Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 30 janvier au 5 février 2016

Rattrapage sur l'actu. Tout l'essentiel de l'actu High Tech du 30 janvier au 5 février. Pour tout savoir de l'actualité des GAFA et autres géants des nouvelles technologies...

Apple travaille sur un chargeur sans fil capable de recharger un iPhone ou peut-être même un Mac portable, placé jusqu'à 1 mètre de distance ! Cette évolution technologique est possible par l'utilisation de la résonance magnétique. En 2010 Apple a breveté cette technologie. L'appareil serait disponible en 2017.

Les réseaux sociaux sont très utilisés pour vendre des objets entre particuliers et les armes à feu en font partie. Facebook et Instagram ont annoncé avoir modifié leurs conditions d'utilisation et empêchent désormais la vente d'armes entre particuliers. Toutefois il reste possible aux professionnels du secteur de faire de la publicité et de présenter leurs catalogues sur leurs plateformes.

Le directeur général de Google France, Nick Leeder a fait savoir qu'il s'inquiétait d'un risque d'inflation réglementaire entre la France et l'Europe. Il réagit ainsi au projet de loi "République numérique". Pour lui, il ne faut pas que la France ait une vision du web différente de celle de l'Europe. Il a tout de même félicité la secrétaire d'État au numérique, Axelle Lemaire, d'avoir soumis le texte sur le web pour recevoir et étudier les commentaires.

Samsung a invité les médias et les spécialistes des nouvelles technologies, le 21 février à Barcelone pour un événement baptisé "Galaxy Unpacked". Ce sera sans doute l'occasion pour la marque de présenter ses nouveaux smartphones Galaxy S7 et S7 Edge. Le coréen organisera cet événement à la veille du Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone du 22 au 25 février.

Vidéo d'annonce de l'événement de Samsung

Avec son projet Skybender, Google espère développer un réseau 5G. Ce réseau, dont le débit serait 40 fois supérieur au 4G, exploiterait des ondes millimétriques (fréquences très élevées, mais à faible portée) émisent par des drones produits par l'entité Google Titan. Ce projet est parallèle à Loon, mais a le même objectif : donner accès à Internet n'importe où sur la planète, y compris dans les lieux les plus difficiles d'accès.

Le réseau Twitter pourrait être racheté par le fonds Silver Lake Partners et l'investisseur Marc Andreessen. Ces investisseurs avaient déjà tenté de racheter Skype, mais Microsoft leur avait coupé l'herbe sous le pied. En tout cas, l'annonce de ce possible rachat en début de semaine a fait bondir le titre Twitter de 10% à la bourse de New York.

Microsoft vient de faire connaître un test effectué dans le plus grand secret. En août dernier la société a envoyé sous l'eau un cylindre de 17 tonnes contenant l'équivalent de 300 ordinateurs. Objectif de ce projet baptisé Natick, vérifier la faisabilité de déployer des data centers sous l'eau des océans dans le but de faire des économies sur les coûts de refroidissement, gagner du temps sur la mise en place (90 jours pour mettre en place un data center sous l'eau équivalent à un data center terrestre qui aura lui, été monté en 2 ans. Si Microsoft confirme de nombreux avantages, il confirme aussi un inconvénient : il ne sera pas possible d'y envoyer un technicien pour effectuer des tâches de maintenance sur le matériel.
Présentation du projet en vidéo.
https://youtu.be/L2oJw1a_qEM

Jan Koum, le créateur de Whatsapp a été fier d'annoncer que le réseau de communication a dépassé le milliard d'utilisateurs. Créé il y a 7 ans, Whatsapp est désormais propriété de Facebook qui l'a racheté en 2014.

La semaine dernière nous rapportions que le fisc anglais avait négocié avec Google et trouvé des arrangements quant aux arriérés d'impôts de la firme. Cette semaine, le fisc français a fait savoir que de son côté, il ne comptait absolument pas négocier le montant des impôts réclamés à Google. Après des perquisitions dans les locaux de Google France, et après études des éléments, le fisc pourrait réclamer entre 500 millions et 1 milliard d'euros d'impôts au géant américain.

En novembre 2015, Microsoft et l'Éducation Nationale ont scellé un accord qui offrait aux établissements scolaires pour 13 millions d'euros de logiciels et de services de la firme américaine. Mais jugé illégal par certaines organisations, l'accord pourrait être annulé. Elles accusent le ministère d'empêcher les acteurs locaux et nationaux de pouvoir proposer des solutions made in France aux établissements en leur préférant une multinationale américaine. Elles soulignent également que l'Éducation Nationale devrait préférer des logiciels libres.

Microsoft a racheté l'éditeur Swiftkey qui produit un clavier virtuel sur iOS et Android. Avec ce clavier il est possible de saisir un message un faisant glisser son doigt grossièrement sur les lettres qui composent un mot. Microsoft avait développé sa propre technologie baptisée Word Flow, mais compte désormais y intégrer le savoir-faire de la société fraichement rachetée.

Apple a été condamné au Texas pour violation de brevets. Elle doit payer plus de 560 millions d'euros à la société VirnetX. En 2012 déjà, Apple avait été condamnée, mais avait fait appel. A l'occasion de la révision des montants à verser, Apple a été reconnu coupable de violations supplémentaires et s'est donc vu infliger une peine plus lourde ! Apple va encore faire appel de cette décision.

La marque VAIO, que Sony a cédée à un groupe d'investisseurs japonais, a annoncé la sortie imminente d'un smartphone sous... Windows 10 Mobile. Ce smartphone baptisé Vaio Phone Biz, bénéficiera de la technologie Continuum et vise avant tout les professionnels. Il sera commercialisé dans un premier temps au Japon.

Après 15 ans de bons et loyaux service, le 176ème salarié de Google Amit Singhal, le père des algorithmes du moteur de recherche tel qu'on le connaît, quitte le groupe pour passer plus de temps avec sa famille et s'investir dans des projets caritatifs. Il sera remplacé par John Giannandrea, une autre pointure de Google spécialiste du Deep Learning et de l'intelligence artifielle, père de la fonction de reconnaissance d'images par le moteur Google.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs