Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 30 avril au 6 mai 2016

C’est le rattrapage de l’actualité en France… L’arrivée de la Loi Travail sur les bancs de l’Assemblée nationale. Le divorce par consentement mutuel devant le notaire. La hausse de 800 euros pour les enseignants du primaire. Le nouveau record d’impopularité de François Hollande et Manuel Valls. Une salle de prière musulmane incendiée à Ajaccio. Jean-Claude Mas condamné en appel à quatre ans de prison ferme dans l’affaire des prothèses PIP. La polémique autour de la rémunération de Carlos Ghosn. La mort du dessinateur Siné. Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

La Loi Travail est arrivée sur les bancs de l’Assemblée nationale. Les députés ont cinq jours pour se pencher sur les 5.000 amendements. Myriam El Khomri, a défendu son texte dans l’hémicycle, mais elle est allée un peu loin. Elle a brandit la menace du 49-3 pour faire passer en force son projet de réforme du Code du travail. Mais François Hollande a désavoué sa ministre du Travail en écartant tout passage en force.

Le nouvel examen du code de la route est entré en vigueur lundi dernier. Et les chiffres ont été catastrophiques. Le taux de réussite est passé de 70 % à… 16,7 % ! Le délégué interministériel à la Sécurité routière a promis de rectifier le tir. Les questions "pièges" vont être retirées, avant d’être "réintroduites progressivement". Les malheureux qui ont essuyé les plâtres de cette réforme, à leurs dépens, vont pouvoir repasser l’épreuve rapidement et gratuitement.

Afin de désengorger les tribunaux, la réforme de la justice prévoit notamment d’instaurer le divorce par consentement mutuel devant le notaire, sans passer devant un juge. L’enregistrement de l’accord sera facturé 50 euros. Le projet sera examiné à l’Assemblée nationale le 17 mai prochain.

Le gouvernement a décidé de choyer ses enseignants du primaire. Manuel Valls a annoncé une hausse de 800 euros de leur l'indemnité annuelle de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE), et ce, dès la rentrée 2016. Le Premier ministre a été accusé de "clientélisme" par l'opposition qui a estimé que cette mesure était un moyen de conserver un électorat longtemps considéré comme acquis à la gauche et au PS. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle pour les 370.000 professeurs des écoles qui restent toutefois bien moins payés que leurs homologues des pays européens voisins.

Sans surprise, le gouvernement a déposé son projet de loi prorogeant une troisième fois l’état d’urgence, afin d'assurer la sécurité de l'Euro-2016 et du Tour de France. Durant cette période, les perquisitions administratives ne seront toutefois plus applicables. Si le projet de loi est voté, cet état exceptionnel déclaré après les attentats du 13 novembre sera étendu de deux nouveaux mois, soit jusqu’au 26 juillet 2016.

Nouveau record pour François Hollande… d’impopularité ! Selon le dernier baromètre Elabe pour Les Echos et Radio classique, il perd encore 2 points en un mois et les Français ne sont plus que 16 % à lui faire confiance. Son Premier ministre Manuel Valls suit la même courbe descendante et avec 20 % d’opinions favorables, il est en dessous du niveau le plus bas atteint par son prédécesseur, Jean-Marc Ayrault, avant son éviction.

C’est officiel. La prochaine élection présidentielle se tiendra les 23 avril et 7 mai 2017.

C’est le grand ménage au Front national. Marie-Christine Arnautu et Bruno Gollnisch, deux hauts cadres historiques du Front national, ont eu la mauvaise idée de se tenir aux côtés de Jean-Marie Le Pen, dimanche dernier, lors de l'hommage à Jeanne d'Arc. Un acte de "trahison" pour le bureau politique du parti qui a leur a demandé de quitter leurs responsabilités. Bruno Gollnisch a annoncé allait "réfléchir". En revanche, Marie-Christine Arnautu a déclaré qu’elle ne "démissionnerait pas". De son côté, Jean-Marie Le Pen a mis en garde sa fille contre les risques d’une "épuration" : "il reste un an avant les élections et il y a une voie pour gagner, c’est l’unité du parti. Mais si elle continue l’épuration qu’elle pratique à mon égard et à celui des personnages historiques du Front national, alors elle va dans le mur, c’est certain".

Areva est de nouveau dans la tourmente. En cause, plusieurs incohérences concernant 400 dossiers de fabrication des composants de la cuve du réacteur de Flamanville, fabriqués dans l'usine du Creusot, ont été détectés, selon Les Echos. Des anomalies ont été identifiées dans la composition de l'acier de la cuve du réacteur EPR en cours de construction par EDF. L’année dernière déjà, un problème avait entraîné le lancement d'un audit. Et c’est à la suite de ce dernier que d'autres anomalies sont apparues. Selon Areva, environ 60% des anomalies concerneraient des pièces nucléaires. La compagnie n’exclut pas d’ailleurs que des "falsifications" soient à l'origine des "anomalies". De son côté, Ségolène Royal s’est voulue rassurante sur RTL en affirmant que les premiers résultats des tests étaient "bons". Réponse dans quinze jours.

En fin de semaine dernière, la justice a ordonné l'évacuation du lycée Jean-Jaurès, située dans le 19e arrondissement de paris, et occupé par des migrants depuis près de deux semaines. Ce mercredi, des heurts ont opposé des manifestants à des policiers venus évacuer les migrants.

Condamné à cinq ans de prison en 2005 pour le viol, en 1993, d'un lycéen de 16 ans, un prêtre a été relevé de ses fonctions par l'archevêque de Toulouse, face au "soupçon généralisé" et afin d’apaiser les tensions.

Le week-end dernier, dans la prison de Réau, trois hommes, condamnés à la réclusion pour meurtre ou vol à main armée, ont pris en otage un surveillant en le menaçant d'une arme artisanale. Les trois détenus ont été mis en examen pour séquestration en bande organisée et violences volontaires en réunion, et transférés dans trois établissements pénitentiaires différents.

En Saône-et-Loire, à Autun, une lycéenne de 17 ans a été retrouvée morte à l'intérieur du lycée militaire. C'est une autre élève qui aurait trouvé son corps inanimé dans son lit. D’après l'autopsie, la mort est d'origine naturelle. Il ne s'agit ni d’un acte criminel, ni d'un suicide.

Le week-end dernier, à Ajaccio, une salle de prière musulmane a été ravagée par un incendie probablement d'origine criminelle, dans le quartier de Mezzavia.

François Hollande l'a qualifié de "prêcheur de haine". Rachid Abou Houdeyfa, l'imam de Brest, fait l'objet d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Brest depuis le 21 avril, selon Le Télégramme. Elle vise à vérifier les activités financières, plutôt opaques, de l'imam qui mène un train de vie plutôt dispendieux et a notamment pour projet d'ouvrir une école coranique.

Dans l’affaire Air Cocaïne, le Français Nicolas Pisapia, condamné à 20 ans de prison en République dominicaine pour trafic de drogue, devrait connaître dans la journée les réquisitions à son encontre dans le cadre de son procès en appel. Il y a quelques jours, la défense avait demandé l'abandon des poursuites. De son côté, le Français Christophe Naudin a été maintenu en détention provisoire en République dominicaine, pour son implication dans l'évasion des deux pilotes français.

Le procès Michel Neyret s’est ouvert en début de semaine. L'ancien numéro 2 de la PJ lyonnaise comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour corruption, trafic d'influence et de stupéfiants et violation du secret professionnel.

Dans l’affaire des prothèses PIP, le fondateur de la société Poly Implant Prothèse, Jean-Claude Mas, a été condamné à quatre ans, en appel. Les juges ont donc décidé de confirmer le verdict de première instance rendu en 2013. Il a de nouveau été reconnu coupable de fraude aggravée et d'escroquerie à l'égard de la société allemande de certification TÜV, qu'il avait bernée sur la composition du gel emplissant les prothèses pendant des années.

Du rififi chez Air France. La compagnie aérienne va imposer dès le 1er juin des baisses de rémunération aux pilotes. Le SNPL, premier syndicat de pilotes, a immédiatement dénoncé un "passage en force", laissant planer la menace d'une "grève".

C’est la polémique de la semaine. En toute fin de semaine dernière, les actionnaires du groupe Renault ont rejeté la rémunération de leur PDG, Carlos Ghosn qui s’élève à 7,25 millions d'euros. Un vote purement consultatif et qui n'est pas contraignant pour le conseil d'administration qui s’est empressé de valider la somme. Une décision qui fait grincer des dents au plus haut sommet de l’Etat. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a haussé le ton face à l'Assemblée nationale, menaçant de "légiférer" si Carlos Ghosn ne tirait "pas les conséquences de ce vote". Pour rappel, l'Etat est le premier actionnaire de Renault à hauteur de 19,7 %.

Dans le cadre de l’enquête ouverte le 19 mars par le parquet national financier, portant sur des faits de détournement de biens et trafic d’influence, la Fédération française de tennis (FFT) a été perquisitionnée en début de semaine.

Disparition. Hier, le dessinateur Siné est mort à l'âge de 87 ans à l'hôpital Bichat des suites d'une opération. Il devait subir une grave opération du poumon. Siné a travaillé pendant presque trente ans pour le journal Charlie Hebdo, avant d'en être licencié en 2008. Il avait ensuite fondé Siné Hebdo, puis Siné Mensuel.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs