Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 20 au 26 juin 2015

Une canicule meurtrière au Pakistan, l'absence d'accord entre la Grèce et ses créanciers, EI qui regagne du terrain en Syrie, le drapeau confédéré qui fait polémique aux Etats-Unis après la tuerie de Charleston...Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la semaine !

La canicule qui touche actuellement le Pakistan a fait plus de 1000 morts en cinq jours, selon un dernier bilan ce jeudi. Les températures ont atteint jusqu'à 45°C et des pannes électriques ont été constatées dans le pays. Certains responsables religieux ont appelé les personnes fragiles à ne plus suivre le ramadan, pour pouvoir boire et s'alimenter pendant ces fortes chaleurs.

En Syrie, l'EI a commencé la destruction du site antique de Palmyre cette semaine. Deux mausolées musulmans ont été dynamités par les djihadistes qui ont pris la ville le mois dernier. Un responsable syrien a assuré que des centaines de pièces historiques avaient été mises à l'abri dès l'approche de l'Etat Islamique.

Toujours en Syrie, Daesh tente de reprendre Kobané, perdue il y a cinq mois. De violents combats les opposent aux forces kurdes. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, l'EI a aussi fait son entrée à Hassaké, au bout d'un siège mené pendant un mois.

Le chiffre est terrible : plus de trois millions de personnes ont été déplacées en Irak suite aux violences depuis début 2014, selon l'Organisation internationale pour les migrations.

Une vidéo de deux otages au Mali a été diffusée par Aqmi, Al-Qaïda au Maghreb Islamique, cette semaine. Probablement tournée en avril, elle montre Johan Gustafson et Stephen Malcolm McGown, sud-africain et suédois, dans un paysage de sable et de végétation sèche. Les deux hommes, comme d'autres occidentaux, ont été enlevés dans leur hôtel de Tombouctou en novembre 2011.

Au Mali justement, les rebelles touaregs ont fini par signer à leur tour l'accord de paix, samedi dernier. Les autres parties l'avaient fait le 15 mai dernier. Cette signature a été saluée par le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui a annoncé un soutien renforcé de la France à la Minusma, la mission de paix dans le pays.

Au Burundi, la situation est toujours tendue à quelques jours des élections législatives. L'ambassade américaine a été prise d'assaut par 200 étudiants contestataires, qui ont demandé la protection des USA en raison des troubles politiques qui touchent le pays depuis fin avril. Le 2ème vice-président, Gervais Rufyikiri, a fui le pays pour la Belgique et appelé le chef d'Etat Pierre Nkurunziza à renoncer à un troisième mandat.

Le chef des services de renseignement rwandais a été interpellé à Londres mardi, à la demande de l'Espagne, et remis en liberté sous caution jeudi. Le général Emmanuel Karenzi Karake, 54 ans, une figure-clé du régime de Paul Kagame, était visé par un mandat d'arrêt européen pour crimes de terrorisme lors du conflit rwandais. Neuf espagnols ont aussi disparu au Rwanda entre 1994 et 2000.

L'Afrique du Sud menace de quitter la Cour Pénale Internationale. Une décision qui fait suite à la polémique lors du dernier sommet de l'Union africaine à Johannesburg. Le président soudanais, Omar el-Béchir, recherché pour génocide, était présent et les autorités sud-africaines ne l'ont pas interpellé, contrairement à ce qui était demandé par la CPI.

Après la tuerie de Charleston, le drapeau confédéré fait polémique aux Etats-Unis. Le symbole sudiste est devenu un emblème pour certains suprématistes blancs, dont fait partie Dylann Roof qui a tué neuf paroissiens noirs mercredi dernier. Il apparaît sur des photos brandissant ce drapeau. La gouverneure de Caroline du Sud a ainsi demandé son retrait du siège du gouvernement de l'Etat alors que plusieurs milliers de manifestants ont demandé son retrait samedi soir, à Columbia. Le parlement d'Alabama a retiré le drapeau mercredi. Les produits dérivés pourraient aussi être interdits. Les obsèques des victimes de la tuerie ont débuté ce jeudi. Le président Barack Obama doit prendre la parole aujourd'hui.

Ce sont les premières excuses de Djokhar Tsarnaev : l'auteur des attentats de Boston a reconnu sa culpabilité et s'est excusé mercredi, alors qu'il a été formellement condamné à mort. "Je suis désolé pour les vies que j'ai prises, pour les souffrances que j'ai causées, pour les dégâts irréparables que j'ai commis", a ainsi déclaré le jeune homme de 21 ans.

Toujours aux Etats-Unis, la Cour suprême a validé l'Obamacare, la réforme de l'assurance santé publique défendue par Barack Obama. Les magistrats ont rejeté un nouveau recours ce jeudi et jugé que le texte ne restreignait pas les aides fiscales versées à certains Etats.

Deux fusillades à Détroit et Philadelphie ont fait un mort et seize blessés, samedi dernier. La première a eu lieu lors d'une fête sur un terrain de basket, l'autre dans une fête de quartier.

Au Canada, c'est dans un café de Toronto qu'un homme a ouvert le feu, tuant deux personnes. Une autre fusillade a eu lieu peu après dans la ville, près d'un immeuble. Les enquêteurs n'ont pas lié les deux évènements pour l'instant.

Les Etats-membres de l'UE n'ont pas trouvé d'accord sur les quotas obligatoires de migrants, selon le président du Conseil européen Donald Tusk, jeudi. La répartition d'une partie des demandeurs d'asile arrivés en Italie et en Grèce était envisagée pour soutenir les deux pays. La proposition finale ne devrait pas avoir de caractère obligatoire et devrait être examinée par les ministres de l'Intérieur début juillet.

La Grèce va-t-elle finir par y arriver ? Jeudi, le pays n'avait pas encore trouvé d'accord avec ses créanciers, à cinq jours d'un possible défaut de paiement. Il n'y aura donc à priori pas de document commun lors d'une nouvelle réunion des ministres des Finances de la zone euro. Le gouvernement d'Alexis Tsipras veut notamment une réduction de sa dette, ce qui lui est refusé.

Samedi, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Londres contre l'austérité. Mais le gouvernement a assuré qu'il comptait maintenir les coupes budgétaires prévues, d'un montant de près de 17 millions d'euros.

En Arménie, des milliers de personnes protestent actuellement contre la hausse du prix de l'électricité. Rassemblés notamment autour du palais présidentiel à Erevan, ils demandent au gouvernement de revenir sur l'augmentation des tarifs annoncée de 16% à partir du 1er août. Le pays n'avait pas connu une telle contestation depuis plusieurs années.

L'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch est sorti de son silence, dans une interview à la BBC. Exilé en Russie depuis la révolte de février 2014, il a affirmé regretter les tirs à balles réelles sur les manifestants qui ont causé une centaine de morts mais ne pas avoir ordonné d'ouvrir le feu. L'ex-chef d'Etat a également remercié Vladimir Poutine de lui avoir "sauvé la vie" à cette période. Enfin, Viktor Ianoukovitch a parlé de "tragédie" en évoquant l'annexion de la Crimée par la Russie.

La nouvelle cible de WikiLeaks : l'Arabie Saoudite. Des dizaines de milliers de documents ont ainsi été diffusés pour dénoncer la "diplomatie du chéquier" de Ryad, autrement dit sa manière de payer pour avoir des soutiens politiques et médiatiques. Les dirigeants du royaume ont assuré ne pas être perturbés par les révélations.

Deux nouveaux décès dus au coronavirus Mers ont été recensés en Corée du Sud, ce qui porte l'épidémie à 29 morts depuis le premier cas constaté le 20 mai, sur un passager rentrant du Moyen-Orient. Selon Séoul, 180 personnes ont été contaminés par ce syndrome respiratoire.

C'est une première étape : Séoul a commencé à indemniser des centaines de victimes de mines antipersonnel, très présentes dans le pays après la Guerre de Corée et la Guerre froide. Depuis des décennies, leurs situations étaient restées sous silence. D'après l'armée sud-coréenne, plus de 800.000 mines ont été disséminées à la frontière avec la Corée du Nord.

Yoo Som-Na, membre de la famille propriétaire du ferry Sewol qui a fait naufrage en avril 2014, a été remise en liberté mardi par la justice française et placée sous contrôle judiciaire. En détention provisoire depuis 13 mois, la Corée du Sud demande son extradition pour l'interroger dans l'enquête, notamment sur d'éventuels malversations de son père.

En raison d'airbags défectueux, Toyota et Nissan ont annoncé jeudi le rappel de nombreux véhicules dans le monde : 2,86 millions pour le premier, 200 000 pour le 2ème. Déjà le mois dernier, Toyota avait demandé le retour de 5 millions de modèles. Ceux assemblés entre mars 2003 et décembre 2008 sont concernés.

80 ans pour le Dalaï-lama ! Le chef spirituel a célébré son anniversaire à Dharamsala, capitale des tibétains en exil située dans le nord de l'Inde. Le Dalaï-lama a fui le Tibet en 1959.

Enfin, ce faux espoir pour Solar Impulse 2 : l'avion se préparait à repartir du Japon où il est bloqué depuis trois semaines mais de mauvaises conditions météorologiques l'ont empêché de redécoller. Il était parti d'Abou Dhabi en mars dernier pour un tour du monde de promotion des énergies renouvelables.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs