Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 20 au 27 décembre 2014

Un menu de réveillon inattendu, un bilan des meilleurs papiers sciences, du nouveau sur la vie après la mort et des spéculations étonnantes sur les extra-terrestres : de quoi finir l’année en beauté avec Weekly Sciences et Planète.

En manque d’idées de nouvelles saveurs pour le réveillon du Nouvel An ? Pas d’inquiétudes. Le Libé EcoFutur de cette semaine en a eu pour vous… Au menu, mettrez-vous un peu de Vache-Nourrice ? Ou peut-être préférerez-vous du cochon propre accompagné de spaghettis d’algues ? Avec quelques sucettes aux scorpions en guise de dessert… L’avenir est aux aliments plus ou moins artificiels et aux insectes : nos repas de fêtes risquent vraiment de ne plus du tout être ce qu’ils sont actuellement !

Les droits des animaux ont fait couler beaucoup d’encre en 2014. Et en cette fin d’année c’est au tour de l’Argentine de prendre position dans ce débat typique de notre XXIe siècle. Ce pays vient de reconnaître à Sandra, une femelle orang-outang du zoo de Buenos Aires, le droit de vivre libre. Libération raconte.

Une bonne nouvelle en matière de biodiversité pour finir l’année sur une note d’optimisme : les grands carnivores font leur retour en Europe, un bilan à lire dans le Monde. Lynx, ours, loups et même gloutons reprennent du poil de la bête !

Sciences et Avenir s’est prêté au traditionnel jeu des bilans et a fait le point sur les articles les plus consultés sur son site en 2014 : pour retenir l’essentiel de ce qui s’est passé cette l’année dans les domaines de la médecine, de la recherche, de l’exploration spatiale… Vous pourrez même savoir pourquoi le ciel est bleu !

C’est une nouvelle inattendue et presque impensable qui vient conclure les découvertes scientifiques de cette année : il y aurait bien une vie après la mort. Difficilement croyable mais vrai selon une étude de l’Université de Southampton. Il semblerait ainsi que l’état de conscience d’un patient ait perduré pendant trois minutes après que son cœur se soit arrêté. Dans la majorité des cas, notre cerveau "s’éteint" 20 à 30 secondes après que notre muscle cardiaque a cessé de fonctionner. Trop beau pour être vrai ? Peut-être pas… Un article à lire dans 20 Minutes pour vous faire une opinion.

Dernier sujet de réflexion de l’année, une autre thèse pour le moins étonnante : selon le professeur de philosophie Susan Schneider (de l’Université du Connecticut, États-Unis), si une forme de vie autre que le nôtre existe ailleurs dans l’univers, il y a de grandes probabilités pour que ce ne soit pas une forme de vie biologique, mais une forme de vie artificielle. Adieu insectes géants de Starship Troopers, petits hommes gris d’X Files et gentil E.T. façon Steven Spielberg ! Bonjour robots ! Spéculations fantaisistes ? Il semblerait que non puisque des réflexions identiques viennent d’être émises par des scientifiques de la NASA. Le Journal de la Science fait le point sur ce sujet interloquant.

Le dernier coup de cœur de Weekly cette année va à 20 Minutes qui a choisi de conclure l’année avec un diaporama des plus belles images d’animaux. Mais si vos bestioles préférées sont les insectes ou/et si vous êtes fan de science-fiction, les sublimes portraits macroscopiques du photographe indonésien Yudy Sauw seront vos étrennes !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs