Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 6 au 12 décembre

Rattrapage de la semaine : pour ne rien rater des aventures de Facebook, Instagram, Google, Amazon et les autres...

Cette semaine on apprend qu'Instagram dépasse les 300 millions d'utilisateurs et devient le deuxième réseau social au monde en dépassant au passage Twitter (284 millions d'abonnés). Une incroyable progression d'Instagram qui a atteint cet impressionnant nombre en seulement 1 an alors qu'en septembre 2013, le réseau comptait 2 fois moins d'abonnés (150 millions). Instagram a été racheté par Facebook en août 2012 pour un montant d'1 milliards de dollars.

Mardi, Facebook a publié un top 10 des sujets les plus discutés en 2014.

Google et le CNES s'associent dans le cadre du projet Loon. Le centre français a une expérience de plus de 50 ans en matière de vols stratosphérique, ce qui intéresse grandement l'américain.
Désormais le projet Loon prévoit d'envoyer 100 ballons à partir de 2020, dont la moitié sera au CNES, fabriquée par Zodiac Marine, et l'autre moitiée appartiendra à Google, fabriquée par Nasa Aerostar. Ce projet doit apporter l'accès à Internet aux 4 milliards d'habitants de zones reculées et d'accès difficile.

Nokia Here, l'application GPS gratuite de Nokia débarque sur Android et arrivera très prochainement sur iOS. Cette application jusqu'alors connu surtout par les utilisateurs de Windows Phone, évolue régulièrement et s'améliore beaucoup notamment en terme d'info traffic ce qui lui permet de se frotter au célèbre Waze.

Google News (Google Actualités) cessera d'exister en Espagne à compter du 16 décembre. Cette annonce fait suite à l'annonce d'une nouvelle loi qui obligerait le géant américain à rémunérer les éditeurs de presse chaque fois qu'un extrait d'article est diffusé.
Avec l'arrêt de ce service, pas sûr que la presse espagnole y trouve son compte. Il faut se rappeler qu'en octobre, en Allemagne, des éditeurs de presse avaient contraints Google News de les déréférencer, mais ont fait marche arrière 15 jours après.
Ces derniers ont constaté une baisse significative du traffic sur leurs sites et ont préféré retrouver leurs référencements au sein du portail d'actualités.

A San Francisco, parce qu'elle est régulièrement accusée d'y creuser les inégalités, Google a fait un don de 1,6 million d'Euros à des associations qui interviennent pour aider les SDF.

Les utilisateurs de liseuses Kindle vont pouvoir lire à l'infini : Amazon lance un nouveau service par abonnement, permettant d'accéder en illimité à sa bibliothèque de eBooks (livre électronique). L'abonnement mensuel de 9,99 Euros permettra d'accéder à l'ensemble de la bibliothèque en ligne, soit plus de 700 000 livres (dont plus de 20 000 en français) ! Amazon propose de tester son nouveau service Kindle Unlimited pendant 1 mois, pour seulement 0,99 Euros.

Amazon US a menacé de délocaliser ses équipes de recherches et développements de livraisons par drones. C'est parce qu'elle n'a toujours pas obtenu de feu vert et qu'elle commence à trouver le temps long, que l'entreprise menace de quitter, en partie, les Etats-Unis.

Pendant ce temps, en Allemagne, Amazon doit faire face à une grève de ses employés qui revendiquent des augmentations salariales.

En France, Amazon teste une offre de stockage illimité de photos. Cette offre est réservée aux abonnés de son service Premium. Service Premium, lancé en 2008, qui apporte la livraison gratuite, de la VOD, et donc désormais, du stockage illimité pour les photos.
L'abonnement à Amazon Premium coûte 49 Euros par an.

Le bitcoin continue de s'imposer. Cette monnaie du monde numérique est acceptée par de plus en plus d'enseignes. Cette semaine c'est Microsoft US qui déclare qu'elle commence à accepter le bitcoin pour monnaie de paiements de certains de ses services.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs