Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 13 au 18 décembre 2016

Au sommaire cette semaine un nouveau sacre pour Cristiano Ronaldo, la domination sans partage de Martin Fourcade, la belle aventure des handballeuses françaises, le tour d’Europe de l’actualité footballistique et rugbystique

BIATHLON

Il est l’homme de la semaine, il maitrise totalement sa discipline, c’est Martin Fourcade qui depuis le début de la Coupe du Monde de biathlon ne laisse que quelques miettes à ses adversaires : en 8 courses disputées en individuel, il en a déja remporté 7! Cette semaine à Nove Mostro, en République tchèque, il a de nouveau gagné le 10 kilomètres, la poursuite et la Mass start.

Un seul mot pour qualifier ce début de saison : Domination !!! Alors, encore une fois bravo champion et en espérant pour lui qu'il maintienne ce rythme le plus longtemps possible.

Et si cela ne suffisait pas, il se positionne en véritable leader et emmène dans son sillage toute la délégation française. Pour preuve, la deuxième place prise par Anaïs Chevalier au sprint (7,5 km), le premier podium de sa carrière en Coupe du Monde inviduelle, une semaine après la même performance réussie par la jeune Justine Braisaz (19 ans). Autre belle performance masculine, celle de Quentin Fillon Maillet qui se 3ème de la poursuite en battant sur le fil (1 dixième de seconde les sépare) l’allemand Simon Schempp.

HAND

Euro Féminin

La semaine dernière, nous avions laissé l’équipe de France aux portes de la qualification, objectif atteint après une dernière victoire probante 28-21 face à la Serbie. Qualifiée pour les demi-finales pour la 3ème fois de son histoire, la France était opposée à la Norvège, championne du monde et d’Europe en titre. La marche était trop haute et pourtant pendant longtemps les supporters français ont pu y croire. Au coude à coude pendant toute la partie les françaises n’ont pas réussi à élever leur niveau de jeu au contraire de leurs adversaires qui se sont irrésistiblement détachées dans les 5 derniers minutes pour l’emporter 20 à 16.

Très joli lot de consolation pour les filles d’Olivier Krumbholz qui ont réussi à se relever de cet échec pour battre le Danemark (25-22), autre grande nation du handball, et ainsi arracher une très belle 3ème place dans cet Euro suédois. Cette victoire, somme toute très logique puisque les françaises auront été devant du début à la fin, aura été en grande partie l’œuvre des deux gardiennes Amandine Leynaud et Laura Glauser qui auront arrêté 45% des tirs danois. Bravo les filles !

Dans la finale les norvégiennes ont battues les néerlandaises avec un seul but d’écart (30-29). Elles engrangent ainsi leur 7ème titre européen de leur histoire.

FOOTBALL

Coupe de la Ligue

Cette semaine a eu lieu le premier tour de la Coupe de la Ligue « nouvelle formule ». Désormais, finies les prolongations ! Après le temps réglementaire, en cas de match nul, ce sera directement la séance de tirs au but.

Le FC Nantes en a profité pour s’offrir une bouffée d’air frais en éliminant Montpellier à l’occasion de la première de son nouvel entraineur, Flavio Concecaio qui succède à René Girard. Il faudra maintenant confirmé en championnat.

Nice de son côté ne semble vraiment pas être une équipe de Coupe après son élimination au Europa League, car battu à Bordeaux 3-2. Nancy a créé la surprise en s’imposant à Geoffroy-Guichard chez les Verts, même surprise au Stade OL où Guingamp a gagné aux tirs aux buts. Le Paris Saint-Germain lui ne s’est pas fait surprendre en battant Lille sur le score de 3 à 1 et le carton de de ces huitièmes de finale, ce n’est pas une surprise, est à l’actif de Monaco qui a écrasé le stade Rennais 7 buts à 0 (triplé de Mbappé).

Au prochain tour on retrouvera les affiches suivantes :

Ligue 1

Elle couvait depuis plusieurs semaines, elle a été officialisée ce week-end : c’est la crise au PSG ! En tous cas, c’est qu’a déclaré Marco Verrati à l’issue de la rencontre perdue, 2 buts à 1, face à Guingamp au stade du Roudourou.

Lors de cette 18ème journée, les mal classés se sont rebellés. Le dernier Lorient a battu Saint-Etienne 2 buts à 1 sur sa pelouse, Bastia est allé battre Rennes sur le même score, Nantes confirme sa bonne dynamique en allant gagner à Angers 2 à 0. La meilleure opération est pour le Stade Malherbe de Caen qui suite à sa nette victoire 3 à 0 face à Metz sort de la zone de relégation et double son adversaire du jour et se positionne à la 16ème place.

Suite à la défaite du PSG, deux équipes pouvaient en profiter : Nice et Monaco. Les Aiglons n’ont pas raté le coche dans un match compliqué face à des dijonnais bien organisés et dont l’arbitrage de M. Millot ne va pas redorer le blason du football français : 2 pénaltys que l’on qualifiera de généreux (1 de chaque côté), le deuxième but niçois inscrit par Mario Balotelli en position de hors-jeu et un autre pénalty cette fois non sifflé qui semblait assez évident suite à une intervention du défenseur niçois Danté. Malgré cela, les Niçois consolident ainsi leur place de leader et comptent désormais 7 points d’avance sur Paris et sont par la même occasion champion d'automne et enfoncent par là même Dijon dans les profondeurs du classement à la dix-huitième place.

Du côté de Marseille, l’effet Rudi Garcia semble se faire sentir petit à petit, avec une troisième victoire d’affilée cette fois-ci contre le Losc par 2 buts à 0 grâce à des buts de Gomis et Thauvin. Après ce succès les marseillais remontent à la 6ème place.

A quelques kilomètres de là, les lyonnais ont réussi à s’imposer sur le terrain de Monaco par 3 buts à 1. Le match globalement maitrisé par l’OL aura été marqué par l’expulsion du monégasque Benjamin Mendy à la 42ème minute, très nerveux comme plusieurs de ses coéquipiers et également par la prestation de haut niveau de Mathieu Valbuena, buteur et passeur décisif, qui semble enfin avoir tourné la page de ses déboires extra-sportifs et fait une nouvelle fois la preuve de son mental à toute épreuve.

Les autres championnats

En Angleterre, Chelsea s’est de nouveau imposé et se positionne comme très sérieux candidat au titre final. Vainqueur 1-0 sur le terrain de Crystal Palace grâce à un but de Diego Costa juste avant la pause, les Blues comptent désormais déjà 9 points d’avance sur leurs poursuivants Arsenal et Liverpool.

En Espagne, le Real est devenu Champion du Monde des Clubs au Japon en battant les Kashima Antlers par 4 buts à 2 après prolongation grâce à un triplé du nouveau Ballon d’Or Cristiano Ronaldo.

De son côté, le FC Barcelone s’est bien amusé dans le derby en infligeant un sévère 4 à 1 à l’Espanyol. Lionel Messi aura montré toute sa classe et régalé le Camp Nou. Cette victoire permet aux barcelonais de recoller à 3 points du Real, qui compte un match en retard, et dépasser le FC Séville vainqueur de Malaga également sur le score de 4 à 1.

En Allemagne, le mano à mano entre l’ogre bavarois et le petit poucet saxon se poursuit. Le Bayern de Munich a difficilement battu la lanterne rouge de Darmstadt sur une frappe splendide pleine lucarne de Diego Costa alors que le RB Leipzig disposait beaucoup plus facilement du Herta Berlin (2-0) grâce à des buts de Werner et Oban. Le choc de cette journée opposait Hoffenheim (3ème) et le Borussia Dortmund (5ème), un match prolifique en buts (2-2) et aussi en cartons (7 jaunes et 1 rouge), mais surtout un match nul qui n’arrange personne et qui laisse les deux équipes respectivement à 9 et 10 points des leaders.

En Italie, la Juventus qui accueillait son plus sérieux rival l’AS Roma, 2ème a désormais 7 points d’avance après sa victoire par le plus petit des scores sur un but de l’inévitable Gonzalo Higuain, sa 10ème réalisation en championnat. Derrière l’AC Milan n’a pas réussi à profiter de cette défaite romaine et n’ayant pas fait mieux que 0-0 sur son terrain face à l’Atalanta Bergame, les rossoneri perdent une place au 4ème rang du classement. C’est la magnifique victoire de Naples sur le Torino par 5 à 3 qui permet aux coéquipiers de Dries Maertens, auteur d’un quadruplé de doubler l’AC Milan.

RUGBY

Coupe d’Europe

Dans la poule 1, c’est terminé pour le Racing 92 en Coupe d’Europe. Mal partis avec deux défaites au compteur, la nouvelle déconvenue à Glasgow 23 à 7 a définitivement sonné le glas des espoirs des ciels et blancs. Plus que l’élimination, c’est le niveau de jeu affiché par la Racing depuis le début de la saison qui est préoccupant, les racingmen ne pointant qu’à la 8ème place du Top 14.

Défaite également de l’Union Bordeaux-Bègles sur son terrain face aux anglais d’Exeter (12-20). Après un début de match dominé par les anglais qui pêchaient par maladresse, la bonne défense girondine a permis à l’UBB d’arriver à la pause avec un seul petit point de retard (6-7). Réduits à 14 à la 49ème minute suite à l’expulsion assez sévère de leur ailier Nans Ducuing, la tâche était devenue trop difficile. La qualification pour les quarts n’est pas perdue mais se complique fortement. Dans le même groupe, Clermont est le bon élève des clubs français et semble bien parti pour se qualifier pour les quarts de finale après sa victoire bonifiée 38 à 19 contre l’Ulster, grâce en particulier à une énorme première période (21-0 à la pause).

Le Stade Toulousain a de son côté réussi la bonne opération avec sa victoire bonifiée 54-15 (8 essais inscrits) contre les Zèbre de Parme qui n’en finit pas de prendre des déculottées à chaque sortie européenne, de là à les traiter de « jambons » il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. Grâce à ce bonus et une meilleure différence de points, les toulousains chipent la 2ème place au Connacht qui s’est imposé 20 à 18 face aux Wasps, les deux prochains adversaires des rouges et noirs.

La mauvaise opération est pour le RC Toulon qui s’est incliné d’un point sur le terrain des Scarlets de Llanelli (22-21) alors qu’ils ont très largement dominé la fin de match, Halfpenny ratant ses deux dernières tentatives de pénalité. La qualification est très sérieusement compromise pour les varois qui vont devoir faire un sans-faute dans les deux dernières rencontres.

Et enfin dans la poule 4, la confrontation franco-française aura tourné à l’avantage des Castrais qui recevaient les Montpelliérains. Ces derniers semblaient pourtant avoir fait le plus difficile en menant 16 à 23 à la 55ème minute mais une indiscipline répétée (carton rouge à la 62ème et carton jaune 2 minutes plus tard) a permis au Castres Olympique de recoller puis de passer devant pour l’emporter 29 à 23.

NBA

La semaine dernière Russell Westbrook signait un 7ème triple-double d’affilée, c’est-à-dire plus de 20 points, 10 passes décisives et 10 rebonds. Cette semaine lors de la victoire d’Oklahoma City sur Phoenix (114 – 111), le n°0 d’OKC en plus de réaliser son 13ème triple-double en 26 rencontres disputées a battu un nouveau record : 22 passes décisives dans le même match.

A noter également le carton des Golden State Warriors, toujours leader de la Conférence Ouest, face aux Portland Trail Blazers grâce notamment aux 34 points de Kevin Durant. Côté Est, les Cavaliers de Cleveland ont battu assez facilement les Lakers de Los Angeles 119-108 avec un bon LeBron James (26 pts, 9 rbds, 7 passes).

Sportivement,

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";