Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 8 au 14 avril 2017

Des attentats en Egypte et en Suède, l'attaque contre le bus du Borussia Dortmund, la riposte de Donald Trump contre la Syrie accusée d'attaque chimique, les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord au plus mal...voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

1. Double attentat en Egypte. Dimanche dernier, des attaques à la bombe ont fait 44 morts dans deux églises coptes d'Alexandrie et de Tanta, où de nombreuses personnes étaient rassemblées à l'occasion de la fête des Rameaux. Les attentats, perpétrés par des kamikazes, ont été rapidement revendiqués par la branche égyptienne de l'EI. Quelques heures plus tard, le président al-Sissi a décrété l'état d'urgence dans le pays pour trois mois. Les chrétiens d'Orient sont la cible de nombreuses attaques et discriminations depuis plusieurs années.

2. Attentat en Suède. Une attaque au camion bélier a fait quatre morts et 15 blessés vendredi dernier, sur une rue très fréquentée du centre de Stockholm. Le principal suspect, arrêté le lendemain suite à la diffusion de son signalement, est un père de famille ouzbek de 39 ans, ouvrier dans le BTP. L'homme a reconnu les faits devant les enquêteurs. Connu des services de renseignement suédois, il avait, selon les autorités, montré un intérêt pour les groupes djihadistes comme l'EI et s'était vu refuser un permis de séjour dans le pays. Il aurait même tenté de rejoindre les rangs de Daech en Syrie. Un deuxième individu a été placé en garde à vue dimanche. La Suède a observé lundi une minute de silence nationale.

3. Attaque à l'explosif du bus de l'équipe de football du Borussia Dortmund. Ce qui est qualifié d'attentat par les autorités allemandes s'est produit mardi, alors que les joueurs devaient disputer le quart de finale aller de la Ligue des champions contre Monaco. Le défenseur Marc Batra a été blessé, ainsi qu'un policier qui escortait le bus. Un irakien de 26 ans, qui avait rejoint l'Allemagne via la Turquie l'an dernier, a été arrêté mais le parquet antiterroriste a indiqué jeudi qu'il n'y avait pour l'instant pas d'éléments prouvant l'implication du suspect islamiste dans l'attentat. Mais il est poursuivi pour ses liens avec l'EI et a été placé en détention.

L'UEFA a dès le départ affirmé ne pas vouloir céder à la panique et a décidé la tenue du match dès mercredi. Un choix critiqué par la direction du Borussia.

4. Attentat déjoué en Norvège ? Un jeune homme russe de 17 ans a été arrêté dimanche à Oslo, soupçonné d'avoir déposé un engin explosif artisanal dans une rue du centre-ville. Les services de sécurité ont relevé le niveau d'alerte dans le pays, jugeant une attaque "probable" plutôt que "possible" suite à l'attentat de Stockholm notamment. Mais les enquêteurs ont du mal à déterminer si le mineur avait de réelles intentions terroristes.

5. Représailles des Etats-Unis contre le régime syrien. Comme craint, Donald Trump a décidé vendredi de mener pour la première fois des frappes contre une base aérienne de l'armée de Bachar al-Assad, en riposte à l'attaque chimique qui a fait 87 morts dont de nombreux morts mardi dernier et dont le régime est accusé. Dimanche, l'ambassadrice américaine à l'ONU a déclaré qu'il n'y avait pas de solution politique avec Bachar al-Assad au pouvoir. Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, en visite à Moscou, a cependant réaffirmé que la priorité était "la défaite" de l'EI.

Ces frappes, qui pourraient bien être suivies d'autres, ont été dénoncées par les alliés russe et iranien de Bachar al-Assad qui ont assuré qu'ils poursuivraient leur coopération militaire avec ce dernier et qualifié ses opposants de "terroristes". Le président syrien a de son côté assuré jeudi à l'AFP que l'attaque chimique était "une fabrication à 100%" de l'Occident pour justifier les frappes. Les Etats-Unis ont assuré avoir des preuves.

Mercredi, la Russie a posé son veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité pour une enquête internationale sur l'attaque chimique, demandée par les autres pays membres. Une nouvelle opposition qui ne risque pas d'améliorer les relations entre Moscou et Washington, qui espère pourtant une entente entre les deux pays et l'OTAN.

On retiendra aussi en Syrie...

Le Pentagone a annoncé jeudi une nouvelle bavure de la coalition internationale, 18 combattants alliés ayant été tués au nord-est par une frappe aérienne.

6. Les Etats-Unis frappent aussi l'Afghanistan. Jeudi, l'armée américaine a visé une zone de grottes à l'est du pays, repères de l'EI, avec sa bombe non-nucléaire la plus puissante, "la mère de toutes les bombes", pesant plus de 10 000 kilos. Le week-end dernier, un soldat américain a été tué dans la zone.

7. Tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Moins de deux jours après les frappes, Washington a décidé samedi de déployer un porte-avions et sa flotte vers la péninsule coréenne, justifiant cette décision par une menace nucléaire de Pyongyang, prête selon des images satellites à à effectuer un nouvel essai. Le soutien de la Chine dans ce dossier a été demandé par Donald Trump, qui a rencontré son homologue chinois Xi Jinping jeudi et vendredi à la Maison Blanche.

La Corée du Nord, qui a réalisé cinq tests nucléaires, a dénoncé samedi un "acte d'agression intolérable" et s'est dite "prête à réagir, quel que soit le type de guerre voulu par les Etats-Unis" . Mercredi, le régime de Kim Jong-Un a convié des dizaines de journalistes internationaux à "un événement très important", laissant suggérer qu'il pouvait s'agir d'une annonce sur ce dossier...mais il n'y a eu que l'inauguration d'une avenue dans la capitale.

8. Première audience après la mort de Kim Jong-Nam. Les deux suspectes du meurtre, une indonésienne de 25 ans et une vietnamienne de 28 ans, ont été présentées à un juge cette semaine. Accusées d'avoir empoisonné le demi-frère de Kim Jong-Un à l'aéroport de Kuala Lumpur en février dernier, elles doivent de nouveau comparaître le 30 août prochain.

9. Accrochages meurtriers au Liban. Cinq personnes ont été tuées dans un camp palestinien au Liban le week-end dernier, dans des combats qui ont opposé un groupe islamiste extrémiste et des factions palestiniennes déployées dans le cadre d'un nouveau plan de sécurité. Une trentaine de personnes ont également été blessées.

10. Candidature surprise en Iran. L'ex-président Mahmoud Ahmadinejad a décidé mercredi de se présenter à l'élection présidentielle qui doit se tenir le 19 mai prochain. Au pouvoir de 2005 à 2013, il avait pourtant assuré au Guide suprême Khamenei qu'il suivrait son conseil et ne serait pas candidat.

11. Nouveau drame de l'immigration. Au moins 97 migrants sont morts noyés au large de la Libye jeudi, après le naufrage de leur embarcation. 23 rescapés ont pu être sauvés par les garde-côtes tout près des côtes de Tripoli.

12. Trois ans de captivité pour les lycéennes de Chibok. C'est le 14 avril 2014 que 270 adolescentes ont été enlevées par Boko Haram, dans le nord-est du Nigeria où elles étaient venues passer des examens. Si certaines ont pu être libérées ou s'échapper, elles sont toujours 200 environ aux mains du groupe islamiste. Le gouvernement nigérian assure être en train de négocier leur libération.

On retiendra aussi...

En Somalie, un attentat à la voiture piégée a fait au moins dix morts dimanche à Mogadiscio. L'attaque, revendiquée par les chebab, visait le chef de l'armée somalienne qui n'a pas été blessé.

13. Nouveau scandale de corruption au Brésil. Le Tribunal suprême fédéral a ouvert mardi une enquête qui vise plusieurs ministres, députés et sénateurs, pour corruption dans le fameux scandale Petrobras. Une centaine de personnes seraient visées. Le nom du président Michel Temer, qui a remplacé Dilma Roussef après sa destitution suite à l'affaire, est évoqué mais il n'est pas mis en cause officiellement.

14. Le leader de l'opposition vénézuélienne interdit d'élection. Henrique Capriles a été déclaré inéligible pour 15 ans par le gouvernement vendredi dernier. Le gouverneur de l'état de Miranda est accusé d'irrégularités dans la gestion de fonds publics. Le scrutin présidentiel doit se dérouler en 2018. Dans le pays, les manifestations contre le président Maduro qui ont commencé il y a une dizaine de jours ont continué cette semaine. De nouveaux incidents ont éclaté jeudi après le décès d'une cinquième personne, touché par un tir de la police mardi.

15. Les manifestations continuent en Hongrie. Des milliers de personnes ont défilé mercredi à Budapest contre le gouvernement de Viktor Orban et sa politique anti ONG selon eux. Dimanche dernier, ils étaient déjà des dizaines de milliers dans la capitale à manifester.

16. Les homosexuels persécutés en Tchétchénie. Selon un journal russe, une campagne de répression a commencé fin mars dans le pays contre les personnes LGBT. Elles seraient "traquées, arrêtées et torturées" dans des prisons, sur autorisation du président pro-russe Ramzan Kadyrov. Déjà une centaine d'homosexuels auraient été victimes de cette purge, un chiffre certainement plus élevé.

17. Nouvelle controverse pour United Airlines. Les images ont fait le tour du monde. La compagnie aérienne a débarqué de force un passager surbooké qui refusait de sortir de l'appareil, dimanche dernier à Chicago. Blessé, le passager a déposé plainte mercredi. Trois responsables d'United Airlines ont été suspendus depuis l'incident. En mars dernier, la compagnie avait refusé d'embarquer deux jeunes filles parce qu'elles portaient des leggings.


Sinon dans le reste de l'actu internationale, on retiendra aussi...

Une fusillade dans une école élémentaire de San Bernardino a fait deux morts, une enseignante et un élève, lundi. Le tireur, l'ex-compagnon de l'institutrice, a ensuite retourné l'arme contre lui.

Le conflit ukrainien est entré ce jeudi dans sa 4ème année, sans accord de paix en vue aujourd'hui. La guerre avec les rebelles prorusses dans l'Est ont fait plus de 10 000 morts depuis 2014.

La CEDH a estimé que Moscou avait fait preuve de "graves défaillances" lors du massacre de Beslan en 2004. La prise d'otages s'était terminée par la mort de plus de 330 civils.

L'ONU a décidé jeudi de mettre fin à la mission de maintien de la paix des Casques bleus à Haïti.

Sheila Abdus-Salaam, 65 ans, première juge musulmane des Etats-Unis, a été retrouvée morte dans l'Hudson River. Une autopsie doit être réalisée pour déterminer les causes de son décès.

Un hacker russe a été arrêté et écroué en Espagne, soupçonné d'être impliqué dans le piratage de la campagne électorale aux Etats-Unis.

Comme promis lors de sa campagne par le Premier ministre Justin Trudeau, un projet de loi fédéral pour la légalisation du cannabis récréatif a été déposé au Canada jeudi.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs