Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 14 au 20 mai 2016

Le point sur la mobilisation contre la loi Travail. La disparition du vol Paris-Le Caire d'EgyptAir. Le projet d’Arnaud Montebourg pour la France. L’imminente candidature de Michèle Alliot-Marie. Le remplacement de Denis Baupin par François de Rugy à la vice-présidence de l'Assemblée nationale. Le placement sous bracelet électronique du principal suspect de l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic. Ou encore le soutien du pape François au cardinal Barbarin… Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

La mobilisation contre la loi Travail se poursuit. La semaine sociale a été chargée. Hier, les cheminots et les contrôleurs aériens étaient appelés à cesser le travail. A la SNCF, le but était de peser sur les négociations autour du futur cadre social des cheminots. Une grève qui s'inscrivait également dans la contestation du projet de loi Travail. Dans les airs, la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) avait anticipé et demandé aux compagnies aériennes d'annuler préventivement 15% de leurs vols à l'aéroport d'Orly. Les routiers sont également sur le pied de guerre depuis le début de la semaine. Conséquence directe, en Normandie, plusieurs stations-service ont fermé, faute d’être réapprovisionnées. Les usagers, par peur, ont pris d’assaut les établissements ouverts. Hier, Manuel Valls s’est voulu rassurant en affirmant sur RTL que le projet de loi Travail n'avait pas de "conséquences" sur la rémunération et le paiement des heures supplémentaires des chauffeurs routiers.

Dans la rue, les manifestants étaient plus nombreux hier : 400.000 dans toute la France selon la CGT, 128.000 selon la police. Deux nouvelles journée d'actions sont d'ores et déjà prévues les 26 mai et 14 juin.

En marge des rassemblements, un véhicule des forces de l'ordre a été pris d'assaut et incendié à l’aide d’un cocktail Molotov par des contre-manifestants alors que deux policiers se trouvaient à l'intérieur. Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide volontaire". Quatre hommes ont été placés en garde à vue. Trois d’entre eux étaient interdits de manifester. La scène a été filmée et depuis les images tournent en boucle. Ce même jour, plusieurs centaines de fonctionnaires s’étaient rassemblés place de la République pour dénoncer la "haine anti-flic" en marge des manifestations contre la loi travail.

A Nantes, un jeune homme accusé d'avoir participé au lynchage d'un policier lors d'une manifestation contre la loi Travail, le 3 mai dernier, a été placé en détention provisoire.

En parallèle, le mouvement Nuit Debout a appelé à une campagne internationale contre les marques "qui se comportent le plus mal". Baptisée #NOlist, cette liste noire sera complétée tous les 15 jours/trois semaines. Le mouvement promet des actions concrètes.

Accident ou attentat ? Dans la nuit de mercredi à jeudi, le vol Paris-Le Caire d'EgyptAir a disparu au-dessus de la Méditerranée avec à son bord, 56 passagers, sept membres d'équipage et trois officiers de sécurité. Hier, le ministre égyptien de l'Aviation civile a fini par lâcher: "la possibilité d'une attaque terroriste est plus élevée que celle d'un incident technique". Un peu plus tôt dans la journée François Hollande avait parlé d’un "crash". Parmi les passagers se trouvaient une quinzaine de Français. Pour l'heure, l'épave du MS 804 n'a pas encore été retrouvée.

Selon le patron de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), Patrick Calvar, auditionné par la commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale, "la France est aujourd'hui, clairement, le pays le plus menacé" par le groupe Etat islamique. Et à quoi doit-on s’attendre ? "Une nouvelle forme d'attaque" selon le patron de la DGSI, "une campagne terroriste caractérisée par le dépôt d'engins explosifs dans des lieux où est rassemblée une foule importante, ce type d'action étant multiplié pour créer un climat de panique".

Après la diffusion d'une vidéo de propagande de Daech mettant en scène deux enfants français, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "apologie du terrorisme, et assassinat en bande organisée en lien avec une entreprise terroriste". Sur les images, les deux enfants tiennent en joue deux prisonniers aux yeux bandés qu'ils semblent exécuter.

Arnaud Montebourg est bien décidé à occuper la scène médiatique. Le week-end dernier, il a lancé un appel pour construire un projet alternatif, lors de sa traditionnelle ascension du mont Beuvray. Alternatif à quoi ? "A la pensée unique qui a fusionné la droite et la gauche", selon l’ancien ministre de l’Economie. Son objectif ? "Réconcilier la France qui va bien et la France qui va mal".

De son côté, Manuel Valls a démarré sa série de "rencontres avec les Français" à Evry dans l’Essonne, la ville dont il a été maire pendant onze ans. Officiellement, il s’agit de faire de "la pédagogie en pensant à la suite", et non d’un meeting.

Elle sera probablement la douzième candidate à la primaire de la droite et du centre… Michèle Alliot-Marie devrait officialiser sa candidature "fin mai ou début juin". Selon Le Parisien, l'ancienne ministre se livre à un tour de France pour tester ses idées et son programme.

Le bureau politique des Républicains a finalement trouvé un compromis sur la question du vote des Français de l'étranger à la primaire de la droite : les votes papier et électronique seront installés en fonction du bureau de vote. La liste des bureaux de vote sera connue le 15 juillet.

Alors qu’il devait intervenir après la cérémonie de commémoration de la bataille de Verdun, le concert du rappeur Black M. Membre du groupe Sexion d’Assaut a été annulé face aux critiques virulentes, notamment de l'extrême droite. Ce week-end, la ministre de la Culture Audrey Azoulay a dénoncé "un ordre moral nauséabond".

D’après La Chaîne parlementaire, les six députés écologistes pro-gouvernement (François De Rugy, Véronique Massonneau, Christophe Cavard, Eric Alauzet, François-Michel Lambert et Paul Molac) quittent le groupe écologiste de l'Assemblée nationale pour rejoindre le groupe socialiste. Une nouvelle confirmée par communiqué par le groupe PS et les écologistes dits réformistes.

Par ailleurs, François de Rugy a remplacé Denis Baupin à la vice-présidence de l'Assemblée nationale. Ce dernier avait démissionné de cette fonction le 9 mai dernier, à la suite du scandale pour harcèlement sexuel.

Le projet de réforme sur la "justice du XXIe siècle" est arrivé sur les bancs de l’Assemblée nationale. Au programme : divorce sans juge, suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs, Pacs devant le maire, changement de sexe plus facile, simplification des actions de groupe…

Mercredi, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a révélé que des manquements graves avaient été relevés sur 5% des lignes d'abattage des abattoirs français inspectés au mois d'avril. L’enquête avait été lancée après la diffusion de vidéos de l'association L2014. Les contrôles ont porté sur le respect des obligations des professionnels d'apporter la preuve de la maîtrise de la protection des animaux tout au long de l'abattage. En particulier, "a été vérifiée pendant la mise à mort que toute détresse ou souffrance évitable ait été épargnée aux animaux", selon le ministre.

Hassan Diab, le principal suspect de l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic, est sorti de prison. Il a été placé sous bracelet électronique, après le témoignage à décharge de sa première épouse. Il avait été accusé d'avoir été membre du Front populaire de libération de la Palestine-Opérations spéciales (groupuscule terroriste palestinien des années 70-80), et mis en examen pour assassinats, tentative d'assassinats, destruction volontaire de biens en relation avec une entreprise terroriste. L'attentat contre la synagogue parisienne avait fait quatre 4 morts le 3 octobre 1980.

Dans le procès de la tentative d'assassinat de Corbeil-Essonnes, Younès Bounouara, un proche de l'ancien maire Serge Dassault, a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle. L’avocat général n’en avait requis que 12 ans.

Le cardinal Barbarin a reçu un soutien de taille, celui du pape François qui a déclaré qu’il ne voyait pas de raison pour que le cardinal démissionne, que ce serait un "contresens". Le souverain pontife a expliqué : "On verra après la conclusion du procès. Mais maintenant, ce serait se dire coupable".

Drame à Istres. Un homme d'une cinquantaine d'années et son fils âgé de 10 ans ont été tués par une voiture lors des essais d'une course automobile, le week-end dernier.

Bonne nouvelle. Les canetons et les oies sont de retour dans les élevages du Sud-Ouest après le vide sanitaire imposé par les autorités pour lutter contre la grippe aviaire.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs