Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 9 au 15 mai 2015

La tournée de François Hollande dans les Caraïbes. La réécriture de la loi Macron par le Sénat. Le durcissement des conditions d'attribution des aides au logement. La réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem sous le feu des critiques. La nouvelle formation politique de Jean-Marie Le Pen. L’ouverture du 68e Festival de Cannes. C’est le rattrapage de l’actualité en France de la semaine.

François Hollande était en tournée dans les Caraïbes. Samedi, en Martinique, le chef de l’Etat a lancé un appel à la solidarité entre pays riches et pays pauvres contre le réchauffement climatique. Dimanche, en Guadeloupe, il a inauguré le plus grand mémorial sur l'esclavage à Pointe-à-Pitre. Le Mémorial ACTe, centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage. Lundi, François Hollande s’est ensuite rendu à Cuba où il a rencontré Fidel Castro avant de s’entretenir avec son homologue Raul Castro. Enfin, le chef de l’Etat a terminé sa tournée marathon en Haïti, mardi. Il a annoncé des mesures de formation des enseignants haïtiens, davantage de missions sur place et l'augmentation du nombre d'étudiants haïtiens boursiers qui suivront leurs études en France. François Hollande a déclaré : "On ne peut pas changer l'histoire, mais on peut changer l'avenir".

La loi Macron a été adoptée au Sénat où elle a été enrichie de plusieurs amendements sur les seuils sociaux, les obligations pesant sur les entreprises de 10 salariés aux entreprises de 20 salariés, le dispositif Hamon ou encore le compte pénibilité. Les Sénateurs ont également voté, contre l'avis du gouvernement, la création d'une commission de simplification du code du travail. Le texte doit maintenant faire l'objet d'une commission mixte paritaire (7 députés, 7 sénateurs) chargée de trouver une version commune aux deux chambres. En cas d'échec, c'est l'Assemblée qui aura le dernier mot.

Toujours dans le cadre de la loi Macron, les sénateurs ont adopté un amendement du député UMP Roger Karoutchi dont le but est d'instaurer trois jours de carence pour les agents de la fonction publique hospitalière et territoriale en cas d'arrêt maladie. Une mesure qui devrait également être étendue à la fonction publique d'Etat. Le but ? Réduire le fossé entre les salariés du privé et du public. Et réaliser au passage une économie de 180 millions d'euros. Mais cet amendement ne devrait pas être adopté à l’Assemblée nationale.

Le Sénat a donné son feu vert à la réforme de son règlement. Une réforme qui va coûter cher aux parlementaires absents et qui doit entrer en vigueur dès le 1er octobre prochain après avoir reçu l'aval du Conseil constitutionnel. Le texte prévoit des sanctions financières en cas d'absentéisme allant de 700 € à la totalité de l'indemnité de fonction.

De leur côté, les députés ont adopté la proposition de loi qui entend imposer la neutralité religieuse dans les structures éducatives privées subventionnées par l'État accueillant des mineurs. De quoi inscrire dans la loi la jurisprudence "Baby-Loup" et compléter la loi de 2004 sur les signes religieux à l'école.

La loi sur la protection de l’enfance a été adoptée à l’Assemblée nationale. Concernant les placements en familles d'accueil ou en foyers, c’est désormais l’intérêt de l’enfant qui primera. Jusqu’à présent, un mineur pouvait être arraché à une famille d’accueil à cause d'un déménagement du parent biologique, par exemple. Concernant l’adoption simple, elle devient irrévocable jusqu’à la majorité de l’enfant. Autre grande nouveauté : l’inscription de l’inceste dans le code pénal.

Quel est la nouvelle cible du gouvernement ? Les aides au logement. Afin d’économiser 1 à 2 milliard d'euros d'ici 2016, l’Etat envisage le durcissement des conditions d'attribution.

La chasse aux fraudeurs est ouverte. La Couverture Maladie universelle (CMU) va faire l’objet de contrôles plus approfondis. Et la traque va être facilitée par une réforme de taille : les contrôleurs vont avoir accès aux comptes bancaires et comptes épargne des bénéficiaires ! La mesure, qui doit entrer en vigueur en 2016, va permettre aux agents de comparer les revenus officiellement déclarés à l’Assurance maladie et le train de vie réel des bénéficiaires.

Expérimentation. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé la baisse de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur trois tronçons routiers. Le but ? Réduire le nombre de morts sur les routes. L’expérience sera conduite sur deux ans.

La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem est sous le feu de vives critiques avec sa réforme du collège. Elle a défendu son projet dans les colonnes du JDD. Mais sans convaincre ses détracteurs qui réclament la réécriture du projet ou sa suppression pure et simple. Plus de 200 députés ont d'ores et déjà signé une pétition. Courant juin, la réforme va être soumise aux enseignants. Elle sera définitivement entérinée en juillet. Devant le tollé provoqué, la ministre de l’Education a tenté l’apaisement notamment en revenant sur le sort réservé au latin et au grec.

Une trentaine de députés UMP a déposé une proposition de loi afin de faire du 11 janvier une journée de lutte contre le terrorisme et d'unité nationale. Le texte prévoit également que l’école ainsi que les services publics radios et audiovisuels consacrent quelques heures à la question du terrorisme ce jour-là.

Le torchon brûle entre Manuel Valls et l'intellectuel Emmanuel Todd. Ce dernier a qualifié les manifestations qui ont suivi les attentats à Paris d’islamophobes et d’égoïstes, dans son ouvrage "Qui est Charlie?". Le premier ministre a condamné une "haine de soi et de la France". Emmanuel Todd a répliqué en accusant Manuel Valls de "pétainisme".

Attentats de Paris, suite. Dans une interview accordée au Figaro, le procureur de Paris révèle qu’Amedy Coulibaly, l'auteur de la prise d'otages de l'Hyper Cacher, pourrait avoir agi sur ordre d'un commanditaire basé l'étranger. L’enquête est en cours.

La guerre de famille se poursuit au FN. Suspendu, Jean-Marie Le Pen a annoncé qu'il allait créer une nouvelle formation politique. Formation qui ne sera pas un parti et ne concurrencera pas le Front national. La piste d’une fondation ou d’une association est avancée par ses proches. Quant à savoir si Jean-Marie Le Pen restera, ou non, président d'honneur du FN, il faudra attendre le vote des adhérents.

En fin de semaine dernière, une manifestation a été organisée à Bézier pour protester contre le fichage des écoliers. Quelques jours plus tôt, le maire Robert Ménard s'était vanté de ficher les élèves de sa ville, en déduisant leur appartenance religieuse de leur prénom. Le tribunal administratif de Montpellier s’est penché sur la question et a rendu sa décision en début de semaine.

Si Nicolas Sarkozy est dans le collimateur de la justice, il peut compter sur ses amis pour prendre sa défense. Henri Guaino a dénoncé "l'irresponsabilité chez certains juges". Sébastien Huyghe s’en est pris à une "justice spectacle". Quant à Nadine Morano, elle a dénoncé un "acharnement". La semaine dernière, la justice avait décidé de valider les écoutes des conversations téléphoniques entre Nicolas Sarkozy et son avocat.

Nicolas Sarkozy a rencontré les dirigeants de la Manif pour tous à qui il a réaffirmé sa volonté de réécrire la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples homosexuels. En novembre 2014, le président de l'UMP s'était déclaré pour une "abrogation" du texte.

Belle ardoise. La Cour des Comptes a invalidé la facture laissée par Rachida Dati alors qu’elle était ministre de la Justice entre 2007 et 2008. L'ex-garde des Sceaux s’est notamment fait épingler pour des factures de vêtements de luxe non réglées. L’addition s’élève à près de 9.000 €. De son côté Rachida Dati a fait savoir qu’il s'agissait de "cadeaux à des personnalités, rien d'autre".

Le maire de Clichy jette l’éponge. Gilles Catoire a annoncé qu'il ne se représentera pas aux municipales qui devraient se tenir en juin après l'annulation des élections de 2014 en raison d'irrégularités.

Qui est le meilleur président de la Ve République ? Jacques Chirac (63%) et François Mitterrand (61%) pour six Français sur dix, selon un récent sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd'hui en France. En revanche, Nicolas Sarkozy (39%) et François Hollande (21%) font moins l’unanimité.

C’est le rapport qui fait tâche. Sanitaires hors d'usage, cour remplie de détritus, moisissures, insalubrité, encadrement défaillant… Le constat dressé par le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) sur la prison de Strasbourg est accablant. Il a transmis ses recommandations à la ministre de la Justice Christiane Taubira et à celle des Affaires sociales, Marisol Touraine. Des recommandations qui manquent parfois "de précision" selon la Garde des sceaux, ou sont "rapportées sans preuves objective".

Polémique également à Calais après la diffusion d’une vidéo montrant des violences policières sur des migrants. Publiées par Calais Migrants Solidarity, les images ont entrainé l’ouverture d'une enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Terrible nouvelle pour les familles des victimes. La justice a confirmé le non-lieu dans l'affaire du Bugaled Breizh. Une partie des familles et l'armateur ont immédiatement annoncé leur volonté de se pourvoir en cassation. Et si cela ne suffit pas, ils saisiront la Cour européenne de justice. Le Bugaled Breizh avait coulé en janvier 2004 faisant cinq morts. Les familles des marins ont toujours été persuadées que le chalutier breton avait été envoyé par le fond par un sous-marin. Des manœuvres internationales se déroulaient dans la zone où le chalutier était en train de pêcher au moment de l'accident.

Dieudonné n’en a pas fini avec la justice. Il a été de nouveau mis en examen pour avoir tenté d’organiser son insolvabilité afin de ne pas avoir à payer des dommages et intérêts à la Licra.

Le parquet a ouvert une enquête pour agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans qui visent six collégiens, du très chic collège Montaigne dans le VIe arrondissement de Paris, soupçonnés d’attouchements sur des fillettes de leur classe. La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem a apporté son soutien à "la direction de l’établissement qui a très bien réagi".

Nouveau sursis. En Indonésie, Serge Atlaoui sera fixé sur son sort le 28 mai prochain. La cour administrative de Jakarta a accepté son recours administratif.

Après les survols de drones, ce sont plusieurs incendies criminels suspects qui ont pris pour cible des stations de prélèvement d'air situées près de trois centrales nucléaires dans le Finistère, la Nièvre ou en Côte d'Or. Actes criminels ? Actions anti-nucléaires ? Toutes les pistes sont explorées. Il n'y a eu aucune revendication.

Le bilan s’est encore alourdit au Népal où le séisme a fait pour l’heure 10 morts côté français, et plus de 7.800 morts au total.

Bonne nouvelle en revanche pour l'économie française. Finalement, le PIB a progressé de 0,6% au premier trimestre alors que l’Insee ne tablait que sur une hausse de 0,4%.

Le 68e Festival de Cannes a été lancé ce mercredi. Pour la seconde fois, c’est Lambert Wilson qui a été choisi pour être le maitre de la cérémonie d’ouverture. Côté projection, c’est La Tête haute, film évènement d'Emmanuelle Bercot, qui a donné le coup d'envoi des festivités. Rendez-vous dans dix jours pour la Palme d’or.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs