Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 5 au 11 décembre 2015

Le Front National en tête du premier tour des régionales, la suite de l'enquête sur les attentats de Paris, un policier municipal tué dans le Var, de nouveaux cas de grippe aviaire détectés...voici le récap de l'actualité de la semaine en France.

Le séisme redouté a eu lieu dimanche dernier, lors du premier tour des élections régionales. Le Front National est arrivé en tête, premier dans 6 des 13 nouvelles régions hexagonales. Selon les résultats du ministère de l'Intérieur, le score global du parti d'extrême droite s'élève à 27,96% des suffrages, contre 26,89% pour l'union de la droite et 23,33% pour la gauche.

Dans le détail, Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen ont obtenu respectivement dans le Grand nord et la région PACA 40,64% et 40,55% des voix. Parmi les seules régions où la gauche est arrivée en tête, il y a la Bretagne, où le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est candidat.

Pour le deuxième tour qui se tient ce dimanche, 46 listes ont été enregistrées dans toute la France selon le ministère de l'Intérieur. Selon un dernier sondage, étude Elabe pour Les Echos, Radio Classique et Alila publiée jeudi, le Front national serait battu dimanche soir dans les trois régions où il est le mieux placé : Nord-Pas-de-Calais/Picardie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Alsace-Lorraine/Champagne-Ardenne. Mais l'écart est très faible entre les adversaires.

Si pour faire barrage au FN, le PS a rapidement annoncé le retrait de ses listes en Nord-Pas-de-Calais/Picardie et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, et appelé à voter pour les listes de droite, la situation a été plus compliquée dans l'est. Jean-Pierre Masseret, arrivé troisième, a refusé de ne pas se présenter en Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine, même si certains colistiers ont fait marche arrière. Cela lui a valu le retrait de l'investiture socialiste.

Du coté des Républicains, la ligne du "ni-ni" a été choisie et défendue par le président du parti Nicolas Sarkozy. Une décision validée lundi en bureau politique mais critiquée par certains comme Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Pierre Raffarin. En Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, le candidat LR Dominique Reynié arrivé troisième sera donc en lice.

Dans l'actualité également, trois semaines après, l'enquête sur les attentats de Paris se poursuit.

Le troisième terroriste du Bataclan a été identifié, grâce à des analyses. Il s'agit Foued Mohamed-Aggad, 23 ans. Originaire de Strasbourg, le djihadiste venait de revenir de Syrie. Il faisait partie d'un groupe d'une dizaine de jeunes radicalisés partis rejoindre les rangs de l'EI. Deux ont été tués et les autres arrêtés à leur retour et incarcérés, sauf Foued Mohamed-Aggad.

En revanche, trois kamikazes n'ont pas encore été identifiés : l'un du commando des terrasses, deux autres du Stade de France.

Deux nouveaux suspects sont aussi désormais recherchés par les polices françaises et belges. Leurs portraits ont été diffusés, vendredi dernier. Ils sont soupçonnés d'être liés à Salah Abdeslam et d'avoir participé à l'organisation des attentats sanglants de Paris le 13 novembre dernier.

Un dur retour sur les lieux. Mardi, les membres du groupe Eagles of Death Metal sont allés se recueillir pour la première fois au Bataclan, où ils jouaient lors de l'attentat du 13 novembre. Les musiciens californiens, très émus, sont aussi montés sur scène la veille avec U2 à Bercy, pour rendre hommage aux victimes.

Jeudi, c'est Madonna qui est venue place de la République, après son concert à Bercy, avec l'un de ses fils. Elle a rendu hommage aux victimes en interprétant quelques titres, dont Imagine de John Lennon.

Depuis que l'état d'urgence a été décrété, plusieurs perquisitions et assignations à résidence ont été ordonnées. Alors que l'Assemblée nationale a décidé la semaine dernière de renforcer le contrôle de son application, plusieurs contestations ont été transmises au défenseur des droits. Les dossiers, une douzaine au total, concernent aussi d'autres situations comme l'exclusion d'une salle de cinéma d'une femme voilée.400 délégués territoriaux sont mobilisés pour l'examen de toutes les plaintes transmises.

François Hollande a effectué une visite surprise sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, vendredi dernier. Il est actuellement déployé en Méditerranée pour participer aux opérations en Syrie et en Irak contre le groupe Etat islamique.

La COP21 se termine aujourd'hui au Bourget mais l'accord ne devrait finalement être signé que demain. Les négociations étaient encore en cours cette nuit pour parvenir à un texte sur la limitation du réchauffement climatique. François Hollande a reconnu hier que les difficultés concernaient "les financements" et "leur répartition".

Jacques Chirac a été hospitalisé mercredi, dans un établissement parisien pour "un contrôle général de son état de santé". Selon sa fille Claude Chirac, "son état ne présente aucune inquiétude". L'ancien président de la République, âgé de 83 ans, pourrait rester à l'hôpital quelques jours.

Un policier municipal est mort lundi soir à Cavalaire-sur-Mer, dans d'une intervention. Une patrouille avait été appelé avec les gendarmes au domicile d'un couple pour une dispute. Mais sur place, l'homme a pris la fuite et ouvert le feu sur les forces de l'ordre. Agé de 65 ans, il a été repéré le lendemain et s'est suicidé après avoir de nouveau tiré sur les agents qui allaient l'interpeller.

Un autre drame à Lyon : un père a tué quatre de ses enfants et sa femme, samedi soir. L'homme, âgé de 33 ans, a été retrouvé prostré par les pompiers alertés par la sœur de la mère de famille. Ce dernier, qui a des antécédents psychiatriques, a reconnu les faits le lendemain. Lundi, il a été mis en examen et écroué. L'individu aurait également pu tuer son frère quelques jours plus tôt.

Le meurtrier du couple tué à Agen la semaine dernière s'est suicidé en prison, samedi soir. Jean-Claude Petifaux, qui avait été mis en examen et écroué vendredi soir, s'est donné la mort par pendaison dans sa cellule.

Mauvaise nouvelle pour la Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes françaises a augmenté de 3,6% en novembre, avec 290 personnes tuées, soit dix de plus qu'au même mois de 2014.

Les premières auditions de soldats français impliqués dans l'affaire de viols sur des enfants en Centrafrique ont eu lieu cette semaine. Ils sont quatre membres du 152ème régiment d'infanterie de Colmar à avoir été entendus mardi à Paris, l'un d'entre eux ayant été placé en garde à vue. Il n'y a pour l'instant aucune mis en examen dans le cadre de l'enquête sur ces actes qui auraient été commis en 2013 et 2014. Des militaires français de l'opération Sangaris auraient abusé sexuellement de plusieurs enfants contre de la nourriture.

Le procès d'Echirolles se termine devant les Assises de l'Isère. Des peines de 10 à 20 ans de réclusion ont été requises à l'encontre des douze accusés, jugés pour les meurtres de Kevin et Sofiane, dans un parc près de Grenoble en 2012. Ils sont jugés à huis clos depuis le 2 novembre.

Il n'y aura pas d'enquête sur les propos de Nadine Morano sur la France "pays de race blanche". Le parquet de Paris a classé sans suite un signalement de la Licra.

Les avocats de Karim Benzema ont demandé une confrontation entre ce dernier et Mathieu Valbuena, dans l'affaire du chantage à la sextape. Interviewé sur TF1, le joueur du Real Madrid a de nouveau clamé son innocence. Mardi, il a également demandé à ce que la Fédération Française de Football attende la décision de la justice pour se prononcer sur son éventuelle mise à l'écart des Bleus, ce que cette dernière n'a pas accepté jeudi, affirmant qu'il n'était "plus sélectionnable" pour l'instant. Karim Benzema est actuellement mis en examen pour complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs. Il a également interdiction d'entrer en contact avec son ancien coéquipier.

Agnès Saal a de nouveau été placée en garde à vue, la semaine dernière. L'ancienne directrice de l'INA et du Centre Pompidou, déjà entendu mi-septembre, est visée par deux enquêtes préliminaires sur des notes de taxi de près de 80 000 euros quand elle occupait ces deux postes. Mercredi, dans le cadre d'une procédure disciplinaire, Agnès Saal a comparu devant une commission, chargée de décider d'une sanction à son encontre.

Uber France a été condamnée à 150 000 euros d'amende, par la cour d'appel de Paris lundi. Le tribunal a estimé que la filiale s'était rendue coupable de "pratique commerciale trompeuse" en proposant UberPop comme du covoiturage alors qu'il s'agissait d'une offre payante de particuliers. En première instance, la condamnation avait été de 100 000 euros.

La proposition de loi sur la sécurité dans les transports a été adoptée en commission à l'Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi. Dans le texte, les députés ont refusé que les entreprises soient prévenus de la présence dans leurs effectifs d'employés fichés S. En revanche, d'autres amendements ont été adoptés comme la possibilité de fouiller, sans son consentement, les bagages d'un voyageur pris en flagrant délit de fraude et sans pièce d'identité valide.

L'Assemblée nationale a approuvé mercredi soir à l'unanimité une proposition de loi visant à expérimenter des "territoires zéro chômage". Il s'agirait de tester pour cinq ans l'embauche, dans certaines zones, de chômeurs de longue durée en CDI, payés au Smic, en développant des activités locales via un fonds financé par la réaffectation des dépenses liées au chômage. Le texte doit encore passer au Sénat en janvier.

Le lendemain, les députés ont voté à l'unanimité plusieurs mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment celle d'empêcher que les grandes surfaces jettent la nourriture et la rendent impropre à la consommation. Chaque année en France, ce sont entre 20 et 30 kg de nourriture qui sont jetés par habitant.

Autre vote ce jeudi à l'Assemblée nationale : les députés ont voté en commission jeudi la réduction à 5,5%, contre 20% actuellement, du taux de TVA appliqué aux protections hygiéniques féminines. L'amendement, déposé dans le cadre de l'examen en nouvelle lecture du projet de budget 2016, doit être voté en séance aujourd'hui.

Enfin après la Dordogne, la grippe aviaire touche aussi les Landes, la Haute-Vienne et le Gers. Plusieurs foyers du virus ont ainsi été détectés dans des élevages de volailles. Il s'agit des souches H5N1 et H5N2, hautement pathogènes. Depuis fin novembre, le ministère de l'agriculture a décidé de mettre en place un périmètre de sécurité de plusieurs kilomètres autour des foyers contaminés. Après la réapparition de la grippe aviaire, huit pays ont décidé d'arrêter l'importation de volaille française et d'autres produits comme le foie gras.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";