Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 5 au 11 décembre 2015

C’est le résumé de l’actualité internationale. La tuerie de San Bernardino. L’attaque du métro de Londres. L’appel du Dalaï lama. L’inculpation du général putschiste Diendéré au Burkina Faso. Les élections législatives en Égypte. La victoire de l’opposition au Venezuela. L’alerte rouge à la pollution à Pékin. Angela Merkel élue personnalité de l’année par le Time. Ou encore l’abolition de la peine de mort en Mongolie… Voilà ce que vous avez raté cette semaine.

Qui étaient les deux tueurs de San Bernardino ? Aux États-Unis, l’enquête progresse après la fusillade qui a fait 14 morts la semaine dernière en Californie. Le FBI a annoncé que les deux tireurs étaient des musulmans "radicalisés depuis un bon moment" et qu’ils s'étaient "exercés au tir dans les jours précédant de cet événement". La femme portait le voile intégral et était mère au foyer. Depuis le drame, le groupe terroriste Etat islamique a déclaré que la tuerie était l’œuvre de "deux de ses partisans". Alors que Washington rechignait à reconnaitre les faits, le président des Etats-Unis Barack Obama a finalement pris la parole pour dénoncer un "acte terroriste".

Nouvelle sortie de route pour Donald Trump qui a prôné, dans un communiqué, "l’arrêt total et complet de l’entrée des musulmans aux Etats-Unis". Devant le tollé provoqué, le candidat républicain à la Maison Blanche a finalement renoncé à son voyage en Israël où de nombreuses voix s’étaient élevées contre sa venue.

Samedi à Londres, un homme a agressé et blessé au couteau deux personnes dans le métro. Il a été inculpé pour tentative de meurtre. Les enquêteurs, qui ont parlé d'un "acte de terrorisme", ont retrouvé des images du groupe Etat islamique sur le portable du suspect, ainsi que des clichés liés aux attentats de Paris. D’après plusieurs témoins de l’attaque, l’agresseur aurait justifié son acte en disant : "C'est pour la Syrie".

C’est l’appel de la semaine. Le Dalaï lama a recommandé de "dialoguer aussi avec l'EI", estimant qu'"il n'y a pas d'autre voie" que le dialogue, qu’il faut "écouter" et "comprendre".

Sur le terrain, en Irak, les forces de sécurité ont repris le quartier de Tamim à Ramadi après des combats contre les djihadistes de Daech. Elles ont également repris le contrôle de plusieurs ponts conduisant au centre-ville. Une belle avancée.

Le quotidien britannique The Guardian, grâce à l'intermédiaire du chercheur Aymenn Al-Tamimi, a dévoilé un document de 24 pages intitulé "Principes pour l'administration de l'État islamique", un document interne qui révèle le fonctionnement du groupe terroriste. Intégration des djihadistes étrangers, éducation des enfants, administration, autosuffisance économique, relations extérieures ou encore gestion des richesses… Tout y passe. On y apprend notamment qu’il existe des camps d’entrainement spécialisés pour les enfants.

Les réfugiés syriens, eux, continuent de trouver asile à travers la planète. Hier, 300 d’entre eux sont arrivés au Canada, à Toronto. Un autre avion est attendu demain à Montréal. Les réfugiés seront progressivement acheminés vers 36 villes du pays.

En Afghanistan, onze terroristes ont réussi à pénétrer dans une enceinte sécurisée de l'aéroport de Kandahar abritant une zone résidentielle civile, une base militaire, une école, un marché. Les assaillants ont déclenché leur charge explosive au milieu de civils. L’attaque a fait 50 morts. Selon des témoins, les terroristes parlaient ourdou, un langage plus répandu au Pakistan voisin, laissant penser qu’il pourrait s’agir de talibans.

Les actes de violence se multiplient au Cisjordanie. Un Israélien a été grièvement blessé dans une attaque au couteau à Hébron par un Palestinien. Ce dernier a été abattu. Hier, ce sont quatre soldats israéliens qui ont été blessés dans une attaque à la voiture bélier.

Au Burkina Faso, le général putschiste Diendéré a été inculpé d'assassinat dans l'enquête sur la mort du président Thomas Sankara en 1987. L’enquête a été ouverte fin mars 2015 afin de marquer une véritable rupture avec les années Blaise Compaoré. Ce dernier avait été chassé du pouvoir par la rue après deux journées d'insurrection populaire fin octobre 2014.

En Centrafrique, ce sont finalement vingt-neuf candidats qui participeront à l’élection présidentielle, dont le premier tour est prévu le 27 décembre prochain. L’ancien président François Bozizé a, quant à lui, vu sa candidature rejetée. Actuellement en exil, François Bozizé est sous le coup de sanctions des Nations unies et d’un mandat d’arrêt centrafricain.

En début de semaine, des policiers se sont présentés au domicile français du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro. Une juge avait délivré un mandat d’amener à son encontre car elle souhaitait l’interroger dans le cadre d’une plainte déposée en 2012, pour enlèvement, séquestration et traitement dégradant et inhumain, par Michel Gbagbo, le fils de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. L’ancien chef rebelle n’était pas à son domicile. La Côte d’Ivoire, de son côté, n’a pas apprécié. La France a finalement fait machine arrière et annoncé que Guillaume Soro, bénéficiant d’une immunité diplomatique lors de son séjour à l’occasion de la COP21, n’était plus visé par un mandat d’amener.

En Égypte, les élections législatives n’ont pas déchainé les passions. Seuls 28,3 % des électeurs se sont déplacés dans les bureaux de vote pour ce scrutin qui a conduit les soutiens du président Abdel Fattah Al-Sissi à la victoire. Les négociations sont en cours pour la formation d’une coalition. Sur les 596 nouveaux parlementaires, aucun n’appartient à un parti de l’opposition.

Toujours en Égypte, une attaque au cocktail Molotov a fait seize morts dans une discothèque du Caire qui a pris feu. L'un des assaillants serait un employé qui avait été licencié par l'établissement visé.

Historique. Au Venezuela, les élections législatives ont été remportées par l’opposition, la coalition de la Table de l'unité démocratique (MUD), qui obtient la majorité des deux tiers au Parlement. Avec 112 sièges sur 167, elle pourrait mettre en place une assemblée constituante, convoquer un référendum, modifier des lois organiques ou même forcer un départ anticipé du président Nicolas Maduro.

Au Brésil, la Cour suprême brésilienne a suspendu la procédure de destitution engagée contre la présidente brésilienne Dilma Rousseff. La haute juridiction doit d’abord se prononcer sur la validité constitutionnelle de cette procédure.

En Chine, et pour la première fois de son histoire, Pékin a déclenché l’alerte rouge à la pollution en début de semaine. Pendant trois jours, les écoles sont restées fermées, la circulation alternée a été mise en place, les chantiers ont été fermés, les usines ont dû interrompre (ou limiter au minimum) leur activité, et les barbecues et les pétards ont été interdits.

Le week-end dernier, la tempête Desmond s’est abattue sur la Grande-Bretagne, provoquant des inondations dans le nord-ouest de l'Angleterre où 60.000 foyers ont été privés d'électricité. L’armée a même été déployée pour aider les services de secours.

En RDC, d’importantes inondations ont provoqué la mort de plus de trente personnes à Kinshasa et dans ses environs. Seize communes ont été privées d’eau courante.

Retour en Europe. Selon le rapport le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme des Nations unies (HCR), le conflit en Ukraine a fait plus de 9.000 morts (9.098 victimes et 20.732 blessés). Si "le conflit dans certaines parties de l’est de l’Ukraine (…) a fortement baissé en intensité", "il continue d’y avoir un afflux de munitions, d’armes et de combattants de la Fédération de Russie vers les territoires contrôlés par les groupes armés, ce qui fait que la situation reste explosive".

Pour le Time, la personnalité de l’année 2015 est… Angela Merkel. La chancelière allemande est la première femme à obtenir ce titre depuis 29 ans.

Et pour finir, une bonne nouvelle. La Mongolie a aboli la peine de mort. Les parlementaires se sont prononcés en faveur d’un nouveau code pénal, qui entrera en vigueur en septembre 2016, abolissant la peine capitale pour tous les crimes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs