Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 21 au 27 novembre 2015

L'hommage aux victimes et les suites de l'enquête après les attentats de Paris dont le bilan est passé à 130 morts, la coalition qui s'organise pour riposter et combattre l'EI, la mort par balles d'un douanier à Toulon, le retour de la grippe aviaire en France, la hausse record du chômage en octobre... Le récap de l'actualité de la semaine en France, c'est avec Weekly.

Deux semaines après les attentats qui ont ébranlé le pays, un hommage national se déroule aujourd'hui aux Invalides, clôturant une semaine difficile où un grand nombre d'obsèques des victimes ont été célébrées. Plusieurs proches ont décidé de boycotter cet hommage, pour lequel François Hollande a demandé que des drapeaux tricolores soient mis aux fenêtres. Ces derniers jours, des milliers de personnes ont également continué de se rassembler dans tout le pays pour rendre hommage aux disparus, dont le nombre est passé à 130. x personnes sont encore hospitalisés.

Suite aux attaques, tous les regards sont braqués sur l'enquête qui se poursuit, en France mais aussi en Belgique. Six magistrats antiterroristes ont été saisis. Auteurs et complices, on ignore encore le nombre exact de personnes ayant participé aux attaques.

Salah Abdeslam, l'homme le plus recherché d'Europe, est toujours en fuite. Pas présent dans l'appartement de Saint-Denis, il est aussi introuvable en Belgique. Lundi, une ceinture d'explosifs, de même fabrication que ceux utilisés par les autres kamikazes, a été retrouvée dans une poubelle à Montrouge, non loin d'où son téléphone avait été géolocalisé le soir des attentats. C'est lui également dont le téléphone a borné dans le XVIIIème arrondissement, où une voiture a été retrouvée. Le quartier était mentionné par Daech dans sa revendication.

Autre homme recherché : Mohamed Abrini. L'individu, âgé de 30 ans, a été filmé le 11 novembre dans l'Oise, au volant de la Clio qui a servi à commettre les attentats. Il accompagnait alors Salah Abdeslam. Un mandat d'arrêt international a aussi été lancé à son encontre.

La police a également lancé un appel à témoin pour identifier le 3ème kamikaze du Stade de France. Ce dernier serait aussi passé parmi les migrants et aurait été enregistré en octobre dernier en Grèce. Pour l'instant, un seul des trois auteurs des attaques suicides de Saint-Denis a été identifié : Bilal Hadfi, un Français de 20 ans qui résidait en Belgique.


Les forces de l'ordre ont encore du mal à déterminer qui est l'homme mort en kamikaze dans l'appartement de Saint-Denis, où ont été tué Abdelhamid Abaaoud et sa cousine Hasna Ait Boulahcen, qui ne s'est finalement pas faite exploser comme il avait été dit dans un premier temps. Il pourrait être un des tireurs qui a sévi dans le Xème et XIème.

Et c'est peut-être lui qui aurait projeté une autre action avec le cerveau présumé. Ainsi selon des nouveaux éléments d'enquête communiqués mardi par le procureur de Paris, Abdelhamid Abaaoud aurait prévu de se faire exploser à la Défense le 18 ou 19 novembre, avec cet homme qui était présent dans l'appartement.

Autre information inquiétante communiquée par la justice : Abdelhamid Abaaoud serait "revenu sur les scènes de crime après les attentats", alors que les policiers étaient encore en train d'intervenir dans la salle de spectacle du Bataclan.

Une autre question intrigue d'ailleurs les enquêteurs. Fabien Clain, djihadiste toulousain dont la voix a été authentifiée sur le message de revendication de Daesh, est-il en France ? Il était déclaré en Syrie depuis 2014 mais aurait pu revenir sur le territoire et jouer un rôle dans les attentats. Fabien Clain, d'origine réunionnaise, est repéré depuis 2001 par les services de renseignement.

Quant à Jawad Bendaoud, le logeur raillé sur internet, après une garde à vue prolongée de manière exceptionnelle pendant six jours, il a été mis en examen et incarcéré pour "association de malfaiteurs criminelle en relation avec une entreprise terroriste, détention en bande organisée d'explosifs et d'armes en relation avec une entreprise terroriste". Il est suspecté d'avoir trouvé l'appartement de Saint-Denis à Abaaoud et de ne pas avoir ignoré, contrairement à ce qu'il prétend, les intentions de ce dernier.

Autre nom qui revient dans les investigations : celui d'Olivier Corel, surnommé "l'émir blanc", chef de la filière islamiste d'Artigat, en Ariège. Une perquisition a été menée mardi à son domicile et un fusil de chasse a été saisi. Olivier Corel, imam salafiste bien connu des services de renseignements, a été condamné à six mois de prison avec sursis suite à la découverte de cette arme. "L'émir blanc" est considéré comme le mentor de Mohamed Merah, ou encore Fabien Clain.

Depuis que l'état d'urgence a été décrété, la loi est officiellement en vigueur depuis samedi, plus 1200 perquisitions ont été menées. 165 personnes ont été interpellées et 266 assignées à résidence. 230 armes ont été saisies. Mardi, Manuel Valls a affirmé sur Canal+ que 20 000 personnes étaient actuellement fichés "S" en France, dont plus de 10 000 "pour leur appartenance à la mouvance islamique, la mouvance radicale, ou leur lien avec la mouvance".

Pendant ce temps, un début de polémique a éclaté. Selon Le Petit Journal, le gouvernement aurait été informé le 12 novembre de l'imminence d'une attaque. Faux, selon le ministre de l'Intérieur, invité de l'émission "Des paroles et des actes", ce jeudi. "La seule information dont nous avons disposé concernant le mouvement de ces terroristes nous est parvenue au lendemain des attentats", a assuré Bernard Cazeneuve.

Pour lutter efficacement contre l'Etat Islamique, la France veut une véritable coalition. Pour se faire, François Hollande a enchaîné les rencontres diplomatiques cette semaine. Mardi à Washington pour un entretien avec Barack Obama, jeudi à Moscou avec Vladimir Poutine. Mercredi, le chef de l'Etat a reçu la chancelière allemande Angela Merkel. Ce week-end, juste avant le début de la COP21, le président de la République doit aussi rencontrer le président chinois Xi Jinping. Vendredi dernier, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l'unanimité, une résolution autorisant "toutes les mesures nécessaires" pour combattre en Syrie et en Irak le groupe EI.

En début de semaine, François Hollande a aussi affirmé que les frappes contre l'EI, qui vont être coordonnées avec la Russie, allaient "s'intensifier" sur "des cibles qui feront le plus de dégâts possible à cette armée terroriste". Une déclaration à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre britannique David Cameron qui a de son côté affiché sa "ferme conviction" que le Royaume-Uni devait lui aussi participer à l'intervention militaire en Syrie.

Envoyé en méditerranée orientale, le porte-avions Charles-de-Gaulle a envoyé ses premiers Rafale bombarber l'Irak puis la Syrie lundi. Des infrastructures dont "un centre de commandement, une zone de stockage de véhicules et des ateliers de maintenance" ont été visés et détruits selon les autorités.

Face à la menace djihadiste, Manuel Valls a demandé que l'Europe n'accueille plus de réfugiés, dans un entretien publié dans la presse allemande mercredi. Son entourage a évoqué un entretien informel mais le Premier ministre y justifie cette position par la probable arrivée de terroristes dans le flot de migrants.

Le Conseil d'Etat a tranché lundi : la France devra bien procéder à des aménagements sanitaires dans la "Jungle" de Calais, où 4.500 migrants vivent dans des conditions insalubres, "de nature à exposer les migrants [...] à des traitements inhumains ou dégradants". L'appel de la décision du tribunal administratif de Lille du 2 novembre, formé par le ministère de l'Intérieur, a donc été rejeté. Des points d'eau, des toilettes, le nettoyage du site doivent notamment être mis en place sous huit jours.

Si la COP21 a été maintenue malgré les attentats, la sécurité va être renforcée. Des "mesures exceptionnelles" selon le gouvernement vont ainsi être mises en place : 11 000 policiers et gendarmes mobilisés. 8000 membres des forces de l'ordre sont déployés aux frontières. Des restrictions de circulation ont également été décidées.

Alors que la campagne pour les régionales est désormais lancée avant un premier tour le 6 décembre prochain, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria publié dimanche, le FN remporterait les élections régionales en Paca avec 40% des voix au premier tour et 41% au second devant la liste Les Républicains-UDI-MoDem (30% au 1er tour, 34% au second) et la gauche (25% au second tour).

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement : le chômage a connu en octobre sa plus forte hausse depuis 2013, avec 42.000 demandeurs d'emploi supplémentaires sans aucune activité, pour atteindre le niveau record de 3,59 millions.

L'Elysée a annoncé ce jeudi la mort d'un soldat Français au Mali, grièvement blessé le 13 octobre dernier après avoir sauté sur une mine. Le sergent-chef Alexis Guarato, 35 ans, engagé depuis 2001, a succombé à ses blessures à l'hôpital Percy, près de Paris.

A Toulon, un douanier a été tué par balles, alors qu'il participait à une opération de surveillance dans le cadre d'une enquête pour trafic d'armes, lundi. Un autre agent et un policier ont également été blessés. Le tireur a été interpellé et placé en garde à vue.

Une prise d'otages a eu lieu à Roubaix, mardi. Plusieurs hommes armés ont retenu un directeur de banque et sa famille à leur domicile, dans la soirée. Le Raid est intervenu pour les libérer. Un des malfaiteurs a été tué. Si l'un a été interpellé, les autres sont toujours recherchés. Le procureur de Lille a évoqué une affaire de grand banditisme.

La grippe aviaire H5N1 est de retour en France. Un foyer a été détecté dans une basse-cour de Dordogne, à Biras. Les services vétérinaires ont été alertés vendredi dernier après la mort de 22 des 30 animaux présents. La grippe aurait été transmise par des canards sauvages. Le virus, potentiellement mortel pour l'homme, avait disparu depuis plus de huit ans. Des analyses sont en cours.

C'est voté : les députés ont adopté la création du paquet de cigarettes neutre à partir de mai 2016, mercredi. Ils auront tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo. Le nom de la marque continuera toutefois d'apparaître en petit sur les paquets.

Une bonne nouvelle tout de même : le gouvernement a donné son accord pour l'utilisation d'un traitement préventif contre le VIH, lundi. Déjà utilisé en traitement depuis 2005, le Truvada est un médicament qui combine des antirétroviraux et qui a prouvé, selon le ministère de la Santé, sa capacité à réduire les contaminations., il devrait être pris en charge à 100% début 2016.

L'affaire Air Cocaïne est loin d'être terminée : la République dominicaine a émis un mandat d'arrêt contre trois Français, dont le député européen Aymeric Chauprade, pour leur participation présumée à l'évasion des pilotes français, en octobre dernier. Les deux autres personnes visées sont le criminologue Christophe Naudin et Pierre Malinowski, assistant parlementaire d'Aymeric Chauprade et de Jean-Marie Le Pen. Tous trois ont reconnu leur participation dans la fuite des deux pilotes Bruno Odos et Pascal Fauret.

Dieudonné a été condamné à deux mois de prison ferme et 9000 euros d'amende pour incitation à la haine, par le tribunal correctionnel de Liège, mercredi. L'humoriste était poursuivi pour des propos tenus lors d'un spectacle en mars 2012 dans la région.

Michel Platini devra attendre décembre pour connaître la décision de la chambre de jugement de la commission d'éthique de la Fifa. La justice interne a ouvert le procès du président de l'UEFA et de Joseph Blatter lundi et a demandé à l'encontre du Français la radiation à vie. Pour l'instant, le Français ne peut pas prétendre à la succession du Suisse.

Le choix a été fait, annoncé par le tribunal de commerce de Toulouse, mercredi : Fram a été cédé à LBO France, pour environ 10 millions d'euros. Le fonds détient déjà Karavel Promovacances. Le repreneur devrait garder "429 salariés en CDI" sur 650 en France, ainsi que "l’ensemble des CDD".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";