Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 14 au 20 mai 2016

Le rattrapage de l'actualité High-Tech comme chaque semaine avec Weekly ! Ne manquez rien de ce qu'il fallait savoir de l'actualité des nouvelles technologies.

Les associations SOS Racisme et L'Union des étudiants juifs de France veulent assigner en justice Twitter, Facebook et YouTube.Elles comptent ainsi obtenir des explications sur ce qu'elles estiment une mauvaise modération des contenus à caractère racistes ou xénophobes.Pendant deux semaines SOS Racisme, l'UEJF et SOS Homophobie indiquent avoir signalés des messages à caractère raciste, antisémite, négationniste ou homophobe.D'après elles si Facebook a retiré 34% des contenus signalés, en revanche Twitter et YouTube n'auraient agi que sur 4% des signalements.

Google Now sera bientôt remplacé par Google Assistant, une nouvelle version du concurrent de Siri et Cortana. De nouvelle génération, Google Assistant est par exemple capable d'interpréter ce que lui dit son "maître" en fonction du contexte. Il peut saisir le lien susceptible d'exister dans une série de questions et finalement capable de tenir une conversation.

Google a présenté son assistant domestique Home. Cet objet connecté embarque la nouvelle I.A. de la firme de Montainview : Google Assistant.De forme cylindrique et capable de changer de couleur, il peut surtout interagir avec des objets connectés compatibles. Par exemple les thermostats connectés Nest (qui appartient à Alphabet - maison mère de Google) ou encore la télévision, des enceintes, etc... L'assistant peut évidemment répondre à des questions, gérer les tâches, les courses, passer des commandes, etc...Google Home se présente donc en concurrent d'Amazon Echo lancé il y a déjà deux ans.

Pour concurrencer Facebook sur le terrain de la messagerie instantanée intelligente, Google a présenté Allo. Prochainement disponible sur Android et iOS l'application vient aussi concurrencer Whatsapp, Snapchat et les autres outils du même genre.Là encore, Google Assistant est intégré et on pourra converser avec pour commander des pizzas, poser des questions, etc... Allo sera aussi capable de suggérer des réponses toutes faites lors d'une conversation avec un ami.

Google lancera Daydream cet automne, une plateforme de réalité virtuelle basée sur Android N, une nouvelle version de son OS.Avec cette plateforme, la firme délivre ses spécifications en matière d'équipements pour la réalité virtuelle avec son Système d'Exploitation.Les constructeurs partenaires (Samsung, HTC, Xiaomi, etc...) pourront se baser sur ce cahier des charges pour mettre au point des casques de réalité virtuelle qui seront accompagnés d'une manette (ressemblant à une manette de Wii).Les SDK sont déjà disponibles pour permettre aux développeurs de découvrir la plateforme.

Intel signe un accord de recherche avec le CEA. Après plus d'un an de négociations l'accord signé permettra à Intel de profiter du savoir-faire du Leti, la structure du CEA spécialisée dans les macro et nano technologies appliquées aux systèmes et composants de communication sans fil, à la biologie et à la santé, à l'imagerie et aux Micro-Nano Systèmes.Intel s'intéresse tout particulièrement au savoir-faire en matière de technologies sans fil pour son application dans l'Internet des Objets. Intel, par l'intermédiaire de sa structure d'investissement Intel Capital, pourrait aussi investir dans les startups que lance régulièrement le Leti.

Apple a investi 1 milliard de dollars dans l'équivalent chinois de Uber. Plus précisément dans l'application de réservation de taxis et de VTC de Didi Chuxing. Cette entreprise chinoise revendique 300 millions d'utilisateurs. L'entreprise est ainsi aidée financièrement par Alibaba, Tencent et maintenant Apple et cela devrait lui permettre de mieux lutter contre Uber qui est implantée en Chine.

Le nouveau smartphone Xperia X de Sony sera disponible à partir du 3 juin en France. Avec un capteur de 23 mégapixels, il s'avère être un très bon appareil photo, surtout qu'il embarque aussi un capteur frontal de 13 mégapixels. Ce nouveau modèle haut de gamme propose un écran Full HD de 5" d'une définition de 1080x1920 pixels, un emplacement carte microSD supportant jusqu'à 200 Go, un processeur Qualcomm Snapdragon 650, 3 GB de RAM et fonctionne évidemment avec Android M. Pour toute précommande avant le 2 juin, Sony offre un casque audio Hear-On.
La gamme se décline en Xperia X, Xperia XA (capteurl 13 MP et 8 MP en frontal - Snapdragon MT6755, 2 GB de RAM, définition de 720 x 1280) et Xperia X Performance (le support du NFC, processeur Snapdragon 820).

Max Cohen, responsable mobilité chez Oculus, s'est félicité du succès du casque Samsung Gear VR développé en partenariat avec la filiale de Facebook. En quelques mois le casque low-cost (99 euros) a conquis plus d'un million d'utilisateurs.

Samsung a créé un prototype de planche de surf connectée. Mise à disposition du surfeur Gabriel Medina, cette planche affiche des informations sur sa surface et permet de rester connecté à ses amis et à ses fans.

Samsung a déposé un brevet évoquant une montre connectée capable de projeter un clavier sur la main de son porteur. L'idée serait donc de permettre de plus facilement rédiger des réponses aux mails et SMS. Le projecteur intégré à la montre pourrait également servir pour projeter des vidéos ou des photos de l'écran de la montre vers la main. Mais le projecteur pourrait même être utilisé pour projeter sur un support "classique" de type mûr.

Acer rejoint les constructeurs de casques de réalité virtuelle. Comme beaucoup d'autres désormais, le constructeur veut proposer sa solution baptisée StarVR. Pour produire sa version d'un casque de réalité virtuelle, Acer s'est associée au studio de création de jeux vidéo Starbreeze. Particularité, ce modèle propose un champ de vision de 210 degrés, largement au-dessus de la concurrence. Le casque reste pour le moment réservé aux professionnels.

A San Francisco, Waze teste un nouveau service baptisé Waze Rider. Le covoiturage proposé par le leader du GPS pourrait faire très mal aux plateformes existantes. Les inscrits de Waze peuvent ainsi proposer leur service pour du covoiturage. S'ils ne peuvent demander de rémunération, en revanche ils peuvent solliciter les passagers pour une indemnisation des frais de transport. Pour le moment confiné à la Silicon Valley, Waze Rider pourrait rapidement se propager à l'ensemble de la planète.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs