Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

Actualités Sciences et Planète du 30 avril au 5 mai

Au programme de Weekly Sciences et Planète cette semaine : les stocks d’ivoire brûlés au Kenya, la passion des trous noirs de Stephen Hawking, la naissance d’un bébé orang-outan, un polymère qui pourra remplacer les muscles, une méduse jusqu’ici inconnue, les derniers habitants des Féroé, la vie quotidienne dans la ville la plus polluée du monde…

Sciences

Physique. Pour le physicien britannique Stephen Hawking, « un trou noir est une porte vers un autre Univers ». A découvrir dans Sciences et Avenir. A savoir également, sa théorie dite des "radiations de Hawking" devrait être vérifiée expérimentalement d’ici peu.

Robots. A l’avenir, les robots devront avoir le pouvoir dire non. The Conversation vous explique pourquoi ce sujet est essentiel.

Méduses. Le robot d’exploration sous-marine Okeanos a découvert une espèce de méduse vraiment étonnante dans la fosse des Mariannes. A admirer en vidéo sur le site de 20 Minutes.

Entomologie. Des insectes beaux comme des joyaux. Des photos extraordinaires à découvrir sur Vox.

Patrimoine. Une fois numérisés et classés, les quelque 380.000 manuscrits de Tombouctou vont pouvoir dévoiler leurs savoirs. Ces textes sont les témoins d'une culture datant du onzième siècle. Ils sont conservés au Mali, après avoir été, comme le relate L'Express, arrachés aux mains des les jihadistes du Sahel, « dans des opérations clandestines dignes d'un film d'action ».

Médecine

Asthme et Allergies. Sciences et Avenir, à l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme, a interviewé Anne Tsicopoulos, pneumo-allergologue de l'Inserm. Toutes ses réponses en vidéo.

Thérapie génique. Interviewé par Libération, le pédiatre-généticien de l’hôpital Necker à Paris, Arnold Munnich, affirme qu’il ne suffit pas de remplacer un gène pour guérir. «Nous ne sommes pas réductibles à une molécule d’ADN», rappelle le médecin.

Greffe. Repéré dans Futura Sciences, un polymère élastique mis au point par une équipe de chercheurs de Stanford (États-Unis). Autocicatrisant, extrêmement élastique, pouvant se contracter après stimulation électrique, il pourrait à l’avenir remplacer les muscles.

Climat

Accord climat. A Washington, la mobilisation se fait internationale pour concrétiser l'accord de Paris sur le climat comme le rapporte Le Parisien. On y croirait presque si Greenpeace n’avait pas dévoilé ce qui se concocte en matière de libres échanges commerciaux (voir la rubrique Planète et le coup de gueule de la semaine).

Eau. Les nappes phréatiques françaises seront-elles bientôt à sec ? La réponse dans le National Geographic.

Risque climat. On pourrait penser que le changement climatique est un danger bien connu à présent. Et pourtant, 246 des 500 plus gros investisseurs mondiaux ne le prenent pas en considération, selon le dernier classement de l’ONG Asset Owners Disclosure Project. « De quoi mettre en danger l’épargne de millions de personnes », souligne Novethic.

Planète

Echanges commerciaux/Tafta. Greenpeace a joué les lanceurs d’alerte cette semaine en publiant une partie du projet d'accord sur le Tafta, le projet d'accords de libres échanges commerciaux négocié depuis 2013 par l'Europe et les Etats-Unis. Un projet trop méconnu du grand public et qui pourtant nous menace tous. Des documents confidentiels qui prouvent la volonté d'abaissement des standards européens en matière d'agroalimentaire et qui mettent en évidence un mépris total pour le climat, la santé et l’environnement. A lire sur le sujet : le papier de Reporterre, celui de Télérama et l’interview que Thomas Porcher, économiste et spécialiste du sujet, a accordé à L’Express.

A l’image de ce qui nous attendrait si ce traité était signé, la menace qui pèse actuellement sur les forêts colombiennes. En vertu d’un accord de libre échange conclu par les États-Unis, deux compagnies minières nord-américaines exigent 16,5 milliards de dollars pour compenser son refus de les laisser exploiter l’or dans un Parc national protégé. Plus d’informations sur le site Sauvons la forêt.

Pour imaginer ce qui se passerait en Colombie si ces sociétés exploitent ces forêts, voyez le très beau reportage sur l’extraction aurifère en Amazonie du journaliste Stephen Eisenhammer et du photographe Bruno Kelly. Ils se sont rendus en avril 2016 sur le plus vaste territoire indigène forestier du monde (le nord du Brésil et le sud du Venezuela), et France Info TV a publié leur témoignage.

Pollution (1). L'association Robins des bois vient de publier une série de cartes qui recensent les différents types de pollutions en France. Aucune région n’est à l’abri des sites industriels, de l’amiante ou des pesticides. En tête de liste Paris, Marseille et Lyon dont l’air est pollué et où les sites dits Seveso et les déchets radioactifs sont nombreux. France Inter a fait le point.

Pollution (2). Comment vit-on au quotidien à New Dehli, où l’air est irrespirable et l’eau imbuvable ? La réponse en photos dans le National Geographic.

Braconnage (1). L’enquête du Monde « Le chardonneret, un oiseau à 10 euros le gramme » explique pourquoi et comment cet oiseau risque de disparaître (entre autres parce qu’il sert à alimenter les caisses des fonds terroristes belges). Un article en lecture payante mais qui vaut largement son prix.

Braconnage (2). Dans le Monde Afrique, un reportage consacré aux coulisses du « Davos des éléphants », au Kenya. Le pays vient en effet de détruire des tonnes d’ivoire pour tenter de sauver les derniers éléphants. Libération a également consacré un papier à ce geste symbolique très fort.

Dans la foulée, comme l’annonçait L’Obs, Ségolène Royal, qui s’était rendue à Nairobi pour l’occasion, a décidé que tout commerce de l’ivoire sera bientôt interdit en France.

Sécheresse. Au Zimbabwe, le manque d’eau est tel que le pays met en vente ses animaux sauvages - en particulier ses éléphants - afin de les sauver. Un sujet de RFI Afrique.

Corail. De larges pans de la Grande Barrière de corail auront disparu en 2034 si les émissions de gaz à effet de serre continuent au rythme actuel. Le Monde analyse les raisons de ce déclin.

Biodiversité. Vous avez toujours tout voulu savoir sur le toucan ? Ça tombe bien, Futura Sciences vient de consacrer un grand dossier aux sept espèces de toucans qui vivent en Guyane française.

Sahel. A lire sur le site de CNRS le journal, la rencontre avec la chercheuse Deborah Goffner, qui a lancé le projet «?Future Sahel au Sénégal. Ce projet fait partie de la Grande Muraille verte, dont le but est de lutter contre la désertification de la zone saharo-sahélienne. Enthousiasmant.

Engrais et pesticides. Les alternatives naturelles aux engrais et pesticides, à savoir le purin d’ortie, l’argile, le vinaigre blanc…, ne seront peut-être plus soumis aux mêmes règles que les substances chimiques de synthèse. En effet, le ministère de l’Agriculture vient de publier le décret relatif à la procédure d’autorisation de ces substances naturelles. Tous les détails de cette affaire assez incroyable et qui dure depuis dix ans sont dans BastaMag.net

Nucléaire. Pour son dernier volet de la série Fukushima, des particules et des hommes, UniversScience TV a donné laparole à Muneo Kanno, un agriculteur du village de Litate, situé à 40 kilomètres de Fukushima. Il nous invite à réfléchir sur les dangers que représentent les centrales.

En attendant, après les Belges, ce sont les Hollandais qui vont être ravitaillés en pilules d’iode comme l’annonçait 8e Etage.

Carnet de naissances

Elephants. Le parc zoologique de La Teste-Arcachon a accueilli deux éléphanteaux, Shawu, cinq ans, et Tuluba, six ans. Leur arrivée est à voir sur le site de 20 Minutes.

Orang-outans. Egalement dans 20 Minutes, la naissance d’un orang-outan au zoo d’Amnéville. Ce type de naissance est exceptionnel car les grands singes se reproduisent rarement en captivité. On ne sait pas encore si c’est un garçon ou une fille, mais en tout cas, sa mère chouchoute le nouveau-né.

L’innovation de la semaine

Repéré dans 20 Minutes, la « poubelle de mer ». Ce robot très efficace, baptisé Seabin, a été inventé par deux Australiens. Il aspire tous les déchets, en particulier les plastiques. La Grande-Motte sera la première station balnéaire française à le tester.

Le coup de gueule de la semaine

Celui du chroniqueur politique Clément Sénéchal pour Regards.fr qui estime – à juste titre –que « l’ordre économique et social à l’origine de la crise climatique n’est pas remis en cause, et les véritables solutions sont encore remises à plus tard », bref « que la procrastination nous perdra ».

La bonne nouvelle de la semaine

Grâce à l’association Animal Defenders International 33 lions qui ont été martyrisés dans des cirques d’Amérique latine ont été rapatriés cette semaine dans une réserve en Afrique du Sud pour pouvoir y couler leurs vieux jours tranquilles. Le Huffington Post a consacré un joli papier au sujet et BFM TV a mis en ligne une vidéo où l’on peut les voir en liberté pour la première fois de leur vie.

Le coup de cœur de la semaine…

… va au diaporama que CNRS le journal a consacré aux Pygmées Baka du Cameroun qui, comme beaucoup de peuples premiers, savent encore vivre en harmonie avec la forêt et ainsi la préserve comme l’expliquait le Monde la semaine dernière… Laurent Maget, anthropologue, les a accompagnés lors de la récolte des mangues.

... et au diaporama de photos prises par Kevin Faignaert qui s'est rendu dans les villages du fin fond des îles Féroé. Le reporter a immortalisé les derniers habitants de ces îles redoutables et Fisheye Magazine les a mis en ligne.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs