Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 14 au 20 mai 2016

Le crash d'un avion Paris-Le Caire, le chaos au Vénézuela, deux lycéennes enlevées par Boko Haram retrouvée, le testament qui renforce la culpabilité de Mohamed Abrini dans les attentats de Bruxelles, une fausse alerte à la bombe au stade de Manchester... Voici l'essentiel de l'actualité de la semaine dans le monde !

Nouvelle catastrophe aérienne, en méditerranée. Le vol MS804 d'EgyptAir reliant Paris et Le Caire s'est écrasé jeudi matin à l'aube, au large de la Grèce, avec 66 personnes à son bord, de 12 nationalités différentes. Des opérations de recherche ont rapidement été lancées, un flou entourant rapidement la possible découverte de débris. Elle a fini par être confirmée ce vendredi.

Après ce crash, plusieurs pistes sont évoquées notamment celle terroriste. Des témoins auraient affirmé avoir vu une explosion dans le ciel. Aucun message de détresse n'a été lancé, ce qui selon les experts ne pourrait se justifier que par un événement soudain et violent. Des détecteurs de fumée se seraient peut-être déclenché à bord, dans les toilettes près du cockpit. Le dernier contact avec les contrôleurs aériens grecs a eu lieu une dizaine de minutes avant la chute de l'avion.

Le MH370 pourrait ne jamais être retrouvé. C'est une possibilité évoquée par les autorités australiennes, lundi. Actuellement, 90% de la zone de recherches a été explorée. L'avion a disparu il y a deux ans avec 239 personnes à bord. Pour l'instant, quelques débris ont été retrouvés, en Afrique du Sud et à l'Ile Maurice notamment.

C'est dans une poubelle de Bruxelles que le testament de Mohamed Abrini avait été retrouvé, enregistré sur un ordinateur. Incarcéré depuis son arrestation début avril, ce dernier semblerait avoir minimisé son implication dans les attentats de la capitale belge mais aussi de Paris. Selon la lettre qu'il a laissé derrière lui, il avait bien prévu de "mourir en martyr". Dans le document, il désigne notamment les terroristes du 13 novembre comme des "héros".

En Syrie, les combats entre rebelles près de Damas ont fait plus de 300 morts en trois semaines, selon une ONG dimanche. Dix civils ont également été tués dans cette bataille pour le contrôle d'une zone à l'est de la capitale, où la trêve décidée fin février a été violée à plusieurs reprises.

En Irak, l'EI aurait perdu la moitié du territoire conquis, selon des estimations du Pentagone. Autre information : les bombardements de la coalition sur de réserves d’armes et des ressources pétrolières aurait provoqué une crise financière au sein de l'organisation djihadiste.

Mais sur le terrain, les violences se poursuivent et Daech a encore les moyens de commettre des attaques meurtrières. A Bagdad, des attentats ont fait au moins 48 morts mardi. Le lendemain, neuf soldats irakiens ont été tués dans une opération au sud de la capitale. L'EI a également affirmé avoir détruit des constructions antiques sur un site près de Mossoul, que les djihadistes tiennent toujours. Une destruction dénoncée par l'Unesco.

Quatre soldats ont été tués en Turquie, dans l'explosion d'une bombe mercredi. Cela s'est produit au passage de leur convoi, dans le sud-est du pays. Neuf autre militaires ont été blessés. Déjà vendredi dernier, une opération militaire contre le PKK avait fait huit mort dans les rangs de l'armée turque.

En Libye, 32 membres des forces gouvernementales ont été tuées dans un attentat à la voiture piégée et des combats avec l'EI, mercredi. Ces affrontements ont eu lieu à une centaine de kilomètres de Syrte, reprise aux djihadistes la veille.

Pas de gouvernement d'union au Yémen. La proposition des rebelles a été refusée par le premier ministre actuellement en exil, mercredi. Ahmed Ben Dagher les accuse de vouloir mettre en péril l'unité et l'économie du pays. Des pourparlers de paix sous l'égide de l'ONU ont commencé le 21 avril dernier mais n'avancent plus.

Au Mali, cinq Casques bleus tchadiens ont été tués lors d'une embuscade dans le nord-est du pays. Trois autres soldats ont été grièvement blessés.

Au Nigeria, deux des 219 lycéennes enlevées par Boko Haram il y a deux ans ont été retrouvées, dans une zone contrôlée par le groupe islamiste, lors d'une opération militaire. Une des jeunes filles aurait déclarée que d'autres de ses camarades se trouvaient dans la même région et qu'au moins six étaient décédées.

25 ans de prison "au minimum" ont été requis à l'encontre de l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, mercredi à la Cour Pénale Internationale. L'ex-dirigeant, arrêté à Bruxelles en 2008, y est poursuivi pour des meurtres et des viols commis par sa milice en Centrafrique en 2002 et 2003. Le jugement doit être prochainement rendu.

La question qui se posait a désormais une réponse : la CIA a bien donné les informations qui ont entraîné l'arrestation de Nelson Mandela. Ce sont les confessions d'un ex-agent de Durban aujourd'hui décédé, publiées par le Sunday Times, qui le confirment. Don Rickard a ainsi dévoilé la couverture de Mandela aux autorités sud-africaines.

Au Venezuela, la tension est à son maximum. Alors que le président Maduro a décrété vendredi dernier l'état d'exception et d'urgence économique, mettant en avant une "agression extérieure" qui menace le pays. Sans surprise, l'Assemblée nationale a rejeté le décret dans la nuit de mardi à mercredi. L'opposition a aussi continué à manifester cette semaine, pour demander le départ du chef de l'Etat. Une étape a été franchie mercredi quand le camp de l'opposition a également appelé l'armée et la population à la désobéissance.

Au Brésil, assurer l'intérim de Dilma Rousseff n'est pas simple pour Michel Temer ! Suivant l'appel de la gauche à descendre dans la rue, des manifestations de soutien à l'ex-présidente ont eu lieu cette semaine, à Sao Paulo et Rio par exemple, pour demander son départ et celle de son équipe "illégitime".

Deux répliques du séisme d'avril en Equateur ont fait au moins un mort et 85 blessés mercredi. La plus grosse secousse a été enregistrée avec une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter.

Au Canada, après quelques jours de répit l'incendie a repris à Fort McMurray. Pourtant, les autorités ont annoncé que les habitants pourraient progressivement regagner la ville à partir du 1er juin. 100 000 personnes ont été évacuées.

Les primaires américaines ne devraient plus réserver de surprise sur leur issue mais elles continuent. Mardi, Bernie Sanders a remporté l'Oregon, devant Hillary Clinton qui a gagné de son côté le Kentucky. Donald Trump, désormais sans concurrence, a facilement remporté le scrutin dans l'Oregon.

Frayeur à Manchester ! Dimanche, alors qu'un match entre l'équipe de la ville et Bournemouth devait se jouer, le stade et ses 75 000 personnes ont été évacués suite à la découverte d'un objet suspect. Au final, après intervention, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un engin explosif oublié par une société privée à la suite d'un exercice de sécurité.

Faut-il craindre une épidémie de zika en Europe ? Selon l'OMS qui a communiqué mardi, le risque d'une propagation du virus est "faible à modéré", variable d'un pays à l'autre. Les plus exposés seraient ceux se trouvant autour de la mer Noire. La France, en raison de la présence sur son sol du moustique vecteur du zika, est aussi concernée. En Europe centrale, de l'Est et du Nord, le risque est faible voire nul.

Après des mois de menace de suspension, le FMI est prêt à poursuivre son aide à l'Ukraine. Un accord de principe aurait ainsi été donné. En mars, le Fonds Monétaire International s'était dit favorable à une interruption des crédits si le pays ne luttait pas activement contre la corruption et ne réformait pas sa gouvernance. Un feu vert définitif doit être donné en juillet avant le déblocage d'un prêt d'1,6 milliard de dollars.

Les mauvais budgets espagnols et portugais seront-ils sanctionnés par l'UE ? Réponse en juillet. La Commission européenne a décidé de reporter sa décision sur les objectifs non respectés, mercredi. Le résultat des législatives en Espagne est ainsi attendu avant que l'exécutif européen ne se prononce.

Les espagnols ont fêté les 5 ans du mouvement des Indignés. A cette occasion, des milliers de personnes sont descendues dans la rue, notamment à Madrid, dimanche.

Nouveau scandale de dopage ? Des dizaines d'athlètes pourraient être écartés des prochains JO de Rio, selon le président du CIO. Des analyses réalisées lors des Jeux de Pékin et Londres ont ainsi révélé des traces de produits dopants. Douze disciplines et douze pays seraient concernés.

Enfin c'est la déception pour ses supporters ! Roger Federer a annoncé qu'il était forfait pour le tournoi de Roland Garros, qui commence ce week-end. Le tennisman Suisse souffre du dos.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs