Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 26 mars au 1er avril 2016

Cette semaine dans Weekly Sciences et Planète, des licornes, un poisson grimpeur, une des plus belles forêts de Pologne menacée, une exoplanète extraordinaire, le troublant robot Sophia, des bébés guépards…

Sciences

Licornes. Elles ont existé ! Et les hommes ont même vécu à leurs côtés. C’était en Sibérie, il y a quelque 30 000 ans. Mais elles ne ressemblaient pas vraiment à l’animal des légendes. Ces licornes sont à découvrir sur Slate.fr.

Exoplanète. A découvrir sur le site de BFMTV l'exoplanète "55 Cancri e". Elle est tellement chaude, que des rivières de lave couleraient à sa surface…

Ichtyologie. Repéré dans Sciences et Avenir, cet extraordinaire "poisson grimpeur" ou "poisson ange" qui nous apporte des informations sur notre parenté avec les poissons.

Biologie. CNRS le journal se demandait cette semaine comment nos cellules ont réussi à apprendre à respirer. Réponse (très courte) : en étant infectées par des bactéries.

Robotique. Selon Sciences et Avenir, le robot Sophia, qui a été la vedette du SXSW interactive d'Austin, au Texas (USA), inquiète par « une troublante, voire inquiétante capacité à imiter l'homme ». Entre autres, elle peut simuler quelque soixante expressions faciales.

Médecine

Génome. A découvrir sur le site de Futura Sciences : une bactérie de synthèse créée grâce au plus petit génome jamais observé pour un organisme indépendant. C’est la première vie entièrement créée par l’homme.

Climat

Océans. On le sait depuis un moment mais Paris Match le rappelait cette semaine : « L'élévation du niveau des mers rayera des villes de la carte » si l’on n’agit pas en temps et en heure, c’est-à-dire, là, tout de suite, maintenant.

Planète

Barrage de Sievens. Selon 20 Minutes , « Rémi Fraisse a crié « arrêtez » aux gendarmes avant de recevoir la grenade mortelle ». A Weekly Sciences et Planète, nous n’avons pas oublié le décès de ce jeune militant écologiste de 21 ans, en octobre 2016.

Agriculture bio. « Qui veut la peau du bio ? ». C’est la question que se pose la radio Néo Planète cette semaine. Une bonne question puisque ce type d’agriculture est sans doute la meilleure solution pour nourrir la planète.

Déchets. Repérée dans Conso Globe, cette infographie qui met en évidence la durée de vie des déchets jetés dans la nature. Surprenant !

Pesticides. Le Monde a consacré tout un dossier au « Roundup : le pesticide divise l’Union européenne et l’OMS ». Experts, évaluation… rien n’a échappé au quotidien sur le sujet.

Eau. L’organisation Survival International dénonçait cette semaine la construction d’un barrage en Ethiopie par la société italienne Salini. Ce barrage condamne quelque 500 000 personnes à la famine.

Forêt. Selon 20 Minutes, le ministre polonais de l'Environnement a autorisé l'abattage des arbres dans la grande forêt de Bialowieza comprenant un site du patrimoine mondial de l'Unesco. Greenpeace a estimé que le ministre « a ignoré la voix de citoyens et de scientifiques, de la Commission européenne, de l'Unesco et d'organisations écologiques ».

Carnet rose

Guépards. Cinq petits guépards orphelins seront élevés par Blakely, un chien mâle qui n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà joué le rôle de père pour des renardeaux et pour des bébés phacochères. Ça se passe au zoo de Cincinnati (USA) et c’est à voir en vidéo sur le site de Sciences et Avenir.

Fausse orque. Toujours en vidéo et toujours sur Sciences et Avenir, la naissance en Californie d'une fausse orque, un cétacé plus proche du dauphin que de l'orque.

La bonne nouvelle de la semaine…

… est attribuée à la vidéo de 20 Minutes qui montre le lâcher de trois jeunes phoques dans le Finistère.

Le coup de cœur de la semaine

Une fois n’est pas coutume, le coup de cœur de la semaine va à une campagne de publicité repérée sur le MarcelGreen.com. Lancée par RobinWood, une Organisation non gouvernementale allemande qui se préoccupe de la protection de l'environnement, cette campagne d'affichage a pour slogan " Détruire la nature, c'est détruire la vie ". Les trois affiches sont aussi spectaculaires qu’éloquentes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs