Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 6 au 12 décembre 2014

L'institut français de Kaboul visé par un attentat. Un nouveau massacre en République démocratique du Congo. Manifestations contre les violences policières aux Etats-Unis. Le corps d'un étudiant disparu au Mexique identifié. Naissance princière à Monaco. Retrouvez l'essentiel de l'actualité internationale de la semaine.

Un attentat a été perpétré jeudi contre le centre culturel français de Kaboul, en Afghanistan, par un kamikaze. L'explosion, qui s'est produite dans l'auditorium de l'Institut français d'Afghanistan, a fait au moins un mort et une quinzaine de blessés. L'auteur serait un jeune adolescent. Plus tôt dans la journée, les talibans avaient perpétré un autre attentat contre un autobus militaire, tuant six soldats.

Deux otages ont été tués lors d'une opération militaire pour les libérer, menées par des forces yéménites et américaines samedi. Les victimes sont Luke Somers, photojournaliste américain et l'enseignant sud-africain Pierre Korkie, retenus par Al Qaïda depuis 2013. Selon le secrétaire américain à la défense, ils ont été assassinés par le groupe terroriste au cours de cette opération.

Un haut responsable d'Al Qaïda aura été tué au Pakistan, dans un raid mené par l'armée, samedi. Adnan el Choukridjouma était recherché par la justice américaine pour un projet d'attentat contre le métro de New-York. Une récompense de 5 millions de dollars était offerte par le FBI.

Au Mali, c'est un dirigeant du groupe djihadiste al Mourabitoun qui aurait été tué jeudi par les forces françaises lors d'une opération dans la région de Gao, dans le nord.

Dimanche, la Syrie a accusé Israël d'avoir mené deux raids contre des secteurs tenus par le régime, près de Damas. Le ministère des affaires étrangères du pays a demandé des sanctions de l'ONU. L'annonce de ces raids est intervenu alors que les forces pro-gouvernementales syriennes auraient réussi à epousser une attaque de l'EI contre un important aéroport militaire. Dans le même temps, des négociations ont également repris pour tenter de mettre fin au conflit qui a fait plus de 200 000 morts dans le pays, entre les forces de Bachar el-Assad et les rebelles.

La lutte contre l'EI continue. Berlin a annoncé jeudi l'envoi prochain d'une centaine de soldats allemands dans le nord de l'Irak. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a réclamé mardi au Congrès son feu vert à la guerre déjà commencée contre Daech. Barack Obama a également rencontré vendredi dernier le roi Abdallah II de Jordanie. Ce dernier a qualifié dans les médias la lutte contre le groupe EI de "3ème guerre mondiale".

Est-ce une simple rumeur ? L'EI tenterait de vendre la dépouille de James Foley, otage américain exécuté au moins d'août, pour un million de dollars. Le gouvernement américain avait refusé de verser une rançon pour sa libération.

En Arabie Saoudite, 135 personnes ont été arrêtées, suspectées d'être impliquées dans des affaires de "terrorisme". Les autorités, qui participent à la coalition contre EI, ont annoncé ce vaste coup de filet dimanche.

En Tunisie, c'est le 21 décembre prochain que se tiendra le deuxième tour de l'élection présidentielle. Les recours déposés ont été rejetés par la justice. Les deux candidats encore en lice sont le président sortant Moncef Marzouki et Béji Caïd Essebsi.

Au Nigeria, au moins 31 personnes ont été tuées dans un double attentat à la bombe jeudi à Jos, une ville du centre du Nigeria,. La veille, une adolescente de 13 ans avait été arrêtée munie d'une ceinture d'explosifs, à Kano, la grande ville du Nord. Les attaques sont attribuées à Boko Haram.

Trente-six personnes ont été tuées dans l'Est de la République démocratique du Congo, dans la nuit de samedi à dimanche. Un nouveau massacre à l'arme blanche attribué aux rebelles ougandais. La zone est touchée par des conflits depuis plus de vingt ans.

Toujours la répression au Soudan, où le gouvernement a procédé à des arrestations de membres de l'opposition. La semaine dernière, plusieurs partis ont signé un appel pour renverser le pouvoir en place.

Robert Mugabe prépare sa succession à la tête du Zimbabwe. Après avoir limogé mardi sa vice-présidente, Joice Mujuru et huit de ses proches ministres, le chef d'Etat a choisi Emmerson Mnangagwa comme nouveau numéro 2. Robert Mugabe est au pouvoir depuis 1980.

Selon le dernier bilan de l'OMS, la Sierra Leone est désormais le pays le plus touché par Ebola, avec 7798 cas. Le Liberia en compte 7719. On dénombre en revanche 3177 morts dans ce pays, contre 1742 pour l'instant en Sierra Leone. Au total, l'épidémie a fait plus de 6631 morts en Afrique de l'Ouest.

Oscar Pistorius sera bien jugé en appel. La juge Masipa a ordonné mercredi que le procès de l'athlète paralympique soit réexaminé, à la demande du parquet. Le champion sud-africain avait été condamné à cinq ans de prison en octobre dernier pour l'homicide involontaire de sa petite amie Reeva Steenkamp.

Regain de tension en Israël cette semaine. Un haut responsable palestinien, Ziad Abou Eïn, est mort lors d'affrontements avec des soldats israéliens, au cours d'une manifestation contre la colonisation israélienne. Jeudi, jour de ses funérailles, palestiniens et israéliens ont donné à partir de la même autopsie deux versions opposées des causes de la mort : coups et gaz lacrymogène pour les uns, crise cardiaque pour les autres.

Benyamin Netanyahou l'avait annoncé : les députés de la Knesset ont voté la dissolution de l'Assemblée, lundi. Des élections anticipées auront donc bien lieu le 17 mars.

Le Parlement irlandais a voté la reconnaissance d'un État palestinien, par le biais d'une motion symbolique, mercredi. Tous les partis ont soutenu l'initiative.

Aux Etats-Unis, les manifestations contre les violences policières contre les Noirs ont continué. Certaines ont dégénéré comme en Californie. Des pillages ont ainsi été constatés à Berkeley, en banlieue de San Francisco. Dans l'affaire de la mort d'Akai Gurley, tué par balles en novembre dernier par accident par Peter Liang, un jeune policier blanc, la justice new-yorkaise a annoncé vendredi la convocation d'un grand jury pour décider s'il serait ou non poursuivi. `

La CIA a torturé des dizaines de détenus dans des prisons : c'est ce qui est ressorti d'un rapport du Sénat, mardi. Pour le ministère de la Justice, il n'y aura pas de suite donnée compte tenu que ces informations étaient déjà connues, depuis 2009, et qu'aucune poursuite pénale n'avait été décidée. Le patron de la CIA John Brennan a reconnu jeudi que certains de ses agents avaient utilisé des méthodes d'interrogatoire "répugnantes" après les attentats du 11 septembre.

Au Mexique, l'ADN d'un des 43 étudiants disparus a été identifié, a confirmé dimanche le procureur général du pays. C'est la première identification officielle suite à l'expertise des échantillons découverts dans l'état de Guerrero, au sud du pays. Les 43 étudiants avaient disparu fin septembre, probablement tués et incinérés par des membres d'un cartel, à la demande du maire d'Iguala.

A Hong Kong, le mouvement de protestation toucherait-il à sa fin ? Après onze semaines d'occupation, les forces de l'ordre ont démantelé le campement principal des miiltants pro-démocratie, jeudi. Des commerçants et compagnies de transports avaient saisi la justice pour obtenir cette évacuation.

Le passage du typhon Hagupit aux Philippines a fait 27 morts, samedi dernier. 13 000 habitations ont également été détruites.

Uber est désormais interdit en Inde. Une décision des autorités de New Delhi, suite au viol d'une passagère par un conducteur, vendredi dernier. Il est reproché à la société américaine d'avoir embauché le chauffeur sans vérification de son passé judiciaire, alors qu'il avait déjà été arrêté pour agression sexuelle.

Les Etats-Unis ne sont plus la première puissance économique mondiale, une première depuis 1872. Selon le FMI, c'est la Chine qui monte sur la plus haute marche, représentant 16,5% de l'économie mondiale, contre 16,3% pour les USA.

Une nouvelle trêve a été décrétée dans l'est de Ukraine à partir de mardi, entre armée et rebelles prorusses. Si le cessez-le-feu est globalement respecté, des tirs et bombardements ont tout de même été entendus, notamment à Donetsk. Un premier accord avait été signé en septembre. Avant l'entrée en vigueur de la trêve, huit civils et deux soldats ukrainiens avaient été tués dans l'est dans la nuit de samedi à dimanche.

Mardi, Angela Merkel a été réélue à la tête de la CDU, son parti conservateur, pour un huitième mandat. Elle était la seule candidate. Ce week-end, la chancelière a sévèrement critiqué la France et l'Italie, jugeant leurs réformes insuffisantes pour sortir de la crise, alors que Bruxelles a accordé un délai de quatre mois à Paris pour préciser son budget 2015.

Angela Merkel a aussi appelé à la vigilance sur la situation grecque. En Grèce, l'élection présidentielle a été avancée de deux mois, pour se dérouler le 17 décembre prochain. Ce sont les députés qui seront chargés d'élire le nouveau chef de l'Etat. L'ancien commissaire européen Stavros Dimas a été désigné par le gouvernement. Le Parlement grec a aussi adopté, dans la nuit de dimanche à lundi, le budget 2015. Le lendemain, l'Europe a décidé de prolonger de deux mois le programme d'aide dont bénéficie la Grèce, qui arrive à échéance le 31 décembre.

L'information vient d'être publiée mais les faits se seraient produits en juillet : un avion A320 a manqué d'être percuté par un drone en juillet dernier à l'aéroport d'Heathrow, à Londres.

Du nouveau dans l'affaire Maddie ? Les inspecteurs de Scotland Yard sont retournés en début de semaine au Portugal pour poursuivre leur enquête. Ils doivent interroger une dizaine de témoins de nationalité portugaise et britannique, déjà interrogés au cours des investigations. Maddie McCann, 4 ans, est portée disparue depuis mai 2007.

La Grande-Bretagne voit son nombre de bénéficiaires d'aide alimentaire exploser. Selon des parlementaires de l'opposition, leur nombre serait ainsi passé de plus de 128 000 à plus de 900 000. Des chiffres qui ont notammet poussé l'archevêque de Canturbery, Justin Welby, a lancé un appel au gouvernement. Le chef de l'Eglise d'Angleterre a même comparé le sort d'une famille qu'il a rencontré à celle de réfugiés en République démocratique du Congo.

Trois hommes et deux femmes ont été interpellés à Marseille dans le cadre de l’enquête sur la tuerie du musée juif de Bruxelles. Ils sont soupçonnés d’avoir aidé Mehdi Nemmouche dans son entreprise terroriste, soit dans la préparation de l'attaque belge, soit dans sa fuite.

La Belgique a aussi été frappée par une grosse grève contre l'austérité et les mesures prises par le gouvernement. Les transports aériens et ferroviaires ont été très perturbés. Une journée de mobilisation nationale est attendue ce lundi.

Six jours de deuil ont été décrétés en Belgique après la mort de la reine Fabiola, vendredi dernier, à l'âge de 86 ans. De nombreuses personnes sont venues lui rendre hommage au Palais royal, avant ses funérailles qui doivent avoir lieu ce vendredi.

C'est la nouvelle que les monégasques attendaient : la princesse Charlène a accouché de jumeaux, un garçon et une fille prénommés Jacques et Gabriella. 42 coups de canon ont donc retenti sur le Rocher. C'est le fils du couple princier qui est désigné comme le successeur de son père, Albert II de Monaco.

Les prix Nobel ont été remis mercredi, à Stockholm. Parmi les lauréats 2014 qui ont reçu leurs récompenses, Malala et Patrick Modiano.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs