Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 26 janvier au 1er février 2016

Le sauvetage d’un paresseux, la création d’une police " spéciale animaux " à New York, le champion européen de go battu par une intelligence artificielle, un étrange poisse-grenouille, des interviews de défenseurs de la nature, le point sur le virus Zika… quelques-uns des sujets Sciences et Planète sélectionnés pour vous par Weekly.

Sciences

Récompense. CNRS le journal dressait cette semaine le portrait de l’anthropologue français Didier Fassin. Cet ancien vice-président de Médecins sans frontières vient d’être récompensé par la prestigieuse médaille d’or de la Société suédoise d’anthropologie et de géographie.

Vie extraterrestre. Selon deux astrobiologistes australiens, c'est parce que la vie extraterrestre a déjà disparu qu’on ne la détecte pas. Le point sur la question dans 20 Minutes.

Astronomie. "A-t-on découvert le plus grand système planétaire ?", s’interrogeait cette semaine le spécialiste sciences du Monde, Pierre Barthélémy.

Ichtyologie. En attendant de découvrir de la vie ailleurs dans l’univers, les animaux de la Terre ont encore de quoi nous surprendre. A découvrir en diaporama dans Sciences et Avenir : un étrange animal qui a vient d’être découvert en Nouvelle-Zélande. Il s’agit d’un drôle de poisson-grenouille qui a deux "jambes" et une immense bouche qui lui permet d’avaler des proies aussi grosses que lui.

Intelligence artificielle (1). Aussi historique que la défaite du champion d’échecs Garry Kasparov contre l’ordinateur d’IBM Deep Blue, qui avait battu le Russe en match complet en 1997, la défaite de l’actuel champion européen de go, Fan Hui, par cinq victoires à zéro en octobre 2015 à Londres contre AlphaGo, créé par Google DeepMind. Rappelons à la suite du Monde que le go est un jeu extrêmement complexe : le nombre de combinaisons possible est estimé à 10170 alors qu’il n’est " que " de 10120 environ aux échecs. Un résultat qui impressionne même les spécialistes de la programmation des jeux qui ne pensaient pas ce résultat possible avant quinze ou vingt ans. D’autant que selon Fan Hui, l’ordinateur joue réellement comme un humain.

Intelligence artificielle (2). Marvin Minsky est mort le 24 janvier 2016. Ce mathématicien était l’un des pères de l'intelligence artificielle. Comme le rappelle Futura Sciences, ses travaux ont également marqué la psychologie cognitive, la linguistique computationnelle, la robotique et l'optique.

Mathématiques. Nouveau record du plus grand nombre premier repéré dans Pour la Science : "Le nouveau nombre premier le plus long contient 22 338 618 chiffres", soit quelques 5 millions de chiffres de plus que le précédent.

Médecine

Epidémie. Le virus Zika semble bien parti à la conquête de la planète, au point que l’OMS annonce un "niveau d’alerte extrêmement élevé" comme l’annonçait Libération. Découvert en 1947 en Ouganda, ce virus se transmet par piqûre de moustique du genre Aedes aegypti ou Aedes albopictus (moustique tigre). Il peut être dangereux pour les adultes à l’instar de la dengue ou du chikungunya mais surtout il peut être à l’origine d’une terrible malformation fœtale, la microcéphalie.

Pour tout savoir sur Zika, rendez-vous sur le site du Monde. Toujours à lire sur le site du Monde, l’exemple du Brésil qui d’ici cinq ans pourrait connaître 100 000 cas de microcéphalie.

De nombreux pays sont déjà affectés comme le montre une infographie publiée par l’Obs. La Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin, dans les Caraïbes, ainsi que le littoral de la Guyane sont déjà touchés.

Climat

Réchauffement climatique. A voir sur le site du Monde, une dernière vidéo réalisée par la Nasa qui montre l’ampleur du réchauffement climatique. Impressionnant !

Peuples premiers. CNRS le journal se penchait cette semaine sur les bouleversements que connaît la vie quotidienne des populations de l’Arctique entre autres choses à cause du réchauffement climatique. Une analyse de l'anthropologue de terrain, Joëlle Robert-Lamblin.

Planète

Santé. Pour le Dr Véronique Vasseur interviewée cette semaine par Télérama au sujet de son livre-choc, Désintoxiquez-vous (éd. Flammarion, avec Clémence Thévenot), "nous vivons dans un pic de pollution quasi-permanent". A peine utile de préciser que molécules chimiques, perturbateurs endocriniens et autres particules fines ne sont pas bons pour notre santé, mais ça va mieux quand c’est un médecin qui le dit.

Ecologie. L’Inde peut-elle prétendre au titre de "laboratoire écologique" du monde ? 20 Minutes a questionné la journaliste Bénédicte Manier, auteure de Made in India, Le laboratoire écologique de la planète (éd. Premier Parallèle)

Animaux. Un autre entretien, dans Paris Match celui-là, avec le cinéaste Jacques Perrin dont le film, "Les Saisons", vient de sortir sur les écrans. Il s’est intéressé aux forêts millénaires européennes afin de retracer l’évolution de ces paysages, de leur faune et de leur flore. Son but ? mettre en évidence l’impact de l’homme sur ces écosystèmes.

Carnet rose

Girafe. Une girafe blanche, ça n’existe pas ! Eh bien si mais elles sont rares. Ainsi, comme le rapporte 20 Minutes, la girafe blanche Omo, 15 mois, est le seul spécimen dépigmenté connu du parc national en Tanzanie dans lequel elle est née…

Pandas. Les deux petits pandas du zoo de Toronto viennent de fêter leurs jours et ils sont à admirer sur Zooborn.

La bonne nouvelle de la semaine

vient des États-Unis via 20 Minutes : A New York, une unité spéciale de la police vient d’être créée pour lutter contre la maltraitance animale. Cette "Animal Cruelty Prosecutions Unit " sera dirigée par Nicoletta J. Caferri, une haute gradée de la police new-yorkaise qui est devenue la star de la protection animale, après avoir réussi à faire condamner un homme qui avait abandonné son chien dans un parc de New York.

Le coup de cœur de la semaine

… est attribué au sauvetage d’un paresseux par des policiers équatoriens. Déniché sur Facebook par Libération, il vraiment est trop mignon. On aurait aimé encore plus de photos ! Si vous êtes fans de ces animaux, sachez qu’il existe au Costa Rica le Sloth Sanctuary qui s’occupe de secourir ces mammifères arboricoles.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs