Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu en France du 8 au 14 novembre 2014

Les suites de l’affaire Jouyet/Fillon. Les révélations autour de la mort de Rémi Fraisse. Jean-Christophe Lagarde élu à la tête de l’UDI. L’ouverture du procès en appel des surirradiés d’Épinal. Une bonne nouvelle pour les salariés de Nice-Matin. Et une avancée significative dans le traitement de la myopathie de Duchenne. Rattrapage de l’actualité de la semaine.

C’est la nouvelle polémique politique de la semaine : François Fillon aurait fait pression sur Jean-Pierre Jouyet pour faire accélérer les procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy. Jean-Pierre Jouyet s’est confié à deux journalistes du Monde qui ont révélé l’affaire en fin de semaine dernière. Ils détiennent un enregistrement de leur entrevue avec le Secrétaire général de l'Elysée. François Fillon dément formellement et a annoncé qu'il allait porter plainte pour diffamation. Les députés UMP ont demandé la démission de Jean-Pierre Jouyet. Ce dernier peut d’ailleurs compter sur le soutien du gouvernement et du chef de l’Etat. Problème supplémentaire, les fameux propos de François Fillon auraient été prononcés au cours d’un déjeuner en présence bien sûr de Jean-Pierre Jouyet et d’une troisième personne, Antoine Gosset-Grainville, qui a affirmé qu'"à aucun moment François Fillon n'a sollicité la moindre intervention de la part de Jean-Pierre Jouyet sur un quelconque sujet politique". Dernier rebondissement : François Hollande aurait-il assisté à une partie de l’entretien entre Jean-Pierre Jouyet et les journalistes du Monde ? C’est en tout cas la dernière folle rumeur…

Autre grosse affaire. Près de trois semaines après la mort de Rémi Fraisse, les PV d'audition des gendarmes ont été rendus publics par plusieurs média. Ils révèlent que les gendarmes avaient, en réalité, vite compris la gravité de la situation. La nuit du drame, les militaires auraient donc vu le manifestant tombé à terre, avant d’ordonner l'arrêt des tirs et la récupération du blessé. Quelques minutes plus tard un gendarme s'écrie alors : "Il est décédé, le mec ! Là, c'est vachement grave… Faut pas qu'ils le sachent". Depuis mercredi la polémique enfle donc de nouveau alors que le gouvernement et la hiérarchie policière ont mis plus de 48 heures à admettre les faits.

En parallèle, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé hier l’interdiction de l’utilisation des grenades offensives, dont l’usage était suspendu depuis quinze jours.

Le week-end dernier, une manifestation organisée contre "les violences policières" après la mort de l'écologiste Rémi Fraisse sur le site du barrage controversé de Sivens a été interdite. Mais elle a tout de même eu lieu. Cinq hommes, âgés de 20 à 36 ans, ont été jugés en comparution immédiate lundi pour violences contre les forces de l'ordre, avec ou sans arme. Ils ont été écopés de peine allant jusqu’à trois mois de prison.

L’UDI a un nouveau chef de file. C’est donc le député de Seine-Saint-Denis Jean-Christophe Lagarde qui succède à Jean-Louis Borloo. Il a battu Hervé Morin avec 53,5 % des suffrages.

Cette fois-ci, c’est la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle qui a été la cible d'un survol de drone en début de semaine. C’est la deuxième fois que ce site est ciblé. EDF a de nouveau porté plainte. Depuis début octobre, 19 survols de drones ont été constatés sur 16 sites différents. Mais pour l’heure le mystère reste entier. Les responsables ne sont toujours pas connus. Ni leurs motivations.

Nouveau couac au gouvernement. Le secrétaire d'Etat chargé du Budget Christian Eckert a déclaré qu’il n’excluait pas de nouvelles hausses d'impôts en 2015. Des propos qui vont à l’encontre des propos tenus par François Hollande qui assurait, la semaine dernière, qu’il y aurait "pas d'impôt supplémentaire sur qui que ce soit". Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a dû rapidement monter au créneau en déclarant sur iTélé : "La porte est fermée, il n'y a pas à discuter de ce sujet. Il n'y aura pas de hausse d'impôt décidée par le gouvernement en 2015".

Après Ségolène Royal, c’est au tour du ministre de l'Économie Emmanuel Macron de s'attaquer aux sociétés autoroutières afin de faire "baisser les tarifs là où ce sera possible". Interrogé dans l’émission Capital sur M6, il a déclaré : "Nous allons mettre beaucoup plus de pression sur les sociétés d'autoroutes. Ce ne sont pas des mots. Une autorité de régulation, un gendarme, qui agit déjà sur certains transports va étendre ses compétences". Les mesures concrètes doivent être présentées en décembre dans le cadre du projet de loi sur l'activité.

Selon le projet de loi de finances rectificative présenté ce mercredi, le déficit de la France sera plus important que prévu en 2014. Le déficit budgétaire de l'Etat français atteindra 88,2 milliards d'euros. Le déficit public est quant à lui confirmé : 4,4% du PIB.

Après des mois de chute libre, François Hollande connait une légère embellie de sa cote de popularité selon le dernier sondage OpinionWay. Le chef de l’Etat regagne un point de satisfaction. Sur la première marche du podium des ministres, Laurent Fabius est en tête avec 52% d'opinions favorables. La plus belle dégringolade revient à Ségolène Royal qui perd sept points d’un coup.

La journée de mardi a été marquée par les commémorations du 11 novembre. Dans le Pas-de-Calais, à Notre-Dame-de-Lorette, François Hollande a inauguré "l’Anneau de la mémoire", symbole de la souffrance partagée des 500.000 morts au combat de plus de 40 nationalités.

Candidat à la primaire de l’UMP, Alain Juppé s’est déclaré favorable à l'adoption par des couples homosexuels dans un entretien accordé au magazine Les Inrockuptibles, "après qu'on aura vérifié, comme c'est le cas pour les couples hétérosexuels, que les conditions d'épanouissement de l'enfant sont réunies". Il en a également profité pour réaffirmer que l’on "ne démariera pas les couples homosexuels". En revanche, il juge que la GPA (gestation pour autrui) est "inacceptable" et que la PMA (procréation médicalement assistée) doit être "réservée aux couples hétérosexuels".

Le député UMP du Vaucluse Julien Aubert se verra bien retirer un quart de son indemnité parlementaire pour avoir persisté à appeler "Madame LE président" une présidente de séance à l’Assemblée nationale. La sanction vient d’être confirmée. Il perdra donc 1.378 € pour un mois. Qualifiant cette décision de "déni de droit", le principal intéressé a fait savoir qu’il allait "déposer un recours en contentieux".

Le directeur de la publication de l'hebdomadaire d'extrême droite Minute à récemment été condamné à 10.000 € d'amende pour sa "une" comparant la ministre de la justice Christiane Taubira à un singe. Une peine jugée trop clémente par le parquet qui vient de faire appel de la décision du tribunal correctionnel de Paris. Ce dernier avait en effet prononcé une peine inférieure aux réquisitions du parquet qui, outre l'amende, avait requis trois mois de prison avec sursis.

Le week-end dernier, deux cocktails Molotov ont été lancés contre le siège de la DGSI, la Direction générale de la sécurité intérieure, à Levallois-Perret. Il n’y a pas eu de victime. Un homme a été interpellé et placé en garde à vue.

Le Français David Drugeon serait mort en Syrie, tué lors d'une frappe aérienne. C’est en tout cas ce qu’affirment les Américains. David Drugeon, Breton d’origine, était devenu l'artificier du groupe djihadiste Khorassan lié à Al-Qaïda. Il s’était converti à l'islam. Pour l’heure, il n’y a pas eu confirmation de son décès.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un début d’incendie s’est déclaré devant la Grande Mosquée de Strasbourg. D’origine criminelle, le feu n’a provoqué que de légers dégâts. Cet acte a été unanimement condamné.

Pour la première fois, l’un des guides d’Hervé Gourdel s’est exprimé dans les médias français pour s’excuser de n’avoir rien pu faire. Il a déclaré : "Je suis désolé (...). Je voudrais bien parler avec sa femme pour lui expliquer ce qu'il s'est passé". Une telle rencontre pourrait avoir lieu en Algérie où la famille de l’otage français doit se rendre prochainement. Hervé Gourdel avait été enlevé et exécuté dans les montagnes algériennes par le groupe djihadiste Daech.

Côté justice, la semaine a été marquée par l’ouverture du procès en appel des surirradiés d’Épinal. Les faits se sont déroulés entre 2001 et 2006. A cause d’appareils de radiothérapie mal réglés, 450 patients avaient été victimes de surdoses de radiation. Il s’agit du plus grave accident en France. Douze malades en sont décédés. Les autres vivent avec de terribles séquelles. Sur le banc des accusés, deux anciens médecins et le radiophysicien de l'hôpital d’Épinal déjà condamnés en première instance pour négligences à dix-huit mois de prison. Le verdict n’est pas attendu avant le printemps 2015.

Près de deux ans après son acquittement pour un meurtre qu’il n’avait pas commis, Marc Machin a été placé en garde à vue pour coups et blessures sur la voie publique après une altercation avec un individu qui a été transporté à l'hôpital.

Nouvel épisode dans l’affaire Kerviel. L’ancien trader réclame une nouvelle expertise afin de déterminer la part des fautes lui incombant, et celle incombant à la Société Générale. Le but ? Recalculer au plus juste qui doit payer quoi des 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts. Pour rappel, au pénal, Jérôme Kerviel a été condamné à 5 ans de prison dont 3 ferme pour, notamment, faux et abus de confiance. Il bénéficie aujourd'hui d'un aménagement de peine sous bracelet électronique.

Pierrot le fou a saisi la Cour européenne des droits de l'Homme pour violation de la dignité humaine. De son vrai nom Pierre Bodein, il a été le premier criminel français à être condamné à la perpétuité réelle ou perpétuité incompressible, une peine qui exclut tout aménagement de peine. Selon lui, cette absence d'espoir de sortir un jour de prison est contraire à la Convention européenne des droits de l'Homme. La justice française a toutefois laissé une porte ouverte : après trente ans d'incarcération, un condamné à la perpétuité réelle peut ainsi solliciter par exemple une libération conditionnelle, sous réserve d'une expertise psychiatrique par un collège d'experts. Reste à savoir si la CEDH trouvera cela suffisant. Pierre Bodein dénonce également l'absence de motivation de l'arrêt de la cour d'assises en appel, espérant ainsi obtenir l’ouverture d’un nouveau procès.

Un dentiste néerlandais, Mark van Nierop, surnommé le "dentiste de l'horreur" va être extradé des Pays-Bas vers la France. Il est suspecté d'avoir mutilé des dizaines de patients alors qu'il exerçait dans à Château-Chinon dans la Nièvre.

Mercredi, un nouveau rapport sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge a été présenté. Il dénonce notamment les réductions d'effectifs et la baisse de la qualité du contrôle des voies. Pire, concernant l'aiguillage de Brétigny, le rapport indique que le problème était apparu dès 2011 et que son remplacement était programmé pour… 2016 ! La SNCF conteste les conclusions de ce rapport. Le déraillement du train Paris-Limoges avait fait sept morts et plusieurs dizaines de blessés le 12 juillet 2013.

Le week-end dernier, les policiers ont fait une étrange découverte : un pavillon abandonné a été transformé en véritable "ferme" de cannabis en Seine-Saint-Denis, à Tremblay-en-France. Près de 1.000 pieds de marijuana ont été recensés. Un homme, qui tentait de s’enfuir par le toit de la maison, a été interpellé et placé en garde à vue.

À Metz, Corentin, un enfant de 11 ans, est mort à la suite d’une opération ratée de l'appendicite. Selon Le Républicain lorrain, un premier chirurgien aurait touché l'aorte abdominale de l'enfant, provoquant une première hémorragie. Un deuxième chirurgien serait alors intervenu, mais aurait touché le foie, aggravant encore l'état du patient. Un troisième chirurgien n’aurait alors rien pu faire. Le parquet de Metz a ouvert une information judiciaire contre X.

Côté économie. En début de semaine, Renault a inauguré en grandes pompes sa nouvelle usine en Algérie. Installée près d'Oran, elle doit permettre au groupe de renforcer sa présence sur le marché automobile africain. Les ministres français des Affaires étrangères et de l'Economie ont fait le déplacement.

Le tribunal de commerce de Marseille a examiné le dépôt de bilan de la SNCM afin de se prononcer sur son placement en liquidation ou en redressement judiciaire. La compagnie maritime sera fixée sur son sort dans la journée.

En revanche, bonne nouvelle pour les salariés de Nice-Matin. Le tribunal de commerce de Nice a validé la candidature de la coopérative des salariés, soutenue financièrement par Bernard Tapie. Il s’agissait de l’offre qui préserve le plus grand nombre d'emplois avec "seulement" 159 départs "volontaires" (14,5% des effectifs).

En liquidation judiciaire depuis le 30 septembre dernier, l’abattoir de volailles Tilly-Sabco est quasiment fixé sur son sort. Quatre offres de reprise ont été déposées devant le tribunal de commerce de Brest. Dans le meilleur des cas, une cinquantaine de postes pourraient être sauvés. Sur 326. Le tribunal se prononcera le 25 novembre prochain.

Depuis la rentrée, les intempéries n’ont pas épargné le Sud de la France. 371 communes supplémentaires des départements du Gard, de l'Ardèche, de l'Aveyron, de l'Hérault et de la Lozère, ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Cette liste vise à compléter celles parues le 26 septembre et le 8 octobre deniers.

Avancée significative dans le traitement de la myopathie de Duchenne. Des chercheurs de Nantes ont réussi à redonner de la force musculaire à des chiens atteints de cette maladie. Les essais sur l'homme pourraient avoir lieu en 2016. La myopathie de Duchenne, provoquée par la déficience d'un gène, touche près de 2.500 personnes en France. Avec cette découverte, les chercheurs espèrent guérir 60% des malades.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs