Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 21 au 27 mars 2016

Le décès de la légende du football néerlandais, Johann Cruyff, l'actualité footballistique internationale, mais aussi le Top 14 et les victoires à l'extérieur des leaders toulonnais et clermontois, le tennis avec le tournoi de Miami, le basket avec la NBA et la Pro A, le hockey et le sacre des dragons de Rouen ainsi que l'actualité du cyclisme, avec les victoires de Quintana sur le tour de Catalogne et de Peter Sagan sur Gand Wevelgem, sans oublier le dramatique décès d'Antoine Demoitié, cycliste belge.

L’événement tragique de la semaine sportive écoulée est bien évidemment le décès à l’âge de 68 ans seulement de la légende du football néerlandais et mondial, Johann Cruyff :

Classé second au rang des meilleurs footballeurs du XXème siècle, celui qui été surnommé le « hollandais volant » aura marqué l’histoire du ballon rond sur et en dehors des terrains. Sur le terrain tout d’abord, il a été le fer de lance du football total prôné par les Pays-Bas sous la houlette du coach mythique, Rinus Michel, et qui a permis aux « Oranje » de disputer la finale de la coupe du monde 1974, perdue face à l’Allemagne après avoir étrillé argentins et brésiliens aux tours précédents. Malgré cela, Johann ne remportera jamais le titre mondial suprême mais se consolera avec une carrière en club auréolée de trophées. Tout d’abord, il guidera son club de cœur, l’Ajax d’Amsterdam vers un fantastique triplé en Ligue des champions entre 1971 et 1973, puis ensuite en Catalogne, au FC Barcelone, son club d’adoption avec lequel il remporte une Liga et une coupe d’Espagne. Mais surtout « El Flaco », le maigre, son second surnom restera dans l’histoire comme le 1er joueur à remporter 3 fois le ballon d’or, en 1971, 1973 et 1974. Cependant, Johann Cruyff n’était pas qu’un footballeur de génie, doté d’une technique hors-normes, mais il était avant tout un joueur particulièrement intelligent et visionnaire. Et c’est cette vision qu’il mettra en œuvre, une fois sa carrière de joueur terminée, dans les différents clubs qu’il a entrainé et notamment au FC Barcelone, qu’il a mené à sa 1ère coupe d’Europe des clubs champions en 1992. Durant cette période de coach, il aura notamment inspiré celui qui allait devenir aujourd’hui le plus grand manager de son époque, un certain Pep Guardiola. Mais Johann est également à l’origine de la philosophie de jeu actuel du Barca qui enchante aujourd’hui les amateurs de football du monde entier. Ce jeu, fait de passes courtes, de vitesse et de possession de balle, qu’il a lui-même lis en place dans toutes les équipes du Barca, des U7 à l’équipe première. Comble du paroxysme, ce joueur et entraineur de génie était également un fumeur invétéré, même pendant sa carrière de joueur et ce penchant lui aura été fatal puisqu’il est décédé d’un cancer des poumons contre lequel il luttait depuis de longues années. Cependant, on retiendra surtout de ce joueur de génie, ses carrières de joueur, d’entraineur et d’éducateur, mais aussi ses prises de positions, son franc-parler, et son intelligence sur et en dehors des terrains. Comme le dit son site officiel, RIP Johann et merci pour tout ce que tu as apporté au football mondial et pas seulement néerlandais ou catalan, comme le démontre ce court résumé de sa carrière hors du commun :

Evidemment, le reste de l’actualité footballistique de la semaine est bien illusoire à côté d’une telle perte pour le football. Elle se résume à une campagne de matchs amicaux en Europe en vue de l’Euro 2016 en France et aux qualifications pour le mondial 2018 en Amérique du sud. En Europe, la France a justifié son rang de favori à son Euro en dominant une équipe néerlandaise, qui ne sera pas présente en hexagone en juin prochain et qui avait surement en tête la perte de Johan Cruyff auquel un vibrant hommage a été rendu à la 14ème minute du match (il portait le numéro 14 en sélection) :

Reste que la France a largement dominé ce match face au finaliste du dernier mondial, qu’elle remporte finalement 3 buts à 2 avec des buts de Griezmann, Giroud et Matuidi en fin de match, qui a répondu aux buts, sur coups de pied arrêtés, de Depay et d’Afellay qui ont permis aux Oranje d’égaliser à quelques minutes de la fin d’un match que les tricolores ne méritaient pas de perdre. Cependant, si les hommes de Didier Deschamps veulent atteindre leurs objectifs cet été, ils devront se montrer beaucoup plus attentifs et appliqués sur les phases arrêtés. Au-delà de la victoire, cette rencontre aura également permis à Antoine Griezmann de livrer, enfin, un match référence sous la tunique bleue, avec 1 but et 1 passe décisive et aussi de revoir en sélecton Dimitri Payet, auteur d’une saison remarquable avec West Ham, et qui a livré une performance remarquable, qui pourrait bien lui permettre d’accrocher le bon wagon pour l’Euro. Signalons également la 1ère sélection réussie du phénomène N’Golo Kanté, qui après avoir fait les beaux jours de Caen l’an dernier, brille désormais dans le milieu de terrain de Leicester, probable futur champion d’Angleterre. A quelques mois de la liste définitive de Didier Deschamps, le jeune (25 ans) prodige, natif de Suresnes, pourrait bien décrocher le bon wagon. Après cette belle prestation, reste désormais aux tricolores à confirmer leurs excellentes dispositions, ce mardi face à une équipe russe, toujours difficile à jouer et qui a battue l’Ukraine 3 buts à 0.

Parmi les autres faits marquants de cette campagne de matchs amicaux, signalons le match nul entre l’Espagne et l’Italie, 1 but partout à Udine, dans une rencontre globalement dominée par les transalpins, qui ont tardivement ouvert le score par Insigne à la 68ème minute avant qu’Aduriz, qui fêtait à 35 ans sa seconde sélection avec la Roja n’égalise 2 minutes plus tard. La sélection espagnole doit son salut sur ce match au gardien de but de Manchester United, David de Gea, qui pourrait bien griller la politesse au mythique « Saint Iker » Casillas, dont les performances actuelles avec Porto sont loin de celles du portier des Reds Devils. Comme pour infirmer la méforme actuelle de la sélection de Del Bosque, les espagnols se sont également contentés d’un nul, bien moins glorieux cette fois, 0 à 0 en Roumanie.

Enfin, l’Allemagne qui n’a toujours pas digéré son titre mondial en 2014, a subi une nouvelle contre-performance, face aux « Three Lions » avec une défaite 3 buts à 2 à Berlin, après avoir mené 2 buts à 0 à la pause. Mais les Anglais, emmené par leurs goleadors, Harry Keane et Jamie Vardy (auteur d’un but incroyable :

)

ont su trouvé les ressources mentales pour, non seulement, revenir au score, mais finalement s’imposer en fin de match sur une réalisation d’Eric Dier.

Pour les résultats complets de ces matchs amicaux :

De l’autre côté de l’atlantique, on jouait les qualifications pour le Mondial 2018 et les 2 matchs au sommet opposaient le Chili à l’Argentine et le Brésil à l’Uruguay. Les argentins de Léo Messi, en difficulté dans ces éliminatoires, ont signé un succès de prestige à l’extérieur grâce à des buts d’Angel Di Maria et Gabriel Mercado. Avec cette victoire, les derniers finalistes de la Copa America prennent leur revanche sur leur bourreau et passent devant leurs adversaires du jour dans la course à la qualification pour la Russie dans 2 ans. De son côté, le Brésil a soufflé le chaud et le froid face à l’Albiceleste. En effet après avoir rapidement mené 2 buts à 0, grâce à des réalisations de Douglas Costa et Renato Augusto avant la ½ heure de jeu, les hommes de Dunga se sont faire rejoindre par leur adversaire grâce à des buts de l’inévitable duo de goleadors uruguayens, Luis Suarez et Edinson Cavani :

A noter dans ce match, la piètre prestation du parisien David Luiz, qui après une coupe du monde catastrophique, reste très largement décrié dans son pays et pourrait rapidement voir son statut de titulaire au sein de la Seleçao remis en cause par son sélectionneur.

Ces éliminatoires AmSud sont toujours dominés par le surpenant Equateur, auteur d'un nul face au Paraguay, devant l'Albiceleste de Luis Suarez et Edinson Cavani. Le Brésil de Dunga ne pointe qu'au 3ème rang à 5 points du leader, tandis que l'Argentine, malgré sa victoire, ne gagne qu'une place au 5ème rang mais passe devant son adversaire, le Chili, qui pointe désormais à la 6ème place. Cependant, aprés 5 rencontres, le second, l'Uruguay et le 7ème, la Colombie ne sont séparés que de 3 points.

En Rugby, le tournoi des 6 nations ayant rendu son verdict le week-end dernier, le Top 14 pouvait enfin compter sur le retour des internationaux. Après sa débâcle de la semaine dernière à Montpellier, on attendait beaucoup du match du Racing 92 face au RCT, délocalisé pour l’occasion à Lille devant plus de 40 000 spectateurs. Les toulonnais, qui doit prochainement affronter Clermont à Mayol et revenir affronter le Racing 92 sur ses terres en ¼ de finale de la coupe d’Europe, avait fait le choix de faire tourner en laissant sur la rade nombre de ses stars et se présentait avec une équipe composée en majeure partie de remplaçants, de jeunes ou encore de revenants comme Frédéric Michalak qui disputait là son 1er match de top 14 de la saison. Dès lors, on ne donnait pas cher de la peu des sudistes et le surprise était donc totale de les voir mener à la mi-temps 11 à 3 après notamment 1 essai en contre de Delon Armitage. Cet avantage se portait même à 18 à 3 après un nouvel essai de Théo Belan, 24 ans et grand espoir du RCT. Vexés, les racingmen se sont enfin réveillés de leur torpeur et ont bien crus réaliser le hold-up après un essai en fin de match de Dan Carter, qu’il s’est lui-même chargé de transformer, mais c’était sans compter sur l’erreur grossière de l’ancien toulonnais et international italien, Martin Castrogiovanni, qui offrait sur un plateau, une pénalité à sirène aux varois, que se chargeait de transformer, Frédéric Michalak, héros de tout un peuple. En alignant cette équipe, Bernard Laporte ne pensait surement pas revenir de Lille avec 4 points mais le constat est bien là et les « coiffeurs » toulonnais ont parfaitement joué leurs rôles et surement instillé un peu de doute dans l’esprit du manager, qui se prépare à quelques maux de tête pour préparer ses prochaines compositions. Autre grand vainqueur de cette journée, l’ASM a pris sa revanche sur une équipe de Bordeaux-Bègles qui l’a privé des ¼ de finales de la coupe d’Europe en janvier dernier. Menés 19 à 17 à moins de 10 minutes de la fin, les auvergnats doivent leur salut à un essai de leur centre international, Wesley Fofana, transformé par Morgan Parra, entré en jeu un quart d’heure auparavant. Cette victoire offre aux jaunards 4 points précieux dans la course à la qualification directe pour les ½ ffinales. De son côté, Montpellier a confirmé ses bonnes dispositions actuelles en s’imposant 45 à 21 à Agen, et repasse devant le Racing 92 pour prendre place sur le podium de la compétition derrière l’ASM et le RCT. Quant à Toulouse, vainqueur facile et avec le bonus offensif, 36 à 3, du « Classico » face à des parisiens démobilisés et qui ne défendront pas leur titre, ils rejoignent les bordelais à la 6ème place et avec 8 points d’avance sur le 7ème, Castres, sont dans le bon wagon pour disputer les barrages. En bas de classement, Agen et Oyonnax devraient jouer la saison prochaine en Pro D2. Les résultats complets :

En NBA, les Golden State Warriors n’ont plus perdu depuis leur défaite au Texas, dans l’antre des Spurs de Tony Parker et reste donc en course pour battre le record des mythiques Chicago Bulls de 1995-1996. Pour y parvenir, les californiens, toujours emmené par un Stephen Curry, qui sera, sans surprise, désigné MVP à la fin de la saison, ne doivent pas perdre plus de 2 matchs sur les 10, qu’il leur reste à disputer, dont 7 à domicile. Cependant, les hommes de Steve Kerr, doivent rester prudents car dans les 3 derniers déplacements qui les attendent, ils devront se rendre une nouvelle fois à San Antonio, qui reste avec eux, la seule équipe invaincue cette saison à domicile. San Antonio, justement, qui a alterné le bon et la moins bon cette semaine, avec 2 nouvelles victoires à domicile, leur permettant de rester invaincus cette saison au AT&T Center, mais aussi 2 défaites à l’extérieur, à Charlotte face aux Hornets et surtout à Oklahoma City, face à l’équipe en forme du moment, le Thunder :

En effet, emmenés par leur duo All-Star, Kevin Durant et Russell Westbrook, les joueurs de Billy Donovan et Monty Williams restent sur une impressionnante série de 7 victoires de rang, qui ne pourra pas leur permettre de reprendre la seconde place à l’Ouest aux Spurs de Tony Parker mais leur assurent le 3ème rang. A l’est, le duel pour la 1ère place entre les Cavs de Lebron James et les Raptors de Toronto fait toujours rage et les 2 équipes présentent chacune le même bilan de 3 victoires pour 2 défaites sur les 5 derniers matchs. Les Cavaliers conservent donc leur matelas de 2 victoires de plus que les canadiens mais ne devront pas flancher lors des 10 derniers matchs de la saison régulière. L’équipe en forme du moment, les Celtics de Boston, ont enchainé 4 victoires de rang cette semaine pour dépasser le Heat de Miami et se rapprocher des Hawks d’Atlanta pour la 3ème place de la conférence. Cette conférence, qui promet encore beaucoup de rebondissements et de suspense, puisqu’à 10 matchs du début des play-offs, 5 équipes des Hornets aux Wizards peuvent encore décrocher les 3 derniers strapontins pour les phases finales. Pour un classement complet de la NBA conférence par conférence :

En Pro A, le CSP Limoges s’est définitivement sabordé et ne devrait probablement pas pouvoir défendre son titre de champion de France, acquis l’an dernier. En effet, en sombrant, dans le nord, à Gravelines, sur le score sans appel de 78 à 54, les limougeauds comptent désormais 3 victoires de moins que Chalon-Sur-Saône, actuel dernier qualifié pour les play-offs. Avec seulement 9 matchs à disputer, il faudrait que les hommes de Frédéric Forte fassent le plein de victoires et comptent sur plusieurs faux pas des chalonnais pour accrocher la 8ème et dernière place qualificative pour les phases finales. Loin des préoccupations limougeaudes, le leader strasbourgeois continue son parcours de santé en signant sa 9ème victoire de rang et reste invaincu depuis le 10 janvier et un déplacement à Nanterre. Les strasbourgeois restent talonnés par les surprenants promus monégasques qui ne faiblissent pas à l’approche des play-offs et restent à 1 victoire des leaders après leur succès face à Dijon. Nanterre de son côté, bien que défait au Mans restent accrochés à sa qualification pour les phases finales mais, en pointant seulement à la 7ème place du classement, se préparent à un duel épique face à une des équipe leaders de la Pro A.

En Tennis, la seconde étape de la tournée américaine à Miami, bat son plein, après les victoires de la semaine dernière de Novak Djokovic et Victoria Azarenka à Indian Wells. Au stade des 1/16ème de finale, aucune surprise n’est à signaler dans le tableau masculin, qui compte encore plusieurs français, dont Richard Gasquet, Jo-Wilfrid Tsonga ou encore Gaël Monfils et Lcas Pouille, qui a créé la sensation de cette nuit en éliminant David Ferrer, tête de série numéro 8. Autre fait notable, la qualification pour les 1/8ème de finale de Horacio Zeballos, pourtant issu des qualifications et modeste 112ème mondial :

Chez les filles non plus, peu de surprises à signaler en dehors des éliminations de Kvitova par Makarova, de Vinci par Keys et de la présence en 1/8ème de finale de la Wild Card, Heather Watson. Contrairement aux hommes, plus aucune française n’est encore en lice puisque la dernière représentante tricolore, Caroline Garcia, a été éliminée en 1/6ème de finale par Kuznetsova :

En hockey sur Glace, les dragons de Rouen ont remporté leur 14ème titre de champions de France depuis leur montée dans l’élite en 1984-1985 et le premier depuis la saison 2012-2013. Pourtant seulement 5ème de la saison régulière de Ligue Magnus, les normands ont su hisser leur niveau de jeu, tout d’abord en fin de saison pour signer 5 victoires de rang, puis en play-offs pour éliminer successivement Grenoble, 4 matchs à 1, puis Gap, 4 matchs à 2, avant de disposer facilement en finale des Ducs d’Angers, pourtant 3ème de la saison régulière, sur le score sans appel de 4 matchs à 0, dont un dernier match remporté 9 buts à 1 pour obtenir le sacre tant attendu :

Enfin pour conclure cette semaine sportive, un mot de cyclisme avec la victoire de Nairo Quitana, lors du tour de Catalogne, qui a vu le français, Nacer Bouhanni remporter les 2 premiers sprints de l’épreuve avant d’abandonner lors de la 3ème étape. C’est aussi la saison des classiques en ce début de printemps et la 1ère au programme cette semaine, le Grand Prix E3, a vu la victoire du polonais Michal Kwiatkowski devant le slovaque Peter Sagan, qui a pris sa revanche 3 jours plus tard, lors de Gand-Wevelgem, qu’il remporte devant Vanmarcke , Kuznetsov et Cancellara, qui semble déjà affuté pour la Ronde. A noter dans cette épreuve la belle 5ème place du français Arnaud Demare mais surtout la très grave chute du coureur belge, Antoine Demoitié, qui est malheureusement décédé dans la soirée à l'hopital, aprés avoir être resté de longues heures dans le coma :

Enfin conclure cette page Cyclisme, un mot sur la belle victoire du français Thibault Pinot lors du critérium International, devant son compatriote Pierre Latour et le néerlandais Sam Oomen.

Sportivement

L'équipe Sportive de Weekly

@Passion_Sport

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";