconnu comme maladie professionnelle. Les 25 génériques suspendus… C’est le rattrapage de l’actualité en France de la semaine.

Enfin une bonne nouvelle. La France n’a plus aucun otage retenu dans le monde. Serge Lazarevic a été libéré après trois ans de captivité et est arrivé à Paris ce mercredi. Il avait été enlevé en novembre 2011 au Mali en compagnie de Philippe Verdon. Ce dernier avait été exécuté d’une balle dans la tête en juillet 2013.

Alors que sa mort avait été annoncée en novembre dernier, David Drugeon "l’artificier breton d'Al-Qaïda" serait toujours en vie. Il n'aurait été que grièvement blessé lors de l’attaque américaine menée contre plusieurs sites du groupe Khorassan en Syrie.

Qu’a fait la classe politique cette semaine ? Manuel Valls s’est offert le 20h de France 2 le week-end dernier. Il a réaffirmé sa "loyauté" à l'égard de François Hollande et assuré qu’il resterait Premier ministre "jusqu'à la fin du quinquennat" affirmant ne pas être "un déserteur". Il en a également profité pour distribuer quelques coups à l’encontre de Nicolas Sarkozy qu’il accuse d'être animé par un esprit de "revanche à l'égard des Français". Manuel Valls s’en est aussi pris au patronat qui ne joue le jeu du "pacte de responsabilité". Il a encore insisté sur la volonté du gouvernement de lutter contre les inégalités.

Le week-end dernier, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est rendu à Créteil où il a appelé à la plus grande fermeté dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

De retour du Kazakhstan, le président de la République François Hollande s’est offert un tête-à-tête avec Vladimir Poutine. L’occasion d’évoquer les tensions entre la France et la Russie.

Nouveau volte-face pour la ministre de l’Ecologie. Estimant que l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France est "excessive" et "ridicule", Ségolène Royal a annoncé qu’elle avait "faire changer cette décision". Cette dernière, prise par le préfet, doit normalement entrer en application dès le 1er janvier et prévoit de limiter les feux de cheminée aux seuls appareils à foyer fermé, comme les inserts ou les poêles. Une mesure qui concerne la capitale, mais aussi 435 communes de la région parisienne.

Après l'Assemblée nationale, le Sénat a également adopté la résolution de reconnaissance d'un État palestinien par 154 voix pour et 146 contre. Il s’agit d’une adoption symbolique puisque non contraignante pour l'exécutif qui défend l'idée d'un calendrier de deux ans pour trouver un accord de paix entre Israël et Palestine avant une reconnaissance officielle l'État palestinien.

Les députés ont adopté le budget rectificatif 2014 à l'Assemblée nationale par 298 voix pour, 238 contre et 17 abstentions. Le texte prévoit notamment une surtaxe d'habitation de 20 % sur les résidences secondaires non occupées en zone tendue votée par les communes, la fin de la prime pour l'emploi en vue de son remplacement, l'exonération fiscale pour les événements sportifs internationaux attribués avant la fin 2017, l'interdiction de l'achat de tabac à distance dans un pays étranger, le gel du prix des cigarettes en 2015, le relèvement de 50 % de la taxe sur les surfaces commerciales, ou encore la suppression d'un avantage fiscal pour les sociétés d'autoroutes.

C’est fait. En Île-de-France, le passe Navigo à tarif unique a été adopté ce mercredi par le Stif. Dès septembre 2015, tous les usagers des transports en commun franciliens paieront 70 € quelle que soit leur zone. Cette mesure sera financée en partie par les entreprises qui vont subir une hausse du versement transports. Le reste sera supporté par la région.

Mercredi le ministre de l’Economie a présenté sa loi Macron. Le texte s’articule autour de trois points : libérer, investir et travailler. Au programme, le travail dominical avec la possibilité pour les commerces d’ouvrir jusqu'à 12 dimanches par an au lieu de 5, des tarifs encadrés et une installation simplifiée pour certaines professions réglementées comme les notaires et les huissiers, la libéralisation du transport en autocar, des délais aux prud'hommes raccourcis, un accès facilité à l'épargne salariale dans les PME, ou encore un coup de frein aux retraites chapeaux.

Martine Aubry a donné son avis sur la loi Macron qu’elle perçoit comme une "régression". Le ministre de l'Economie lui a répondu dans la foulée qu’il s’agissait bien là d’une "loi de gauche". Le texte sera débattu à l’Assemblée nationale dès le 22 janvier prochain.

Le premier à sauter sur la loi Macron est le transporteur Transdev qui a d’ores et déjà annoncé son intention de lancer "de façon massive" des lignes d'autocar en France dès que la loi l’y autorisera.

Finalement l’Etat ne se séparera pas de sa poule aux œufs d’or : la Française des Jeux ne sera pas privatisée. Pourtant, ces derniers temps une cession partielle des parts de la FDJ avait été évoquée. Mais le projet serait bel et bien enterré d’après les informations du JDD.

Depuis hier et jusqu’à ce soir, se tient la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, qui débouchera sur une série de recommandations à la ministre de l’Education. Le principal sujet ? La suppression des notes. Récurrente et polémique, cette mesure a de nouveau été proposée au début du mois par le Conseil supérieur des programmes.

Nouvelle claque pour les socialistes. Le PS (14,69%) ne sera pas au second tour de la législative partielle dans l’Aube. Il a été très largement battu par les candidats de l’UMP (40,76% pour Gérard Menuel) et du Front National (27,64% pour Bruno Subtil) qui s’affronteront dimanche prochain.

A la suite des déclarations de la chancelière allemande sur les réformes insuffisantes en France, le leader du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon a insulté Angela Merkel sur Twitter en postant le message suivant : "Maul zu, Frau #Merkel ! Frankreich ist frei. Occupez-vous de vos pauvres et de vos équipements en ruines !". Traduisez par "Fermez-la madame Merkel".

Interrogée par Jean-Jacques Bourdin sur RTL, Marine Le Pen s’est exprimée sur l'emploi de la torture par la CIA. Elle a affirmé : "il peut y avoir des cas, (…) quand une bombe doit exploser (…) où il est utile de faire parler la personne, par tous les moyens". Des propos qui ont provoqué un tollé. La Présidente du FN s’est ensuite expliquée, précisant qu’elle parlait de tous les moyens "légaux". Trop tard, Gilbert Collard s’est engouffré dans la brèche. Il a déclaré : "la torture inutile est un crime, (…) Si pour sauver 20 ou 10 ou 2 ou 1 vie, il faut malmener un tortionnaire, et bien je le fais". Une position partagée par d’autres membres du FN, mais qui va à l’encontre de l’opération de dédiabolisation du Front National engagée par Marine Le Pen.

Difficile semaine pour le Front National. Le week-end dernier, une autre polémique a été déclenchée. Le FN a obtenu un prêt de 9 millions d'euros de la part d'une banque russe. Une nouvelle fois, Marine Le Pen est monté au créneau pour prouver que son parti n'avait pas d'autre choix car il avait été blacklisté par les banques françaises. Elle a même donné les copies de cinq lettres de refus au Figaro.

L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin va faire son entrée au Conseil constitutionnel. Il a été choisi par le président PS de l'Assemblée nationale Claude Bartolone pour remplacer le centriste Jacques Barrot, décédé la semaine dernière. Lionel Jospin a été nommé pour cinq ans afin de terminer le mandat de son prédécesseur.

Nouveau rebondissement dans la tourmente qui secoue la CGT. L’administrateur-trésorier Éric Lafont a démissionné. C’est lui qui avait validé les travaux de l'appartement de fonction du patron de l’organisation syndicale Thierry Lepaon. Pour rappel, la polémique a éclaté le mois dernier lorsque le Canard Enchaîné a révélé le montant exorbitant payé par les militants de la CGT pour remettre à neuf le logement et le bureau du principal intéressé. Thierry Lepaon a affirmé qu’il n’était pas au courant de ces travaux. Une excuse qui n’a visiblement pas satisfait la Commission exécutive du syndicat qui s’est réunie ce mardi puisqu’elle a décidé de convoquer une réunion extraordinaire du comité confédéral national (CCN) le 13 janvier 2015.

La semaine dernière une crèche était démontée au nom de la laïcité. Cette semaine, c’est un maire de la Sarthe qui a décidé, toujours au nom de la laïcité, de ne plus proposer de repas alternatif aux enfants qui ne mangent pas de porc à la cantine. Cette mesure entrera en vigueur dès le 1er janvier. Devant la polémique suscitée, le maire a également invoqué des difficultés d’organisation et rappelé que la cantine est facultative.

La justice n’a pas chômé cette semaine. Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini a été relaxé, mais le Parquet a décidé de faire appel. Il était poursuivi pour détournement de fonds publics et risquait un an d'inéligibilité et six mois de prison. Le président de la fédération PS du département Jean-David Ciot a également été relaxé. Fort de cette décision, Jean-Noël Guérini peut désormais se tourner vers les élections départementales de mars 2015. Ce qui risque de mettre le PS encore dans l’embarras. En effet, devançant son exclusion du Parti socialiste à la suite de ses ennuis judiciaires, Jean-Noël Guérini avait démissionné en avril dernier pour monter son propre parti politique "La Force du 13". Il reste néanmoins mis en examen dans d'autres affaires.

Soupçonnée d'avoir fait des déclarations de patrimoine et d'intérêts incomplètes entre 2012 et 2014 alors qu'elle se trouvait au gouvernement, l'ancienne ministre de la francophonie Yamina Benguigui devrait être jugée en correctionnelle.

Une affaire Bygmalion/UMP peut en cacher une autre. Hier, le nouveau secrétaire national de l'UMP Guillaume Peltier et le cofondateur de la société Bygmalion Guy Alvès ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour délit de favoritisme présumé et prise illégale d'intérêt présumée sur l'attribution de marchés publics à Menton. Guillaume Peltier est sorti de garde à vue sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui.

Devant la Cour de justice de la République, l’ancien ministre du Budget Eric Woerth a bénéficié d’un non-lieu dans l’affaire de l’hippodrome de Compiègne. Il avait été placé sous le statut de témoin assisté dans cette enquête ouverte pour prise illégale d’intérêts.

L’été dernier, le 36 quai des Orfèvres était secoué par le vol de plus de 52 kilos de cocaïne. Cette semaine, l’un des policiers suspendu a été réintégré et a retrouvé son bureau. L’autre fonctionnaire mis en examen est, lui, toujours lui en détention provisoire.

Du nouveau dans le drame de la maternité d'Orthez. L'anesthésiste belge incarcérée après le décès d'une patiente a été remise en liberté et placée sous contrôle judiciaire. C’est ce qu’a décidé la Cour d'appel de Pau, hier. Mise en examen pour "homicide involontaire aggravé", l'anesthésiste a l’interdiction de sortir du territoire, d'exercer la médecine, et doit fréquenter un centre de lutte contre l'alcoolisme.

Le procès du "lynchage de l'A13" en appel s’est clôt avec des peines réduites pour les quatre condamnés qui écopent de quatorze à quinze ans de prison. Ils avaient été condamnés à des peines de 18 à 20 ans pour avoir battu à mort un automobiliste sous les yeux de sa famille. Cette réduction de peine est due à la requalification par les jurés qui ont retenu les "coups mortels en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner" au lieu du "meurtre".

Le gendre de la richissime héritière Hélène Pastor, soupçonné d'avoir commandité le meurtre de cette dernière, avait également prévu de se débarrasser du fils de la victime. C’est en tout cas ce qu’affirme l'ex-coach sportif du suspect. Le 6 mai dernier, Hélène Pastor et son chauffeur Mohamed Darwich étaient tombés sous les balles d'un tireur embusqué. Le gendre d'Hélène Pastor avait dans un premier temps reconnu les faits. Il s’est depuis rétracté et clame son innocente.

Disparition inquiétante de deux étudiants français en Espagne. Sarah Mazerolles et Julien Perez-Piguet se sont volatilisés vendredi soir dernier alors qu’ils avaient pris la route pour rentrer chez leurs parents dans le Béarn. Pour l’heure, les recherches menées par les autorités espagnoles et françaises n'ont rien donné. Le portable de la jeune fille a été localisé vers 21h à proximité de la frontière. Depuis plus rien. Les proches des deux jeunes gens et une quarantaine d’étudiants s’est joint aux recherches depuis mercredi. Toujours sans résultat pour le moment. La gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques a lancé un appel à témoin.

Mercredi soir, un avion militaire s’est écrasé à Vouvray sur un foyer pour adultes handicapés faisant un mort et six blessés. Les deux pilotes ont, eux, réussi à s’éjecter. La victime est une résidente de 63 ans. La ministre de la Santé, Marisol Touraine a demandé à ce que toute la lumière soit faite sur les circonstances de l’accident.

Les enquêteurs de la police ont fait le lien entre un braquage d’une bijouterie a priori anodin à Toulouse et Mohamed Merah, le "tueur au scooter". Les faits remontent à 2012, dans la nuit du 16 au 17 mars. Soit entre le deuxième et troisième meurtre de Mohamed Merah.

Du nouveau côté santé. Le burn out bientôt reconnu comme maladie professionnelle ? C’est en tout cas la volonté d’une trentaine de députés qui ont signé, le week-end dernier, une tribune dans le JDD afin d’exiger que la prise en charge des salariés concernés soit supportée par le patronat et non plus par la collectivité. Une telle mesure permettrait de faire basculer le financement de ce syndrome du régime général de la Sécurité sociale sur la branche Accident du travail et maladies professionnelles. Cette dernière étant financée par les cotisations patronales à 97%. Les députés estiment qu’il serait plus juste que les responsables (les entreprises donc) paient. Aujourd’hui, un salarié sur quatre connait un burn out au cours de sa carrière.

Attention si vous prenez actuellement des médicaments. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé la suspension des autorisations de mise sur le marché de 25 génériques fabriqués par huit laboratoires différents. Ibuprofène, antidépresseur, antihistaminique… La liste entière peut être consultée sur le site de l’ANSM. L’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg ont également suspendu ces mêmes médicaments.

Les manifestations se poursuivent contre le Center Parcs de Roybon en Isère. Une première audience devait se tenir vendredi dernier, mais le Tribunal administratif de Grenoble l’a reportée au 18 décembre prochain. En effet, deux nouveaux recours ont été déposés entre temps, dont l’un par la FRAPNA Rhône-Alpes, et le tribunal entend qu’ils soient tous examinés à la même audience. Les opposants au projet demandent l’arrêt immédiat des travaux du futur Center Parcs. Pour l’heure, le chantier est au point mort, bloqué par les manifestants. Ces derniers dénoncent l'impact environnemental du projet. Mais tout le monde n’est pas du même avis. Le week-end dernier, une contre-manifestation a rassemblé près de 2.000 personnes pour soutenir l’installation du centre aquatique, bénéfique pour la région d’un point de vue économique.

Restructuration en vue dans les laboratoires Pierre Fabre implantés à Saint-Augustin en Corrèze. Le groupe pharmaceutique a annoncé 272 postes suppressions de postes, dont 255 en France d’ici à 2016.

Et pour finir, il fallait s’y attendre. A la suite de la suppression de l’écotaxe, la société Ecomouv' vient d’annoncer qu’elle cessait toute activité et allait supprimer "tous les emplois existants pour motif économique". La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a affirmé que les "salariés seront payés pendant un an". Ils sont 160 à Metz et 30 à Paris.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs