Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 2 au 8 janvier 2016

C’est le rattrapage de l’actualité internationale. L’attentat-suicide en Libye. La crise diplomatique entre l'Arabie Saoudite et l'Iran. La fusillade de Tel Aviv. De nouvelles accusations d'abus sexuels en Centrafrique. Le premier essai nucléaire de la Corée du Nord. Barack Obama en guerre contre les armes à feu. Plus de 120 agressions sexuelles en Allemagne la nuit du Nouvel an. Et Volkswagen qui risque une amende record aux États-Unis… Voilà ce que vous avez raté cette semaine.

La Libye a connu l'attaque la plus sanglante de son histoire depuis la révolte de 2011. Plus de 50 personnes ont été tuées dans un attentat suicide. Le kamikaze s’est fait exploser à bord d'un camion-citerne dans centre de formation de la police. L'attaque n’a pas encore été revendiquée.

Selon l'armée américaine, la coalition internationale a tué environ 2.500 combattants de l'organisation de l'État islamique en décembre dans des frappes aériennes en Syrie et en Irak. Depuis le début des frappes en août 2014, Daech a perdu jusqu'à 22.000 km² de son territoire.

La crise diplomatique entre l'Arabie Saoudite et l'Iran s’aggrave. Le week-end dernier, l’Arabie saoudite a exécuté un religieux saoudien chiite en même temps que 46 autres personnes condamnées pour "terrorisme". Un acte vécu comme une provocation pour l’Iran. Les tensions religieuses sont importantes entre les deux pays. Hier, une frappe aérienne a touché l’ambassade iranienne au Yémen. L’Iran a immédiatement accusé l’Arabie saoudite de l’avoir sciemment bombardée. L’Iran a également annoncé l’interdiction de l’entrée de tous les produits saoudiens ou en transit depuis l’Arabie saoudite.

L’Iran a dévoilé à la télévision sa nouvelle base souterraine de missiles. Sur les images diffusées, on aperçoit des missiles "Emad", des armes de longue portée. Une violation de la résolution de l’ONU. Et un nouvel affront aux américains, quelques mois à peine après la conclusion d’un accord sur le nucléaire iranien.

Accusé de participation à des activités terroristes alors qu'il couvrait le conflit kurde, le journaliste irakien Mohammed Ismael Rasool a été libéré en Turquie. Il était en prison depuis le mois d’août 2015. Il avait été écroué avec deux reporters britanniques de Vice News. Ces derniers avaient été libérés en septembre dernier. Mohammed Ismael Rasool reste sous contrôle judiciaire jusqu’à la tenue de son procès.

Vendredi dernier, une fusillade a fait deux morts et sept blessés à Tel Aviv. L’auteur présumé Nashat Melhem est actuellement en fuite. Il pourrait se cacher en Cisjordanie. C’est également lui qui aurait tué le chauffeur de taxi retrouvé mort dans le nord de la ville, peu après l’attaque.

En Cisjordanie, quatre Palestiniens ont été abattus par les forces israéliennes après avoir tenté d'attaquer au couteau des soldats.

En Centrafrique, une enquête sur de nouvelles accusations d'abus sexuels portées contre ses Casques bleus a été ouverte. Les victimes présumées sont quatre fillettes soumises à des "abus sexuels et une exploitation sexuelle" à Bangui par des soldats de trois pays participant à la Mission de l'ONU. Il s’agirait de militaires du Maroc, du Gabon et de l’Egypte. Selon les règles onusiennes, c'est au pays dont sont originaires les Casques bleus qu'il revient d'enquêter et de sanctionner.

En Côte d'Ivoire, le gouvernement a rendu sa démission. Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a été reconduit à son poste dans la journée. Il doit donc former un nouveau gouvernement dans les jours qui viennent.

Remaniement gouvernemental encore. En Tunisie, le Premier ministre Habib Essid a annoncé la nomination de treize nouveaux ministres sur les 29 postes existants. Sont notamment concernés les Affaires étrangères et l’Intérieur.

La Corée du Nord a annoncé avoir mené avec succès son premier essai de bombe à hydrogène. Si les États-Unis mettent en doute cette affirmation, l’ONU a menacé d'alourdir les sanctions pesant sur Pyongyang. L'essai nord-coréen est, en effet, "une violation flagrante" de plusieurs résolutions qui interdisent au pays toute activité nucléaire.

Barack Obama a décidé de se relancer dans la bataille de l’encadrement des armes à feu aux États-Unis. En larmes, le président américain a annoncé de nouvelles initiatives, comme notamment un meilleur contrôle des antécédents des acheteurs. Mais le chemin sera long. Le Congrès, aux mains de l’opposition républicaine, a déjà contrecarré ses projets précédents. Sans compter qu’une grande partie de l’opinion publique tient au deuxième amendement de la Constitution américaine qui garantit le droit de porter une arme à feu.

Aux États-Unis, et depuis hier, le cannabis à usage médical est commercialisé dans l'Etat de New York avec un centre de production implanté au cœur même de la grosse pomme, dans le Queens. Ce dernier abrite 23.000 mètres carrés dédiés à la culture du cannabis. C’est le 23e état américain à franchir le pas. Seuls les patients atteints de maladies graves (cancer, Parkinson, sclérose en plaque…) pourront obtenir les produits thérapeutiques qui seront tous transformés et présentés en pilules, huiles ou gouttes, et non en herbe à fumer.

Dans le nord de la Chine, dix-sept personnes sont mortes dans l'incendie d'un bus. Un suspect a été arrêté, après quatre heures de négociations. Il aurait voulu "se venger" de son employeur qui ne l’aurait pas payé, le mettant dans une situation financière désastreuse.

Du nouveau dans l’enquête sur les attentats de Paris. Les enquêteurs belges pensent avoir identifié les deux personnes qui auraient piloté les attaques depuis Bruxelles. Ils étaient en contact avec les trois commandos et Hasna Ait Boulahcen, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud. Selon "La Libre Belgique", il s'agirait des deux hommes, "Samir Bouzid" et "Soufiane Kayal" d’après leurs fausses cartes d'identité, qui font l'objet d'un avis de recherche depuis le 4 décembre dernier. Les autorités ne connaissent pas leurs identités réelles.

Que s’est-il passé en cette nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne, en Allemagne ? Plus de 120 agressions sexuelles ont été commises provoquant une forte émotion dans le pays. Les victimes ont toutes raconté la même histoire. Elles ont été encerclées par des groupes d’une dizaine à une vingtaine de jeunes hommes âgés de 15 à 35 ans et d’apparence maghrébine, qui se sont livrés à des attouchements, avant de voler portable ou sac à main. Des scènes similaires se sont produites à Hambourg et à Stuttgart. Le gouvernement qui a condamné ses agressions, s’inquiète du risque de stigmatisation des réfugiés. D’autant que la police pensent que ces agressions sont le fait de petits criminels maghrébins déjà connus des forces de l’ordre et installés de longue date en Allemagne.

La question des migrants est au cœur des débats en Allemagne. En 2015, le pays a accueilli 1,1 million de demandeurs d’asile. Même la CSU, la branche bavaroise et conservatrice du parti d’Angela Merkel, réclame la limitation à 200.000 par an des nouvelles arrivées.

Nouveau drame de l’immigration. Au moins 36 migrants, dont plusieurs enfants, sont morts noyés au large des côtes turques après le naufrage de leurs embarcations. Ils tentaient de rejoindre la Grèce.

Le scandale Volkswagen prend de l’ampleur outre-Atlantique. Aux États-Unis, le constructeur risque une amende pouvant aller jusqu’à 24 milliards de dollars pour les 580.000 véhicules équipés du logiciel truqueur. La justice américaine a déposé une plainte civile contre le groupe allemand pour avoir falsifié ses tests anti-pollution sur le sol américain.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs