Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 23 au 29 novembre 2015

La fin de la saison de Formule 1, Le tour des principaux championnats Européens de Football, la victoire des Britaniques en Coupe Davis, mais aussi du Handball, du Rugby, du Basket ou encore du Ski sont à l'honneur de ce résumé de l'actualité sportive.

Les hommages aux victimes du 13 novembre 2015 ont continué sur les terrains de sport. Au Parc des Princes, pour le 1er match joué à Paris après les attentats dramatiques de Paris, un émouvant hommage a été rendu aux victimes. Un immense drapeau déployé par des jeunes enfants, et l'hymne de Paris chanté par les Gardiens de la Paix de Paris. Plus que des paroles, nous vous invitons à le voir et l'apprécier :

Les vibrants hommages de plusieurs sportifs mondiaux à Paris : ici

Sur les terrains de Football, le PSG a entériné son titre honorifique de champion d'automne de Ligue 1, en s'imposant 4-1 face à Troyes (dernier de ligue 1). Le PSG continue sa marche, sûre et maîtrisée, vers le titre de champion de la Ligue 1 ; le PSG compte toujours 13 points d'avance sur le 2ème.

Mais, notre semaine de football européen a commencé mardi avec les éliminatoires de la LIGUE DES CHAMPIONS. Du côté des clubs français, le PSG (groupe A) s'est facilement imposé 5-0 sur le terrain de Malmö avec un nouvel but de sa star Ibrahimovic. Angel DI Maria y est allé de son doublé, et Lucas et Rabiot ont marqué leur 1er but en Ligue des Champions avec le maillot du PSG. Le Real Madrid, 1er de ce groupe, se déplaçait sur la pelouse du Shakhtar Donetsk. Après avoir mené 4-0 jusqu'à la 70ème minute, le Real Madrid s'est fait peur en fin de match en voyant les joueurs du Shakhtar revenir à 4-3. Serait-ce la défaite contre le FC Barcelone qui les a fait trembler en fin de match ? Dans le groupe H, le groupe de l'OL, les joueurs lyonnais n'ont pas réussi à s'imposer face aux modestes joueurs de La Gantoise, et malheureusement, ont même concédé la défaite par 2-1. L'OL est donc éliminé de toutes les compétitions européennes. Dans les autres matches de la Ligue des Champions, à souligner la prestation de haute volée du FC Barcelone qui mené par son trio MSN (Messi, Neymar, Suarez), et dans la continuité de son magnifique match face au Real Madrid, a étrillé l'AS Rome par 6-1. Même parcours de démonstration de force pour le Bayern Munich qui s'est imposé sur sa pelouse 4-0 face au club grec Olympiakos. Côté italien, la Juventus, s'est imposé 1-0 face à Manchester City et a validé sa qualification pour les huitièmes de finale. Ainsi, au soir de cette cinquième et avant dernière journée de qualification, nous avons 9 équipes déjà qualifiés pour le prochain tour : Atletico Madrid, Bayern Munich, FC Barcelone, Benfica, Manchester City, Juventus, PSG, Real Madrid et Zenith St Petersbourg.

En LIGUE 1, le nouveau dauphin du PSG se nomme AS Caen. Grâce à leur jeu de contre fulgurant et à leur solidarité défensive, l'AS Caen s'est imposé 4-1 sur le terrain des Girondins de Bordeaux. Les Bordelais devront faire attention car ils sont maintenant 14èmes avec seulement 4 points d'avance sur le premier relégable qui n'est autre que Lille. Justement le LOSC, et son nouvel entraîneur Frédéric Antonetti, se déplaçaient à Angers. En s'imposant 2-0 sur leur pelouse les angevins ont confirmé leur tonitruant début de saison et montré à Antonetti l'ampleur du chantier qu'il a devant lui s'il veut ramener Lille sur le haut du classement. Angers est donc sur la troisième marche du podium à 15 points du PSG, et Lille 18ème avec 14 points. Décidément, ce fût une dure semaine pour l'OL qui après son élimination en Ligue des champions a enchaîné une nouvelle défaite à domicile face à Montpellier sur le score de 4-2. Les Lyonnais perdent gros leur de cette journée, et descendent de la 2ème à la 4ème place avec désormais 16 points de retard sur le PSG. Les montpelliérains montrent encore une embellie dans leur jeu après un début de saison assez difficile. Grâce à cette victoire, Montpellier est 13ème au classement. A noter la victoire par 3-0 de l'AS St Etienne face à Guingamp (12ème au classement), et qui permet au Verts de revenir à la hauteur de l'OL. Après 2 défaites consécutives, l'ASSE est à la 5ème place à égalité de points avec l'OL. 6ème au classement, l'OGC Nice n'a pas confirmé ses bonnes dispositions de la semaine dernière (victoire 3-0 contre l'OL), et a été battu sur la pelouse du Toulouse FC par le score de 2-0. Malgré cette victoire, les toulousains restent 19ème au classement et empêtrés dans le bas du classement. Pour clôturer cette 15ème journée, l'OM était encore à l'honneur et recevait l'AS Monaco dans son stade Vélodrome que les supporters marseillais n'arrivent toujours pas à remplir. Après le match de la semaine dernière, l'OM et l'AS Monaco nous ont offert un spectacle agréable à regarder avec un score final de 3-3. Côté marseillais, la défense continue de montrer des signes de fébrilité alors qu'en attaque le retour d'Alessandrini conjugué à la bonne forme du moment de Kevin-Georges Nkoudou et Michy Basthuayi ont permis d'arracher ce match nul. Côté monégasque, à souligner le doublé du jeune arrière droit Touré, mais une défense malmenée comme celle de Marseille. Décidément, les marseillais ont dû mal à s'imposer au Vélodrome.

En LIGUE 2, petit point sur le classement à la 16ème journée. Dijon et Nancy se partagent le podium avec 32 points chacune. A la 3ème place, nous trouvons Metz avec 30 points. Vient ensuite un peloton de 4 équipes avec 24 points chacune : Clermont, Le Havre, Red Star et Auxerre. En bas du classement, nous trouvons Paris FC et AC Ajaccio (18ème à égalité de points) et à la toute dernière place Nîmes.

AUTRES CHAMPIONNATS EUROPEENS

En ANGLETERRE, grâce à sa victoire 3-1 face à Southampton, Manchester City reprend la 1ere place du classement à Leicester. Les Citizens profitent du match nul, 1-1, entre Leicester City (2ème) et Manchester United (3ème) pour revenir à la hauteur de Leicester, mais pour prendre la 1ère place grâce au goal average. A noter la nouvelle contre-performance d'Arsenal qui n'a pas pu faire mieux que match nul, 1-1, face au 16ème du classement, Norwich City. Les Gunners restent 4ème au classement. Notons aussi que Liverpool, et ce depuis l'arrivée de l'entraîneur allemand Klopp, continue sa remontée au classement et les voilà 6ème après leur victoire 1-0 face à Swansea. Dans le derby londonien, Tottenham (5ème) vs Chelsea (14ème), les deux équipes se sont neutralisées et quittées sur le score de parité 0-0.

En ALLEMAGNE, le Bayern continue sa promenade de santé sur son championnat avec une nouvelle victoire face au Hertha Berlin (5ème au classement) par le score de 2-0. A noter le but du jeune attaquant français Coman. Le Borussia Dortmund renoue avec le succès et les voilà 2ème au classement, toujours à 8 points du Bayern.

En ITALIE, le grand match aura lieu ce soir entre l'Inter de Milan, 1er au classement, et son dauphin Naples. Connaissant la fougue des supporters napolitains, ce match risque d'être un vrai test pour l'Inter de Milan de R. Mancini. Nous saurons ce soir, à partir de 21h qui est le chef du Calcio. Mais juste avant ce match, à 19h, la Fiorentina (3ème au classement), se déplace sur le terrain de Sassuolo. La Viola réussira t elle à rester au contact de l'Inter de Milan et dépasser Naples ? A suivre la semaine prochaine. En attendant, certains des principaux poursuivants de ce trio de tête ont fait leur travail. L'AC Milan s'est imposé 4-1 face à la Sampdoria de Gênes, et la Juventus 3-0 face à Palerme. Seule l'AS Rome trébuche en perdant à domicile 2-0 face à Atalanta. L'AS Rome conserve la 4ème place, mais ne compte plus que 3 points d'avance sur la Juventus (5ème) et 4 points sur l'AC Milan (6ème).

En ESPAGNE, le FC Barcelone et son trio d'attaque MSN continuent d'affoler les pelouses. Une nouvelle démonstration de force face à la Real Sociedad et une nouvelle victoire 4-0 pour conserver 4 points d'avance sur le 2ème du classement, l'Atletico Madrid. L'Atletico s'est imposé par le score de 1-0 sur sa pelouse. A noter, la petite embellie du Real Madrid qui s'impose 2-0 sur la pelouse de Eibar et garde sa 3ème place à 6 points du FC Barcelone. Je vous invite à voir l'action pour le 4eme but du FC Barcelone qui est un énieme exemple du beau jeu collectif :

Nous terminons notre page football par l'affaire Platini qui continue d'en étonner plus d'un. Après une suspension temporaire, voilà que la FIFA augmente encore la sanction en demandant la suspension à vie de Michel Platini. Ce n'est pas la 1ère fois que la FIFA demande une telle sanction (dernier en date Chuck Blazer et l'affaire de corruption au sein de la FIFA), mais Michel Platini mérite-t-il vraiment ce procès ? Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Les sportifs britanniques étaient à l'honneur cette semaine :

En TENNIS, le dernier grand événement de l'année était la COUPE DAVIS. Les Britanniques menés par les frères Murray affrontaient les Belges de David Goffin. Avec 11 victoires en 11 matches, c'est bien Andy MURRAY qui a porté à bout de bras la Grand Bretagne vers le titre de champion. Le dernier sacre britannique datait de 1936. Sur la terre battue de Gand, Andy Murray a remporté ses 2 simples et le double avec son frère Jamie pour permettre à son équipe de soulever le Saladier en argent. Mais, les Belges n'ont pas été que des sparing partner et Andy Murray a sorti son meilleur niveau de tennis pour remporter ses victoires. Que dire du point de match ? Nous vous invitons à le voir car il montre bien la motivation de Murray à remporter le Saladier et à marquer l'histoire du tennis britannique.

En BOXE, c'est le britannique Tyson FURY qui a créé la sensation en battant aux points le champion du monde en titre, l'ukrainien Wladimir Klitschko. Klitschko était invaincu depuis plus d'une décennie, mais le boxeur chauve britannique a su encaisser les coups de l'ukrainien et en distribuer plus pour avoir la victoire finale aux points à l'unanimité des juges. Pour la petite anecdote, le boxeur britannique à la fin de la partie a pris le micro et s'est laissé aller en chantant devant tout le public. Vraiment un drôle de personnage, mais un peu de fraîcheur dans un tel sport ça fait du bien !!!

Tyson_Fury.jpg

En F1, c'était le dernier Grand Prix du championnat 2015. Le dernier GP se déroulait à Abu Dhabi, sur le magnifique et moderne circuit de Yas Marina, et sa course nocturne. Pour le découvrir, le lien vers le site officiel de la F1.

Aussi, pour les plus intéressés, des images de la chaîne Canal+ pour résumer brièvement la saison 2015, et l'état d'esprit avant la course :

Malheureusement, comme presque dans tous les GP de cette saison, les Flèches d'Argent n'ont pas eu d'opposition sur la course. Parti en pole position, Nico Rosberg s'est imposé pour ce dernier grand prix. Le coureur britannique Lewis Hamilton est lui arrivé 2ème. Les 2 pilotes ont offert un douzième doublé à Mercedes et nous pouvons nous poser la question si en 2016 une écurie sera en mesure d'ébranler l'hégémonie de Mercedes. Pour compléter le podium, petite surprise avec Kimi Raikkonen, le pilote Ferrari qui pour une fois arrive à devancer son coéquipier S. Vettel, arrivé 4ème après une remontée de la 16ème place. A noter les derniers points apportés par S. Grosjean à Lotus Renault. L'année prochaine le pilote français courra pour la toute nouvelle écurie américaine, Haas. Pour avoir les classements complets pilote et constructeurs de la saison 2015, nous vous invitons à consulter le site officiel de la F1.

En RUGBY, c'était le retour du TOP 14, mais surtout l'arrivée de la star néo-zélandaise Dan CARTER qui a signé avec le club francilien le Racing92.

Dan_Carter_2f241058f.jpg

Pour l'arrivée de leur nouveau joueur, le Racing s'est offert une victoire de prestige face à Toulouse. Au coude à coude pendant presque une heure de jeu, le Racing a su profiter du carton jaune adressé au joueur toulousain Maestri pour se détacher au score et assurer sa victoire. Au classement les racing men prennent la 2ème place au Stade toulousain qui chute à la troisième place. L'autre grand match de la journée opposait l'ASM Clermont à Toulon. Revanchards après leur lourde défaite en Champions Cup, disciplinés et appliqués, les Toulonnais ont remporté haut la main ce match qui plus est avec le bonus offensif. Les Clermontois se sont inclinés sur leur pelouse par le score de 35-9. L'ASM Clermont reste première au classement et Toulon reprend des couleurs en prenant la 5ème place. Brive-Corrèze reste 4ème au classement après sa belle victoire avec bonus offensif, 35-9, sur le terrain d'Oyonnax qui reste dernier au classement. A noter la belle performance de l'ouvreur du Stade français, Jules Plisson, qui a marqué les 21 points de la victoire de son équipe (7 pénalités) face à Granoble. Le Stade français prend la 10ème place au classement.

En NBA, les Golden State Warriors continuent leur parcours historique avec 18 victoires en en 18 match, soit un début de saison unique et déjà historique. A noter le triste record de la franchise de Philadelphie qui enregistre de son côté une 18ème défaite consécutive. Au classement OUEST, difficile de faire mieux que les 100% des Golden State. Seul les San Antonio Spurs de Tony Parker continuent de tenter de suivre le rythme infernal des Warriors. Du côté du classement EST, les Cleveland Cavaliers sont toujours à la 1ère place avec comme poursuivant direct les Indiana PACERS. Pour l'information de dernière minute, c'est l'annonce de Kobe BRYANT. Il confirme qu'il prendra sa retraite à la fin de cette saison. Avec une équipe des Lakers aux abois, nous aurions pu espérer une meilleure fin d'histoire pour le "Black Mamba". Plus d'informations dans notre prochaine revue de presse.

Kobe_Bryant_Drives3.JPG

En PRO A, l'ASVEL continue de diriger le classement devant Gravelines et Le Mans. L'ASVEL, sur le terrain d'un des favoris au titre en fin de saison, à savoir Limoges, a enchaîné une 7ème victoire consécutive. Nanterre se relance avec une victoire face à Pau, et Strasbourg retombe dans ses travers en s'inclinant sur le parquet de Rouen.

En HANDBALL, le PSG continue sa domination sur le championnat, mais même si ni Montpellier ni Saint Raphaël n'ont pas encore abdiqué, les poursuivants direct du PSG marquent le pas, en s'inclinant lors de la dernière journée. Si le PSG remporte son match en retard, il pourra déjà compter 6 points d'avance sur ses poursuivants.

En SKI, il fallait regarder du côté du Canada, à Lake Louise. A l'honneur ce weekend, le skieur norvégien Aksel Lund Svindal qui a réussi le doublé en gagnant la descente et le super-G. Côté féminin, c'est la skieuse américaine Mikaela Shiffrin qui est à l'honneur en remportant le slalom. Pour l'ouverture du championnat du monde de biathlon c'est la Norvège qui remporte la 1ère manche.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs