L'essentiel de l'actualité internationale du 9 au 15 mai
Un nouveau séisme au Népal, des violences meurtrières en Macédoine, la réélection de David Cameron au Royaume-Uni, un cessez-le-feu au Yémen...
Retrouvez l'essentiel de l'actualité internationale de la semaine.
Moins de trois semaines après le terrible séisme au Népal, un nouveau tremblement de terre a secoué le pays, tuant une cinquantaine de personnes. 17 victimes ont aussi été comptées au nord de l'Inde. L'aéroport de Katmandou a été fermé pendant quelques heures.
Le dernier bilan du séisme du 25 avril est d'au moins 8046 morts. Les Etats-Unis ont aussi annoncé la disparition d'un hélicoptère militaire qui participait aux opérations humanitaires. Six Marines et deux militaires népalais se trouvaient à bord.
La justice fédérale américaine a ouvert une enquête sur les pratiques de la police de Baltimore et de possibles discriminations raciales, vendredi dernier. Elle fait suite à la mort d'un jeune Noir une semaine après son interpellation, le 12 avril. C'est la première annonce faite par la nouvelle ministre de la Justice des Etats-Unis, Loretta Lynch.
Le déraillement d'un train à Philadelphie a fait au moins 7 morts et plus de 200 blessés dont plusieurs grièvement, mercredi. Le train effectuait la liaison Washington-New York quand il a quitté la voie. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'accident pourrait être dû à un défaut sur les rails ou une défaillance des roues. Le train roulait à plus de 160 km/h quand il a déraillé.
Bonne nouvelle tout de même aux Etats-Unis : le chômage a atteint son plus bas niveau depuis sept ans, se fixant à 5,4% en avril, selon les chiffres publiés en fin de semaine dernière par le département du Travail.
Un rapprochement entre les USA et la Russie ? Le secrétaire d'Etat John Kerry a rencontré Vladimir Poutine mardi à Moscou. Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que le pays était prêt à coopérer avec les Etats-Unis, «sur une base juste et équitable, sans tentative de diktat ou de contrainte». Les relations sont tendues depuis la crise ukrainienne.
Les négociations avancent aussi entre les Etats-Unis et Cuba : les deux pays pourront nommer des ambassadeurs après le 29 mai. C'est à cette date que Washington doit retirer Cuba de sa liste des pays "terroristes".
Le Vatican reconnaît l'État de Palestine. Le Saint-Siège s'apprête à signer avec "l'État de Palestine" un accord sur les droits de l'Église catholique dans les Territoires. Pour l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), cet accord fait du Vatican le 136e pays à avoir reconnu l'État de Palestine. De son côté, Israël a fait part de sa "déception", estimant qu’une "telle décision ne fait pas avancer le processus de paix ".
De nouvelles révélations sur la mort de Ben Laden : selon Seymour M. Hersh, un journaliste d'investigation américain, le Pakistan serait impliqué dans la capture et l'exécution du cerveau des attentats du 11 septembre. Oussama Ben Laden aurait même été prisonnier des autorités pakistanaises et non caché, et les USA aurait exercé un chantage pour le tuer. Le corps ne se trouverait pas non plus en mer mais aurait été éparpillé dans une chaîne de montagne entre le Pakistan et l'Afghanistan. Des affirmations «sans fondement», a aussitôt rétorqué lundi la Maison-Blanche.
Les sondages disaient la partie serrée mais cela n'a pas été le cas : l'actuel Premier ministre conservateur David Cameron a remporté les législatives britanniques jeudi dernier, avec 331 députés contre 232 pour les travaillistes. Autres vainqueurs de ce scrutin : les indépendantistes écossais, qui ont remporté 56 sièges.
La Macédoine a connu une flambée de violences le week-end dernier. 22 personnes ont été tuées dans le nord du pays, dans des affrontements entre la police et des membres d'un groupe armé, présumés albanais. 30 suspects ont été arrêtés et inculpés de terrorisme par la justice macédonienne. Un conflit armé avait touché le pays en 2001.
Un avion militaire s'est écrasé près de l'aéroport de Séville, samedi. Quatre personnes ont été tuées et deux grièvement blessées. Il s'agissait d'un appareil A400M d'Airbus, qui effectuait son premier vol d'essai de production.
Autre crash, au Pakistan. Un hélicoptère militaire s'est écrasé vendredi dernier, dans la vallée de Naltar. Parmi les sept victimes, les ambassadeurs de Norvège et des Philippines dans le pays. Les épouses des ambassadeurs de Malaisie et d'Indonésie sont également décédées. La délégation devait assister à l'inauguration d'une infrastructure de la station de ski. Les talibans ont revendiqué une attaque alors que les autorités ont évoqué un problème technique.
A Karachi, au moins 43 personnes ont été tuées mercredi dans une attaque contre un autobus transportant des musulmans de la minorité chiite, mercredi. Six hommes armés ont ouvert le feu sur le car qui transportait une soixantaine de passagers. L'attaque a été revendiquée par l'EI, c'est une première dans le pays.
Un cessez-le-feu au Yémen. Annoncé vendredi dernier par l'Arabie saoudite à l'issue d'une réunion à Paris entre des dirigeants du Golfe et le secrétaire d'Etat américain John Kerry , il a pris effet mardi. Ryad mène depuis un mois et demi une coalition arabe contre les rebelles chiites Houthis. Des frappes aériennes sont menées et un blocus terrestre, maritime et aérien a aussi été décidé. La situation humanitaire au Yémen est jugée "catastrophique" par des ONG et l'ONU. Le conflit a fait plus de 1400 personnes morts depuis la mi-mars. La trêve humanitaire doit permettre d'acheminer des aides à la population mais elle a rapidement été mise à mal. Mercredi, l'Arabie saoudite a en effet annoncé qu'elle avait été la cible de tirs d'obus depuis le nord du Yémen.
Les violences se poursuivent en Syrie : au moins 20 civils, dont plusieurs enfants, ont été tués dans un raid du régime sur une station de bus à Alep, mardi. Un quartier contrôlé par les rebelles était visé.
Mercredi, des combats entre l'armée et l'EI dans la province de Homs ont fait 48 morts selon une ONG. Les deux camps ont réussi à s'emparer de parties de la ville.
En Irak, le numéro deux de l'Etat islamique aurait été tué dans un raid aérien. C'est la BBC qui l'a annoncé ce mercredi. Abdul Rahman Mustafa Mohammed aurait été tué dans une mosquée au nord-ouest du pays, dans une des frappes de la coalition. Il n'y a pas encore eu de confirmation de Daesh. Sa tête était mise à prix pour 7 millions de dollars.
Hier, dans un enregistrement sonore diffusé sur les sites djihadistes, le chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, a exhorté les musulmans à "émigrer" dans le "califat" ou à "combattre" sur leur terre où qu'ils soient.
La tension est toujours à son comble entre la Libye et la Turquie : les autorités libyennes ont bombardé un cargo turc, dimanche, parce qu'il serait rentré illégalement dans leurs eaux et ne répondait pas aux sommations. Une personne a été tuée selon Ankara.
Cela fera date : le Vatican va bientôt reconnaître l'Etat de Palestine, à travers un accord négocié depuis quinze ans et qui doit être prochainement signé. Le texte concerne le statut et les activités de l'Eglise catholique dans les territoires palestiniens.
Malgré les manifestations qui durent depuis le 26 avril et la pression internationale, le président du Burundi Pierre Nkurunziza a déposé sa candidature pour un nouveau mandat, vendredi dernier. Ses opposants estiment que ce n'est pas constitutionnel qu'il puisse en briguer un 3ème. La cour constitutionnelle a donné son accord et jugé la candidature conforme. Mercredi, un coup d'état aurait été déjoué selon la présidence. Dans la journée, un général avait annoncé la destitution de Pierre Nkurunziza, absent du pays. Hier, la présidence a affirmé que le chef de l'Etat, qui s’était réfugié en Tanzanie, était de retour au Burundi.
L'épidémie d'Ebola est finie au Liberia selon l'OMS samedi. Le virus reste cependant actif en Guinée et en Sierra Leone. Selon un dernier bilan, 4700 libériens sont morts sur plus de 10 500 cas dans le pays.
L'OMS a été pointée du doigt lundi, par un rapport de l'ONU. Selon des experts, l'Organisation Mondiale de la Santé a pris trop tard la mesure de la gravité de l'épidémie et des défaillances ont été constatées. Le rapport final devrait être publié à la mi-juin.
Environ 2.000 migrants ont été secourus près des côtes de l'Indonésie et de la Malaisie, dimanche et lundi. Il s'agissait surtout de Rohingyas de Birmanie, minorité musulmane persécutée. Des personnes cherchaient aussi à fuir le Bangladesh et sa pauvreté. Leurs passeurs les avaient abandonnés. La Malaisie et l'Indonésie craignent un afflux de personnes par la mer, les clandestins ne pouvant plus passer par la Thaïlande qui a durci sa politique envers les migrants.
Si l'Indonésie et la Malaisie ont annoncé qu'elle renverrait systématiquement les bateaux de migrants, face à la situation Bruxelles a présenté un plan d'action pour l'immigration et l'asile. Adopté mercredi par la commission européenne, il prévoit d'éviter les embarquements, la création d'un centre d'accueil au Niger, mais aussi de gérer leur arrivée dans l'UE. La Grande-Bretagne s'y est immédiatement dite hostile, le pays étant opposé à toute solidarité pour la prise en charge des migrants et des réfugiés.
Enfin cela paraît incroyable et pourtant : les services secrets sud-coréens ont annoncé que le ministre de la Défense de la Corée du Nord a été exécuté pour s'être endormi pendant des célébrations militaires et pour avoir répondu plusieurs fois à Kim Jong-Un. Hyon Yong-Chol aurait été tué le 30 avril dernier par un tir de missile anti-aérien, devant plusieurs centaines de responsables du régime.