Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 6 au 12 décembre 2014

La conférence de Lima, la sixième extinction des espèces, les droits des animaux, un chat à deux têtes et la pollution d’une réserve naturelle en Israël sont quelques-uns des sujets sélectionnés par Weekly cette semaine.

L’espace est toujours à la une cette semaine. Pour l’heure, c’est la conquête de Pluton qui est l’objectif de la Nasa. La sonde New Horizons, lancée en 2006, est prête à commencer l’exploration de la planète naine. Tout ce qu’il faut savoir est dans Sciences et Avenir. Dans le même temps on apprenait que le robot Curiosity a découvert sur Mars les traces d'un lac peut-être alimenté par des rivières. Une nouvelle preuve que la planète rouge aurait pu abriter une vie microbienne. Un reportage de France TV info. On apprenait également que la tentative de forage du robot Philae sur la comète Tchouri a échoué. 20 Minutes explique pourquoi. Et Sylvestre Huet de conclure sur les premiers résultats dans Libération avec "Tchouri relance la quête de la mer patrie".

Les droits des animaux sont de plus en plus discutés : alors que selon l’Obs, une cour de justice américaine vient de juger que les chimpanzés ne sont que des animaux, après que Libération ait débattu du droit des ragondins torturés à Nantes, 20 Minutes lors de la Journée mondiale du droit des animaux – le 10 décembre – se demandait si les pandas ont plus de droit que les rats. Etre rare et mignon vous donne-t-il des privilèges ? Une question qui devrait être posée de plus en plus souvent alors que partout s’élèvent des voix pour la défense de la cause animale.

Autre sujet éthique, faut-il faire revivre les espèces animales éteintes? Un sujet très sérieux comme Weekly vous l’a déjà appris et sur lequel revient longuement Slate cette semaine.

Quelqu’un prendra-t-il parti dans le débat rats versus fourmis à New York où des entomologistes ont démontré que des armées d'insectes débarrassent des tonnes de déchets alimentaires dans les rues et parcs de Manhattan. Un sujet à découvrir dans 20 Minutes. Pendant que pour survivre aux attaques de leurs prédateurs, les grillons des bois n’ont rien trouver de mieux que de s’empiffrer. Une stratégie pantagruélique à découvrir dans Sciences et Avenir.

L'université d'Hawaï a annoncé avoir découvert par hasard l'épave du Dickenson, un bateau disparu en 1946, et qui a été parfaitement conservé dans son tombeau marin. Un fait exceptionnel dans l’histoire de l’archéologie sous-marine. Un reportage à lire et à voir sur Gentside Découverte.

Science et Vie a consacré cette semaine un article aux nanomatériaux à base d’ADN. Selon le magazine et les ingénieurs en biologie du Massachusetts Institute of Technology (MIT), leurs formes, les plus complexes jamais créées, n’ont plus de limites. Et leurs applications sont aussi variées que prometteuses. A admirer en vidéo (même si l’on ne comprend pas tout).

Le vieux chat à double tête du monde vient de mourir. Cela n’a l’air de rien ou même voyeuriste mais Frank et Louie, très attendrissant au final, aura apporté sa pierre au domaine de la tératologie (étude des monstres). A voir sur le site de Sciences et Avenir qui vous apprend tout sur les chats Janus.

Le supplément EcoFutur de Libération était cette semaine consacré au transhumanisme. Pour découvrir ce nouveau domaine de recherche qu’est l’humain augmenté, le corps alternatif, la biotechnologie, le corps post-humain…


Médecine

Les épidémies sont toujours bien présentes. En cette fin de semaine, la fièvre hémorragique Ebola continuait de se propager dans tout l'ouest de la Sierra Leone ainsi que dans les zones forestières de Guinée. Selon le Figaro, l’ONU tempère. Le magazine américain a élu "personnalité de l'année 2014" les médecins, infirmiers et les autres personnes qui luttent contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Un hommage plus que mérité sur lequel revient le Parisien.

Le Figaro revenait également sur les problèmes de grippe aviaire. Des dérivés de la famille de virus H5 ont décimé des élevages de volailles, aux Pays-Bas et au Canada et leurs mutations doivent être contrôlées avec la plus grande attention. Selon amériquedusud.org, la grippe aviaire vient également de se déclarer au Mexique dans l’État du Guanajuato, à quelque 400 km du nord de Mexico.

Le Monde s’intéressait lui au paludisme : bien que le nombre de décès causés par cette maladie ait spectaculairement baissé, des formes résistantes et dangereuses sont apparues qui remettent en cause les progrès effectués.


Planète

Alors que Météo France confirme sans surprise que 2014 est quasi certaine de décrocher le titre d’année la plus chaude jamais observée, Lima tenait toujours la vedette cette semaine à l’occasion de la conférence de l'ONU sur le réchauffement climatique. A cette occasion, l’Obs faisait judicieusement remarquer que 50 000 tonnes de dioxyde de carbone seraient produites pendant ces 12 jours de conférences. Pour compenser ce carbone, comptez 1 500 km2 de forêts vierges à laisser intactes pendant 500 ans.

Quatre jours avant l’ouverture de cette conférence, le leader indigène équatorien José Isidro Tendetza Antún était assassiné après avoir été torturé avant son exécution. Il s’opposait aux projets miniers Mirador copper and gold mine de la compagnie Ecuacorriente qui appartient au conglomérat chinois CCRC-Tongguan Investment. Selon la Confédération des nationalités indigènes d’Equateur, l’exploitation de l’or et du cuivre dévastera environ 450,000 acres de forêt. A notre connaissance la presse française n’a pas relayé cette information mais The Guardian lui a consacré un article et l’on peut regarder un bref hommage de José Isidro Tendetza Antún sur You Tube.

Les requins blancs ne s’intéressent pas à l’homme : c’est ce que démontre 20 Minutes dans un entretien avec un spécialiste de la question. Il est donc regrettable qu’ils disparaissent comme Weekly vous en a déjà averti. Mais on peut encore admirer le requin du Groenland sur le site de Sciences et Avenir. Une rencontre exceptionnelle faite par l'expédition française " Under the pôle II " (Sous le pôle) qui voyage depuis huit mois le long de la côte ouest du Groenland. La vidéo "attendrissante" de la semaine, vue plus d’un million de fois sur You Tube, montre un homme en train de sauver trois bébés requins en Afrique du Sud. A voir sur Melty Discovery (âmes sensibles s’abstenir).

A lire toujours sur Sciences et Avenir, le décès de Rhapsodie, une jeune femelle orque morte en donnant naissance à son premier petit. Une perte dramatique pour la colonie d’orques de Colombie britannique qui voit ainsi ses chances de survie encore s’amenuiser.

En passe d’extinction également, les girafes. C’est Atlantico qui tirait cette semaine la sonnette d’alarme. L’élégant animal est en effet menacé par la déforestation, le braconnage et ses supposées vertus curatives contre le VIH. Au début des années 2000, elles n’étaient déjà plus que 140 000. Et on en compte actuellement seulement 80 000.

Autre animal dont l’espèce est en très mauvaise posture : l’éléphant. C’est Le Monde qui relayait l’appel fait à la Chine pour qu’elle stoppe ses importations d’ivoire. Car si l’Empire du Milieu ne réagit pas, "les éléphants d'Afrique pourraient disparaître de la nature d'ici une génération".

Mais au total ce sont plus de 22 000 espèces qui sont menacées d’extinction. Libération s’attachait à analyser la transformation actuelle des écosystèmes naturels. Car la raréfaction généralisée des faunes et flores sauvages s’effectue sans doute au rythme d’une disparition toutes les vingt minutes. Un article à approfondir en écoutant la Tête au carré de France Inter consacrée à la sixième extinction des espèces.

Une pollution causée par le déversement de millions de litres de pétrole et due à une rupture d’oléoduc a gravement endommagé une réserve naturelle en Israël. Notre-planète.info rapporte les détails de cette catastrophe écologique, la plus grave qu’ait jamais connue le pays et qui risque d’atteindre la mer Rouge. Le plus : la vidéo qui montre l’étendue du désastre.

A lire dans Reporterre, le quotidien de l’écologie, un excellent reportage sur la mise en coupe réglée faite à l’heure actuelle en Grèce de tous les sites naturels : au nom de la crise économique, le pays brade tout !

Le coup de cœur de Weekly cette semaine est photographique et va aux trente plus belles images sélectionnées pour 2014 par les rédacteurs du National Geographic. Eléphant, lion, fennec, insectes, paysages… chacun trouvera de quoi s’émerveiller. Une occasion de découvrir ce magnifique site consacré à la géographie, aux sciences, à l’histoire, à la vie animale, à la protection des espèces menacées ou encore à l’archéologie. Et peut-être d’acquérir le nouvel album de Reporters sans Frontières pour la liberté de la presse qui comporte 100 photos de National Geographic.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs