Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 30 avril au 6 mai 2016

Donald Trump futur candidat républicain aux Etats-Unis, un double attentat en Turquie, un nouveau plan migratoire présenté par l'UE, les combats en Syrie...retrouvez l'essentiel de l'actualité de cette semaine dans le monde.

Aux Etats-Unis, le profil des deux candidats à la présidentielle se précise : Donald Trump a remporté mardi l'Indiana, entraînant les abandons de ses rivaux Ted Cruz et John Kasich. Rien ne semble donc plus pouvoir s'opposer à ce qu'il remporte l'investiture républicaine. Côté démocrate, c'est Bernie Sanders qui a remporté l'Etat mais Hillary Clinton conserve toujours son avance.

C'est un chiffre alarmant, dévoilé par le Washington Post : depuis le début de l'année aux USA, des bébés ont tiré sur au moins 23 personnes, accidentellement. Deux victimes ont succombé à leurs blessures, dont une mère de famille dans sa voiture et un enfant de 9 ans.

Au Canada, un immense incendie a entraîné l'évacuation de 100 000 habitants d'une ville, mardi soir. Cela s'est passé à Fort McMurray, capitale de la province d'Alberta.

Le terrorisme a encore frappé la Turquie, dimanche dernier. Le premier attentat a visé un commissariat de Gaziantep, l'explosion d'une voiture tuant deux policiers et faisant une vingtaine de blessés. Si l'attentat n'a pas été revendiqué, les autorités affirment que l'auteur est lié à l'EI. Le même jour, trois soldats ont également été tués lors d'une embuscade. Le gouvernement turc s'st d'ailleurs dit prêt à envoyer des forces terrestres en Syrie pour lutter contre l'Etat Islamique. Un congrès extraordinaire organisé par l'AKP doit se tenir dans les semaines qui viennent. Le Premier ministre Ahmet Davutoglu pourrait alors être remplacé.

En Syrie, les bombardements des hôpitaux se succèdent à Alep, faisant plusieurs victimes. Les établissements sont visés par les rebelles et le régime. Au total, plus de 170 hôpitaux auraient été détruits depuis le début du conflit syrien. Depuis le 22 avril, 270 civils sont morts, victimes des combats. Suite à des discussions entre Washington et Moscou, Damas s'est engagé à respecter un cessez-le-feu depuis hier, jusqu'à ce week-end.

Mais sur le terrain, les raids de l'aviation syrienne et les affrontements ont repris mercredi dans le bastion rebelle à l'est de Damas. La semaine dernière, Moscou et Washington avaient obtenu un gel des hostilités de 24 heures.

Et ce jeudi, le drame dans le nord, dans la province d'Idleb : un raid aérien a fait au moins 28 morts dans un camp de réfugiés. Les familles qui s'y trouvaient avaient fui les combats d'Alep.

Une réunion doit se tenir lundi à Paris sur le conflit syrien, en présence notamment des ministres des Affaires Etrangères de l'Arabie Saoudite, du Qatar, de la Turquie.

En Irak, un soldat américain a été tué mardi dans une attaque de l'EI, menée alors qu'il conseillait et assistait des peshmergas kurdes. 4000 militaires U.S. sont actuellement en Irak, sans participer aux combats. 200 hommes supplémentaires pourraient être envoyés sur place pour soutenir les forces irakiennes qui tentent de reprendre Mossoul aux djihadistes.

Dimanche, un double attentat à la voiture piégée a fait une trentaine de morts dans le sud du pays. L'attaque, qui a eu lieu dans le centre ville de Samawa, a été revendiquée par l'EI. Samedi, c'est un pélerinage chiite qui a été visé par l'explosion d'un véhicule, revendiquée aussi par Daesh. Une vingtaine de personnes sont mortes.

En Libye, l’EI a lancé plusieurs attaques
ce jeudi, notamment sur la ville de Misrata, faisant 5 morts et des dizaines de blessés. Le groupe djihadiste assure avoir pris le contrôle de plusieurs localités dans la région.

Les pourparlers de paix pour le Yémen ont repris mercredi, à Koweït, après une interruption de trois jours. L'ONU s'est félicitée de la présence de toutes les parties.

En Israël, le meurtrier présumé d'un jeune Palestinien, brûlé vif en 2014, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, mardi. L'homme, un juif de 31 ans, était jugé pour avoir enlevé et assassiné l'adolescent de 16 ans, à Jérusalem-Est. Ce drame avait suscité une montée de violences dans la région.

Jeudi, l'armée israélienne a bloqué un tunnel attribué au Hamas, au sud de la bande de Gaza. En riposte, le groupe a ouvert le feu sur les soldats, ce qui n'était pas arrivé depuis 2014.

Les législatives qui se sont déroulées vendredi dernier en Iran ont renforcé le président Rohani, l'alliance des modérés et réformateurs qui le soutient étant arrivée en tête du scrutin.

Pour gérer au mieux contre la crise migratoire, Bruxelles a présenté mercredi un plan d'action, comprenant plusieurs volets : libéralisation des visas pour les citoyens turcs au sein de l'UE en contrepartie d'engagements de la part de la Turquie, un nouveau système d'enregistrement et de traitement des demandes de droit d'asile, la mise en place d'une Agence européenne de l'asile, un renforcement de la base de donnée Eurodac pour mieux lutter contre l'immigration illégale. Le Conseil et le Parlement européens doivent encore valider cette mesure, avant fin juin.

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés, 100 migrants auraient disparu en mer, sur la seule journée de vendredi dernier, au large des côtes libyennes.

La commission européenne a également autorisé la prolongation exceptionnelle des contrôles aux frontières intérieures de cinq pays de l'espace Schengen, pour six mois. Il s'agit de l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Suède et la Norvège. La mesure devra ensuite être soumise à l'ensemble des pays membres.

A Bruxelles, le hall des départs de l'aéroport a de nouveau ouvert, partiellement, dimanche. Le 22 mars dernier, un double attentat y avait fait 16 morts. Depuis le 3 avril, le trafic avait déjà repris et augmenté progressivement. L'aéroport devrait être pleinement opérationnel en juin.

Au Luxembourg, le procès LuxLeaks s’est poursuivi, pour la deuxième semaine d’audience. Le lanceur d’alerte Antoine Deltour a été entendu. Le Français reconnaît les faits et a évoqué une "certaine fierté d’avoir contribué à des avancées fiscales en Europe". Il comparaît avec deux autres Français, dont le journaliste Edouard Perrin, pour la fuite de fichiers confidentiels de leur ex-employeur, le cabinet d’audit luxembourgeois PWC. Ils risquent jusqu’à dix ans de prison.

De nouvelles élections législatives vont se tenir le 26 juin prochain en Espagne. Le roi Felipe VI a signé cette semaine le décret qui ordonne la dissolution du Parlement et la tenue d'un nouveau scrutin, six mois après le dernier. Les principaux partis n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord pour former un gouvernement.

Au Brésil, une demande d'enquête a été formulée par le procureur général pour des investigations sur l'ex-président Lula et trois ministres proches de l'actuelle chef d'Etat Dilma Rousseff, dans le cadre du vaste scandale de corruption Petrobras. Une trentaine d'autre personnes sont concernées. L'enquête pourrait aussi concerner directement Dilma Rousseff, pour obstruction à la justice.

Toujours au Brésil, la justice a décidé de réclamer 43 milliards de dollars à plusieurs entreprises dont le géant minier Vale, lundi. Une somme colossale en réparation des dommages causés par la rupture d'un barrage qui avait fait 19 morts en novembre 2015, et causant d'importants dégâts écologiques.

Au Vénézuela, la situation devient difficile pour le président Nicolas Maduro : l'opposition a annoncé avoir déposé une pétition de près de deux millions de signatures pour demander l'organisation d'un référendum. Le pays traverse une crise importante.

La République Démocratique du Congo a été le théâtre d'un massacre, dans la nuit de mardi à mercredi, dans un village de l'est du pays. Au moins 17 civils ont été tués dans une attaque menée par des rebelles ougandais.

Au Kenya, c'est un projet d'attaque à l'anthrax qui aurait été déjoué. Un médecin hospitalier a été arrêté vendredi dernier, suspecté d'être lié à l'EI et de préparer un attentat bactériologique dans un centre commercial de Nairobi.

Toujours au Kenya, l'effondrement d'un immeuble à Nairobi a fait une trentaine de morts vendredi dernier. En cause : les pluies torrentielles qui s'abattaient sur la capitale et des défauts de construction. Le bâtiment avait été livré il y a seulement deux ans.

En Ethiopie, après un an de sécheresse, les pluies sont enfin arrivées. Mais cela a entraîné des crues qui ont bloqué l'accès à certaines zones reculées, empêchant l'aide alimentaire de parvenir aux habitants. Selon l'ONU, il y a actuellement 10,2 millions d'Ethiopiens qui bénéficient d'une assistance alimentaire. Le gouvernement a débloqué en urgence une enveloppe de 766 millions de dollars.

Enfin l'enquête sur la mort de Prince avance. Les résultats de l'autopsie du chanteur sont encore inconnus mais selon des nouveaux éléments, ce dernier aurait appelé à son chevet en urgence un spécialiste des addictions pour se débarrasser d’une dépendance aux médicaments antidouleurs.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs